Renovează-ți casa pentru a deveni un consum redus

Ajutor și consiliere pentru munca ta reală în noi sau renovare, interior sau exterior.
bernardd
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2278
Înregistrare: 12/12/09, 10:10
x 1




de bernardd » 07/04/10, 22:56

a scris:Veranda este o cameră de zi, iar sera este o cameră tehnică.


Tu vas pas te mettre aussi à faire du marketing, quand même :-?

a scris:Pentru preț este necesar să se numere între 500 și 1000 € / m².


Donc là déjà il n'y a pas photo sur les capteurs. Et pour 2m2 de vitre tu peux te payer un super ballon doré à l'or fin :-)

a scris:Panourile solare trebuie așezate pe fațadă (sau ideal la 60 °).
Așa că pune încă unele îngrijorări.


Tu peux les poser comme tu veux, tu as le choix. Donc pas plus de souci que les vitres en toit d'une serranda ;-)


[/quote]Et on peut pas comparer financièrement une solution poser par un artisan et une solution en auto construction.
Parce que poser un mur rideau (pour l'avoir fait moi même) c'est extrêmement simple, faut juste une bonne scie à onglet après tous se "clispe".[/quote]

Tu as le choix aussi, par artisan ou toi même.

Poser du PER, c'est pas vraiment dur. Et même les versions en cuivre, avec les raccords disponibles aujourd'hui, aucun problème.
0 x
Un bientôt!
aerialcastor
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 865
Înregistrare: 10/05/09, 16:39
x 21




de aerialcastor » 07/04/10, 23:33

c'est pas une question de marketing;
Une serre est un élément de chauffage, doit être dimensionner pour assurer le confort, utiliser le bon verre (double vitrage sans couche faible émissivité. Elle doit être encastré dans le bâtiment pour n'avoir qu'une seule façade orienté Sud et pas de toit (ce qui poserait des problèmes surchauffes).
Une véranda c'est une pièce à vivre avec murs et toit en verre sans aucune réflexion autre qu'esthétique, qui représente un gouffre énergétique.


Entre 500 et 1000€ du m² c'est le prix posé par un artisan.


Tandis que 400€ du m² c'est le prix d'achat du panneau.
Et ta solution de bidouiller des ballons électriques standards pour en faire des ballons solaires ça peut marché (mais certainement pas au top) et combien de gens sont près à accepter ça?

Oui poser du per c'est facile, par contre faire le schéma de montage du système solaire, avec la programmation de la régulation ce n'est pas à la portée de tout le monde.


C'est pour ça que je dis que ce n'est pas comparable.
0 x
Salvați un copac, mâncați un castor.
Este inutil să reușești în viață, ceea ce este nevoie să pierzi moartea.
bernardd
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2278
Înregistrare: 12/12/09, 10:10
x 1




de bernardd » 08/04/10, 00:01

a scris:c'est pas une question de marketing;
Une serre est un élément de chauffage, doit être dimensionner pour assurer le confort, utiliser le bon verre (double vitrage sans couche faible émissivité. Elle doit être encastré dans le bâtiment pour n'avoir qu'une seule façade orienté Sud et pas de toit (ce qui poserait des problèmes surchauffes).
Une véranda c'est une pièce à vivre avec murs et toit en verre sans aucune réflexion autre qu'esthétique, qui représente un gouffre énergétique.


C'est plus clair comme cela, merci. Si tu utilises un vocabulaire spécifique qui dévie du dictionnaire de français, c'est mieux de le préciser...

a scris:Entre 500 et 1000€ du m² c'est le prix posé par un artisan.


C'était précisé quelque part ? Sinon impossible de deviner :-) Et quel est le prix de la fourniture seulement ?

a scris:Et ta solution de bidouiller des ballons électriques standards pour en faire des ballons solaires ça peut marché (mais certainement pas au top) et combien de gens sont près à accepter ça?


