Le Potager du Sloth: Gradinarit fara oboseala mai mult Bio

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12298
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2963

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Ahmed » 17/04/20, 22:36

Je reviens sur le sujet soulevé par Doris et ses bambous et l'absence de broyeur. C'est aussi valable pour tout ce qui est semi-ligneux (grandes tiges de fleurs) ou ligneux de petit diamètre (taille d'arbustes): la tondeuse est une excellente solution et broie facilement tout ça, y compris les épineux ( tiges de rosiers). Il suffit de disposer les déchets en ligne sur une faible épaisseur; lors du premier passage sur des végétaux un peu trop foisonnant, il est possible de lever les roues avant pour broyer tout ce qui dépasse et fignoler ensuite avec un second passage en position normale. Pour les feuilles, l'intérêt est moins dans le broyage (sauf peut-être les feuilles très larges, comme celles du sycomore platane ou d'autres espèces exotiques) que dans le ramassage, grâce au panier.
1 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Avatar de l'Utilisateur
Doris
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1410
Înregistrare: 15/11/19, 17:58
Locul de amplasare: Landes
x 359

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Doris » 17/04/20, 23:04

En effet la tondeuse me semble pour certaines choses la meilleure option. Au depart avec mon broyeur je voulais tout passer, sauf que des choses comme les bambous ça passe mal, ça bourre et ça cale, et c'est très usant pour l'unité de coupe. Pour finalement me résoudre a l'utilisation initiale de mon broyeur, faire du brf (vrai ou faux), c'est quand même pour ça que je l'ai acheté.
0 x
„Intrați doar cu inima, nu aduceți nimic din lume.
Și nu spuneți ce spun oamenii "
Edmond Rostand
Avatar de l'Utilisateur
a fi hafen
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1202
Înregistrare: 20/05/18, 23:11
Locul de amplasare: Gironde
x 97

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de a fi hafen » 18/04/20, 00:33

Ok merci à tous pour vos contributions sur le bambou, la ronce, ces matériaux fibreux que l'on peut récupérer plus ou moins facilement...
Did67 a scris:După aceea, revenim întotdeauna la aceeași tactică:

a) de ce să nu le transformăm în „N pompe atmosferice” semănând leguminoase furajere ??? Și cultivați 1 sau 2 ani mai târziu ...

b) compensați cu substanțe excesiv de bogate: urină, tăieturi de iarbă (în cantitate în acest caz!) ???

a)J'ai déjà lancé une simili-pompe de Shadocks mais avec des fèves. Le couvert est assez carboné avec des branches de cyprès et de fusain, des feuilles mortes de chênes...et en bordure du palmier ! Je posterai une photo plus tard (car la manip pour incorporer les photos quand elles sont trop lourdes est compliquée) mais les fèves se portent bien, elles fleurissent. Mais...on pourrait faire pousser des légumineuses sous une couverture de matière organique très carbonée comme par exemple carrément du gros bois de bambou ?
b) est-ce que du foin fauché maintenant autour de mes parcelles (épiaison passée je crois) est une substance qui compenserait un peu ?
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Adrien (ex-nico239) » 18/04/20, 01:16

Cherche pas Chafoin faut faire comme ça.... : Mrgreen:

2020 04--18_011208.jpg
2020-04-18_011208.jpg (154.45 KB) Vizualizată de 2114 ori


À partir de 1mn : oh le boulot....
Déjà quand je «creuse» 3cm pour caler les culs de bouteille ça me dérange, là je fais un coma. Imagine
En fait je pensais que ça n'existait plus les faiseurs de buttes.... mais si... peuchère je le plains pour tout le travail que cela lui a donné
Et le pire c'est que sa chaîne et le bonhomme sont sympas....




Bon blague à part Chafoin ne change rien... et écoute plutôt Didier : Mrgreen: :!: :!: :!:
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 18/04/20, 07:28

Comment ça ???

