Candela reducerea conso 40 la 50%

Sfaturi, sfaturi și sfaturi pentru a reduce consumul, procese sau invenții ca motoare neconvenționale: motorul Stirling, de exemplu. Brevet de invenție amelioratorii de combustie: injecție a apei, tratare cu plasmă, ionizării de combustibil sau oxidant.
rafpantone
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 44
Înregistrare: 30/11/04, 21:00
x 1

Candela reducerea conso 40 la 50%




de rafpantone » 12/10/05, 21:46

Bonsoir, suite à la lecture d'un article paru dans la revue nexus N°38 mai/juin 2005, sur la bougie révolutionnaire "firestorm", inventé par robert Krupa,
J'ai décidé d'en fabriquer une à partir d'une bougie normale.

-------------------------------------------------- ------------------------
Voila à quoi ressemble la spark plug firestorm

En résumé les caractéristiques de cette bougie spéciale sont:
-d’avoir plus de puissance
-de diminuer la consommation de 44 à 50 %, et
-de manière spectaculaire réduire les émissions à l’échappement.

brevet2: voir a espacenet le US5936332 *mis en fichierr joint pdf
-------------------------------------------------- --------------------------------------------

L'inventeur à bidouillé ses premiers prototypes avec des clous et une lime, pour ce qui est de la demie sphère j'avais pensé soudé une bille sur l'electrode centrale, et pour les arceaux les faire à partir d'un rail de train electrique en maillchor qui tiendraient à leur base enfoncé dans des mini trous perçés dans la masse de la bougie.
Avez vous d'autres idées ou techniques de construction pour faire des bougies prototype?
salutări
0 x
lelectron
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 25
Înregistrare: 18/09/05, 01:02




de lelectron » 12/10/05, 22:21

faudrais surtout trouver le systeme en vente car je pense qu'il n'y a pas que la bougies
je voie un regulateur pour alimenter les bougie dans le moteur , le delco ou autre est changé , enfin je pense
sinon alors la le pied :rolleyes:
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79112
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972




de Christophe » 12/10/05, 22:38

Dernière édition alin Christophe 03 / 09 / 08, 22: 46, editate 1 ori.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
gegyx
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6930
Înregistrare: 21/01/05, 11:59
x 2870




de gegyx » 13/10/05, 00:37

hi Rafpantone.
J’avais lu l’article et m’y étais fortement intéressé; puis abandonné l’idée d’une utilisation.
L’auteur parle d’une demi-sphère, voire d’un dôme, et non d’une boule.
Tu peux toujours expérimenter, comme tu l’indiques, avec bouts de fer et maillechort, mais dans l’air seulement. L’auteur s’aidait bien, dans ses bricolages avec des cure-dents…
Tu te feras une idée, en comparant avec une bougie ordinaire, s’il y a un effet radiant plus important.
Fabriquer 4 bougies réelles identiques, pour les utiliser dans ton moteur, est une autre gageure !
Pour le dôme une bille meulée à moitié et percée par le milieu, pour la planter sur l’électrode centrale ; l’électrode négative en voûte croisée, comme tu l’a dit, plantée dans 4 trous, en tige de fer ou d’inox.
Souder le trou du dôme, les 4 embases de la masse et surtout leurs croisement. Une brasure ne sera pas suffisante ; il faudrait une soudure autogène minutieuse (?), peut être avec un chalumeau de bijoutier, si cela existe pour cette température ; ou en confectionnant une mini torche alimentée en hydrogène…
Cela fait beaucoup de difficultés et d’aléas, pour refaire toi-même ce que l’autre a fait dans une vie… Et pour quelle amélioration conséquente ?
Qui ne tente rien, n’a rien ! Mais tester en réel, c’est sûrement niquer son moteur ! Avec un débris métallique...
De plus, augmenter la surface d’étincelles est bénéfique pour l’explosion, mais diminue la puissance, car l’arc devient multipoints. Il faudrait encore modifier et augmenter la haute tension comme le dit Lelectron.

Gegyx
0 x
Wish =>
Pentru a mă exprima în mod normal,
fără a fi atacați în permanență de unii oameni, care nu respectă nimic și asta, fără impunitate.
Andre
Motorul de căutare Pantone
Motorul de căutare Pantone
posturi: 3787
Înregistrare: 17/03/05, 02:35
x 12




de Andre » 13/10/05, 07:14

Bonjour je profite que tout le monde dort pour remplire la premiere page !
Je vous trouve audacieux uo trés témeraire de vouloir souder des élécrtode de bougie et ensuite le spose rsur un moteur, je ne sais pas si vous avez déja vu ce que cela fait au moteur quand une poercelaine pette ou un électrode de bougie de de compagnie réputé casse et tombe dans le cylindre en en pleinne vitesse, des belles graffines dans le cylindre et ça cela ne revien plus , perte de compression , pompage d'huile , et cela ne fera jamais plus un bon moteur, la difference entre un moteur bon et moteur fini c'est quelques diziemmes de millimetres.
Pour les bougies a multi éléctrode cela fait des lunes que c'est comme cela sur les avions et ce n'est pas plus performant cela necessite moins d,ajustage plus difficile a usée les 4 éléctodes mais je crois que les bougie a éléctrode fin et en pointe sont plus éfficace, le courrant ce concentre dans la pointe et l,étincelle et plus chaude que plusieurs dispessées,
pour savoir si l,allumage et bon dans un systéme je passe une feuille de papier assez rapidement entre deux éléctrodes les étincelles font des petits trous dans la feuille et je compte si les trous sont réguliers et si il n'y a pas de manque, un bon systeme si la feuille arrette un court instant le trou grossis vite et le papier prend feux. Avec les anciens systeme a vise platiné c'est difficile d'allumer un papier.
Pour l'économie de 50% même avec 4 bougies par cylindre j'en doute que arrivent a ces chiffres , sur les avions on a 2 bougies par cylindre elle font feux en même temps et sur certain moteur il ya 2 degrés de décalage Continental C85 la differrence entre marcher avec les deux bougies ou une est de 50RPM, tout au plus cela améliore legerement mais 50% ......je demande a voir
André
0 x
rafpantone
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 44
Înregistrare: 30/11/04, 21:00
x 1




