Rulează mai ieftin cu gaz natural

Transport și noi de transport: energia, poluarea, motor, concept, vehicule hibride, prototipuri, controlul poluării, reglementările privind emisiile, taxa. nu moduri de transport individuale: transport, organizare, carsharing sau carpooling. Transportul fără sau cu mai puțin ulei.
Avatar de l'Utilisateur
Am citro
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5129
Înregistrare: 08/03/06, 13:26
Locul de amplasare: Bordeaux
x 11




de Am citro » 13/08/12, 13:14

A fost într-adevăr procedura vremii ... :?
Am de gând să-l aplic pentru a-mi umple sticlele Camping Gaz ...
Entre 40 et 60€ pour 1,8 à 2,7kg de butane et un emballage perdu, je trouve ça scandaleux...
Vu que je remplis mes bouteilles de 13kg à la station GPL, comme les plombiers polonais et les forains, je me dis que je pourrais remplir mes bouteilles de camping gaz avec ma bouteille de 13kg, non.
:?: : Idee:

Aceasta ar umple sticla de 1,8 kg la prețul de 3 litri de GPL
și umplerea sticlei de 2,7 kg pentru mai puțin de 5 litri de GPL
0 x
Avatar de l'Utilisateur
chatelot16
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6960
Înregistrare: 11/11/07, 17:33
Locul de amplasare: Angouleme
x 264




de chatelot16 » 13/08/12, 13:35

umple sticlele mici de propan cu cele mari pe care le-am făcut întotdeauna

les butane ou propane etant liquéfiable il n'y a pas de probleme de pression comme avec le methane

pour que le remplissage soit rapide il faut une difference de temperature entre la bouteille pleine et la bouteille a remplir

en hivers je met la bouteille pleine a l'interieur , et la bouteille vide dehors ... en été le contraire , la bouteille pleine au soleil et la bouteille vide dans de l'eau fraiche

quand je branche le tuyaux et ouvre les robinet ça passe a toute vitesse

le probleme est plutot le risque de trop remplir la bouteille et de ne pas laisser assez de place pour la dilatation du gaz liquide ... risque d'explosion de la bouteille si on la laisse au soleil : il faut donc peser les bouteille pour eviter de trop les remplir

de même pour remplir les bouteille a la station gpl : mettre 22l de gpl pour faire l'equivalent de 13kg de propane

il est surprenant que le gpl avec ses taxe de carburant routier soit moins cher que le propane en bouteille mais c'est pourtant le cas ... il y en a même qui se font livrer le propane dans leur citerne plus cher que le GPL !
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Am citro
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5129
Înregistrare: 08/03/06, 13:26
Locul de amplasare: Bordeaux
x 11




de Am citro » 14/08/12, 09:39

Oui, moi aussi je pèse le GPL, cela me permet de vérifier que la pompe ne m'arnaque pas.

Même pour les citernes de GPL, le prix est plus cher quand on achète le GPL livré par camion pour le chauffage domestique qu'a la pompe carburant GPL de la station service...
Facusem calculele când aveam 2 mașini GPL acasă.

Par habitude, je faisais le plein "à la fraîche" tôt le matin ou tard le soir.
Vă mulțumesc că mi-ați reamintit transferul. : Idee: 8)
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 14/08/12, 10:31

1) Prix : un "certain" delat doit pouvoir s'expliquer par les manipulations : GPL carburant, c'est des camions citernes puis "pompe" ; les bouteilles, elles sont man ipulées : au rempliassage, chargement des camions, déchargement, etc....).

Dar am un „sigur” ...

2) GPL „arde” cu jeturi de „propan” în farfurii?

3) Ils laissent faire à la station ??? [chez nous, il y a un logo comme quoi c'est interdit, mais je n'ai jamais essayé. Je n'ai pas non plus le raccord adéquat]
0 x
Avatar de l'Utilisateur
chatelot16
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6960
Înregistrare: 11/11/07, 17:33
Locul de amplasare: Angouleme
x 264




de chatelot16 » 14/08/12, 11:08

il ne faut pas se faire remarquer ... donc je met un raccord de remplissage fixé sur la voiture comme si elle etait eqipé au GPL , et en realité le tuyau va a des bouteilles a remplir

il n' a pas a changer les gicleur de bruleur entre butane et propane : c'est juste la pression du detendeur qui doit changer un peu

bien sur pour le GPL qui est un melange des 2 il faudrait regler le detendeur a une pression intermediaire entre butane et propane : pratiquement la difference est faible et ça marche bien avec n'importe quel detendeur : flamme un peu plus grosse avec detendeur propane 37mbar ... un peu plus faible avec detendeur butane 28mbar

