China BYD: LFP noi> Baterii clasice Li-Ion

Inovații, idei sau brevete pentru dezvoltare durabilă. Scăderea consumului de energie, reducerea poluării, îmbunătățirea randamentelor sau proceselor ... Mituri sau realitate despre invențiile din trecut sau viitor: invențiile lui Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, fuziunea la rece ...
jean.caissepas
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 660
Înregistrare: 01/12/09, 00:20
Locul de amplasare: R.alpes
x 423

China BYD: LFP noi> Baterii clasice Li-Ion




de jean.caissepas » 16/01/20, 18:34

Le constructeur automobile chinois BYD a déposé un brevet de batterie autorisant plus de 600 km d'autonomie en voiture :

https://news.metal.com/newscontent/1010 ... -two-days/

Les voitures à venir :
https://www.automobile-propre.com/breve ... ectrifiee/
0 x
Obiceiurile trecutului trebuie să se schimbe,
pentru că viitorul nu trebuie să moară.
Avatar de l'Utilisateur
GuyGadebois
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6532
Înregistrare: 24/07/19, 17:58
Locul de amplasare: 04
x 982

Re: Chine BYD : Nouvelle batteries LFP > Li-Ion classique




de GuyGadebois » 16/01/20, 18:36

jean.caissepas a scris:Les voitures à venir :
https://www.automobile-propre.com/breve ... ectrifiee/

Grotesque, une fois de plus... Pas besoin d'autant de puissance de nos jours.
0 x
"Este mai bine să-ți mobilizezi inteligența în rafturi decât să-ți mobilizezi rahatul pe lucruri inteligente. (J.Rouxel)
„Prin definiție, cauza este produsul efectului”. (Tryphion)
„360 / 000 / 0,5 este de 100 de milioane și nu de 72 milioane” (AVC)
Avatar de l'Utilisateur
Exnihiloest
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5365
Înregistrare: 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Chine BYD : Nouvelle batteries LFP > Li-Ion classique




de Exnihiloest » 16/01/20, 19:05

jean.caissepas a scris:Le constructeur automobile chinois BYD a déposé un brevet de batterie autorisant plus de 600 km d'autonomie en voiture :

https://news.metal.com/newscontent/1010 ... -two-days/

Les voitures à venir :
https://www.automobile-propre.com/breve ... ectrifiee/


Intéressant mais peut-être encore prématuré. Avec 450 Km d'autonomie, c'est trop peu pour une routière (et c'est théorique. En pratique et avec une conduite un peu sportive que justifie le véhicule, ou sur autoroute, ce sera sans doute moins). Ensuite le second point faible de l'électrique, c'est le temps de charge et là je ne vois rien dans l'article. S'il faut une heure pour recharger tous les 400 Km, ça ne va pas.
Si je suis tout à fait prêt à passer à l'électrique pour une citadine, je ne vois pas encore d'alternatives crédibles parmi les routières pour mes usages et la seule cause malgré tous les progrès faits ces dernières années, c'est toujours la batterie.
0 x
ENERC
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 725
Înregistrare: 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Chine BYD : Nouvelle batteries LFP > Li-Ion classique




de ENERC » 16/01/20, 19:43

Grotesque, une fois de plus... Pas besoin d'autant de puissance de nos jours.

Cela vient des contraintes sur la vitesse de charge.
En Lithium Ion classique, on ne peut charger qu'au maximum à 3C. Petit calcul:
- si on veut récupérer 200 km en 15 mn de pose pipi avec une voiture qui consomme 20 kWh au 100 km à 130 km/h, il faut mettre 40 kWh dans la batterie.
- en 15 min, ça fait une puissance de charge de 4*40 -> 160 kW.
- donc une batterie de taille minimale de 160/3 -> 55 kWh
- et donc un bon 400 km d'autonomie au cycle WLTP.

C'est l'arrêt toutes les 2 heures qui dimensionne la capacité de la batterie: 40 kWh consommé sur une batterie de 60 kWh, tu arrives avec la jauge à 33%.
Ou si tu part avec 80% de batterie, il reste 15% à la station de charge.

