Transformați un rezervor de apă caldă solară (sau păcură) într-un încălzitor termodinamic de apă cu o pompă de căldură mică pentru piscină

Lucrări referitoare la apă sanitară sau sanitară (caldă, rece, curată sau folosită). Gestionarea, accesul și utilizarea apei la domiciliu: foraj, pompare, puțuri, rețea de distribuție, tratare, salubrizare, recuperare a apei de ploaie. Procese de recuperare, filtrare, depoluare, depozitare. Repararea pompelor de apă. Gestionați, utilizați și economisiți apă, desalinizare și desalinizare, poluare și apă ...
izentrop
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 13644
Înregistrare: 17/03/14, 23:42
Locul de amplasare: Picardie
x 1502
A lua legatura cu:

Re: Transformați un rezervor solar de ACM într-un încălzitor termodinamic de apă cu o pompă de căldură mică pentru piscină?




de izentrop » 09/11/21, 01:54

Christophe a scris:Ce model este al tau? 55 ° C este mult!
Daikin 14 kW. 55 ° c'est le maximum, la loi d'eau est réglé entre 28 et 45° L'année dernière je n'ai pas dépassé 35°
Christophe a scris:je vais étudier le pdf. Y a 6-7 cm de mousse...je regarderai en détail demain...
Doubler l'épaisseur de l'isolant équivaut à /2 les déperditions, surtout si le ballon n'est pas dans une pièce chauffée.
J'ai l'intention de le faire ces prochains jours.
1 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972

Re: Transformați un rezervor solar de ACM într-un încălzitor termodinamic de apă cu o pompă de căldură mică pentru piscină?




de Christophe » 09/11/21, 09:22

Oui Izy, je vais étudier la question de l'amélioration de l'isolation. Ce ballon est dans la pièce à coté de mon tampon solaire et la pièce ne descend jamais sous les 15°C...voir 17 ou 18°C (le tampon ne descend jamais sous les 20°C...)

D'où l'idée de la PAC puis ce que je récupère (en plus) les pertes de mon tampon solaire, notamment celles de la pompe solaire...

Cette pièce donne également sur le vide sanitaire, donc je pourrais utiliser l'énorme inertie de la dalle de fondation de la maison ! Pour le moment je suis au choix de la PAC...je ne sais pas encore où je vais l'installer peut être dans le vide sanitaire....peut être les 2 pour tester...

Sinon j'ai trouvé une Poolex Nano 3kW réversible reconditionnée à moins de 250€...cela me semble de la meilleure qualité (compresseur toshiba, 5 ans de garantie) que le cube HS35 (vendu sous les marques hot splash, bestway...) et moins bruyante...

Idéalement faudrait une inverter pour réduire encore la consommation électrique mais j'ai rien trouvé sous les 900€ hors buget donc (on trouve des ballon thermo de 100L à 1000€ en solde)...Si tu trouves mieux je prends, tu sembles doué pour trouver des bonnes affaires ! 8)
0 x
phil59
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2212
Înregistrare: 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Transformați un rezervor solar de ACM într-un încălzitor termodinamic de apă cu o pompă de căldură mică pentru piscină?




de phil59 » 09/11/21, 09:44

Faudrait peut être aussi rajouter des filtres, l'eau de la piscine est plus propre que celle qui doit circuler/qui a circulé, dans ton ballon ?

Je comptais mettre une piscine chez moi, et je m'étais renseigné. La pompe à chaleur, c'était un peu plus de 1000€, mini, pour avoir quelque chose qui tiendra .... et qui consomme peu.
0 x
hmmmmm, hmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmm, hh, hmmmmmmmmmmmm.

: Hopa: :strigăt: :( :şoc:
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972

Re: Transformați un rezervor solar de ACM într-un încălzitor termodinamic de apă cu o pompă de căldură mică pentru piscină?




de Christophe » 09/11/21, 10:27

L'eau sera dans un petit circuit de quelques L...je pense pas qu'elle véhicule tant de saletés que ça...si faut je vidangerai tous les X années ???

J'imagine vu leur durabilité que les échangeurs du ballon sont en inox et je crois qu'il y a un traitement céramique à l'intérieur de la cuve...(de mémoire ça fait 12 ans que je l'ai monté)
0 x
sicetaitsimple
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9772
Înregistrare: 31/10/16, 18:51
Locul de amplasare: Normandia de Jos
x 2638

Re: Transformați un rezervor solar de ACM într-un încălzitor termodinamic de apă cu o pompă de căldură mică pentru piscină?




de sicetaitsimple » 09/11/21, 13:36

Christophe a scris:D'où l'idée de la PAC puis ce que je récupère (en plus) les pertes de mon tampon solaire, notamment celles de la pompe solaire...
Cette pièce donne également sur le vide sanitaire, donc je pourrais utiliser l'énorme inertie de la dalle de fondation de la maison ! Pour le moment je suis au choix de la PAC...je ne sais pas encore où je vais l'installer peut être dans le vide sanitaire....peut être les 2 pour tester...

Ah, tu veux aspirer l'air "chaud" de ta PAC dans l'une des deux "caves" ( pièce du tampon thermique ou vide sanitaire où est installée la PAC) et le rejeter (une fois refroidi) dans la même "cave"? Tu es certain que ce n'est pas un peu "shadock"?
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972

Re: Transformați un rezervor solar de ACM într-un încălzitor termodinamic de apă cu o pompă de căldură mică pentru piscină?




de Christophe » 09/11/21, 14:33

sicetaitsimple a scris:Ah, tu veux aspirer l'air "chaud" de ta PAC dans l'une des deux "caves" ( pièce du tampon thermique ou vide sanitaire où est installée la PAC) et le rejeter (une fois refroidi) dans la même "cave"? Tu es certain que ce n'est pas un peu "shadock"?