de toute façon j'ai sur ma cuisiniere un detendeur reglable pour augmenter sa puissance bien plus que ça puissance normale pour chauffer plus vite les gros truc

autre inconvenient , la composition change pendant l'utilisation de la bouteille , comme une distilation : au debut il sort un gaz plus riche en propane , et a la fin plus riche en butane

quand il fait très froid et que la bouteille reste dehors , il reste au fond un peu de butane pur qui ne fait plus de gaz en dessous de zero degré ... peu importe je recharge par dessus , et ce butane fait du gaz quand il est melangé au propane
0 x
moinsdewatt
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5111
Înregistrare: 28/09/09, 17:35
Locul de amplasare: Isere
x 554




de moinsdewatt » 14/08/12, 14:25

În Grenoble avem autobuze care circulă cu gaze naturale.

Rezervorul de metan comprimat este pe acoperiș.

Imagine
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 14/08/12, 18:30

Beaucoup de collectivités utilisent ces bus avec les bouteilles sur le toit. Et des stations de remplissage extérieures au dépot...
0 x
moinsdewatt
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5111
Înregistrare: 28/09/09, 17:35
Locul de amplasare: Isere
x 554




de moinsdewatt » 06/08/13, 12:26

Ford lansează gazul natural F150 în Statele Unite

31 iulie 2013 Caradisiac

Aux Etats-Unis, on prépare l'arrivée massive du gaz naturel, un carburant qui devrait être de plus en plus utilisé par les Américains. Ford, de son côté, dévoile un prototype de F150 marchant au gaz naturel et possédant les mêmes caractéristiques que son cousin à essence.

Imagine

În segmentul pickup-ului, americanii sunt răsfățați pentru alegere. Între reprezentanți naționali și străini, cum ar fi Toyota Tundra, totul este acolo, iar din punct de vedere al combustibilului, situația este aceeași. Între motorină și benzină, clienții acestui tip de vehicul se confruntă întotdeauna cu motoare mari și uneori cu capacități de tracțiune impresionante. La Ford, F150 primește o nouă versiune, deoarece Ford anunță sosirea unei conversii în gaz natural și GPL.

On le sait, les USA privilégient de plus en plus l'industrie du gaz naturel, à tel point que certaines raffineries exportent même du gaz naturel vers des régions du globe n'ayant pas d'accord commercial particulier, comme l'Europe. Du coup, un pickup au gaz naturel aux USA trouve tout son sens. Ford oferă conversia benzinei F150 V6 3.7 în gaz natural și GPL pentru 315 dolari. La acest preț, producătorul se ocupă de toată piesa mecanică. Cu toate acestea, pentru partea de depozitare, Ford anunță că clientul va trebui să apeleze la un instalator autorizat de marcă pentru instalarea rezervoarelor speciale (aproximativ 8000 USD pentru această instalație). Operațiunea poate fi foarte interesantă pentru clientul american, deoarece prețul gazului natural este echivalent cu un galon de benzină la 2,11 dolari, aproape jumătate din prețul benzinei..


http://www.caradisiac.com/Ford-lance-un ... -88440.htm

8000 $ ça fait très cher. Ou alors il faut être un énorme rouleur (pour amortir).
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 06/08/13, 12:56

Nu este nimic de inventat!

Este o mașină cu benzină.

Citroën - entre autre - avait lancé une C3 "gaz naturel" avec une station de compression privée pour ceux qui avaient le gaz naturel, il y a une demi-douzaine d'années.

Un flop monumental!
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Macro
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6458
Înregistrare: 04/12/08, 14:34
x 1610




de Macro » 06/08/13, 13:25

Did67 a scris:Nu este nimic de inventat!

Este o mașină cu benzină.

Citroën - entre autre - avait lancé une C3 "gaz naturel" avec une station de compression privée pour ceux qui avaient le gaz naturel, il y a une demi-douzaine d'années.

Un flop monumental!

D'autant plus que gdf a denoncé les contrats des clients qui avaient ce genre de station de pompage depuis l'an dernier...ces voitures(mais y'avait pas que des C3) se retrouvent aujourd'hui dans l'impossibilité de faire le plein...On en retrouve a vendre a vil prix sur leboncoin...
0 x
Singurul lucru care este sigur în viitor. Este probabil că este în concordanță cu previziunile noastre ...

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Transport nou: inovații, motoare, poluare, tehnologii, politici, organizare ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 195