Pentru seria Science Hors, fișier energetic

Energiile regenerabile, cu excepția energiei solare electrice sau termice (a se vedeaforums dedicat mai jos): turbine eoliene, energii marine, hidraulice și hidroelectrice, biomasă, biogaz, energie geotermală profundă etc.
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79323
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 11042

Pentru seria Science Hors, fișier energetic




de Christophe » 12/10/10, 13:23

Hors Serie de Pour la Science spécial énergies (du futur) à acheter pour vos petits enfants en 2050 : Cheesy:

Je l'ai feuilleté hier, il est très complet!
C'est le numéro octobre-décembre donc vous avez le temps pour l'acheter.

Énergies à volonté !

Imagine

Les stratèges économiques et diplomatiques des pays industrialisés s'interrogent, réfléchissent et conçoivent les scénarios de l'après-pétrole : comment évoluera le monde quand la production de pétrole aura atteint son maximum et commencera à décliner ? Le constat est clair : nous devons nous préparer à la fin des énergies fossiles, et nous devons agir vite. Un autre aiguillon nous y pousse, la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La transition énergétique a déjà commencé. Le Brésil multiplie les barrages hydroélectriques et produit toujours plus d'agrocarburants. La Chine pourrait investir 100 milliards de yuans (11,5 milliards d'euros) d'ici 2012 pour développer les véhicules électriques et hybrides. L'Allemagne augmente son parc éolien et prévoit d'exploiter le solaire dans le Sahara… La France applique peu à peu les résolutions prises lors du Grenelle de l'environnement. Tous les pays sont, à des degrés divers, engagés dans la conquête des énergies renouvelables, chacun profitant qui de ses ressources, qui de ses compétences…

Si les obstacles à franchir – scientifiques, économiques, politiques, etc. – sont nombreux, la prise de conscience est acquise : le bouquet énergétique actuel (gaz, pétrole et charbon) sera remplacé par un autre plus touffu, plus riche (mer, vent, biomasse, Soleil, hydrogène, géothermie…). Toutes les pistes sont explorées et les recherches foisonnent...


http://www.dossierpourlascience.fr/ewb_ ... 977&num=69

ps: pour une fois et c'est rare, quand je lis ce numéro de Pour la Science je suis pas largué...bien au contraire : Cheesy: : Cheesy:
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Am citro
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5129
Înregistrare: 08/03/06, 13:26
Locul de amplasare: Bordeaux
x 11




de Am citro » 12/10/10, 16:35

:D Ah merci pour l'info.
Il fallait justement que je l'achète pour préparer une réunion...
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Hidraulică, turbine eoliene, energie geotermală, energii marine, biogaz ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 256