Producție fotovoltaică de apă caldă cu curent continuu

Forum fotovoltaice solare fotovoltaice și generare de energie electrică solară din energie solară cu radiații directe.
ENERC
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 725
Înregistrare: 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Producția de apă caldă în curent continuu fotovoltaic




de ENERC » 09/09/19, 19:56

Il y du lourd en condensateurs de filtrage. Par exemple sur un onduleur SMA Sunny Boy SB1700:
Imagine
Imagine

2,7 mF en 400V : Lol:
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Forhorse
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2486
Înregistrare: 27/10/09, 08:19
Locul de amplasare: Perch Ornais
x 360

Re: Producția de apă caldă în curent continuu fotovoltaic




de Forhorse » 09/09/19, 20:05

eclectron a scris:
Să presupunem mai întâi că eficiența UPS este de 100%, ca să fie simplă.

* Faute d'info précise sur un schéma d'onduleur solaire professionnel, je ne peux que supposer que les onduleurs professionnels ont un dispositif de stockage d’énergie temporaire sur 10ms, car sinon seulement la moitié de la puissance du PV serait utilisée.


Les suppositions n'ont aucune importance ici... c'est des faits ou des chiffres factuels qui nous intéressent si tu veux prouver ta théorie.
0 x
eclectron
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2922
Înregistrare: 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Producția de apă caldă în curent continuu fotovoltaic




de eclectron » 09/09/19, 21:38

Forhorse a scris:
eclectron a scris:
Să presupunem mai întâi că eficiența UPS este de 100%, ca să fie simplă.

* Faute d'info précise sur un schéma d'onduleur solaire professionnel, je ne peux que supposer que les onduleurs professionnels ont un dispositif de stockage d’énergie temporaire sur 10ms, car sinon seulement la moitié de la puissance du PV serait utilisée.


Les suppositions n'ont aucune importance ici... c'est des faits ou des chiffres factuels qui nous intéressent si tu veux prouver ta théorie.

Décidément moi non plus le ton que tu prends ne me plait pas non plus .
Les simplifications sont monnaies courantes lorsque l'on veut expliquer quelque chose, afin de se focaliser sur l'essentiel.
vu ta réaction tu ne dois pas entraver grand chose.

Pour information et pour le factuel: je n'ai aucune théorie... je t'ai donné l' explication du rapport 2 un peu plus détaillée que ce que PASC avait donné et que tu demandais, et bah maintenant tu sais et de rien. : Mrgreen:
Bonjour chez toi.


mulțumesc ENERC pour ton information factuelle : Wink:
0 x
nu contează.
Vom încerca cele 3 postări pe zi max
eclectron
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2922
Înregistrare: 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Producția de apă caldă în curent continuu fotovoltaic




de eclectron » 09/09/19, 21:59

sicetaitsimple a scris:
eclectron a scris:Cred că orice cumpărător de invertor solar nu pune întrebarea care a apărut PASC, deoarece proiectanții invertorului s-au întrebat și au rezolvat problema. deci un randament anunțat de 95%.


Acesta este un alt mod de a scrie ceea ce am scris 5 sau 6 postări mai sus (21:50).

Sans doute, je n'ai pas vu et quand bien même , tu veux des droits d'auteur ? : Mrgreen:
Je ne revendique rien, je ne fais que transmettre. L'information est a tout le monde, c'est même la seule chose que l'ont peut partager sans s’appauvrir. : Wink:
Je tentais simplement de répondre de manière détaillée à un questionnement de cal et dont il se fout littéralement.
Vous me faites vraiment plaisir tous les 2, je vous aime Imagine
0 x
nu contează.
Vom încerca cele 3 postări pe zi max
sicetaitsimple
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9803
Înregistrare: 31/10/16, 18:51
Locul de amplasare: Normandia de Jos
x 2658

Re: Producția de apă caldă în curent continuu fotovoltaic




de sicetaitsimple » 09/09/19, 22:19

eclectron a scris:
sicetaitsimple a scris:
eclectron a scris:Cred că orice cumpărător de invertor solar nu pune întrebarea care a apărut PASC, deoarece proiectanții invertorului s-au întrebat și au rezolvat problema. deci un randament anunțat de 95%.


