Controlul biologic al nematodelor

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
annie foglio
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 2
Înregistrare: 03/05/20, 12:09

Controlul biologic al nematodelor




de annie foglio » 03/05/20, 12:17

bonjour
je voulais vous féliciter pour vos vidéos. Je ne comprend pas ces personnes qui vous regarde et vous critique. Ils n'ont qu'à aller voir ailleurs. Je voulais vous parler des associations au jardin. Je ne suis qu'une petite jardinière et je m'intéresse aux associations de fleurs, et en particulier aux œillets d'inde qui apparemment auraient des propriétés de faire fuir les nématodes et le mildiou. Cette année en plus des oeillets d'inde je mettrais aussi des oignons ou des ails enfin une famille d'alliacées.
J'espère qu'un jour je pourrais venir assister à vos conférences. Vous m'avez donné envie de changer ma façon de jardiner.
Ne changer pas. Je vous aime comme vous êtes.
Je vous remercie de tout mon coeur
annie
0 x
Unchiule Buzz
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 102
Înregistrare: 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Controlul biologic al nematozilor




de Unchiule Buzz » 05/05/20, 15:31

bonjour,

J'imagine que le message est destiné à Didier, même si il n'est pas le seul ici à faire des vidéos...

foglio annie a écrit :(...) aux œillets d'inde qui apparemment auraient des propriétés de faire fuir les nématodes et le mildiou.

Le mildiou étant un champignon, il ne peut pas fuir... Je ne vois pas quel phénomène chimique propre aux œillets d'inde pourrait avoir un effet fongicide, ciblé sur le mildiou... J’imagine que si effet fongique il y avait, il serait néfaste à tout un ensemble de champignons ce qui ferait de l’œillet d'inde un ennemi du potager...
Didier pourra être plus affirmatif, mais je pense que l'effet antimildiou supposé des œillets sur les plants voisins sont des histoires qui se racontent sans base réelles. Pour ma part ce que j'ai entendu (et sans avoir vérifié n'est pas plus fiable bien que plus crédible) c'est que les oeillets sont plus sensibles au mildiou, et qu'une attaque est visible en 1er sur les oeillets de sorte qu'il soit éventuellement encore possible de traiter les plants voisins (comme les tomates) pour limiter les dégâts.
Utiliser des œillets d'inde permettrait d'aider dans la lutte contre le mildiou, ce qui se serait transformé en "les oeillets d'inde font fuir le mildiou"
Quoiqu'il en soit, puisque les champignons sont de manière globale nos alliés au jardin, la seule action que Didier préconise est de limiter les conditions de germination du mildiou dont les germes sont partout... Sans traitement fongicide les œillets n'ont plus pour eux que leurs belles couleurs et de quoi abriter de la biodiversité (ce qui n'est pas rien).
0 x
annie foglio
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 2
Înregistrare: 03/05/20, 12:09

Re: Controlul biologic al nematozilor




de annie foglio » 05/05/20, 21:39

bună seara
Va multumesc pentru informatii
cordialement
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 375