„Mănânc deci sunt”; agricultura globalizată

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972

„Mănânc deci sunt”; agricultura globalizată




de Christophe » 17/12/11, 09:25

Petit documentaire libre de droits de 1/2h à voir et qui rappelle le fonctionnement (et méfaits) de l'agriculture mondialisée basé sur les règles (dictat?) de l'OMC et de la grosse mais aussi depuis peu, petite, spéculation...

En effet; depuis quelques temps, le blé et maïs apparaissent sur les sites boursiers...

Dar: http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=6xC
Soia: http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=6xSOY
Porumb: http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=6xWWY

Video: http://vimeo.com/7893617

Rezumat: http://www.pfsa.be/spip.php?article618

« Comment comprendre que la majorité des personnes qui sont censées nourrir l’humanité, souffrent d’une situation catastrophique, marquée par le chômage, la pauvreté, l’exode et la faim ? »

Plus d’une milliard d’affamés dans le monde

Ce chiffre nous saute aux yeux depuis les émeutes de la faim de 2008. Dans tous les grands colloques internationaux, une question se pose à présent : « qui va nourrir le monde ? » Et si la question était mal choisie ? Car les agriculteurs sont capables de nourrir l’ensemble de la population mondiale. En partant du quotidien des agriculteurs belge, le film commence un tour du monde agricole et alimentaire afin de comprendre quels sont les problèmes communs aussi bien en Europe qu’en Afrique ou au Brésil. On prend rapidement conscience que tout est lié et que chacun a son rôle à jouer dans la résolution du problème, qu’il soit politique, environnemental ou commercial. « Je mange donc je suis » tente de démontrer qu’un projet de société solidaire, durable et démocratique est plus que nécessaire. La souveraineté alimentaire, ce droit revendiqué par des milliers de mouvements sociaux à travers la planète, définie comme le droit des populations de choisir leur agriculture et leur alimentation sans que celles-ci ne portent préjudice aux droits des autres peuples, s’impose d’elle même.


Dans la même famille...je demande 3 autres documentaires:
- We feed the World : we-feed-the-world-ce-soir-sur-arte-t7414.html
- Notre pain quotidien: notre-pain-quotidien-l-alimentation-industrielle-t10521.html
- Food Inc: food-inc-un-docu-film-sur-l-industrie-agroalimentaire-us-t8792.html

Il y avait aussi un très bon Pièces à Conviction sur le marché de la faim, à découvrir ici: pac-le-business-de-la-faim-la-bourse-ou-la-vie-t10874.html
0 x
bidouille23
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1155
Înregistrare: 21/06/09, 01:02
Locul de amplasare: Bretania BZH powaaa
x 2




de bidouille23 » 15/03/12, 00:43

j'ajouterais : je suis ce que je mange :

http://epigenome.eu/fr/2,48,993

Esti ceea ce mananci

Pour démêler la liaison entre épigénétique et régime alimentaire, il faut remonter à la deuxième guerre mondiale (attention aux obus non explosés!) et à celles que l’on a appelées les « mères hollandaises ». Il s’agit d’un groupe de femmes enceintes vivant aux Pays-Bas, peinant dans des conditions de famine imposées par un embargo alimentaire et un hiver rude, qui a donné naissance à des bébés relativement petits. Quand leurs enfants ont grandi, dans une certaine prospérité, et qu’ils ont eux-mêmes eut des enfants, leurs bébés étaient étonnamment petits. Ainsi, les effets d’une faible nutrition sur ces mères hollandaises se sont répercutés sur leurs petits-enfants. Cette étude semble soutenir l'hérésie scientifique que représente le Lamarckisme ; l'idée que des changements physiques acquis au cours de la vie d'un individu pourraient être transmis à sa descendance. Mais comment le régime alimentaire peut-il affecter les descendants, étant donné qu'il ne peut pas changer la séquence d'ADN dans l’ovule ou le spermatozoïde ?

