Le Potager du Sloth: Gradinarit fara oboseala mai mult Bio

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Avatar de l'Utilisateur
highfly-dependent
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 757
Înregistrare: 05/03/08, 12:07
Locul de amplasare: Pyrenees, 43 ani
x 7




de highfly-dependent » 03/11/15, 12:52

Pas grave Did ! Tu prêches pour ta paroisse, c'est bien normal !

Effectivement, mon sol ne me permettrait pas d'avoir des oignons ou de l'ail sans les buttes ou alors à creuser de fastidieuses rigoles, qu'il faudrait reprendre chaque année ...

Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous sur un point : la quantité de travail nécessaire.

Une butte de 10m, quand on a les matériaux à disposition à proximité immédiate, réclame peu de temps et pas tant d'énergie que ça ! Je n'enterre pas le bois, je le pose et je le recouvre ! En deux ou trois demi-journées de boulot cool, c'est plié !

Et, point fondamental à mes yeux, toute l'opération est réalisée sans pétrole ni électricité, avec pour seuls outils une scie, un coupe-branche, une faux, une pelle, un râteau et une brouette.

Prochaine étape à travailler : cultiver des champignons comestibles choisis en lieu et place du tout venant qui s'installe naturellement, histoire d'optimiser encore un peu plus !
0 x
„Dumnezeu râde de cei care deplâng efectele cărora le prețuiesc cauzele” BOSSUET
"Pe vede ce noi crede„Dennis MEADOWS
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 03/11/15, 17:59

Da.

Tout dépend de ce qu'on a à disposition.

Bien que j'ai aussi des "bosquets" pas trop loin, je vois que les branchages que je récolte, entre ces bosquets que je ratiboise parfois un peu pour les repousser, entre la taille (occasionnelle - je ne suis pas un fana) de mes fruitiers, entre la taille de mes haies (pour les confiner chez moi), je n'arrive pas à produire la quantité de bois qu'il me faut pour traiter environ 1/3 de la surface de mon jardin, sur une épaisseur d'environ 15 cm...

Chaque année, je glane encore un peu de bois dans la forêt alentours, au hasard des coupes. Cette année, j'ai bénéficié de l'élagage très sévère de 4 bouleaux par mon voisin...

Bref, à chaque lecteur d'apprécier le "chantier"...

Je reconnais volontiers que je suis un peu influencé - néf=gativement - par la lecture du livre d'un des papes européens de la permaculture, l'autrichien Sepp Holzer.

Dans son livre, on voit comment il reprofile des versants entiers à coup de tractopelle. Ses buttes sont d'abord creusées, puis remplies de troncs et de branches, recouvertes de mottes de gazon à l'envers, puis d'une couche d'humus...

Quand on me parle de buttes, je visualise cela...


Tu fais bien d'évoquer le bilan énergétique. J'estime que mon broyeur de 2 500 W tourne environ 20 h par an. C'est maxi de 50 kWh [en fait moins, car quand il tourne à vide, il ne consomme pas les 2 500 W]. Sur environ 2 500 kWh par an que nous consommons, tous usages confondus (à mon grand regret ; j'ai réussi à gratter pas mal, mais pas autant que je voudrais ; et j'ai toujours en tête d'installer des panneaux PV pour devenir positif en bilan annuel...).

Le foin, j'ai de la chance : c'est une fauche tardive d'un site naturel, qui se ferait de toute façon. L'agriculteur qui fait la prestation habite à quelques centaines de mètres de chez moi. Il me ramène les balles sur son retour. Je peux donc dire que dans mon cas, le foin ne génère pas d' "énergie grise" (pétrole) supplémentaire...

Cela n'est pas représentatif (ou objectif). Pas plus que ta situation particulière ne le serait pour une majorité de gens, qui devront aller chercher ces biomasse...

Nous sommes en tout cas d'accord sur l'importance d'une phase ou d'une strate ligneuse, afin de "cultiver" la vie des champignons.

Je développerai plus tard pourquoi ceci - en tout cas les mycorhizes - n'est pas, à mon avis, indiqué pour tous les légumes. Et donc pourquoi j'ai des zones plutôt "matière fermentescible / bactéries", d'autres plutôt "foin / vers de terre" et enfin d'autres donc plutôt "bois / champignons"... Ces strates pouvant se succéder... Bon, l'explication est un peu compliquée, il faut se plonger dans la biologie de tous ces organismes bine différents... Il me faudra un peu de temps pour faire une synthèse intelligible par le plus grand nombre.

