Sobe rachetă cu o sobă veche de cărbune

Încălzire, izolare, ventilare, VMC, racire ... confort termic scurt. Izolație, energia din lemn, pompe de căldură, ci și electricitate, gaz sau petrol, VMC ... Ajutor în alegerea și implementarea, rezolvarea problemelor, optimizare, sfaturi și trucuri ...
Peter
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 587
Înregistrare: 15/09/05, 02:20
x 312

Sobe rachetă cu o sobă veche de cărbune




de Peter » 19/05/17, 18:56

Quand j'ai acheté ma maison, il y avait ce poêle dans le grenier :
poele_800.jpg

Je me suis dit chouette, je vais pouvoir le ré-installer à la place du poêle à mazout qui était utilisé pour chauffer le 1er étage.
Mais quand j'ai dégrippé les portes, je me suis aperçu que ce poêle n'était pas un poêle à bois, mais un poêle à charbon conçu pour brûler uniquement ce combustible fossile, déception :(
poele_ouvert_800.jpg

placă.jpg

J’étais alors résigné à m'en débarrasser quand j'ai eu une idée : et si j'en faisait un rocket stove ?
Je pourrais démarrer le feu de manière classique et une fois qu'il a bien pris et génère une bonne aspiration, passer en mode rocket stove en fermant le tirage, chargeant une grosse bûche par la trappe du dessus et en gérant le tirage par cette même trappe. Je pourrais alors utiliser des bûches de 50cm moins chères et qui brûleront plus longtemps que celles de 25 que je comptait utiliser.

Il n'y a même pas besoin de le modifier, il y a déjà un tube qui descends jusqu'au foyer (longueur:40cm, diamètre:16cm).
tube_800.jpg

foyer_800.jpg

Est-ce que quelqu’un ici à déjà essayé de faire fonctionner ce type de poêle de cette façon ?
La forme du poêle vous semble compatible avec un fonctionnement rocket stove ?
1 x
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12306
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2967

Re: Soba rachetă cu o sobă veche de cărbune




de Ahmed » 19/05/17, 19:55

C'est au niveau de l'alimentation qu'il risque d'y avoir incompatibilité, à moins d'envisager une adaptation...
0 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Peter
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 587
Înregistrare: 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Soba rachetă cu o sobă veche de cărbune




de Peter » 19/05/17, 22:31

Peux-tu développer STP ? Quels serait les adaptations à faire ?
0 x
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12306
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2967

Re: Soba rachetă cu o sobă veche de cărbune




de Ahmed » 19/05/17, 23:11

les principes du rocket stove consistent en une alimentation à une extrémité du L ou du U, distincte du tube d'aspiration (heat riser) et, comportant entre les deux, une chambre de combustion. Ceci permet dans la majorité des modalités d'exécution (très diverses, il faut le reconnaître) l'usage de bois longs qui, dans le cas de la forme en U, approvisionnent le foyer par gravité au fur et à mesure de la combustion. Initialement conçu pour brûler des bois de petite section, ce mode d'alimentation se justifie de ce fait, même si des sections de taille plus conventionnelles sont parfois employées avec succès.
L'adaptation à réaliser selon ce descriptif, serait donc d'adjoindre un tube d'alimentation, prolongé ou non par une pré-chambre de combustion horizontale...
0 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Avatar de l'Utilisateur
highfly-dependent
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 757
Înregistrare: 05/03/08, 12:07
Locul de amplasare: Pyrenees, 43 ani
x 7

Re: Soba rachetă cu o sobă veche de cărbune




de highfly-dependent » 20/05/17, 04:50

Bonjour, je me chauffe avec un poêle de ce genre, utilisé en mode rocket. Ça fonctionne nickel !
Une grosse différence cependant : la sortie du mien est verticale.
J'ai isolé le foyer et le heat-riser, habillés en briques réfractaires non scellées, avec de la vermiculite compressée.
Le tuyau de sortie est isolé aussi sur 50 cm, puis il est nu sur 1 m pour bénéficier du rayonnement, avant de plonger verticalement​ dans un chauffe eau de 200 l et de réchauffer un banc maçonné.
J'en suis totalement satisfait !
0 x
„Dumnezeu râde de cei care deplâng efectele cărora le prețuiesc cauzele” BOSSUET
"Pe vede ce noi crede„Dennis MEADOWS
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12306
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2967

Re: Soba rachetă cu o sobă veche de cărbune




de Ahmed » 20/05/17, 07:44

Je connais ton expertise en la matière et je souhaiterais avoir quelques photos de ton poêle, est-ce possible?

Je n'avais pas fait attention au fait que le tube vertical, utilisé pour l'alimentation dans le poêle à charbon de Peter, ne servirait pas de heat riser en cas de reconversion...
0 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12306
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2967

Re: Soba rachetă cu o sobă veche de cărbune




de Ahmed » 20/05/17, 07:44

Je connais ton expertise en la matière et je souhaiterais avoir quelques photos de ton poêle, est-ce possible?

Je n'avais pas fait attention au fait que le tube vertical, utilisé pour l'alimentation dans le poêle à charbon de Peter, ne servirait pas de heat riser en cas de reconversion...
0 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Avatar de l'Utilisateur
highfly-dependent
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 757
Înregistrare: 05/03/08, 12:07
Locul de amplasare: Pyrenees, 43 ani
x 7

Re: Soba rachetă cu o sobă veche de cărbune




de highfly-dependent » 20/05/17, 13:52

Câteva fotografii și detalii care urmează, dar nu înainte de această noapte ... Ne vedem curând!
0 x
„Dumnezeu râde de cei care deplâng efectele cărora le prețuiesc cauzele” BOSSUET

"Pe vede ce noi crede„Dennis MEADOWS
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12306
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2967

Re: Soba rachetă cu o sobă veche de cărbune




de Ahmed » 20/05/17, 14:01

Bien entendu! Merci d'avance. 8)
0 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Peter
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 587
Înregistrare: 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Soba rachetă cu o sobă veche de cărbune




de Peter » 20/05/17, 17:27

Je suis aussi curieux de voir ton installation highfly-addict, surtout au niveau de l'alimentation et du foyer, je ne pourrais pas récupérer les calories des fumées, mais je suis égalent curieux de voir le reste. Quelles taille de bûches utilise-tu ?
Ahmed a scris:Je n'avais pas fait attention au fait que le tube vertical, utilisé pour l'alimentation dans le poêle à charbon de Peter, ne servirait pas de heat riser en cas de reconversion...

En effet, comme sur un poêle classique, le tirage sera assuré par la cheminée, ce qui m’intéresse c'est le principe d'alimentation verticale qui permet de brûler de longues bûches avec un petit foyer, ce ne sera pas un rocket stove de masse, mais un pocket rocket.
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Încălzire, izolare, ventilație, VMC, răcire ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 254