Energia lemnului: ce combustibil? Alegeți cazanul dvs.?

Încălzire, izolare, ventilare, VMC, racire ... confort termic scurt. Izolație, energia din lemn, pompe de căldură, ci și electricitate, gaz sau petrol, VMC ... Ajutor în alegerea și implementarea, rezolvarea problemelor, optimizare, sfaturi și trucuri ...
Avatar de l'Utilisateur
jean63
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2332
Înregistrare: 15/12/05, 08:50
Locul de amplasare: Auvergne
x 4




de jean63 » 28/12/07, 20:40

Trouvé ce site (en pub google econologie) sur la mesure d'humidité du bois, si ça peut intéresser qqu'un :

Cod: Selectați toate

http://www.domosystem.fr/metiers/bois/bois-energie/


L'appareil n'est pas donné.

Le bois-énergie s'affirme désormais comme une alternative performante aux énergies fossiles. Mais des critères de qualité stricts doivent être respectés, et en particulier le taux d'humidité.
0 x
Doar când a renunțat la ultimul copac, a contaminat ultimul pârâu, a pescuit ultimul pește pe care omul îl va observa că banii nu sunt comestibili (MOHAWK indian).
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79360
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 11060




de Christophe » 29/12/07, 13:40

Bah Jean,c'est pour les pros cet appareil, style chaudière à bois urbaine.
Dernière édition alin Christophe 29 / 12 / 07, 21: 51, editate 1 ori.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
bham
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1666
Înregistrare: 20/12/04, 17:36
x 6




de bham » 29/12/07, 18:04

Ce sujet va me permettre de vous faire part de mon expérience en la matière.
Me chauffant exclusivement avec un insert et faisant le bois de chauffage moi-même en hiver, j'ai d'abord pensé opter pour une chaudière à bois déchiqueté avec un gros ballon tampon qui me permettrait de faire un chauffage central et de supprimer une bonne partie de la corvée de bois. Je pouvais envisager d'investir dans une broyeuse fonctionnant avec la prise de force d'un tracteur et de faire appel à un agriculteur pour remplir une remorque de bois déchiqueté. Le bois en lui-même n'est pas un problème, il y a des tailles à faire dans toutes les forêts communales ou domaniales et il y a globalement pas mal de bois qui pourrit en forêt et dont personne ne veut. La logistique résolue restait le problème de l'installation et principalement du stockage du bois ainsi que le prix.
Côté stockage, il fallait prévoir une aire bétonnée si possible, pouvant recevoir plusieurs m3 de bois déchiqueté, abritée de la pluie mais aérée et proche de la chaudière, donc de la maison. J'ai visité une ferme en Alsace, près de Saverne, qui s'était équipé de la sorte. Par contre la chaudière étant distante de l'habitation, ils avaient prévus des gaines isolantes enterrées pour les tuyaux d'eau chaude.
Dans mon cas, l'aire de stockage étant complexe à réaliser par moi-même et l'emplacement à proximité de la maison restreint, j'ai dû remettre en cause le projet.
Côté prix, j'arrivais vite à 15/20 000€ sans le coût de l'aire de stockage et l'investissement de la broyeuse. Donc financièrement pas valable.
J'ai connu un particulier qui s'était équipé car il avait un grand garage inoccupé. Le problème est que c'est galère de trouver du bois déchiqueté sec, un jour il en a acheté dans les Vosges en se basant sur ce qu'il voyait et donc sur le bois qu'il touchait. Le problème est que le bois qu'on lui a livré était plus humide qu'il ne le pensait. De ce fait la chaudière consomme plus pour avoir les mêmes calories et en plus elle bistre, avec le risque de voir la fonte ou l'acier se corroder. Il a dû sortir plusieurs m3 de bois pour le faire sécher au soleil avant de le rentrer à nouveau à la brouette.

Refroidi par toutes ces difficultés, je me suis rabattu sur une autre possibilité celle d'une chaudière à bûches à combustion inversée, à haut rendement de combustion dont je vous parlerais prochainement.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
jean63
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2332
Înregistrare: 15/12/05, 08:50
Locul de amplasare: Auvergne
x 4




de jean63 » 29/12/07, 18:49

J'ai connu un particulier qui s'était équipé car il avait un grand garage inoccupé. Le problème est que c'est galère de trouver du bois déchiqueté sec, un jour il en a acheté dans les Vosges en se basant sur ce qu'il voyait et donc sur le bois qu'il touchait. Le problème est que le bois qu'on lui a livré était plus humide qu'il ne le pensait. De ce fait la chaudière consomme plus pour avoir les mêmes calories et en plus elle bistre, avec le risque de voir la fonte ou l'acier se corroder. Il a dû sortir plusieurs m3 de bois pour le faire sécher au soleil avant de le rentrer à nouveau à la brouette.

Pour une galère, c'en est une vraie !!!

La solution pellets me plait bien, mais je pense que le prix va aller en augmentant. Ils se débrouillent toujours pour aligner le prix des sources d'énergie vers le haut (un peu comme le gas-oil pour les véhicules diesels).