Enfin, hasard : j'ai installé, il y à 8 jours, ma première culture de shiitaké sur les grosses branches de bouleau (plus de 10 cm de diamètre). Je les ai inoculées avec des "chevilles ensemencées". Résultat dans "à partir de 4 à 10 mois", pendant 2 ou 3 ans... En revanche, comment on peut "cultiver" des champignons utiles dans son jardin, là, cela va être des équilibres subtils, sans doute pas simple à maîtriser ni à répéter... Les champignons se "bouffent" les uns et les autres. Ils sont souvent très "spécifiques" à des hôtes / écosystèmes (qu'il s'agisse des bons - bolets, truffe ou des parasites : mildiou, etc...). Là, je suis parti sur des buches "propres", telles que découpées. Et le shiitaké va donc s'installer en premier. Cela ne marchera pas sur du "vieux bois", déjà un peu "pourri" (donc déjà en train d'être digéré par des champignons !). Et avec certaines espèces ligneuses seulement : bouleau, aulne, chêne... Les chercheurs ont eu beaucoup de déconvenues avec les "implantations" de champignons, mycorhizations, etc...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
highfly-dependent
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 757
Înregistrare: 05/03/08, 12:07
Locul de amplasare: Pyrenees, 43 ani
x 7




de highfly-dependent » 03/11/15, 18:32

Oh je sais bien que les champignons sont .... exigeants !
En d'autres temps, j'ai pratiqué la culture en intérieur sur grain, paille et casing, je connais donc un peu le sujet.

Rien n'empêche d'inoculer des petits bouts de tronc frais, les laisser coloniser tranquillement et seulement quand ils sont bien "pris" les installer dans les buttes.
Avec un peu de doigté, cela devrait fonctionner, surtout avec des espèces comme la pleurote ou le shiitaké !

J'ai vu quelques trucs sur Holzer, il ne m'a pas convaincu non plus, pour les mêmes raisons !

En tout cas, j'attends impatiemment ta synthèse sur la biologie du potager !
0 x
„Dumnezeu râde de cei care deplâng efectele cărora le prețuiesc cauzele” BOSSUET

"Pe vede ce noi crede„Dennis MEADOWS
Avatar de l'Utilisateur
1360
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 447
Înregistrare: 26/07/13, 07:30
Locul de amplasare: Elveția
x 36




de 1360 » 03/11/15, 18:39

bonjour,

Cette discussion n'a pas fini d'être intéressante, et si on attaque les champignons, en plus...

Une petite question en passant:

- Je ne vais pas tarder à dérouler le foin sur le terrain, et j'aurais voulu savoir si il était bon de mettre de la cendre (de chaudière à pellets) et, si oui, où: Sur le sol avant le foin, entre les deux couches de foin ou au dessus de la deuxième couche de foin ?

Vă mulțumesc anticipat.

A+
0 x
Dacă doriți prea mult să intrați în mucegai, ajungem să arătăm ca o plăcintă.
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 03/11/15, 19:29

Alors là, en voilà une excellente question !

A laquelle je n'ai pas de réponse formelle.

Ce stiu :

a) la cendre de chaudière à pellets est du "minéral" assez pur [les cendres de poêle sont souvent un mélange d'imbrulés et de cendres minérales] ; donc attention au dosage (plutôt au surdosage !) ; on concentre, en un seau, ce que des arbres ont prélevé sur une surface assez importante et pendant quelques années !

Ne pas dépasser quelques kg par 10 m². Quelques, c'est 2 ou 3...

b) la cendre est riche en potassium, qui, en solution, donne de la potasse. Elle est donc alcalinisante...

Dans un sol acide, pas de problème, cela va dans le bon sens, en ramenant le pH vers la neutralité. Cela remplace un chaulage, une pratique courante et recommandée en sols acides...

Mais là aussi, comme le labour qui chamboule tout, une "remontée" trop brutale du pH chamboulerait tout. Donc deuxième raison pour y aller mollo.

c) dans des sols déjà neutre, il faut y aller encore plus mollo, sous peine de finir avec un pH trop élevé.

Pour contrebalancer, dans cette situation (par ex sur roche-mère calcaire), il ne faut pas hésiter à "acidifier" le sol avec des BRF de résineux, à dose sérieuse, pour contrebalancer l'effet alcalinisante des cendres.