Acesta este un alt mod de a scrie ceea ce am scris 5 sau 6 postări mai sus (21:50).

Sans doute, je n'ai pas vu et quand bien même , tu veux des droits d'auteur ?


Certainement pas, d'autant que l’électronique et l’électrotechnique ne sont pas vraiment mes tasses de thé!

Je suis juste surpris d'une amorce de débat sur la puissance d'une installation photovoltaïque qui ne délivrerait en alternatif que la moitié de la puissance délivrée par les panneaux, avec au passage des supputations sur le fait qu'Enedis s'en mettrait plein les poches parce que la sinusoïde ne serait pas suffisamment sinusoïdale....

Mais comme tu le dis " se sont les concepteurs de l'onduleur qui se la sont posée et ont résolus le problème. d'où un rendement de 95% annoncé.".

Problème réglé.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Forhorse
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2486
Înregistrare: 27/10/09, 08:19
Locul de amplasare: Perch Ornais
x 360

Re: Producția de apă caldă în curent continuu fotovoltaic




de Forhorse » 09/09/19, 22:28

eclectron a scris:Les simplifications sont monnaies courantes lorsque l'on veut expliquer quelque chose, afin de se focaliser sur l'essentiel.
vu ta réaction tu ne dois pas entraver grand chose.


C'est pas moi qui balance à tord et a travers qu'un onduleur solaire n'injecte dans le réseau que la moitié de la puissance des panneaux... Donc c'est pas question "d'entraver" quoi que ce soit, c'est question de démontrer factuellement ce que vous avancez.
Parce que jusqu’à preuve du contraire (ce que je vous demande donc de fournir) les concepteurs de ces onduleurs ne sont pas débile et ils ont fait en sorte que le maximum de la puissance fournie par les panneaux soient injectés dans le réseau.
Donc plutôt que d'essayer de réinventer l'eau tiède en "supposant" la conception de ces onduleurs, il faudrait peut être montrer où vous avez vu qu'ils ne peuvent débiter que la moitié de la puissance des panneaux.

Oui si on prend purement la conversion du continu vers l'alternatif, la puissance côté alternatif ne correspond pas du tout au produit de la tension et du courant max côté continu... mais un onduleur d'injection solaire fait bien plus que cette simple conversion. Alors je vois pas pourquoi se faire un noeud au cerveau depuis 2 pages sur un supposé fonctionnement de ces appareils sans même s'être donné la peine de vérifier vos suppositions fumeuses.
On est au moins 2 à vous expliquer que vous faites fausse route et vous persistez dans des conjectures qui n'ont pas lieu d'être... d'où le ton agacé oui !
0 x
eclectron
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2922
Înregistrare: 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Producția de apă caldă în curent continuu fotovoltaic




de eclectron » 09/09/19, 22:31

schéma bloc d'un onduleur SMA
Imagine
Il y a bien de la capa en entrée et dans un étage intermédiaire.
Pas facile de trouver un vrai schéma détaillé pro....
0 x
nu contează.
Vom încerca cele 3 postări pe zi max
eclectron
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2922
Înregistrare: 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Producția de apă caldă în curent continuu fotovoltaic




de eclectron » 09/09/19, 23:43

Comme dans la vie courante, tous les problèmes sont dus à des incompréhensions réciproques, le net n'y coupe pas. : Lol:
Forhorse a scris:C'est pas moi qui balance à tord et a travers qu'un onduleur solaire n'injecte dans le réseau que la moitié de la puissance des panneaux...

Comme quoi il faut encore insister...
Ce n'est vrai que pour un onduleur sur PV qui n'aurait pas de condensateur suffisant en entrée.
Donc ce n'est pas vrai pour un véritable onduleur solaire professionnel, on en a la confirmation.
Un onduleur solaire professionnel converti 95% de l’énergie solaire reçue.
Il n'y a donc aucun problème pour ceux qui achètent un onduleur solaire pro.
mais on ne le savait pas avant de le savoir : Lol:

Dans une optique DIY, en amateur donc, on redécouvre l'eau chaude, car personnellement je n'ai jamais vu, ni ouvert un onduleur solaire professionnel de ma vie, ni jamais reçu d'enseignement à ce sujet, alors oui je découvre TOUT.
Un schéma détaillé d'onduleur pro aurait sans doute répondu à toutes les interrogations mais c'est difficile à trouver sur le net (propriété intellectuelle des boites)
En bon ignorant et pour avancer , on ne peut que supposer et tester des hypothèses.
oui on redécouvre l'eau chaude, ça pose problème ?

