Okofen Pellteronic: T limitează confortul și este redus

Încălzire, izolare, ventilare, VMC, racire ... confort termic scurt. Izolație, energia din lemn, pompe de căldură, ci și electricitate, gaz sau petrol, VMC ... Ajutor în alegerea și implementarea, rezolvarea problemelor, optimizare, sfaturi și trucuri ...
Alex6
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 7
Înregistrare: 07/10/12, 16:54

Okofen Pellteronic: T limitează confortul și este redus




de Alex6 » 08/10/12, 10:26

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en marche ma toute nouvelle chaudière Okofen. Grâce à ce forum, j'ai compris les réglages essentiels (loi d'eau, point fixe, etc...) mais j'ai un doute sur les valeurs de températures T lim. confort/réduit.

Dans le manuel Pelletronic, il est écrit: "si la température extérieure moyenne dépasse cette valeur, le circuit de chauffage est désactivé".

Imaginons qu'on soit dans le cas "réduit", durant la nuit par exemple. Je veux une température de 18°C chez moi. Si je mets une température T lim. réduit inférieure à 18, par exemple 10°C, la chaudière ne se déclenchera pas si la température extérieure moyenne est supérieure à 10°C. Mais si toute la nuit, il fait 11°C, ma maison peut descendre en dessous de 18°C, en fonction de son inertie thermique.
J'ai pourtant vu ici et là sur le Web des valeurs de T lim réduit très basses.

Quelle est la logique pour régler ces valeurs? Pourquoi le système ne se base-t'il tout simplement pas sur sa courbe de chauffe?

A+
Alex6
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 08/10/12, 14:07

Les "limites de chauffe" servent à "couper" complètement le chauffage ; la chaudière n'est plus en "stand by" mais en arrêt. Les circulateurs aussi. Cela remplace en quelque sorte l'action manuelle de couper le chuaffage quand il fait trop chaud !

Alros qu'en abaissement nocturne, le ciruclateur tourne, la temp dans le circuit d'eau est simplement abiassée. Et la chauidère est en "stand by" : elle maintient sa température minimale de 65° !

La courbe de chauffe, c'est tout à fait autre chose : il s'agit d'indiquer à la régulation à quelle température elle doit envoyer l'eau pour que les pertes de la maison soient équilibrées par les apporst du chauffage. Et ce ne fonction de la temp externe. C'est donc une formule mathématique asses simple, mais ce n'est pas un "tout ou rien" !!

La limite de chauffe en mode abaissé (en clair : la temp à partir de laquelle le chauffage se coupe la nuit) dépend essnetiellement de 3 choses :

- l'isolation : une maison bien isolée se refroidit moins et peut donc résister à la baisse nocturne des temp externes à des températures plus basses...

- l'inertie de la maison : plus une maison a de l'inertie thermique (des murs en pierre ou briques, du béton, des pierres, des sols en dur à l'intérieur de l'isolation) et plus elle va résister à la variation de température

- les exigences des occupants et la programmation : pour certains se lever à 19° n'est pas un drame, pour d'autres si... On peut donc, si c'est un problème, soit jouer sur la limite de chauffe, soit aussi sur le redémarrage ; on peut par exemple laisser "filer" la tempéraure assez bas, mais repartir une ou deux heures en avance ou au contraire, mettre une limite plus haute (donc le chuaffage restera en marche, en mode abaissé, pour une temp externe plus élevée) et relancer plus tard...
0 x
Alex6
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 7
Înregistrare: 07/10/12, 16:54




de Alex6 » 08/10/12, 15:22

On est d'accord: Pour régler la valeur de T lim. réduit, il faut prendre en considération l'inertie et l'isolation de la maison, c'est à dire la réaction de la maison à la dynamique de la température extérieure.

La courbe de chauffe servant à simuler cette réaction, je pensais que la chaudière pouvait se couper d'elle-même lorsque la température demandée (à l'intérieure) est dépassée "largement" (d'après cette courbe).

Donc avec un T lim élevé (disons 20°C) lors d'une journée à 19°C, la chaudière maintiendrait sa température minimale tout le temps, même si la température dans la maison est supérieure à la température demandée (avec les apports du rayonnement solaire par exemple)?
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 08/10/12, 16:05

Je n'ai plus tout en tête, mais il me semble, de mémoire, qu'en plus de la limite de chauffe, il y a mise en arrêt (ou en stand by ???) si le retour est supérieur à la temp de départ calculée... ou quelque chose.

Donc en plus de la limite, il y a normalement une deuxième conditionnalité...

