Câștig de izolație a spațiului de acces cu podea din lemn pe grindă

Încălzire, izolare, ventilare, VMC, racire ... confort termic scurt. Izolație, energia din lemn, pompe de căldură, ci și electricitate, gaz sau petrol, VMC ... Ajutor în alegerea și implementarea, rezolvarea problemelor, optimizare, sfaturi și trucuri ...
Avatar de l'Utilisateur
Obamot
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 28725
Înregistrare: 22/08/09, 22:38
Locul de amplasare: regio genevesis
x 5538




de Obamot » 12/01/11, 17:43

Corect!

D'abord le «vide technique» est sans doute «ventilé» donc pas d'accumulation, c'est justement sa fonction (au besoin pratiquer une ouverture flanquée d'une grille)... Ça nous fait plus qu'une «lame d'air» ça... Là l'humidité peut s'évacuer...
A cet endroit on peut considérer que l'on isole «depuis l'extérieur», donc le problème est moindre (la température de surface sera à peu près homogène).
Avec 50cm de battement, de la condensation? Coef d'isolation tel que le risque sera faible amha... Il doit bien exister des panneaux en débris de bois cimentés qui ont une fonction pare-vapeur? Le bois par lui-même devrait «absorber» l'humidité résiduelle au fûr et à mesure nan? Ça existe dans mon coin.

Autrement il y a le CTBH (mµ de ~15 «mouillé» et de 50 lorsqu'il est sec => mais il ne sera jamais «mouillé», juste ayant absorbé de l'humidité, mais difficilement vu la circulation d'air...) faudrait faire le calcul... je suis évidement d'accord qu'il faudrait éviter qu'à l'intérieur des caissons, ça ne fasse cocotte minute ^^

Ici quelques pistes:
http://forums.futura-sciences.com/habit ... apeur.html
0 x
aerialcastor
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 865
Înregistrare: 10/05/09, 16:39
x 21




de aerialcastor » 12/01/11, 18:09

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.
Le problème n'est pas dû au vide sanitaire, ni à une température de surface non homogène mais l'évolution de la température dans l'épaisseur de la paroi :

Imagine


Plus on se rapproche de l'extérieur, plus la température baisse.
Du coup pour éviter la condensation, il faut mettre un pare vapeur.

De plus, il faut que la couche extérieur soit 5 fois plus perméable à la vapeur d'eau que la couche intérieur. On ne choisit pas l'un sans l'autre.
Après les choix sont multiples.
0 x
Salvați un copac, mâncați un castor.
Este inutil să reușești în viață, ceea ce este nevoie să pierzi moartea.
moby25
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 396
Înregistrare: 10/01/10, 18:05
Locul de amplasare: Picardia, Somme (80)




de moby25 » 12/01/11, 18:49

Obamot a scris:Iată cele două variante, alegerea este a ta:

Imagine

În ambele cazuri este mai bine să terminați cu un panou (protecție împotriva posibilelor rozătoare, umiditate etc.). Și în ambele cazuri, gudronul se pretează cel mai bine ...

Toți pereții de fundație bine făcuți sunt asfaltați. Nu este nimic mai bun și nu este o alternativă.

Este o hidrocarbură neprelucrată, prin urmare degradabilă, deci un produs natural! Nu prea văd un motiv rațional pentru o reticență, deși îl înțeleg. Dar este o solicitare bună amha. Este foarte ecologic în măsura în care izolația din interiorul „cutiilor” este 100% reciclabilă în „aer natural”! ^^

Pentru că, în afară de gudronul de încredere din construcție ... există tot felul de săruri ...... sunt mai toxice una față de cealaltă ... cum ar fi siliconul ... ^^

Rămâne mult mai „slăbit” decât siliconul, așa că, dacă casa se mișcă puțin (grinzile, se extinde), izolația continuă să fie optimă, deci ecologică încă o dată pe termen lung, deoarece economiile de încălzire este durabil ... Tot ce reprezintă butoaie de petrol sau energie nucleară economisită ...

În cele din urmă cantitatea utilizată este neglijabilă (doar o articulație mică ... de ~ 3cm lățime)


Je ne comprends pas trop l'utilité des joints goudronnés ?
Dans mon cas, il est possible d'isoler entre solive comme sur le premier dessin. Par contre c'est pas donné les panneaux de laine de bois en 10cm... :-/

Reste aussi les problème des canalisations, j'aurai forcément quelques trous dans l'isolation.
0 x
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 12/01/11, 20:18

Les effets de condensation qui détruisent les isolations sont énormes dans les vides sanitaires et donc il faut faire très attention sur ce qu'on met !!!
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Obamot
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 28725
Înregistrare: 22/08/09, 22:38
Locul de amplasare: regio genevesis
x 5538




de Obamot » 12/01/11, 22:15

Toutafé 8)

moby25 a scris:Je ne comprends pas trop l'utilité des articulații goudronnés ?