Nous savons aujourd’hui que ces effets observés chez ces familles hollandaises proviennent de changements au niveau de marqueurs épigénétiques présents sur leur ADN, liés au manque de certaines molécules cruciales dans l’alimentation de leur grand- mères. L’une des plus importantes modifications épigénétiques est la méthylation de l’ADN (voir 'Ce que Neil dit') qui décore habituellement les gènes qui sont inactifs. De façon à maintenir fidèlement le bon patron de méthylation au cours des divisions cellulaires, de nouveau groupement méthyl sont ajoutés sur l’ADN nouvellement copié. Ceci nécessite un apport constant en groupements méthyl, qui peuvent provenir directement de notre nourriture à partir de la méthionine, la bétaïne ou la choline. De façon alternative, nous pouvons aussi fabriquer des groupements méthyl à partir de précurseurs chimiques comme l’acide folique.

D’autres éléments chimiques provenant de notre nourriture sont nécessaires pour transporter des groupements méthyl à travers le corps et pour les attacher soigneusement à l’ADN. Par exemple, le zinc et la vitamine B12. Une déficience en ces molécules essentielles, peut avoir un effet sur le niveau de méthylation de l’ADN dans le corps, comme l’ont montré des études réalisées chez les rongeurs ou chez l’homme. Dans le cas des mères hollandaises, c’est comme si leurs maigres rations les avaient privées des nutriments dont elles avaient besoin pour mettre en place le correct patron de méthylation dans leur descendance et comme si ces anomalies épigénétiques avaient été transmises à la génération suivante.
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972




de Christophe » 15/03/12, 00:52

Foarte interesant!

Encore cette mémoire génétique, pardon épigénétique, qui revient sur le forum ! : Cheesy: Il va vraiment falloir lui consacrer un sujet un de ces 4 !!

N'empêche, à part la famine et éventuellement un jeu de mot sur le titre, cela n'a rien à voir avec ce sujet ci : Mrgreen:
0 x
bidouille23
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1155
Înregistrare: 21/06/09, 01:02
Locul de amplasare: Bretania BZH powaaa
x 2




de bidouille23 » 15/03/12, 14:36

effectivement rien an voir :) si ce n'est qu'en mangeant moins et mieux on se porte mieux et ont vie plus longtemps et nos enfant aussi , donc il y a quelques part un rapport ;) .
Et surtout un jeu de mot : Mrgreen:
0 x
Janic
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 19224
Înregistrare: 29/10/10, 13:27
Locul de amplasare: Burgundia
x 3491




de Janic » 15/03/12, 17:53

Et surtout un jeu de mot
et plus encore un jeu de maux! : Cheesy:
0 x
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 15/03/12, 23:17

Christophe a scris:Foarte interesant!

Encore cette mémoire génétique, pardon épigénétique, qui revient sur le forum ! : Cheesy: Il va vraiment falloir lui consacrer un sujet un de ces 4 !!

N'empêche, à part la famine et éventuellement un jeu de mot sur le titre, cela n'a rien à voir avec ce sujet ci : Mrgreen:


Le code secret de l'épigénétique reste à découvrir !!!
et il est essentiel pour toute notre vie !!!

Aussi les OGM sont une folie de modifier nos gènes en ignorant tout de ce code épigénétique essentiel, comme des apprentis sorciers.
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972




de Christophe » 15/03/12, 23:20

Hé tu voudrais pas le lancer ce fameux sujet sur l'épigénétique mon cher Dedeleco? : Idee: : Idee:

Tu es le membre qui me semble le plus au point sur le sujet ! 8)
0 x
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 16/03/12, 00:11

J'ai déjà donné des références en particulier sur nature !!

En ce moment, je suis plus sur corriger les écrits et trouver les erreurs d'un notaire, qui oublie plein de choses, pour me faire avoir un redressement fiscal à mon insu, dans 3 ans !!

Aussi je posterais plus tard des détails que google sait mieux que moi avec epigenetic nature
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972




de Christophe » 16/03/12, 09:33

Oui je sais que tu en as déjà donné plein (justement) mais ces infos sont perdues et réparties dans d'autres sujets, c'est pourquoi cela serait bien de les copier dans un sujet dédié à l'épigénétique !
0 x
Janic
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 19224
Înregistrare: 29/10/10, 13:27
Locul de amplasare: Burgundia
x 3491




de Janic » 16/03/12, 10:33

pentru a rezolva problema:
http://epigenome.eu/fr/1,1,0
0 x

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 270