Frigiderul Proline a fost găsit oprit

Și dacă ar fi repararea, mai degrabă decât a aruncat și schimba? Redescoperă plăcerea de a le reparații. Cum de a diagnostica o problemă sau găsi piese de schimb? Reparați în sine este o modalitate de a economisi bani, în general!
Kcenia
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 23
Înregistrare: 20/04/08, 08:30
Locul de amplasare: Scharrachbergheim - Irmstett

Frigiderul Proline a fost găsit oprit




de Kcenia » 24/05/11, 14:01

bonjour
alors tout est dans le titre, on a acheté en décembre 2008 un réfrigérateur plus grand de marque proline. Ce midi en allant dans la cuisine je me suis rendue compte qu'il était éteint (lampe à l'intérieur éteinte, aucun bruit ou signe d'activité quelconque en touchant au thermostat, bouton du bloc multiprise allumé)
Il n'a bien sûr pas suffit de le débrancher et rebrancher pour le faire repartir, l'arrière est froid et la garantie finie depuis moins de 6 mois.

Une idée s'il y aurait un truc à faire/tester ?
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79332
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 11046




de Christophe » 24/05/11, 14:06

Regarde la notice si il n'y a pas un fusible ou un thermique.
Il y a eu un orage récement?

Question bête: t'es sur qu'il y a du courant à la prise? (on sait jamais...un 30 mA ca disjoncte facilement)

Sinon je crains que tu ne sois victime de plus de ce qu'on appele l'obsolescence industrielle programmée

: Evil: : Evil:

D'autres avis plus avisés suivront!
0 x
Kcenia
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 23
Înregistrare: 20/04/08, 08:30
Locul de amplasare: Scharrachbergheim - Irmstett




de Kcenia » 24/05/11, 14:11

c'est ce que je crains aussi pour le coup de l'obsolescence
disons que c'est la première fois que c'est aussi flagrant : d'habitude mes appareils électroménagers ont le bon gout d'attendre encore quelques années avant de mourir certes un peu tôt mais pas avant 5 ans quand même (donc extension de garantie pas utile :p).

rien vu dans la notice pour l'instant, je vais quand même me renseigner auprès de darty pour une éventuelle réparation

je me demande aussi quel est le choix le plus "éconologique" pour le remplacer si la panne définitive est avérée
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79332
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 11046




de Christophe » 24/05/11, 14:17

Ne paniques pas, si plus rien ne marche, cela ressemble à un thermique ou fusible (cramé?) ! Tu peux peut être même le réenclencher sans changer la pièce! Voir la notice!

Un frigo de base c'est du tout ou rien, y a que de l'électromécanique dedans. C'est assez facile d'intervenir! (enfin je parle mais j'ai jamais eu l'occasion de le faire!)

Je pense que cela serait plus inquiétant si l'ampoule fonctionnait et que le compresseur ne refroidissait plus !

Il est en panne depuis combien de temps?
0 x
Kcenia
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 23
Înregistrare: 20/04/08, 08:30
Locul de amplasare: Scharrachbergheim - Irmstett




de Kcenia » 24/05/11, 14:37

quelque part ce matin
là j'ai relancé (j'avais laissé la multiprise éteinte) il a l'air de s'être légèrement remis en route (mais le bruit est franchement plus faible qu'avant, à plus forte raison pour un frigo éteint depuis quelques heures)
toujours pas de lumière par contre
je vérifie dans une heure la température

orages oui, mais il y a plusieurs jours maintenant
0 x
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 24/05/11, 15:00

Les orages et la foudre rattatinent par surtension courtes de quelques microsecondes pas mal d'appareils !!

Les frigos moins que les moteurs de VMC chez moi, que je ne compte plus !!

J'ai eu un coup de foudre qui s'est acharné sur un frigo et une pompe à chaleur, en feu et cramé à fond en 2005, avec un trou dans le toit !!! !!
Les lampes sont soit mortes, soit vieillies de 1000h en ces quelques microsecondes (moins blanches) !!


Le frigo peut avoir son système de contrôle et sa lumière, abîmé partiellement avant le bobinage du compresseur qui est du fil plus gros et donc marcher au ralenti.
Mesurer les tensions dedans en comprenant son système de contrôle.

Par temps d'orage il est bon de débrancher un max d'appareils et d'avoir des prises avec parasurtenseurs (varistors).
0 x
Kcenia
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 23
Înregistrare: 20/04/08, 08:30
Locul de amplasare: Scharrachbergheim - Irmstett




de Kcenia » 24/05/11, 17:45

de nouveau complètement éteint
là je laisse la prise éteinte et je reteste dans une heure ^^
pis je partirais à la recherche de ce fameux fusible
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79332
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 11046




de Christophe » 24/05/11, 22:46

Euh la lampe s'est allumé ou pas?

T'as un compteur d'énergie à mettre dessus? De ce genre: https://www.econologie.com/shop/prise-el ... p-238.html ?

Si tu n'en as pas: quand tu le rebranches, regarde ton compteur électrique général pour voir si il s'affole ou pas...

Un compresseur "bloqué" ça fait un appel de courant très important...avant de disjoncter sur le thermique!
0 x
Alain G
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 3044
Înregistrare: 03/10/08, 04:24
x 3




de Alain G » 25/05/11, 00:35

Faudrait p't'être commencer par remplacer l'ampoule pour voir si l'alimentation se rend! : Idee:


Ici nous avons pas de fusible sur le frigo mais en Europe je ne sais pas! : Idee:

Si tu nous donne le model et la marque je pourrais faire une recherche!
0 x
Dacă faceți un pas înapoi, uneori puteți consolida prietenia.
Critica este un lucru bun dacă se adaugă unor complimente.
Alain
Kcenia
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 23
Înregistrare: 20/04/08, 08:30
Locul de amplasare: Scharrachbergheim - Irmstett




de Kcenia » 25/05/11, 11:17

deocamdată se oprește în mod regulat complet și reia după o pauză
rien de notable à la conso
je vais essayer de changer l'ampoule pour voir
0 x

Înapoi la "Defalcare, depanare și reparații: reparați-vă? "

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 127