Sans joint, l'air passe ...ce n'est donc plus «isolé» (je parle dans l'hypothèse d'utilser l'air dans l'espace clos comme «matériau isolant», un peu comme dans des doubles fenêtre ....là on comprend mieux l'utilité du joint..).

L'idée est de mettre un matériau:
— imputrescible;
— laissant passer la vapeur pour qu'elle puisse s'échapper dans un sens (sortir et non rentrer);
— assez resistant contre d'éventuels rongeurs.

Pour aller dans les sens de Dedelco, je pense que dans ce cas d'espèce, un «vrai» pare vapeur s'impose si on ne veut pas d'effet retour. Mais les panneaux doivent laisser passer la vapeur. Donc logiquement, le pare-vapeur serait à mettre à la fin. Il en existe maintenant qui sont très résistant avec une sorte de couche type «fibre de verre» côté extérieur.

Normalement je dois avoir des photos de ce type de configuration en toiture, il faudrait que je les retrouve...
0 x
SixK
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 670
Înregistrare: 15/03/05, 13:48
x 272




de SixK » 12/01/11, 22:28

Effectivement lorsqu'on isole le planché au dessus d'un vide sanitaire, il y a un risque tres important d'humidité sur les murs.

J'ai un amis qui a eu la bonne idée de couler du beton sur un vieux plancher de vide sanitaire, tout moisissait chez lui apres l'opération ! ;)
Il faut dire que l'isolation des murs etait pour ainsi dire inexistante ;)

SixK
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Obamot
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 28725
Înregistrare: 22/08/09, 22:38
Locul de amplasare: regio genevesis
x 5538




de Obamot » 12/01/11, 23:12

S'agissant du cas de Moby, il est intéressant si on se fixe pour objectif un coût minimum.

Il faut de l'inventivité!

On peut aussi utiliser ce type de revêtement:

Imagine

Imagine

Imagine
Source: photos perso de ma boîte: merci de ne pas utiliser en dehors de ce forum.

... qui présente plusieurs avangages:
— une lame d'air circule entre les picots (évdiemment il faut laisser ouvert tout le pourtour!).
— cela isole de l'humidité de l'air ambiant extrieur.
— c'est imputrescible.
— c'est léger mais robuste et épais.
— Ce n'est pas attaquable par les rongeurs.

Dès lors on peut faire un sandwich avec un matériau d'une certaine épaisseur, mais qui n'a plus besoin d'être très rigide et donc faire office de pare vapeur (comme certaines laine de verre qui ont le pare vapeur intégré sur une face). Mais évidemment dans ce cas il ne faut pas prendre de laine de roche, mais juste un matériau avec le «coef d'isoloation/porosité» et la rigidité qui vont bien !
Dernière édition alin Obamot 12 / 01 / 11, 23: 27, editate 1 ori.
0 x
moby25
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 396
Înregistrare: 10/01/10, 18:05
Locul de amplasare: Picardia, Somme (80)




de moby25 » 12/01/11, 23:15

multumesc pentru raspunsuri

La laine de bois laisserait donc passer la vapeur de l'intérieur vers l'extérieur.
par contre le pare vapeur coté sol du vide sanitaire, ne va t'il pas emprisonner la vapeur qui a traversé la laine de bois ?
0 x
aerialcastor
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 865
Înregistrare: 10/05/09, 16:39
x 21




de aerialcastor » 12/01/11, 23:21

Bien évidement que si puisque c'est son rôle.
Il se place toujours côté chaud. Pour éviter que trop de vapeur rentre dans le mur.


[edit] je ne sais pas si tu parles d'un pare vapeur ou du delta ms que présente Obamot.

Ca n'a pas du tout la même fonction.
Le delta ms a pour but de protéger les fondations des infiltrations d'eau venant de l'extérieur, ce n'est pas un parevapeur.Ca se place à l'extérieur
Un pare vapeur a pour but de contrôler la quantité de vapeur d'eau qui peut rentrer dans le mur sans causer de dégât.
Au risque de me répéter, on choisit le pare vapeur en fonction de la composition du mur. Il se place à l'intérieur
0 x
Salvați un copac, mâncați un castor.

Este inutil să reușești în viață, ceea ce este nevoie să pierzi moartea.
Avatar de l'Utilisateur
Obamot
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 28725
Înregistrare: 22/08/09, 22:38
Locul de amplasare: regio genevesis
x 5538




de Obamot » 12/01/11, 23:31

...oui mais là, à ce que je comprends, ce n'est pas un mur. D'où le matériau que je suggère (et qui peut s'envisager dans différents cas de figure, et pas nécessairement exclusivement pour protéger les murs de fondation, donc bien d'accord avec toi qu'il faut faire des distinctions).

C'est pourquoi avec ce type de solution, on laisse l'air circuler dans le vide de façon suffisante pour évacuer le trop plein d'humidité.
Dernière édition alin Obamot 12 / 01 / 11, 23: 39, editate 2 ori.
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Încălzire, izolare, ventilație, VMC, răcire ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Bing [Bot] și oaspeții 177