Dotați un Iveco 35 8 cu dopaj cu pantone

Editări și modificări ale motoarelor, experiențe diferite, descoperiri si idei.
DJE
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 1
Înregistrare: 27/06/10, 22:35

Dotați un Iveco 35 8 cu dopaj cu pantone




de DJE » 28/06/10, 18:35

salut tuturor!

j ai un iveco 35 8 (sofim) de 1984 et voudrais le doper a l eau.
je voudrais savoir si quelqu un avait deja experimenter le dopage a l eau sur ce model d utilitaires.
Savoir les resultats que cela donne et quel est le dopage a l eau le plus economique (en rendu consomation).


merci
0 x
Avatar de l'Utilisateur
nikloc
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 2
Înregistrare: 27/12/13, 17:55
Locul de amplasare: Jura




de nikloc » 27/12/13, 18:10

Salut, j'ai exactement le même utilitaire que toi.

Cela fait deux ans que je me renseigne sur le dopage à l'eau et je suis décidé à démarrer la réalisation.

Est-ce que t'es lancé dans des essais de ton côté ?
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Flytox
moderator
moderator
posturi: 14138
Înregistrare: 13/02/07, 22:38
Locul de amplasare: Bayonne
x 839




de Flytox » 30/12/13, 13:52

Bonjour nikloc et dje, bienvenue.

Il y a des centaines de modèles de véhicules en circulation, c'est pas sûr que justement le votre aie eut un développement Pantone ou Gillier Pantone, documenté / aboutit et accessible sur le net. Le plus souvent, il faut se jeter à l'eau et résoudre une bonne partie des problèmes soi même. Par contre sur Econologie il y aura quelques connaisseurs et praticiens expérimentés pour répondre à certaines de vos interrogations et a vous donner quelques conseils.
:P
0 x
Motivul este nebunia celor mai puternici. Motivul celui mai puțin puternic este nebunia.
[Eugene Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l'Utilisateur
nikloc
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 2
Înregistrare: 27/12/13, 17:55
Locul de amplasare: Jura




de nikloc » 30/12/13, 19:13

Oui effectivement il faut se jeter à l'eau !

J'ai d'ailleurs commencé à étalonner mon goutte à goutte (modèle
récupérer dans une clinique)

Je lis avec beaucoup d'attention les forum sur le sujet afin d'imaginer
la future réalisation et j'en profite Flytox pour éclaircir quelques points :

- Tu dis sur un post qu'une cuve à niveau constant est source de
problème, est-ce que l'équilibrage des pressions et l'utilisation rigoureuse du modèle de purgeur Giacomini ont été testé à ta connaissance ?

- Sur la mercedes de didier on voit que le piquage d'admission et réalisé directement sur les entrées du collecteur d'admission, je ne vois pas si l'intérêt viens plus du trajet plus court, de l'augmentation de la dépression (dans ce cas il faut quand même un venturi pour chaque piquage ?) ou du fait que le mélange du réacteur soit mieux réparti ?

- Il me semble voir sur différents montage que le raccord entre le réacteur et l'admission et une durite mais comment peut-elle supporter la tempérture en sortie du réacteur ? :strigăt:

- Le dopage à l'eau s'impose à moi parce que je souhaite dépolluer
mon iveco le plus possible. Il est bicarburé et la question qui subsiste est de savoir si la combustion devient meilleur est-ce que l'odeur de friture s'atténue ? Bien que je la préfère a celle du gazoil, la discrétion est parfois une bonne option.

Content de voir que le site est vivant

Acțiune! :P
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Flytox
moderator
moderator
posturi: 14138
Înregistrare: 13/02/07, 22:38
Locul de amplasare: Bayonne
x 839




de Flytox » 30/12/13, 21:59

nikloc a écrit :- Tu dis sur un post qu'une cuve à niveau constant est source de
problème, est-ce que l'équilibrage des pressions et l'utilisation rigoureuse du modèle de purgeur Giacomini ont été testé à ta connaissance ?

Le "purgeur" Giacomini marche d'après je ne sais plus quel intervenant, (pas trouvé comment il est réalisé / en quoi il est différent des autres), mais que je sache il n'a pas documenté son résultat.

- Sur la mercedes de didier on voit que le piquage d'admission et réalisé directement sur les entrées du collecteur d'admission, je ne vois pas si l'intérêt viens plus du trajet plus court, de l'augmentation de la dépression (dans ce cas il faut quand même un venturi pour chaque piquage ?) ou du fait que le mélange du réacteur soit mieux réparti ?

- Un trajet "court" entre le réacteur et la soupape d'admission me semble opportun. (possible perte de charge plus faible, moins de pertes thermiques, moins de volume mort...).

-Suivant l'endroit ou tu poses le piquage sur le conduit ou collecteur d'admission la dépression peut changer un petit peu. Dans tous les cas un venturi donnera la dépression la plus importante, par contre mettre 4 venturi (pour un 4 cylindre) me semble quelque peu compliqué ( notamment pour les dimensionner) pour un résultat non garanti / aléatoire. C'est plus simple / économique / facile de mise au point, d'en mettre un seul en amont et répartir après pour chaque cylindre.

- Pour que la répartition du débit de vapeur soit vraiment "équitable" entre les cylindres, il faudrait que les pertes de charges soient équivalentes sur chaque conduit d'admission (même longueur à quelques "mm" près, mêmes diamètres, mêmes coudes etc.... De mémoire, une condition pas du tout réalisée sur le montage de didier.
De toutes les façons, les encombrements et positions des divers organes obligeront à divers compromis...plus ou moins heureux. Yaka expérimenter : Mrgreen: .

- Il me semble voir sur différents montage que le raccord entre le réacteur et l'admission et une durite mais comment peut-elle supporter la tempérture en sortie du réacteur ? :strigăt:


Entre les vibrations et dilatations du pot , il faut bien assurer une jonction qui puisse "jouer" sans conduire à la rupture d'un tuyau rigide.
Une solution consiste à faire dépasser le tuyau (cuivre ou inox) de sortie du réacteur d'une bonne dizaine de cm. Cela suffit à diminuer significativement sa température pour qu'un tuyau (le silicone par exemple résiste à environ 350°) puisse se monter dessus sans problèmes. La partie de tuyau de 10 cm ne doit pas être droite mais cintrée d'une manière ou d'une autre, cela résiste beaucoup mieux aux vibrations.

- Le dopage à l'eau s'impose à moi parce que je souhaite dépolluer mon iveco le plus possible. Il est bicarburé et la question qui subsiste est de savoir si la combustion devient meilleur est-ce que l'odeur de friture s'atténue ? Bien que je la préfère a celle du gazoil, la discrétion est parfois une bonne option.


André doit avoir la réponse, il a déjà fait ce montage depuis des années.
0 x
Motivul este nebunia celor mai puternici. Motivul celui mai puțin puternic este nebunia.

[Eugene Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Reveniți la "Injecția apei în motoare: ansambluri și experimente"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 129