Aragaz cu pelete anti-explozie. Aragaz care explodează!

Încălzire, izolare, ventilare, VMC, racire ... confort termic scurt. Izolație, energia din lemn, pompe de căldură, ci și electricitate, gaz sau petrol, VMC ... Ajutor în alegerea și implementarea, rezolvarea problemelor, optimizare, sfaturi și trucuri ...
woopit
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 1
Înregistrare: 28/12/15, 15:19




de woopit » 28/12/15, 15:23

Je viens de vivre une explosion avec mon poele a pellet.

La vitre a tenu, mais la porte a bougé et ne ferme plus...

Des petites explosions avaient déjà eu lieu, sans dégats. En fait, c'est quand le brasier faibli par manque de pellet, et que tous les pellets tombent d'un coup.
Le bac a cendre se rempli, sans flammes, puis le foyer se rempli de fumée, jusqu'à que l'explosion arrive en meme temps que les flammes.

Je ne sais pas si cela est du a un mauvais réglage, ou aux pellets qui se bloquent dans la vis sans fin...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
simplino
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 143
Înregistrare: 22/11/15, 18:28




de simplino » 28/12/15, 15:39

Il suffit que la combustion soit bloqué à chaud par manque d'air dans un gros tas de pellets pour faire du CO qui explose violemment après !!

Très connu et craint par les malheureux pompiers qui en sont morts en ouvrant une porte dans un incendie tout simple, qui souffle tout dans un gros boum !!

Cela me rappelle des souvenirs de classe enfant, le poele à charbon faisait boum une demi heure après son démarrage, au point d'avoir un trou !!

În mod normal le constructeur du poele est responsable et doit éviter de tels accidents avec une arrivée contrôlée des pellets qui peuvent être catastrophiques si peu de chance, même un seul litre de CO gazeux fait un très gros boum, comme H2 !!
Et on peut avoir des dizaines de litres qui font péter une maison !!
0 x
Avatar de l'Utilisateur
highfly-dependent
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 757
Înregistrare: 05/03/08, 12:07
Locul de amplasare: Pyrenees, 43 ani
x 7




de highfly-dependent » 28/12/15, 20:28

dedeleco en 2011 a écrit :Eh oui tout poêle (pas que pellets ) peut faire des explosions !!

Je me rappelle, jeune en classe, il y a environ 50 ans, d'un poêle simple, , qui pendant tout l'hiver, après démarrage, une demi heure après, faisait un grand boom, et la classe continuait sans avoir peur !!!

Ce poêle usé avait un trou à sa base dans son métal brulé, qui devait aider à l'explosion !!

Un poêle mal conçu, abîmé, ou mal installé peut exploser !!

Comme pour tout incendie ou feu, bien connu des pompiers qui, malheureux, en sont morts parfois en ouvrant une porte, il est possible de faire du CO (combustion manquant d'oxygène), qui explose, lorsque de l'oxygène arrive !!
C'est un des principaux dangers pour les pompiers, ce CO dans un feu ordinaire !!

Ils doivent avoir ajouté un détecteur de CO ????


: Mrgreen:
0 x
„Dumnezeu râde de cei care deplâng efectele cărora le prețuiesc cauzele” BOSSUET
"Pe vede ce noi crede„Dennis MEADOWS
Avatar de l'Utilisateur
Philippe Schutt
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1611
Înregistrare: 25/12/05, 18:03
Locul de amplasare: Alsacia
x 33

Re: Poêle à pellets anti-explosion. Poêle qui explose!




de Philippe Schutt » 03/07/16, 11:05

Ces problèmes d'explosion ne sont pas terminés, et même empirent !
Pour améliorer l'esthétique de la flamme, les fabricants réduisent le volume d'air de combustion et utilisent des creusets plus larges. Du coup, le feu au ralenti est plus instable et le risque de perte de flamme est plus élevé, suivi du scénario décrit précédemment:
les nouveaux pellets arrivent dans le bruleur avec un certain retard . Ils tombent ainsi dans un bruleur chaud, mais avec tres peu voire pas du tout de braises. Du coup, les pellets ne s'enflamment pas directement mais chauffent. Apres un certains temps ( quelques minnutes.), la température atteinte est suffisante pour enflammer les gaz produits. Boum...

Si la section de passage des fumées dans l'échangeur de chaleur est suffisante, cela ne prête pas à conséquence (théoriquement ;) ), mais si cette section est faible et qu'il n'y a pas de soupapes se sécurité, la vitre peut dégager violemment. Certaines marques mettent des soupapes, mais pas forcément sur tous leurs appareils.
Le phénomène peut se produire aussi à l'allumage, les fabricants commencent à généraliser les bougies céramique, chauffant plus fort et ainsi accélérant l'allumage. Mais si la bougie est fatiguée ?
Enfin j'ai trouvé un fabricant de poêles alimentant les pellets par le bas, comme Ökofen ou Kwb, ce qui règle le problème puisque les braises se retrouvent au dessus.
1 x
Niconoclaste
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 1
Înregistrare: 31/10/17, 09:04
x 2

Re: Poêle à pellets anti-explosion. Poêle qui explose!




de Niconoclaste » 31/10/17, 09:14

Bonjour à tous,

Je viens d'être victime de l'explosion de la vitre de mon poêle à pellets. Je dis victime car cela aurait pu être très grave si nous étions dans la pièce.
Des morceaux de verre se sont plantés dans une fenêtre en bois à 6 mètres de distance.