Si quelqu’un sait valider ou invalider mes hypothèses, qu'il ne se gène pas, c'est un peu le principe d'un forum...
Tu veux fermer tous les forums de la planète ? : Mrgreen:
Donc non, nous ne faisons pas fausse route, nous avançons sur le chemin de la connaissance et le problème soulevé par PASC et auquel je n'aurais pas pensé, est pour ma part clos.
Je sais maintenant qu'il faut une forte capa en entrée d'un onduleur solaire, quel en est le bénéfice et pourquoi.
D'avoir cherché, je m'en souviendrais et toi ?
0 x
nu contează.
Vom încerca cele 3 postări pe zi max
izentrop
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 13698
Înregistrare: 17/03/14, 23:42
Locul de amplasare: Picardie
x 1516
A lua legatura cu:

Re: Producția de apă caldă în curent continuu fotovoltaic




de izentrop » 10/09/19, 01:27

eclectron a scris:
izentrop a scris:
pasc a scris:Nu-mi place foarte mult tonul pe care îl luați aici.
De asemenea, nu înțeleg cum poate crește un condensator o valoare RMS într-un rezistor?
Este necesară o mică diagramă. : Wink:

Este un condensator de decuplare la intrarea funcției invertorului pur.
O „mini baterie” de peste 10 ms, dacă doriți.

După cum sa spus mai sus, la baterie nu există această problemă, ceea ce invertorul nu consumă, nu consumă, rămâne în rezervă, nu se pierde nimic.
Pe un panou solar este încă enervant să folosești doar jumătate din energia solară disponibilă.

Imagine

În această figură, 50Hz rectificat reprezintă curentul consumat de invertor la o sarcină rezistivă. .
Adăugați mental o linie orizontală pe crestele jumătăților sinusoide: aceasta este ceea ce panoul poate furniza la puterea sa optimă.
Restul jumătății sinusoidale a panoului este subutilizat, dar funcționează ... la jumătate din puterea pe care panoul ar putea să o furnizeze.
Cu condensatorul, acesta se încarcă în golurile jumătății sinusoidale și se descarcă prin adăugarea la panou a restului timpului.
panoul vede o sarcină aproximativ constantă și funcționează tot timpul la maximum.
Ben non, que la source soit PV ou batterie, la puissance active en sortie de l'onduleur est la même Imagine
0 x
eclectron
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2922
Înregistrare: 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Producția de apă caldă în curent continuu fotovoltaic




de eclectron » 10/09/19, 08:04

izentrop a scris:Ben non, que la source soit PV ou batterie, la puissance active en sortie de l'onduleur est la même Imagine

: Lol: On a jamais dit le contraire.
Je vais taquiner et dire qu'en entrée c'est pareil, à puissance de fonctionnement égal.
Și ce dacă ? : Lol:

Sans capa importante en entrée, lorsque la sinusoïde est à zéro, le PV ne débite pas, I =0.
Penses tu qu'à cet instant, l’énergie solaire soit bien exploitée ?
Le panneau pourrait fournir son courant optimum mais l'onduleur ne lui demande tout simplement pas.
C'est cette énergie qui n'est pas exploité, et ce , dans un rapport 2 par rapport à ce qui pourrait être exploité.

Possible que des onduleurs bas de gamme venant de chine, fonctionnent très bien sur batterie et exploitent mal du PV en direct ?
Eh oui encore une supposition car leurs dimensions sont parfois bien faible pour y loger une grosse capa. Faudrait vérifier que dans un tel onduleur, il y a de grosses capa en entrée ou pas. (sinon il suffit de l'ajouter à l'extérieur)
Grosse Capa qui ne sert strictement à rien sur batterie, une petite suffit.
0 x
nu contează.
Vom încerca cele 3 postări pe zi max

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Solar fotovoltaic: electricitate solară"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 191