Un mic vis: casă din bambus

Organizați și aranja grădina și grădina de legume: ornament, peisaj, grădină sălbatice, materiale, fructe și legume, gradina de legume, ingrasaminte naturale, șoproane, piscine și o piscină naturală. plante și culturi toată durata de viață în grădina dumneavoastră.
Avatar de l'Utilisateur
elefant
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6646
Înregistrare: 28/07/06, 21:25
Locul de amplasare: Charleroi, centrul lumii ...
x 7

Un mic vis: casă din bambus




de elefant » 13/12/15, 09:30

Bien sûr très loin de nos considération habituelles sur le chauffage et l'isolation ( sauf pour la résistance à l'humidité: le bambou y résiste très bien), un village de rêve en bambou:

http://www.survivre-au-systeme.fr/2015/ ... le-bambou/

:D

Mais qu'est-ce qu'on f.... encore ici ?
0 x
PCQ elefant suprem de onoare éconologue ..... Sunt prea precaut, nu este suficient de bogat și prea leneș pentru a salva într-adevăr CO2! http://www.caroloo.be
izentrop
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 13717
Înregistrare: 17/03/14, 23:42
Locul de amplasare: Picardie
x 1525
A lua legatura cu:

Re: Un peu de reve: maison en bambou




de izentrop » 13/12/15, 09:40

elefantul a scris:Bien sûr très loin de nos considération habituelles sur le chauffage et l'isolation ( sauf pour la résistance à l'humidité: le bambou y résiste très bien), un village de rêve en bambou:

http://www.survivre-au-systeme.fr/2015/ ... le-bambou/

:D

Mais qu'est-ce qu'on f.... encore ici ?
T'as demandé le prix de la location ???
Tout le confort au milieu de la jungle, c'est du survivalisme pour gens très aisé :P
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Obamot
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 28725
Înregistrare: 22/08/09, 22:38
Locul de amplasare: regio genevesis
x 5538




de Obamot » 13/12/15, 17:15

Les bambous sont le bol alimentaire privilégié des insectes xylophages ...

Ils sont traités aux fongicides, mais je n'aimerais pas être là lorsque leur effet aura disparu...Le paradis se transformera en cauchemar.

Je connais cet endroit, à chaque fois qu'ils le peuvent, les autochtones remplacent tout ce qu'ils ont en bois ou en bambou par du ciment, sinon c'est une histoire sans fin de réparation. Comme dit Izentrop, c'est un site pour touristes fortunés.

Enfin pour rêver il y aurait mieux pour là-bas, comme un habitat en papercrete, selon l'idée donnée par Ahmed (qui sont des plots de ciment légers et isolés). C'est ce que je souhaiterais expérimenter...

Mais c'est joli, ça oui et ça fait rêver. J'ai eu ma période "bambou" j'étais allé une semaine en vacance aux Baux de Provence en camping sauvage, j'avais ramené du bambou plein sur le toit de ma voiture et laissé parquée dans la rue en bas de chez mois à mon retour 1'000km aller-retour: le lendemain il n'y avait plus rien, on me les avait volés durant la nuit!
0 x
Avatar de l'Utilisateur
elefant
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6646
Înregistrare: 28/07/06, 21:25
Locul de amplasare: Charleroi, centrul lumii ...
x 7




de elefant » 13/12/15, 18:24

Obamot a spus:

on me les avait volés durant la nuit!


Ça ! quand on tente le diable : Mrgreen:

Le papercrete a l'air fort sympathique:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liant_papier ( surtout qu'il est composé de 20 à 30 % de sable, mais ça n'a pas l'air d'être super en milieu humide ou à la compression:

http://www.greenhomebuilding.com/papercrete.htm
0 x
PCQ elefant suprem de onoare éconologue ..... Sunt prea precaut, nu este suficient de bogat și prea leneș pentru a salva într-adevăr CO2! http://www.caroloo.be
Avatar de l'Utilisateur
Obamot
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 28725
Înregistrare: 22/08/09, 22:38
Locul de amplasare: regio genevesis
x 5538




de Obamot » 13/12/15, 18:48

J'étais jeune à l'époque, j'avais un peu plus de vingt ans (je le suis moins)...

Un an plus tard je suis monté à Paris et j'ai eu un accident avec ma BMW, je suis rentré dans le cul d'une ambulance : Cheesy: : Cheesy: : Cheesy:

Plus JAMAIS de BMW, mais bon, elle roulait encore... Au retour j'ai piqué un somme dans un bois de la banlieue (je m'étais emmitouflé dans mon sac de couchage, portières du véhicule verrouillées, on ne voyait pas ma tête) soudain j'ai été réveillé par un groupe qui essayait de pénétrer dans le véhicule, je ne bougeais pas, puis j'ai entendu:
- "filons d'ici il est peut-être crevé" (et effectivement ils sont partis ...à tombeau ouvert...)

Pas eu le temps d'avoir peur (mais plus jamais de somme dans un bois perdu... ni de camping sauvage en quête de bambou).

: Cheesy:
0 x
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 14/12/15, 16:26

Obamot attire la poisse !!

Ayant dormi dehors en voiture, en caravane, même au milieu de coins perdus, en Yougoslavie de Tito, je n'ai jamais été attaqué, il est vrai en BMW de Suisse bien riche, on attire plus les vols, qu'en 4CV, à la même époque !!!!