Autre chose est l'apport du soleil : là, il faut une sonde d'ambiance (interne) ; celle-ci "corrige" le calcul de la temp de départ, mais ne coupe jamais le chauffage (pour éviter un fonctionnement en "yoyo" par "tout ou rien", ce qui casserait tout l'intérêt de la régulation climatique !). Surtout ne pas assimiler une sonde d'ambiance à un "thermostat" à l'ancienne, qui pilote la chaudière - ou des radiateurs électriques - par "marche/arrêt"....
0 x
Alex6
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 7
Înregistrare: 07/10/12, 16:54




de Alex6 » 08/10/12, 19:24

Si la chaudière peut se mettre en arrêt -et pas en standby- suivant la température de retour, alors il me semble qu'on peut se passer de ces valeurs de T lim confort/réduit.

Dans le cas contraire, j'en conclue que la chaudière continue à consommer du granulé pour conserver la température minimale tant que la température externe est inférieure à T lim confort/réduit.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 09/10/12, 11:03

Si la courbe est bien réglée, elle ne consomme que s'il y en a besoin !

Bien comprendre une régulation climatique : on maintient un "stock" de calories ; la maison, c'est comme une bouteille perçée ; i;l faut maintenir le niveau.

Deux façons :

a) quand ça baisse, je pompe : régulation "tout ou rien" par "thermostat", qui constate les baisses ou les hauses, et qui "coupe" et "rallume"...

C'est comme la conduite de quelqu'un qui est dans un bouchon, qui accélère pour coller à la voituer précédente quand ça démarre et freine brutallement dès que ça freine devant ;:

b) je calcule les fuites et je remets la même chose : courbe de chauffe qui calcule les quantités moyennes perdues et qui les remplace, avec un débit de calories glissant (grâce à la temp de départ variable)... C'est la coduite l"issée" de quelqu'un qui voit que ça démarre mais qu'il y a encore un bouchon devant... et qui lisse son accélération. Une régulation climatique "sait" que le besoin va augmenter dès que la temp externe baisse alors qu'à l'intérieur il ne s'est encore rien produit !

Donc il faut s'affranchir du lien : "ma chaudière tourne, mais il fait assez chaud, donc elle tourne pour rien, donc elle gaspille"... Ce n'est vrai que si la courbe est mal réglée ou le programme mal paramétré...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
manet42
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 631
Înregistrare: 22/11/08, 17:40
Locul de amplasare: Lorraine




de manet42 » 09/10/12, 11:29

Bien venue au club à Alex6 :P

J'ai une sonde d'ambiance, elle corrige la T° départ mais aussi, coupe le circulateur de chauffage et ferme la vanne motorisée si T° ambiante dépasse la T°consigne+hystérésis(chez moi 0,5°).
Consigne 19°, soleil ! l'ambiance passe à 19°5, le chauffage stoppe.

Après essais, j'ai trouvé que 11/12° pour la limite de réduit convenait très bien pour mon isolation (moyenne) et l'inertie (forte) de la maison.

JC
0 x
Încercând continuu, unul sfârșește reușind. Deci, cu cât lipsește mai mult, cu atât este mai probabil să funcționeze.
Alex6
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 7
Înregistrare: 07/10/12, 16:54




de Alex6 » 09/10/12, 12:01

Did67, je m'attends effectivement que ce type de chaudière fonctionne par anticipation. Et il me semble que le cerveau de ce système, ici Pelletronic, pourrait par programmation se passer des valeurs T lim.

Merci Manet42 pour ton info sur ta valeur de T lim. Y at'il dans les forums un endroit qui donne les valeurs des utilisateurs suivant leur type de maison et leur localité?
0 x
Avatar de l'Utilisateur
manet42
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 631
Înregistrare: 22/11/08, 17:40
Locul de amplasare: Lorraine




de manet42 » 09/10/12, 14:15

Pas d'une façon systèmatique...
Des données sur
https://www.econologie.com/forums/suivi-du-t ... -1470.html
Faut tout lire !
Cred că ar fi interesant să începi o nouă postare în care proprietarii își pun setările.
Je commence.
Cordialement.

JC
0 x
Încercând continuu, unul sfârșește reușind. Deci, cu cât lipsește mai mult, cu atât este mai probabil să funcționeze.
Alex6
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 7
Înregistrare: 07/10/12, 16:54




de Alex6 » 09/10/12, 20:30

OK, merci pour le lien.

Je mettrai mes paramètres quand j'aurai un peu plus de retour d'expérience. Pour l'instant je me base sur ce que j'ai trouvé sur ce forum avant d'affronter l'hiver pour de vrai.
D'ailleurs, en y repensant, la plupart de mes infos proviennent de posts de... Manet42 et Did67 ;-)
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Încălzire, izolare, ventilație, VMC, răcire ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Bing [Bot] și oaspeții 452