Charger plus vite ne sert pas à grand chose: sauf pour les calus de la route, une pose toutes les 2 heures ne fait pas de mal et on s'arrêtte souvent plus de 10 minutes.
Une plus grosse batterie ne sert pas non plus à grand chose, car plus c'est gros, plus c'est lourd et donc plus ça consomme.
Par exemple l'Audi e-tron avec ces 95 kWh de batteries et ses 3130 kg à vide .... va moins loin que d'autres véhicules plus léger.

Le bon dimensionnement, c'est 50-60 kWh pour faire les 2 heures d'autoroute et charger à 150-200 kW pour faire le plein le temps d'un café.
LFP/Lion classique: peu importe. Ce qui compte c'est le prix.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
GuyGadebois
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6532
Înregistrare: 24/07/19, 17:58
Locul de amplasare: 04
x 982

Re: Chine BYD : Nouvelle batteries LFP > Li-Ion classique




de GuyGadebois » 16/01/20, 20:46

Je parlais de la puissance des moteurs, pas de la capacité des batteries. Tu divises la puissance par 2 (largement suffisant, surtout avec des moteurs gorgés de couple dès zéro t/mn) et tu augmentes l'autonomie.
0 x
"Este mai bine să-ți mobilizezi inteligența în rafturi decât să-ți mobilizezi rahatul pe lucruri inteligente. (J.Rouxel)
„Prin definiție, cauza este produsul efectului”. (Tryphion)
„360 / 000 / 0,5 este de 100 de milioane și nu de 72 milioane” (AVC)
Avatar de l'Utilisateur
Exnihiloest
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5365
Înregistrare: 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Chine BYD : Nouvelle batteries LFP > Li-Ion classique




de Exnihiloest » 17/01/20, 21:04

Enerc a scris:
Grotesque, une fois de plus... Pas besoin d'autant de puissance de nos jours.

Cela vient des contraintes sur la vitesse de charge.
En Lithium Ion classique, on ne peut charger qu'au maximum à 3C. Petit calcul:
- si on veut récupérer 200 km en 15 mn de pose pipi avec une voiture qui consomme 20 kWh au 100 km à 130 km/h, il faut mettre 40 kWh dans la batterie.
- en 15 min, ça fait une puissance de charge de 4*40 -> 160 kW.
- donc une batterie de taille minimale de 160/3 -> 55 kWh
- et donc un bon 400 km d'autonomie au cycle WLTP.

C'est l'arrêt toutes les 2 heures qui dimensionne la capacité de la batterie: 40 kWh consommé sur une batterie de 60 kWh, tu arrives avec la jauge à 33%.
Ou si tu part avec 80% de batterie, il reste 15% à la station de charge.

Charger plus vite ne sert pas à grand chose: sauf pour les calus de la route, une pose toutes les 2 heures ne fait pas de mal et on s'arrêtte souvent plus de 10 minutes.
Une plus grosse batterie ne sert pas non plus à grand chose, car plus c'est gros, plus c'est lourd et donc plus ça consomme.
Par exemple l'Audi e-tron avec ces 95 kWh de batteries et ses 3130 kg à vide .... va moins loin que d'autres véhicules plus léger.

Le bon dimensionnement, c'est 50-60 kWh pour faire les 2 heures d'autoroute et charger à 150-200 kW pour faire le plein le temps d'un café.
LFP/Lion classique: peu importe. Ce qui compte c'est le prix.


Merci pour cette synthèse très instructive. C'est là que je m'aperçois qu'on est encore plus loin du compte que je ne pensais. Je ne me suis jamais arrêté toutes les 2 heures quand je fais de long trajets. Je fais une ou deux pauses sur 800 à 900 Km d'autoroute. Même avec quatre pauses, ce serait problématique. Je vais donc devoir attendre encore ou opter pour l'hybride.
0 x
sicetaitsimple
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9774
Înregistrare: 31/10/16, 18:51
Locul de amplasare: Normandia de Jos
x 2638

Re: Chine BYD : Nouvelle batteries LFP > Li-Ion classique




de sicetaitsimple » 17/01/20, 21:21

Si tu fais régulièrement des trajets de 800 à 900km, effectivement l'électrique pure n'est certainement pas le bon choix aujourd'hui si tu penses changer de voiture prochainement.
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Reveniți la „Inovații, invenții, brevete și idei pentru dezvoltare durabilă”

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 127