Evoluția sistemelor de gândire, mituri și credințe în istorie.

dezbateri și companii filosofice.
Janic
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 19224
Înregistrare: 29/10/10, 13:27
Locul de amplasare: Burgundia
x 3491

Re: Evoluția sistemelor de gândire, mituri și credințe în istorie.




de Janic » 01/12/19, 08:02

Mais du coups, sa tentative de théorie créationniste tombe à plat.
bien au contraire, car si tu avais écouté la totalité de la video, tu t'en serais rendu compte, mais la philosophie et toi, vous devez faire mauvais ménage.
0 x
"Noi facem știința cu fapte, cum ar fi făcând o casă cu pietre: dar o acumulare de fapte nu mai este o știință decât o grămadă de pietre este o casă" Henri Poincaré
Janic
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 19224
Înregistrare: 29/10/10, 13:27
Locul de amplasare: Burgundia
x 3491

Re: Evoluția sistemelor de gândire, mituri și credințe în istorie.




de Janic » 02/12/19, 14:46

Dar, dintr-o dată, încercarea sa de teorie creaționistă a căzut. De aceea a plecat fără să-și ia la revedere : Twisted:
Tu n'as pas regardé, ni écouté et tu sais,( sans cela) si c'est tombé ou pas à plat. Fort le mec! :şoc:
Pour le au revoir(à condition que tu en connaisses la signification, ce qui n'est pas gagné!) il y a eut coupure de la technique, ainsi que le dit Thomas, donc là aussi tu tombes à plat! : Cheesy: : Cheesy: : Cheesy: : Evil:
0 x
"Noi facem știința cu fapte, cum ar fi făcând o casă cu pietre: dar o acumulare de fapte nu mai este o știință decât o grămadă de pietre este o casă" Henri Poincaré
Avatar de l'Utilisateur
Obamot
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 28725
Înregistrare: 22/08/09, 22:38
Locul de amplasare: regio genevesis
x 5538

Re: Evoluția sistemelor de gândire, mituri și credințe în istorie.




de Obamot » 11/06/20, 13:06

Humour, xénophobie ...et religion
post399166.html # p399166
Je réponds ici, car la remarque anodine d’Ahmed, mérite une réponse modeste mais appropriée (qu’il sera mieux possible de développer ici ensuite)

Ahmed a scris:
Obamot a scris:
Exnihiloest a scris:Spre deosebire de gluma [...] despre evreu, unde acolo place voi ai spus, desigur că nu ar fi rasism.
Umorul antievreiesc nu este rasism, spre deosebire de umorul despre Abdoul, [...] antirasismul foarte selectiv.

[Exnihilo a eu raison, j’hésitais moi-même à faire la remarque qu’il a faite.]
OMS? Unde ești? A face o distincție între israeliți, arabi, negri sau oricine altcineva este Déjà xenofobie. Or Ți-am explicat că cele trei religii monoteiste principale au aceeași origine semitică! Dar nu fi confuz. Poți fi evreu de culoare, musulman asiatic sau creștin arab, segregarea religioasă nu este rasism, ci întotdeauna xenofobie. Și, bineînțeles, în privința subiectului pe care îl ridicați, în ciuda faptului că mă chinuiesc cu terminologia, aveți dreptate într-o oarecare măsură. Da, într-adevăr, nu este nevoie să faci o diferență. Este evident. Pe de altă parte, nu trebuie să ignorăm faptul că unii pretind că sunt creștini evrei sau musulmani, dar nu pot fi, deoarece sunt atât de departe de aspirațiile legitime ale grupurilor cărora le aparțin. Doar ca să te gândești, trebuie să studiezi pasajele raportate din Tora orală, pentru a înțelege că posesiunile sunt antinomice pentru orice evreu care se respectă. Deci, aceste glume sunt în realitate adesea îndreptate împotriva impostorilor (care uneori nici măcar nu sunt conștienți de asta) și același lucru s-ar putea spune despre așa-numiții musulmani ai Daesh și alte excese sectare în rândul creștinilor.

Nu văd asta ca pe o zgârcenie, ci ca pe o previziune bine informată care cântărește cu atenție costurile reale cu avantajele foarte imateriale înainte de a lua cea mai rațională decizie posibilă: este mai degrabă măgulitor pentru acest personaj.. . : Wink:

Obamot, STP, arrête de noyer le poisson dans la Thora! :P


Si je considère les questions (complexes) des religions, comme privées, ce n’est pas pour esquiver de ne pas aborder le sujet, mais pour laisser un champs libre aux “possibles”!

Il est marrant d’assimiler une doctrine religieuse à un fleuve : Cheesy: cela dit, même si la finitude semble avoir été dictée (l'existence de dieu proclamée — ex nihilo pour certains avec de bonnes raisons pour les autres — j’ai un ami disparu qui y avait consacré sa vie...) je pense aujourd’hui que la question est ailleurs...: la propre réflexion que les individus ont sur eux mêmes (et avec eux-mêmes) et le plus possible par rapport à l’univers qui les entourent, les rapports humains et l’implication dans la vie sociale, toutes ces choses qui avant qu’elles ne soient résolues, ne laissent que peu de place à la question religieuse (essentielle aux uns, virtuelle pour d’autres et autant d’avis que d’existances, ça en fait une masse de données :? ), parce que de ces réflexions dépendent la survie de notre espèce (et d’autres espèces...) Et en même temps, ne pas aborder ça sous l’angle philosophique, ne donne pas de base au reste! (et c’est une réflexion au quotidien avec les générations montantes, plein de choses sont constamment remises en question) alors limiter ça à dieu et à des querelles de clocher, me semble assez peu adéquat.

