Cumpărarea fânului pentru a începe

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
ALAIN antoină
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 1
Înregistrare: 04/06/17, 21:25

Cumpărarea fânului pentru a începe




de ALAIN antoină » 04/06/17, 21:35

bonjour

J'habite en moyenne montagne (région de Villé-67) et le terrain où se trouvent les zones de jardinage ne permet pas d'y acheminer une grande botte de foin, est-il possible d'étendre le foin avec des petites bottes rectangulaires ?
0 x
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12307
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2968

Re: Cumpărarea fânului pentru a începe




de Ahmed » 04/06/17, 21:56

Desigur!
C'est ce que je fait, puisque je confectionne mes propres petites ballots de foin rectangulaires au moyen d'une botteleuse manuelle. Au lieu de dérouler la balle ronde, je prélève au fur et à mesure les différentes strates de foin, sans les faire foisonner et je dispose les carrés obtenus comme une sorte de carrelage (le plus jointif possible). Un avantage de cette disposition est qu'il est possible de lever ces carrés de foin pour accéder dessous et aussi, éventuellement, de les décaler à la pose pour ménager un sillon de semis.
1 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Cumpărarea fânului pentru a începe




de Did67 » 05/06/17, 08:51

Salut le "val de Villé". Vous êtes mordus là-bas !!!

Ahmed t'a parfaitement répondu... Bonne chance.
0 x
Perseus
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 283
Înregistrare: 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Cumpărarea fânului pentru a începe




de Perseus » 05/06/17, 18:59

bonjour,

Comme l'a dit Ahmed, je ne vois pas de problème.
Je n'ai pas la possibilité de produire mon propre foin, ni remorque ou camionnette pour récupérer les grosses bottes.
Je récupère donc de petite bottes à 3 minutes de chez moi et j'en suis quitte pour un nettoyage de voiture. : Mrgreen:

@+
0 x
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12307
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2968

Re: Cumpărarea fânului pentru a începe




de Ahmed » 05/06/17, 20:04

Pe această fotografie putem vedea un pachet din care am deschis ușor „feliile”; chiar în spate, dar nu este evident, putem ghici o brazdă și alta în partea de sus a imaginii: acestea sunt fasole pe care tocmai le-am semănat, fără a tăia fânul, dar așa cum am descris mai sus, prin juxtapunerea adecvată a plăcilor mele de fân. Am acoperit apoi semințele cu compost de la centrul de reciclare.
Notez que ces carreaux ont souvent un côté concave et un côté opposé convexe: mieux vaut disposer le coté concave contre le sol, l'étanchéité à la lumière est sensiblement meilleure...
IMG0024A.jpg
1 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
ChristianC
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 82
Înregistrare: 01/06/17, 13:51
Locul de amplasare: Herault, Cazilhac
x 25

Re: Cumpărarea fânului pentru a începe




de ChristianC » 30/07/17, 18:09

Ahmed a scris:Desigur!
C'est ce que je fait, puisque je confectionne mes propres petites ballots de foin rectangulaires au moyen d'une botteleuse manuelle. Au lieu de dérouler la balle ronde, je prélève au fur et à mesure les différentes strates de foin, sans les faire foisonner et je dispose les carrés obtenus comme une sorte de carrelage (le plus jointif possible). Un avantage de cette disposition est qu'il est possible de lever ces carrés de foin pour accéder dessous et aussi, éventuellement, de les décaler à la pose pour ménager un sillon de semis.


Bonjour Ahmed, bonjour à toutes et tous,

Un agriculteur voisin accepte de me léguer le foin qu'il a fauché sur une parcelle située à 5 km de notre jardin.
Il a fauché cette herbe déjà sèche et l'a laissée couchée ; pas de problème de pourriture car ici dans l'Hérault (aux environs de Ganges) il fait sec depuis un mois au moins et on n'attend pas la pluie avant longtemps.

Voici donc apparemment trouvée la fourniture du produit que je convoite à moindre prix, ou bien ?

D'où mes deux interrogations :
1/- je devrais faire moi-même les ballots sans disposer du matériel, puis les transporter et le stocker en bordure du jardin ; pour le transport et le stockage je n'ai pas de problème ; par contre je suis intéressé par ta solution de botteleuse manuelle ; peux-tu m'en expliquer les tenants et aboutissants ?

2/- ce foin coupé alors que l'herbe était déjà sèche vaut-il vraiment quelque chose du point de vue de la phénoculture ? Ne s'agit-il pas alors que d'une simple paille ?

Je me pose évidemment d'autres questions et solliciterai la contribution des membres phénoculteurs. Merci.
0 x
sicetaitsimple
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9803
Înregistrare: 31/10/16, 18:51
Locul de amplasare: Normandia de Jos
x 2658

Re: Cumpărarea fânului pentru a începe




de sicetaitsimple » 30/07/17, 18:49

ChristianC a scris:D'où mes deux interrogations :
1/- je devrais faire moi-même les ballots sans disposer du matériel, puis les transporter et le stocker en bordure du jardin ; pour le transport et le stockage je n'ai pas de problème ; par contre je suis intéressé par ta solution de botteleuse manuelle ; peux-tu m'en expliquer les tenants et aboutissants ?