C'était la première mise en route, cela brulait normalement, les granules tombait correctement dans le creusait. C'est un poêle EVACALOR modele rafaello 12kw. Acheté à un revendeur français et posé par un installateur agréé, indépendant de la société chez qui je l'ai acheté.

On ne comprend pas la cause, pas d'accumulation de fumées, prise d'air extérieure reliée au poêle etc... Enfin toute l'installation est correcte.

J'ai contacté le vendeur, j'attends une réponse. Je précise que la porte du poêle est équipée de deux systèmes anti explosion
2 x
Avatar de l'Utilisateur
Macro
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6459
Înregistrare: 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Poêle à pellets anti-explosion. Poêle qui explose!




de Macro » 01/11/17, 11:20

J'ai eut personelement droit a une explosion dans la chaudiere a bois de mes parents...aprés avoir balancer deux pelles de sciure de bois sur les braises...Quand je me suis pointé quelque minutes plus tard avec la 3eme pelle et que j'ai ouvert la porte...braoum...Macro epilation des sourcils et coupe a la desirless gratuite..
0 x
Singurul lucru care este sigur în viitor. Este probabil că este în concordanță cu previziunile noastre ...
Avatar de l'Utilisateur
Flytox
moderator
moderator
posturi: 14138
Înregistrare: 13/02/07, 22:38
Locul de amplasare: Bayonne
x 839

Re: Poêle à pellets anti-explosion. Poêle qui explose!




de Flytox » 01/11/17, 22:44

Macro a scris:J'ai eut personelement droit a une explosion dans la chaudiere a bois de mes parents...aprés avoir balancer deux pelles de sciure de bois sur les braises...Quand je me suis pointé quelque minutes plus tard avec la 3eme pelle et que j'ai ouvert la porte...braoum...Macro epilation des sourcils et coupe a la desirless gratuite..


Non, la coiffure Desireless, c'est provoqué par l'association malencontreuse de flatulences et d'un col roulé !
Ok plec. :|
0 x
Motivul este nebunia celor mai puternici. Motivul celui mai puțin puternic este nebunia.
[Eugene Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l'Utilisateur
Philippe Schutt
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1611
Înregistrare: 25/12/05, 18:03
Locul de amplasare: Alsacia
x 33

Re: Poêle à pellets anti-explosion. Poêle qui explose!




de Philippe Schutt » 30/03/18, 11:37

Niconoclaste a écrit :Bonjour à tous,

Je viens d'être victime de l'explosion de la vitre de mon poêle à pellets. Je dis victime car cela aurait pu être très grave si nous étions dans la pièce.
Des morceaux de verre se sont plantés dans une fenêtre en bois à 6 mètres de distance.

C'était la première mise en route, cela brulait normalement, les granules tombait correctement dans le creusait. C'est un poêle EVACALOR modele rafaello 12kw. Acheté à un revendeur français et posé par un installateur agréé, indépendant de la société chez qui je l'ai acheté.

On ne comprend pas la cause, pas d'accumulation de fumées, prise d'air extérieure reliée au poêle etc... Enfin toute l'installation est correcte.

J'ai contacté le vendeur, j'attends une réponse. Je précise que la porte du poêle est équipée de deux systèmes anti explosion


bonjour,

Du neuf ? un diagnostic de la cause a-t-elle pu être faite?
0 x
PVresistif
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 163
Înregistrare: 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Poêle à pellets anti-explosion. Poêle qui explose!




de PVresistif » 30/03/18, 15:59

Le pellet peut s avérer très dangereux car il y a un risque d explosion.
Ceci est dû au fait que c'est un combustible solide qu on introduit par quantité dans le poêle et de façon intermittente;de ce fait il y a risque qu il y ait manque d air et donc dégagement de CO qui est extrêmement explosif; bien entendu avec un poêle automatique l alimentation en pellet est continue donc le risque maîtrisé sauf en cas de mauvais fonctionnement .Par contre dans un poêle à bois à alimentation manuelle si vous chargez trop en pellets les arrivées d air sur la grille dmse bouchent complètement et c est l'explosion inévitable.
Dans tous les cas ayez une bonne assurance et surveillez votre système ,prenez un contrat d entretien;dans un poêle manuel non prévu pour des pellets je conseille de rajouter une tôle perforée sur la grille qui empêche de boucher 100% de l'arrivée d air.
De mon point de vue un combustible solide est dans tous les cas dangereux ,car l'excès d air qui assure la sécurité n est pas contrôlable.....
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Philippe Schutt
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1611
Înregistrare: 25/12/05, 18:03
Locul de amplasare: Alsacia
x 33

Re: Poêle à pellets anti-explosion. Poêle qui explose!




de Philippe Schutt » 30/03/18, 17:08

Dans le cas de Niconoclaste il n'est pas acquis que des gaz aient explosés. Peut-être un défaut de la vitre ?
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Încălzire, izolare, ventilație, VMC, răcire ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 374