Un nou absolut [nu] revoluționar

Inovații, idei sau brevete pentru dezvoltare durabilă. Scăderea consumului de energie, reducerea poluării, îmbunătățirea randamentelor sau proceselor ... Mituri sau realitate despre invențiile din trecut sau viitor: invențiile lui Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, fuziunea la rece ...
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: Un nou impuls revoluționar de viteză




de Adrien (ex-nico239) » 14/10/18, 18:41

Did67 a scris:
Comme je l'ai écrit dans mon "petit calcul à la louche", ce n'est pas l'énergie cinétique qui est en jeu : SUR le dos d'âne


Je suis une tanche en calculs en revanche en système c'est un peu différent c'est pour cela que en dehors de tout calcul la description du système mécanique m'intéresserait (voeu pieu Imagine)

Il me semble aussi que c'est bien le poids au (très bref) moment de passage du véhicule qui enfonce le dos d'âne.

Je me demande d'ailleurs si le temps de «pesage» sur le dos d'âne est suffisant pour faire effectuer au dos d'âne une course suffisante.

Mais je ne suis pas assez calé pour calculer le nombre de cm d'enfoncement en fonction de la résistance du dos d'âne du poids (moyen) et de la vitesse (moyenne 15km/h?) des véhicules au moment du péage.

Ce qui est sur c'est qu'aucun véhicule ne stationnera sur le dos d'âne, il ne fera qu'y passer dessus une petite fraction de seconde avec chaque essieu.

Techniquement c'est un sacré défi «tous temps» pour que le mécanisme demeure en état : chaud, froid, humidité, ruissellement, infiltrations, sel de salage, gel, glace et tutti quanti le tout avec les mêmes caractéristique de poussée, d'enfoncement et de relevage quel que soit la température au sol qui peut varier de 0 à 60 degrés environ
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Un nou impuls revoluționar de viteză




de Did67 » 14/10/18, 21:13

nico239 a scris:
Il me semble aussi que c'est bien le poids au (très bref) moment de passage du véhicule qui enfonce le dos d'âne.

Je me demande d'ailleurs si le temps de «pesage» sur le dos d'âne est suffisant pour faire effectuer au dos d'âne une course suffisante.

Mais je ne suis pas assez calé pour calculer le nombre de cm d'enfoncement en fonction de la résistance du dos d'âne du poids (moyen) et de la vitesse (moyenne 15km/h?) des véhicules au moment du péage.



C'était un autre point qui fait que la collecte d'énergie sera nettement plus faible que celle que j'ai calculée : pour que le système s'enfonce assez vite, la pression "récoltée" devra être significativement plus faible que celle issue du poids du véhicule (sinon, il y a équilibre, et rien ne s'enfonce). Donc la pression devra être plus faible.

Et enfin, il faudra relever le mécanisme : soit pas des ressorts, qui diminueront d'autant la "collecte" d'énergie (l'énergie perdue à comprimer les ressorts ne sera pas dans l'air comprimée) ; soit c'est une partie de l'air comprimé qui servira à "remonter" le dos d'âne. Selon le poids respectif de la barre qu'il faut relever et celui de la voiture, on aura une estimation des pertes. Si la barre et le tout mécanisme mobile (piston, etc) pèse 200 kg et le véhicule 1 000, 20 % de l'énergie théorique sera consommé à remonter la système à sa position de départ...

Plus les véhicules passeront lentement, et plus on peut collecter l'air sous une pression élevée, voisine de la pression théorique exercée par le poids du véhicule...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Un nou impuls revoluționar de viteză




de Did67 » 14/10/18, 21:16

nico239 a scris:
Techniquement c'est un sacré défi «tous temps» pour que le mécanisme demeure en état : chaud, froid, humidité, ruissellement, infiltrations, sel de salage, gel, glace et tutti quanti le tout avec les mêmes caractéristique de poussée, d'enfoncement et de relevage quel que soit la température au sol qui peut varier de 0 à 60 degrés environ


Tu n'évoques pas les contraintes latérales (véhicules qui freinent brutalement sur le dos d'âne), les forces de travers car si les uns passent au milieu, d'autres vont essayer de passer sur le coté du coup, sauf guidage très sophistiqué (mais qui va alourdir et augmenter l'inertie), le système risque de se coincer "de travers"...