Ce n'est pas de la bidouille, c'est au contraire le moyen le plus simple de stocker de l'eau encore plus chaude (donc plus grand stockage) en plus grande quantité.

a scris:Oui poser du per c'est facile, par contre faire le schéma de montage du système solaire, avec la programmation de la régulation ce n'est pas à la portée de tout le monde.


Faut pas exagérer :

- il faut une circulation vers les capteurs, qui fonctionne quand la température des capteurs est plus chaude que l'eau stockée et que l'eau stockée n'a pas atteint sa température maximale. Et quand ce circulateur s'arrête, l'eau doit redescendre en autovidange ;

- il faut une circulation vers un échangeur permettant de chauffer un ballon sanitaire, quand l'eau sanitaire descend en dessous d'un minimum et tant que l'eau solaire stockée est suffisamment chaude ;

- il faut une circulation soit vers un échangeur, soit par une vanne mélangeuse, vers le circuit de chauffage à eau, tant que l'eau solaire stockée est suffisamment chaude ;

- on ajoute éventuellement l'apport d'une poêle/chaudière à granulés, quand l'eau stockée n'est plus assez chaude.

Combien valent ces régulations selon toi ?
0 x
Un bientôt!
aerialcastor
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 865
Înregistrare: 10/05/09, 16:39
x 21




de aerialcastor » 08/04/10, 00:38

[quote"=Bernardd"]Et quel est le prix de la fourniture seulement ? [/quote]

Dans le bâtiment on a coutume de dire que le prix c'est 30% matériel et 70% main d'oeuvre.
Une petite recherche sur internet donne le prix du double vitrage entre 150 et 200€/m².
Après pour le prix du profilé je ne sais pas à vu de nez je pense que on s'en sort pour 350€/m² tout compris. Ce qui rejoindrait l'adage.


je comprends pas trop ce que tu veux faire avec ton système solaire.
C'est des échangeurs extérieurs? Dans ce cas ça doit faire bcp de pertes.

Dans le cas d'un système à vidange ne faut t'il pas une purge d'air pour que l'eau puisse retourné dans le ballon?
Un système à vidange implique que les panneaux soit plus haut que la cuve (enfin je pense sinon circulateur), dans ce cas les panneaux sur la terrasse ça va pas être très pratique, à moins de mettre le ballon à la cave. Pour éviter les pertes il vaut mieux que le ballon soit au plus près des points de puisage.

Je pense que tu oublies le vase d'expansion (ouvert dans le cas d'un poêle bouilleur).

Je connais pas trop le solaire, mais j'ai l'impression que même les fabricants ne sont pas d'accord sur l'endroit ou mettre l'échangeur dans le ballon certain le mette en bas d'autre au millieu, des fois le ballons d'ECS est en bain marie, d'autre fois c'est un ballon séparé.




Tout ça me parait tout de même assez complexe, même si réalisable avec bcp de recherche et de documentation, mais je maintiens que ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Combien valent ces régulations selon toi ?


Je sais pas mais comme tu poses la question innocemment je dirais pas très cher
: Cheesy:

Ca fait quand même bien grimpé la facture.
Mais un point pour toi, tu as le l'eau chaude et avec une serre ça va pas être facile.
0 x
Salvați un copac, mâncați un castor.

Este inutil să reușești în viață, ceea ce este nevoie să pierzi moartea.
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 08/04/10, 01:22

Cred că Dedeleco vorbește despre un tunel cu role.