2/- ce foin coupé alors que l'herbe était déjà sèche vaut-il vraiment quelque chose du point de vue de la phénoculture ? Ne s'agit-il pas alors que d'une simple paille ?



bonjour,

de mon point de vue pour la question 2, que le foin ait séché sur pied ou qu'il ait séché au soleil avec retournement, ça ne doit pas faire une différence énorme au moins dans le cas d'un usage en phénoculture. Les organismes du sol ne sont pas aussi difficiles que ça, et les effets "physiques" d'une couverture sont aussi importants que les effets "chimiques". Bref si c'était moi, aucune hésitation.

Sur la question 1, je n'ai pas de réponse bien entendu, mais je crois me souvenir que Ahmed nous a déjà montré ça en photos, mais où? Par contre j'ai une question: tu envisages de traiter une nouvelle surface ou un jardin actuellement cultivé? Parce que si c'est une nouvelle surface, à mon avis tu peux dès à présent commencer à étendre ton foin, ce serait bête de botteler puis débotteler. Evidemment 5km ça commence à faire long et il te faudra faire plus de voyages si tu ne peux pas le compacter fortement, mais ça dépend aussi de la surface que tu veux traiter. A voir....
Mult noroc.
0 x
paysan.bio
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 333
Înregistrare: 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Cumpărarea fânului pentru a începe




de paysan.bio » 30/07/17, 20:10

bonjour,

les bottes rondes ou carrées sont importantes pour le stockage.
pour la phénoculture , on n'a pas forcément besoin de bottes .

une bonne partie de mon foin est récupérée sans faire de bottes.
je coupe de l'herbe où je peux avec une débroussailleuse thermique équipée d'un disque métal 3 dents.
je laisse sécher 3 jours au moins et je ramasse à la tondeuse avec panier.

dacă sunt lângă grădină, golesc coșul direct acolo
altfel folosesc un big-bag pentru transport, îl pun pe remorca de bagaje, îl umplu.
Ajuns lângă grădină, îl alunec pentru a goli remorca.
0 x
ChristianC
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 82
Înregistrare: 01/06/17, 13:51
Locul de amplasare: Herault, Cazilhac
x 25

Re: Cumpărarea fânului pentru a începe




de ChristianC » 30/07/17, 20:34

de mon point de vue pour la question 2, que le foin ait séché sur pied ou qu'il ait séché au soleil avec retournement, ça ne doit pas faire une différence énorme au moins dans le cas d'un usage en phénoculture. Les organismes du sol ne sont pas aussi difficiles que ça, et les effets "physiques" d'une couverture sont aussi importants que les effets "chimiques". Bref si c'était moi, aucune hésitation.


Voilà une réponse donc, qui me va. Il me semble que je donnais donc trop d'importance à l'aspect "vie du sol" par rapport à l'aspect "couverture".

Sur la question 1, je n'ai pas de réponse bien entendu, mais je crois me souvenir que Ahmed nous a déjà montré ça en photos, mais où? Par contre j'ai une question: tu envisages de traiter une nouvelle surface ou un jardin actuellement cultivé? Parce que si c'est une nouvelle surface, à mon avis tu peux dès à présent commencer à étendre ton foin, ce serait bête de botteler puis débotteler. Evidemment 5km ça commence à faire long et il te faudra faire plus de voyages si tu ne peux pas le compacter fortement, mais ça dépend aussi de la surface que tu veux traiter. A voir....
Mult noroc.


Plănuim să închiriem parcela care se învecinează cu cea pe care o cultivăm deja în „tradițional” (dacă îmi treceți termenul respectiv).
A fost cultivat în 2016 și lăsat în barbă, ceea ce a produs o „pădure” invadată de buruieni foarte înalte (mai mult de 2 metri) cu tulpini groase (1cm diametru). Această coletă, ca și cea actuală, măsoară aproximativ 100 de metri pătrați (5 X 20).
Pour le ramassage, j'étais donc sur de la technique, mais est-ce que cela vaut le coup (coût) ? Cf. http://hippotese.free.fr/blog/index.php ... 20manuelle
Într-adevăr, poate acceptând câteva călătorii din această pajiște, o mulțime de greșeli, care „ar putea să o facă”.

În ceea ce privește începerea acoperirii acum, este timpul în iulie? Am înțeles (poate că am înțeles greșit) că este mai bine să aștept să se răcească pământul. Apropo, ar trebui să tund aceste buruieni, să le las la loc?
Mărfuri.
0 x
ChristianC
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 82
Înregistrare: 01/06/17, 13:51
Locul de amplasare: Herault, Cazilhac
x 25

Re: Cumpărarea fânului pentru a începe




de ChristianC » 30/07/17, 20:36

paysan.bio a scris:dacă sunt lângă grădină, golesc coșul direct acolo
altfel folosesc un big-bag pentru transport, îl pun pe remorca de bagaje, îl umplu.
Ajuns lângă grădină, îl alunec pentru a goli remorca.


Da, bine, iată soluția de transport: puneți un bagaj mare, ridicați-l în break și pe drum ... pentru câteva călătorii dus-întors.
Vă mulțumim pentru acest feedback.
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 507