Indépendamment donc des question de "productivité" d'électricité, en effet, les questions de fabrication / durabilité / usure seront ardues !
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: Un nou impuls revoluționar de viteză




de Adrien (ex-nico239) » 14/10/18, 21:29

Did67 a scris:Tu n'évoques pas les contraintes latérales (véhicules qui freinent brutalement sur le dos d'âne), les forces de travers car si les uns passent au milieu, d'autres vont essayer de passer sur le coté du coup, sauf guidage très sophistiqué (mais qui va alourdir et augmenter l'inertie), le système risque de se coincer "de travers"...

Indépendamment donc des question de "productivité" d'électricité, en effet, les questions de fabrication / durabilité / usure seront ardues !


J'avais supposé (dans ma tête : Mrgreen: ) une largeur de la taille de la chaussée pour simplifier.

J'ai demandé les éclaircissements techniques pas MP on verra si la réponse arrive...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Un nou impuls revoluționar de viteză




de Did67 » 15/10/18, 10:17

Oui, mais même dans ce cas, à supposer que le système coulisse verticalement par exemple sur deux vérins, cela n'empêche qu'il y a une action de "biais" que le système devra "encaisser"...

Physiquement, une force que tu appliques latéralement sur un système qui oscille verticalement crée un couple de torsion, en plus de la composante verticale reportée sur le vérin...

Nous sommes d'accord que tout cela se résout par des mécanicismes adaptés. Mais cela complique le système, le rend plus lourd, plus couteux et plus fragile... Je suis là dans le questionnement sur la faisabilité "pratique" : coût, durabilité, entretien...
0 x
izentrop
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 13698
Înregistrare: 17/03/14, 23:42
Locul de amplasare: Picardie
x 1516
A lua legatura cu:

Re: Un nou impuls revoluționar de viteză




de izentrop » 15/10/18, 12:26

În general, frânăm înainte, dar eliberăm frâna pentru a trece viteza la aproximativ 20 km / h.
Cred că Christophe are dreptate să numere puțină energie cinetică de inerție a vehiculului. În acest caz, placa se înclină și vehiculul rămâne la același nivel.

Pentru a putea măsura acest lucru, putem realiza un mic ansamblu cu un generator cu pinion dințat, atașat la un rack ca la porțile rack. Acest generator conectat la o baterie suficient de mare încât să poată gestiona puterea maximă livrată de generator, care ar fi în jur de 3600 W în 1 secundă conform lui Christophe.

Aici am vedea că randamentul puterilor atât de punctual în timp este mult mai mic decât credem.

dodaneschema.gif
Este clar ?
dodaneschema.gif (7.5 Kio) Consulté 3102 fois
1 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: Un nou impuls revoluționar de viteză




de Adrien (ex-nico239) » 15/10/18, 12:35

Did67 a scris:Physiquement, une force que tu appliques latéralement sur un système qui oscille verticalement crée un couple de torsion, en plus de la composante verticale reportée sur le vérin...


Dreapta. :!:
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79323
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 11042

Re: Un nou impuls revoluționar de viteză




de Christophe » 19/10/18, 16:00

Oui c'est clair :)

izentrop a scris:la puissance maximale délivrée par le générateur qui serait d'environ 3600 W en 1 seconde d'après Christophe


Mmmm ne prenez pas mon estimation pour la vérité.

J'ai estimé que l'énergie TOTALE brute récupérable était de l'ordre de 1Wh (c'est peut être que 0.5 Wh) par passage mais cela ne veut pas dire que cela se fait sur 1 seconde...Là ca va dépendre bin de la vitesse réelle du véhicule et de la longueur du dos d'âne enfin la largeur mais dans le sens de la longueur de la voiture, c'est clair? : Cheesy: Et du système d'accouplement et transformation de l'énergie...
0 x
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12307
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2968

Re: Un nou impuls revoluționar de viteză




de Ahmed » 19/10/18, 17:30

19 pages pour une bricole de ce genre! :şoc:
Sans être opposé à de tels fils, je trouve que les titres outranciers et comportant des qualificatifs aussi manifestement disproportionnés (est-ce l'influence du côté pneumatique? : Cheesy: ) devraient faire l'objet, non de censure, mais de conseils pour les ramener à une plus juste appréciation de la réalité... ensuite si l'auteur reste sur ses positions, ce n'est pas grave: le ridicule est permis.
0 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79323
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 11042

Re: Un nou impuls revoluționar de viteză




de Christophe » 19/10/18, 17:39

Au moins on pourra dire qu'on a bien fait le tour du sujet...et 19 pages pour casser une révolution dans l'oeuf c'est pas cher diront certains : Cheesy:
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Reveniți la „Inovații, invenții, brevete și idei pentru dezvoltare durabilă”

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 184