En matière d'optimum, dans un jardin, on vise un sol très légèrement acide. C'est en quelque sorte, le dénominateur commun à la plupart des plantes cultivées (même si certaines, les plantes dites de bruyère, préfèrent les terrains nettement acides).

Quant à savoir s'il faut mettre les cendres sur la terre puis recouvrir de foin ou, à l'inverse, dérouler le foin et mettre les cendres ????

J'ai déjà, à plusieurs reprises, mis sur la terre. Sans effets négatifs visibles.

De ce ???

Je pense que le processus de décomposition, qui est une sorte de compostage de surface, aérobie, se fait le plus activement au niveau du contact du sol avec le foin... Au-dessus, le foin reste d'abord une sorte de protection, avant d'entrer dans le cycle...

Les cendres seront donc "incorporées" dans ce processus si elles sont à l'interface.

Outre le potassium (K), alcalinisant, les cendres renferment aussi pas mal de phosphore (P), qui, comme je l'ai décrit plus haut, a tendance à se "planquer" entre les feuillets d'argile (et donc à "régresser", question assimilabilité). Je pense donc qu'il vaut mieux aussi le mettre au coeur du processus de compostage, pour qu'il soit stocké sous forme organique dans les êtres vivants du sol, qui se multiplient et participent à la décomposition du foin.

Enfin, le processus de compostage génère des acides organiques. Donc là encore, à mon avis, une bonne raison de mettre les cendres au coeur du compostage de surface...

Et tout ça ne vaut que ce que valent mes idées. Aucun preuve tangible que je fais bien. Que je pense bien. C'est ce que je fais.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 03/11/15, 19:34

highfly-addict a scris:Oh je sais bien que les champignons sont .... exigeants !
En d'autres temps, j'ai pratiqué la culture en intérieur sur grain, paille et casing, je connais donc un peu le sujet.

Rien n'empêche d'inoculer des petits bouts de tronc frais, les laisser coloniser tranquillement et seulement quand ils sont bien "pris" les installer dans les buttes.
Avec un peu de doigté, cela devrait fonctionner, surtout avec des espèces comme la pleurote ou le shiitaké !



1) Je ne savais pas ! D'où mon "laïus"...

2) Oui. Je pense que c'est la bonne façon de faire : sur un substrat sain, inoculer, laisser envahir, et une fois le pleurote ou le shiitaké bien installé et occupant toute la place, mettre dans les buttes...

Là, mon premier lot ensemencé, je l'incube dans un sac plastique fermé (pour maintenir l’humidité), au chaud (22/25°) dans la chaufferie... C'est la méthode décrite sur la notice accompagnant les chevilles...

Je pense faire un deuxième lot entièrement à l’extérieur : ensemencé, empilé dans un de mes bosquets...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 03/11/15, 19:40

highfly-addict a scris:Oh je sais bien que les champignons sont .... exigeants !


Et absolument passionnants comme organismes vivants, pas vraiment végétaux, pas vraiment animaux... Si simples. Même pas des cellules...

Et des usines chimiques hors pair, avec 3 fois rien. Si puissants donc.

Ne jamais oublier que le premier antibiotique, la pénicilline, est sortie de là... Cela se sait généralement.

On sait moins que la ciclosporine, un immunosuppresseur ayant permis le développement considérable - la banalisation on peut dire - des greffes, est issu d'un champignon du sol.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 03/11/15, 19:42

BRF à traiter. Une synthèse sur la biologie du sol à faire. Et puis faudra bien que je vous parle un peu sérieusement des mycorhizes. Ah, et les glomalines (autre sujet à venir)...

J'ai le sentiment que mon hiver va être torride !
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 03/11/15, 19:47

highfly-addict a scris:....Tu prêches pour ta paroisse...


Oh putaing, je prêche de nouveau ! ça, c'est vrai.

Mais j'espère ne pas avoir de paroisse ! Ou alors c'est grave.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
1360
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 447
Înregistrare: 26/07/13, 07:30
Locul de amplasare: Elveția
x 36




de 1360 » 03/11/15, 20:04

Mulțumesc pentru aceste răspunsuri pe cenușă, Da, dar cum pot controla PH-ul solului meu? Ca apa din acvariul meu?

A+
0 x
Dacă doriți prea mult să intrați în mucegai, ajungem să arătăm ca o plăcintă.

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Google Adsense [Bot] și oaspeții 267