Tu veux pas qu'être chafoin enterre ses bambous, fasse une vidéo et appelle-ça son "potager autofertile zen" ?
1 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 18/04/20, 07:34

a fi chafoin a scris:a)J'ai déjà lancé une simili-pompe de Shadocks mais avec des fèves. Le couvert est assez carboné avec des branches de cyprès et de fusain, des feuilles mortes de chênes...et en bordure du palmier ! Je posterai une photo plus tard (car la manip pour incorporer les photos quand elles sont trop lourdes est compliquée) mais les fèves se portent bien, elles fleurissent. Mais...on pourrait faire pousser des légumineuses sous une couverture de matière organique très carbonée comme par exemple carrément du gros bois de bambou ?
b) est-ce que du foin fauché maintenant autour de mes parcelles (épiaison passée je crois) est une substance qui compenserait un peu ?


a) Si, c'est bien aussi, avec des fèves, des haricots, etc - simplement les légumineuses "potagères" semblent moins performantes question fixation de l'azote atmosphérique que les fourragères...

b) Se méfier des bordures : un atavisme de jardinier de paradigme 1. Bien sûr, c'est plus "propre", plus net... Mais cela est souvent un obstacle pour certains auxiliaires : carabes, crapauds, ...

c) Je ne sais pas à quel stade est ton foin ; il est encore, à tous les coups, plus riche en azote que le foin qu'on fauche habituellement. Et dans tous les cas, plus riche que tes autres matériaux. Donc : oui !
1 x
Avatar de l'Utilisateur
Paul72
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 684
Înregistrare: 12/02/20, 18:29
Locul de amplasare: Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Paul72 » 18/04/20, 08:47

Tous ces pauvres vers de terre sacrifiés sur l'autel des sacro-saintes buttes... : Cheesy:
0 x
Sunt alergic la idioți: uneori chiar am tuse.
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 18/04/20, 11:26

Beaucoup plus largement : tout ce système bousculé, renversé, blackboulé au nom... d'une méthode qui se veut naturelle ! Si Mollison est écologiste, il se retourne dans sa tombe !!!

Car ce sont aussi des réseaux de mycorhizes perturbés (même s'ils se refont vite), des bactéries mises sens dessus dessous (ce ne sont pas les mêmes "en haut", "au milieu" et "en bas" - elles s'adaptent aux taux d'oxygène, de CO², etc...

Mais bon, on ne va pas tirer sur une ambulance : le gars s'est déjà puni en faisant un travail de fou juste pour nuire un peu... Je parie fort qu'il ne recommencera plus !

Et puis notons que comme il creuse, il n'a pas le temps de lire et ni de réfléchir !!!

Et puis on le sait : "ça marche !". Et en effet, la nature corrige les errances des hommes. Un champs cultivé depuis 200 ans, "ça marche !" encore...
1 x
Avatar de l'Utilisateur
Doris
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1410
Înregistrare: 15/11/19, 17:58
Locul de amplasare: Landes
x 359

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Doris » 18/04/20, 11:37

Adrien (ex-nico239) a scris:À partir de 1mn : oh le boulot....
Déjà quand je «creuse» 3cm pour caler les culs de bouteille ça me dérange, là je fais un coma.
En fait je pensais que ça n'existait plus les faiseurs de buttes.... mais si... peuchère je le plains pour tout le travail que cela lui a donné
Et le pire c'est que sa chaîne et le bonhomme sont sympas....
Bon blague à part Chafoin ne change rien... et écoute plutôt Didier : Mrgreen: :!: :!: :!:


Heureusement qu'il dit au début qu'il s'agit de jardinage en Bretagne, sinon j'aurais cru qu'il s'agit d'une épreuve de force basque.....Et j'ai une grande réserve aussi sur le fait sue ça lui fait des économie d'arrosage, parce que le bois enterré ça fonctionne comme une éponge? Ou je n'ai pas le même bois je moi, ou alors la les mêmes éponges.
0 x
„Intrați doar cu inima, nu aduceți nimic din lume.
Și nu spuneți ce spun oamenii "
Edmond Rostand
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 18/04/20, 13:49

C'est un des mythes que je voulais démonter un jour. J'ai, quelque part, fait un calcul à la louche montrant que le bois stocke un ordre de grandeur d'eau comparable au sol...

Quand l'épaisseur du sol est un facteur très limitant, cela peut aider.

Quand la profondeur du sol est important, je pense que c'est un leurre complet.

Mais qui vérifie ?

Par définition, une croyance, on y croit et alors on ne mégote pas ! Flagellez-vous, mécréants ! Vous irez au paradis. Encore : jusqu'au sang, j'ai dit !
5 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 338