Pour revenir au sujet dévié par Obamot, pas besoin de trimbaler des bambous des milliers de km, ils poussent sur place, comme dans mon jardin, vite, et utiles pour pécher, légers, pour une perche gratuite avec au bout une scie ou un sécateur, pour couper même les grosses branches 6 m au dessus en l'air, sans risquer de tomber d'une échelle en équilibre instable (ce que ne font jamais les pros, toujours à raz de la grosse branche qui risque de tomber sur eux ) !!
0 x
Tiazolinonă neurotoxice pentru a le evita, a pus peste tot, nebunie, omorând cel puțin ppm, bacteriile si neuronii, care multiplica Alzheimer !!
Albinele dispar pesticidele, Roundup, stați și ucideți-ne încet. http://www.pollinis.org/petitions/petit ... noides.php
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12308
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2970




de Ahmed » 14/12/15, 19:20

Le bambou semble un matériau durable dans nos contrées et il est normal que ce ne soit pas le cas dans son milieu d'origine: la nature recycle tout!
Îmi amintesc de o moară de făină care a avut probleme cu cernele sale de făină: sistemul este fixat pe tije și mișcarea este destul de asemănătoare (din câte am înțeles) cu cea care se face manual; a încercat diferite calități de oțel, materiale compozite, fibră de sticlă, nimic nu a durat mult și, până la urmă, simple tije de bambus s-au dovedit a fi soluția!

@ elefant; tu scrii:
...mais ça (le papercrete) n'a pas l'air d'être super en milieu humide ou à la compression

Ca résiste très bien à une alternance d'humidité et de sec (comme le bois), mais les fondations demandent à être isolée des remontées d'humidité par une membrane étanche (ou bien réalisées dans un autre matériau, comme c'est le cas des maisons en torchis); c'est le défaut de sa qualité qui est d'être transpirant...
Pour la résistance à la compression, cela dépend de la proportion de sable et de liant. Ce n'est pas toujours un facteur déterminant, comme dans le cas de constructions basses ou bien employé en revêtement sur une base en earthbags.
0 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Avatar de l'Utilisateur
Obamot
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 28725
Înregistrare: 22/08/09, 22:38
Locul de amplasare: regio genevesis
x 5538




de Obamot » 14/12/15, 19:35

La portance n'a aucune importance dans certaines applications, ce n'est pas ce que l'on recherche pour ce type de matériaux dans la majeure partie des cas (ce sont ses propriétés isolantes qui sont en parfaite opposition avec la "loi de masse")

Ainsi dans tous ces cas, la structure portante est assurée par de piliers et de poutres en constructions/fondations parasismiques! Ils peuvent même être faits de profilés en acier (qui devront être isolés à leur tour et se situer donc en retrait par rapport à la façade).

Je me dirige maintenant vers du béton encore plus léger, du papercrete à base de béton cellulaire d'un mélange finement moulu et aéré de calcaire et d'ardoise polie, qui formera en premier lieu une mousse minérale molle (à l'étuve à la vapeur) avec une proportion à déterminer de flocon de cellulose dedans. Qu'en penses-tu Ahmed, ça ne me semble pas incompatible chimiquement...?
0 x
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12308
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2970




de Ahmed » 14/12/15, 19:47

Je ne me prononcerais pas sur la compatibilité chimique de ton mélange, mais ce qui me semble curieux c'est que tu veuilles moudre finement le béton cellulaire?
En procédant ainsi, tu détruits les cellules qui renferment l'air et qui constitue tout l'intérêt du béton cellulaire...
0 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Avatar de l'Utilisateur
Obamot
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 28725
Înregistrare: 22/08/09, 22:38
Locul de amplasare: regio genevesis
x 5538




de Obamot » 14/12/15, 20:28

Et pourquoi pas des fagots de bambous, constituant l'essentiel de l'intérieur de plots de paperconcrete, ce dernier servant d'enrobage (un peu comme le béton autour des aciers d'armature) soit 2cm à l'extérieur et le reste de bambous enrobés à l'intérieur, et je pense qu'on peut faire plus mince en faisant d'abord une ouate de cellulose avec de la fibre très fine qui ira se lier à merveille avec le tout.

Et mieux que des plots (encore trop conducteurs thermiques) pourquoi pas des murs assez épais en bambou avec un enduit épais en paperconcrete (et mortier d'assemblage itou)?

Pour le béton cellulaire on s'est mal compris, voici sa composition:

WIkipédia a écrit :Le béton cellulaire est un mélange finement moulu et aéré de calcaire et d'ardoise polie, qui forme en premier lieu une mousse minérale molle à l'étuve à la vapeur. Une fois mise en forme durcie par autoclavage à chaud sans rétrécissement dimensionnel notable, puis cuite et asséchée, elle emprisonne grâce au réseau minéral de silicates de calcium hydratés à base de tobermorite (en), définitivement et de manière stable une grande proportion d'air et de gaz dans une structure dite cellulaire, ce qui lui confère de bonnes propriétés en termes d'isolation thermique et de légèreté.

Composition des matières pour réaliser le béton cellulaire :
Environ 64 % de sable de quartz siliceux
Environ 21 % de ciment (cpj32,5)
Environ 15 % de chaux
Environ 0,05 % de pâte ou poudre d'aluminium
Environ 1 % de gypse
De l'eau

Mais d'une part la mise en œuvre m'a l'air compliquée pour des pays émergents dont les populations ne disposent pas d'une "culture technique" très développée, et d'autre part les installations industrielles pour le réaliser ne se trouvent guère sur place.
Si par chance il y en avait une, je me verrais mal leur demander de "faire des essais pour changer leur mélange"( : Mrgreen: )
Dernière édition alin Obamot 14 / 12 / 15, 20: 35, editate 1 ori.
0 x

Înapoi la "Grădina: peisagistică, plante, grădină de legume, iazuri și piscine"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 211