Pas seulement cela qui risque de ne pas suffire mais de tous les systèmes comme :
http://en.wikipedia.org/wiki/Seasonal_thermal_storage
a store designed to retain heat deposited during the hot summer months for use during colder winter weather. The heat is typically captured using solar collectors, although other energy sources are sometime used separately or in parallel.

soit tout moyen de stocker la chaleur des étés bien chauds pour l'utiliser pendant les hivers bien froids !!!
Typiquement la chaleur capturée par un collecteur solaire (d'autres sources sont possibles) est stockée sous terre via des échangeurs assez profondément avec une isolation thermique pour diminuer la profondeur et augmenter la durée de conservation de cette chaleur au delà de 6 mois.
Il est frappant de constater que sur wikipedia le stockage thermique saisonnier (Seasonal_thermal_storage) n'existe pas en Français !!

http://www.greenershelter.org/index.php?pg=3
http://www.icax.co.uk/report_on_iht_by_trl.html
http://www.icax.co.uk/thermalbank.html

La terre conduit assez peu la chaleur et donc à plus de 3 à 6 mètres la chaleur est stockée sur plus de 6 mois et donc toute la chaleur de l'été qu'on réussit à y stocker est conservée pour l'hiver suivant.
Ainsi on peut chauffer et transformer en maison passive, une maison ancienne pas très bien isolée, sans rien y changer à part la source de chauffage prise sur le stockage souterrain de la chaleur de l'été!!
De nombreux moyens de stockage sont possibles, pas que des galets.
Des forages sous terre avec échangeurs avec la terre sont possibles.
http://www.iea-eces.org/energy-storage/ ... orage.html
http://www.dlsc.ca/
http://www.dlsc.ca/borehole.htm
Une piscine sous terre bien isolée de quelques dizaines de m3 suffit pour conserver la chaleur de l'été.
Un exemple concret de réalisation :
http://www.earthshelters.com/Ch_1.html
http://www.earthshelters.com/
Vu les moyens très variés de réaliser un tel transfert de la chaleur de l'été vers l'hiver, la difficulté est de choisir la solution la moins chère et adaptée.
A mon avis on peut éviter de trop modifier, voire refaire la maison en augmentant la dimension du système de stockage de chaleur.
La surface de capteur thermique solaire est déterminée de sorte que la chaleur collectée en été soit supérieure à celle utilisée en hiver, et si la maison n'est pas bonne économe, il suffit d'augmenter la surface.
Il existe un optimum entre améliorer la maison et diminuer la surface de capteur et le volume de stockage de chaleur.
0 x
Aumicron
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 387
Înregistrare: 16/09/09, 16:43
Locul de amplasare: Bordeaux




de Aumicron » 08/04/10, 11:20

Pour ne pas trop polluer ce sujet, possible de continuer la discussion sur le stockage de la chaleur ici :

https://www.econologie.com/forums/stockage-t ... t9567.html
0 x
Să ne certăm să facem.
HOUVILLE
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 4
Înregistrare: 19/04/10, 11:56




de HOUVILLE » 19/04/10, 12:49

peux être pourrais-tu lire un bouquin que j' ai découvert dans la maisin écologique.
Il s' appelle la rénovation rénavation basse consommantion par roland Dutrey
0 x
aamgr
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 14
Înregistrare: 02/04/10, 10:11




de aamgr » 19/04/10, 15:13

HOUVILLE
peux être pourrais-tu lire un bouquin que j' ai découvert dans la maisin écologique.
Il s' appelle la rénovation rénavation basse consommantion par roland Dutrey

J'ai trouvé le sommaire du livre: http://revendeurs.terrevivante.org/uploads/Externe/0c/LIV_SOMMAIREPDF_116_1261986816.pdf

mulțumesc
0 x
Să salvăm planeta împreună
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 19/04/10, 15:25

la rénovation rénavation basse consommantion par roland Dutrey

A voir la table des matières ce livre très récent ne considère que l'isolation (extérieure), et jamais la récupération intersaison été hiver trop originale et difficile.
Donc bien pour isolation par l'extérieur (très chère et pour le moment amortie en 70ans seulement, et ce problème de la durée d'amortissement ne semble pas abordé!) et ses problèmes administratifs et pratiques ce livre est à lire, mais pas pour les solution innovantes passives récupérant la chaleur de l'été pour l'hiver, qui à mon avis peuvent être moins chère si bien menée, mais pas facile, car trop innovante.
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Renovarea, construcția și lucrările de construcție: ajutor, sfaturi și metode ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 36