???? Qu'est ce que tu racontes ???

Refroidir l'air de la cave c'est le principe de 9 sur 10 (de ce que j'ai vu en me renseignant pour ce projet) des chauffes eau thermodynamiques, c'est à dire tous les modèles qui n'ont pas de split extérieur...ce qui, sur une échelle de temps assez longue, est un non sens énergétique puisque le ballon finira par se refroidir !! : Mrgreen:
0 x
izentrop
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 13644
Înregistrare: 17/03/14, 23:42
Locul de amplasare: Picardie
x 1502
A lua legatura cu:

Re: Transformați un rezervor solar de ACM într-un încălzitor termodinamic de apă cu o pompă de căldură mică pentru piscină?




de izentrop » 09/11/21, 22:47

Christophe a scris:Oui Izy, je vais étudier la question de l'amélioration de l'isolation. Ce ballon est dans la pièce à coté de mon tampon solaire et la pièce ne descend jamais sous les 15°C...voir 17 ou 18°C (le tampon ne descend jamais sous les 20°C...)
IL suffit de modifier le calcul.
Avec une moyenne de 20° et une eau à 65° et 6 cm d'isolant, tu doit perdre naturellement 672 kWh/an hors conso.

En ajoutant 6 cm, économie de 336kWh/an, si c'est 12 cm : 448 kW/an sauf erreur.
0 x
izentrop
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 13644
Înregistrare: 17/03/14, 23:42
Locul de amplasare: Picardie
x 1502
A lua legatura cu:

Re: Transformați un rezervor solar de ACM într-un încălzitor termodinamic de apă cu o pompă de căldură mică pentru piscină?




de izentrop » 11/11/21, 01:57

C'est peut-être une connerie, mais voyant le calcul pour une piscine, qui donne le temps nécessaire pour obtenir la température de consigne :
Temps de montée en température (heures) = [Volume (m3) x Différence de température (température souhaitée – température initiale) x 1.163] / Puissance restituée de la pompe (kW) https://www.piscine-clic.com/news/2013/ ... a-chaleur/

Avec les données de la nano action, pour réchauffer l'eau d'un ballon d'eau chaude 200 l classique sans utiliser de serpentin, il faudrait :
0.2 x (40 - 15) x 1.163 / 2.2 = 2 h 38 :?:
Mais aussi 40 ° n'est peut-être pas suffisant pour garantir l'absence de risque de légionellose. :?:
0 x
FabricePaille
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 11
Înregistrare: 11/11/21, 10:07
Locul de amplasare: 69 Loire sur Rhone
x 7

Re: Transformați un rezervor solar de ACM într-un încălzitor termodinamic de apă cu o pompă de căldură mică pentru piscină?




de FabricePaille » 11/11/21, 17:56

Bonjour Christophe,

As tu vu que sous 8°C la pac de piscine ne fonctionne plus ? Les CET descendent généralement à -5°C. 8°C, c'est ce que j'ai eut dehors toute la journée .
En ne chauffant pas au-delà de 38°C ( admettons 2°C de perte au transfert), tu vas avoir un chauffe eau propice à la légionellose. Alors que le CEt monte à 50/55°C sans problème sur la pompe à chaleur.

Enfin, sur le bon coin, le chauffe eau neuf sorti du carton, c'est de l'ordre de 1000€ pour un atlantic ou thermor 270 L . C'est donc seulement le double de la PAC piscine. J'ai pris le mien par ce biais (LG WH20S) et je l'ai payé 1100€

Bonne Journée

Fabrice
http://maison.electrique.free.fr/
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972

Re: Transformați un rezervor solar de ACM într-un încălzitor termodinamic de apă cu o pompă de căldură mică pentru piscină?




de Christophe » 11/11/21, 18:09

izentrop a scris:C'est peut-être une connerie, mais voyant le calcul pour une piscine, qui donne le temps nécessaire pour obtenir la température de consigne :
Temps de montée en température (heures) = [Volume (m3) x Différence de température (température souhaitée – température initiale) x 1.163] / Puissance restituée de la pompe (kW) https://www.piscine-clic.com/news/2013/ ... a-chaleur/

Avec les données de la nano action, pour réchauffer l'eau d'un ballon d'eau chaude 200 l classique sans utiliser de serpentin, il faudrait :
0.2 x (40 - 15) x 1.163 / 2.2 = 2 h 38 :?:


Je pense pas qu'on puisse appliquer la formule directement...une piscine a beaucoup plus de pertes qu'un ballon...

izentrop a scris:Mais aussi 40 ° n'est peut-être pas suffisant pour garantir l'absence de risque de légionellose. :?:


Aucun soucis à ce propos puisque le ballon n'est pas utilisé pendant 8 mois et descend vers les 20°C ce qui tue la prolifération de légionelles...Je l'utilise comme ça depuis plus de 10 ans, pas de soucis ! Pour l'instant : Mrgreen:
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Reveniți la „Gestionarea apei, instalații sanitare și igienizare. Pompare, găurire, filtrare, puțuri, recuperare ... "

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 145