Ce n'est vraiment pas facile de faire un choix pour se chauffer, surtout si on ne veut pas de corvées !!!.....et pas trop envoyer de CO2 ou pas trop utiliser d'électricité nucléaire !!! bon là je suis hors sujet :?
0 x
Doar când a renunțat la ultimul copac, a contaminat ultimul pârâu, a pescuit ultimul pește pe care omul îl va observa că banii nu sunt comestibili (MOHAWK indian).
Driver 68
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 29
Înregistrare: 29/12/07, 19:07
Locul de amplasare: N47 E07




de Driver 68 » 29/12/07, 19:43

bonjour
je souhaite faire part de mon expérience:
je me suis construit une chaudière a buches dans les années 1970
avec un ballon d'esc au dessus,je me suis fait les radiateurs en tubes soudés.Le bois,fait en foret communale,débardé avec mon tracteur suffisait a me chauffer peandant des années.
il y a 4 ans j'ai installé une chaudière a fuel,en paralelle car pour des raisons de santé et d'age je ne pouvais plus faire mon bois en foret.
j'ai fabriqué un bruleur a pellets qui fonctinne très bien,et que j'ai installé sur ma chaudiere a bois
pour bien connaitre le rendement du bruleur a pellet j'ai fait des comparatifs avec le fuel
donc: maison 150 m2
température ext: -6° température intérieure 20°
consomation fuel 18 litres par jour
consomation pellets 42 k/g par jour
prix du fuel 0,75 e/l
prix des pellets en sac 0,28e k/g en vrac 0,21 k/g
d'après mes essais il faut 2,3 fois plus de pellets que de fuel
tarifs par jour ;fuel 13,5 euros
pellets en sacs 11,76 euros
en vrac 8,82 euros
si l'augmentation du prix des pellets reste correct,j'estime que ce nouveau chauffage est economique et ecologique
bun pentru tine
0 x
Avatar de l'Utilisateur
bham
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1666
Înregistrare: 20/12/04, 17:36
x 6




de bham » 30/12/07, 09:33

pilotul 68 a scris: je me suis construit une chaudière a buches dans les années 1970
avec un ballon d'esc au dessus,je me suis fait les radiateurs en tubes soudés.Le bois,fait en foret communale,débardé avec mon tracteur suffisait a me chauffer peandant des années.
il y a 4 ans j'ai installé une chaudière a fuel,en paralelle car pour des raisons de santé et d'age je ne pouvais plus faire mon bois en foret.
j'ai fabriqué un bruleur a pellets qui fonctinne très bien,et que j'ai installé sur ma chaudiere a bois
pour bien connaitre le rendement du bruleur a pellet j'ai fait des comparatifs avec le fuel
donc: maison 150 m2
température ext: -6° température intérieure 20°
consomation fuel 18 litres par jour
consomation pellets 42 k/g par jour
prix du fuel 0,75 e/l
prix des pellets en sac 0,28e k/g en vrac 0,21 k/g
d'après mes essais il faut 2,3 fois plus de pellets que de fuel
tarifs par jour ;fuel 13,5 euros
pellets en sacs 11,76 euros
en vrac 8,82 euros
si l'augmentation du prix des pellets reste correct,j'estime que ce nouveau chauffage est economique et ecologique
bun pentru tine

Salut pilote68 (du Haut-Rhin ?) et bravo pour tes réalisations techniques. Ta comparaison est intéressante, je suppose que ta chaudière fuel est une "basse température" vu qu'elle n'a que 4 ans. Par contre je trouve que la différence de coût n'est pas très importante pour les pellets en sacs.
A l'occasion pourrais-tu nous expliquer comment tu t'y es pris pour réaliser ton brûleur à pellets ? Merci
0 x
Driver 68
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 29
Înregistrare: 29/12/07, 19:07
Locul de amplasare: N47 E07




de Driver 68 » 30/12/07, 18:03

bonjour
non, ma chaudiere fuel n'est pas basse energie,
et içi on peut suivre mes elucubrations de construction d'un bruleur a pellets
http://forums.futura-sciences.com/thread68306.html
je suis sudalsacien : du haut-rhin :P
je reste a dispo
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79360
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 11060




de Christophe » 30/12/07, 18:46

Hopla pilote 68!

Ca te dirait de faire un petit compte rendu de ta réalisation pour un article sur le site? En parler dans les forums c'est bien mais un article complet ca fait plus "classe" :)
0 x
Avatar de l'Utilisateur
jean63
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2332
Înregistrare: 15/12/05, 08:50
Locul de amplasare: Auvergne
x 4




de jean63 » 30/12/07, 19:15

pilotul 68 a scris:bonjour
non, ma chaudiere fuel n'est pas basse energie,
et içi on peut suivre mes elucubrations de construction d'un bruleur a pellets
http://forums.futura-sciences.com/thread68306.html
je suis sudalsacien : du haut-rhin :P
je reste a dispo

Impossible d'afficher la page du forum !!
0 x
Doar când a renunțat la ultimul copac, a contaminat ultimul pârâu, a pescuit ultimul pește pe care omul îl va observa că banii nu sunt comestibili (MOHAWK indian).
Driver 68
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 29
Înregistrare: 29/12/07, 19:07
Locul de amplasare: N47 E07




de Driver 68 » 31/12/07, 11:25

avec mes voeux pour 2008,je tiens a féliciter tous ceux qui
fabriquent et cherchent a améliorer l'economie de leur portefeuille,
en essayant a respecter au mieux la nature
je vais essayer de joindre des photos de q.q.réalisations personnelles
Imagine
Imagine
Imagine
cet appareil a été démonté recement pour le remonter chez une de mes filles
Imagine
Imagine

j'espere que j'ai réussi avec mes photos
a vous lire....
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Încălzire, izolare, ventilație, VMC, răcire ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 327