de rafpantone » 13/10/05, 09:22

je pense qu'il n'y a pas que la bougies je voie un regulateur pour alimenter les bougie dans le moteur , le delco ou autre est changé , enfin je pense


On voit deux bougies une firestorm à gauche et une normale à droite qui sont allumées en même temps, ceci afin de mieux pouvoir les comparer, donc il y a de forte chance qu'elles sont alimentées avec la même source hT ? donc rien besoin de changer dans l'allumage et plus facile à mettre en oeuvre ?
a+
0 x
MichelM
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 411
Înregistrare: 14/02/05, 13:13
Locul de amplasare: 94 Val de Marne




de MichelM » 13/10/05, 09:22

bonjour
Moi non plus je n'y crois pas. J'ai fait des allumages électroniques dont un qui montait à 40 KV et 120mJ pour une Mercedes 3,5l V8 au GPL, le meilleur gain était de 10% (essais pendant un an). On gagne plus (20% ou plus) si on part d'un allumage en mauvais état comme j'ai eu sur une moto (antiparasite très résistant, ou fils HT poreux etc...). Et comme le dit le sage André bricoler une bougie artisanale sur un moteur moderne c'est le plus sûr moyen de le casser. Les bougies sont soumises à des contraintes thermiques, chimiques ... intenses. Souder quelque chose sur l'électrode centrale qui sont parfois en Irridium et autres métaux spéciaux ce n'est pas à la portée de tout le monde, je sais il y a aussi des électrodes cuivre mais probablement alliées à d'autres métaux.
Je pense que l'on ne peut espérer, avec des petites modifications, que des petits gains sur un moteur thermique, mais c'est déjà bien.
Michel
0 x
lelectron
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 25
Înregistrare: 18/09/05, 01:02




de lelectron » 13/10/05, 10:07

rafpantone a scris:
On voit deux bougies une firestorm à gauche et une normale à droite qui sont allumées en même temps, ceci afin de mieux pouvoir les comparer, donc il y a de forte chance qu'elles sont alimentées avec la même source hT ? donc rien besoin de changer dans l'allumage et plus facile à mettre en oeuvre ?
a+

rien le prouve pour le declanchement des arcs

la commande est de la meme source pour la tempo syncro mais le systeme de THT est different
0 x
MichelM
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 411
Înregistrare: 14/02/05, 13:13
Locul de amplasare: 94 Val de Marne




de MichelM » 13/10/05, 14:00

Avec mes allumages j'ai fait des essais avec un éclateur (2 pointes plus une intermédiaire) je tirais des arcs impressionnants de plusieurs centimètres mais à l'air libre c'est facile. Si tu compares une bougie normale avec 0,8 mm de jeu et un éclateur avec 2 cm de jeu, tu vas trouver que l'éclateur c'est mieux. Mais dans un volume confiné (chambre de combustion) et avec de l'air comprimé c'est beaucoup plus difficile de tirer des arcs. Pour tester mes allumages en condition plus proche de la réalité j'avais réalisé un petit cylindre où je vissais une bougie d'un coté et avec une valve de l'autre coté pour gonfler jusqu'à 10 bars, et là on s'aperçoit bien qu'il est beaucoup plus difficile d'allumer un arc en fonction de la pression et de la température. L'air comprimé servait d'ailleurs dans les anciens disjoncteurs THT (63, 225, 400 KV) à éteindre l'arc à l'ouverture. Bref un essai à l'air libre n'est pas une preuve.
Je crois plus aux bougies à décharges annulaires (pas d'électrode saillante) comme en F1 mais il faut une bonne haute tension pour les alimenter...
Michel
0 x
experanto
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 4
Înregistrare: 30/08/08, 11:53
Locul de amplasare: aubervilliers93




de experanto » 03/09/08, 22:29

Bonjour Rafpantone

C'est deja bon moment que tu as voulu faire Bougie "tempet de feux"
Je voudrais actuellemnt faire la copie ou la version personele.
En 2000 ,j'ai reussie faire differant transformation de bougies allumage et puis j'ai les testé sur ma voiture.A l'epoque un copain d'ecole ma parle que le societe Bosche a teste des bougies R.Krupa.
J'ai une ideé comment soude et pour savoir exactement ou est verite.Il a travailé chez Bosche mais le cifres 50 % il m'a pas dit
En cas si c'est vrais j'ai serait en mesure faire une version a moi.
Si quelqu'un a info en plus je le mettrais en practic.
Experanto
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Motoare speciale, brevete, economie de combustibil"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 202