La question de l’existence de dieu est inclusive à la réflexion philosophique (et vice versa pour ceux qui y croient)!

Sauf ã vouloir vivre en autarcie dans une retraite... et si possible “pas seul”... (c’est ici que l’oxy mord...) : Mrgreen:
0 x
Avatar de l'Utilisateur
GuyGadebois
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6532
Înregistrare: 24/07/19, 17:58
Locul de amplasare: 04
x 982

Re: Evoluția sistemelor de gândire, mituri și credințe în istorie.




de GuyGadebois » 11/06/20, 13:27

Obamot a scris:La question de l’existence de dieu est inclusive à la réflexion philosophique (et vice versa pour ceux qui y croient)!

Et aussi pour ceux qui ne croient pas. En effet, le concept existe et il faut faire d'abord AVEC pour pouvoir faire SANS.
1 x
"Este mai bine să-ți mobilizezi inteligența în rafturi decât să-ți mobilizezi rahatul pe lucruri inteligente. (J.Rouxel)
„Prin definiție, cauza este produsul efectului”. (Tryphion)
„360 / 000 / 0,5 este de 100 de milioane și nu de 72 milioane” (AVC)
Avatar de l'Utilisateur
Obamot
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 28725
Înregistrare: 22/08/09, 22:38
Locul de amplasare: regio genevesis
x 5538

Re: Evoluția sistemelor de gândire, mituri și credințe în istorie.




de Obamot » 11/06/20, 13:40

GuyGadebois a scris:
Obamot a scris:La question de l’existence de dieu est inclusive à la réflexion philosophique (et vice versa pour ceux qui y croient)!

Et aussi pour ceux qui ne croient pas. En effet, le concept existe et il faut faire d'abord AVEC pour pouvoir faire SANS.

Qui ne croient pas à quoi ?

Je l’ai pas mis, j’ai pas dit en quoi consistait le “y croient” délibérément! 8) J’aurais fermé le champs des possibles dans un raisonnement binaire: devoir choisir entre un camp contre l’autre sans option intermédiaire (“y croire ou non, en quoi, la philosophie? La religion? L’inclusivité?) Laissez moi le droit de ma pensée, lã est l’essentiel (mais je chipote ton point se tient ...

Je fais donc “sans” ça me permet de faire “avec” : Cheesy:
0 x
Avatar de l'Utilisateur
GuyGadebois
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6532
Înregistrare: 24/07/19, 17:58
Locul de amplasare: 04
x 982

Re: Evoluția sistemelor de gândire, mituri și credințe în istorie.




de GuyGadebois » 11/06/20, 13:50

Obamot a scris:Qui ne croient pas à quoi ?

En Dieu, c'te question ! : Cheesy:
Qu'on y "croive", qu'on y "croye" ou pas. Je suis agnostique, pas athée.
0 x
"Este mai bine să-ți mobilizezi inteligența în rafturi decât să-ți mobilizezi rahatul pe lucruri inteligente. (J.Rouxel)
„Prin definiție, cauza este produsul efectului”. (Tryphion)
„360 / 000 / 0,5 este de 100 de milioane și nu de 72 milioane” (AVC)
Avatar de l'Utilisateur
Obamot
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 28725
Înregistrare: 22/08/09, 22:38
Locul de amplasare: regio genevesis
x 5538

Re: Evoluția sistemelor de gândire, mituri și credințe în istorie.




de Obamot » 11/06/20, 15:38

On en revient toujours ã l’éternelle question de:
— devoir prouver quelque chose qui n’existe pas, et ...de...
— son existence “de facto” non-plus... (dans le cas inverse, puisqu’on n’est pas parvenu à en prouver l’existence en admettant que quelque chose ressemblant à “ça” existe)

C’est pas pour rien que “la combine” fonctionne depuis des milliers d’années : Cheesy:
Dieu existe au moins dans le cœur des fidèles ! :?

GuyGadebois a scris:
Obamot a scris:Qui ne croient pas à quoi ?

En Dieu, c'te question ! : Cheesy:
Qu'on y "croive", qu'on y "croye" ou pas. Je suis agnostique, pas athée.

Je ne parlerai même pas en présence de mon a-vocat : Cheesy:
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Obamot
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 28725
Înregistrare: 22/08/09, 22:38
Locul de amplasare: regio genevesis
x 5538

Re: Evoluția sistemelor de gândire, mituri și credințe în istorie.




de Obamot » 07/01/22, 02:54

Jésus !

— “Tout algorithme est un choix de valeurs!”

Épigénétique: augmentation du potentiel humain?

Connaissons-nous l’avenir?

Changement de civilisation...

Tout change!

0 x
humus
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1951
Înregistrare: 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Evoluția sistemelor de gândire, mituri și credințe în istorie.




de humus » 07/01/22, 08:32

Obamot a scris:
C’est pas pour rien que “la combine” fonctionne depuis des milliers d’années : Cheesy:
Dieu existe au moins dans le cœur des fidèles ! :?


Comment la finitude pourrait elle appréhender/vivre l’infini ?
Comment la pensée , qui est dans le registre du temps, pourrait appréhender/vivre l’éternel ?
Certains mystiques ont des expérience de fusion avec le tout, certains en font une religion ensuite (orale ou sur le papier).
L’expérience initiale du mystique se retrouve alors enfermée dans la pensée et dans le temps. Ce n'est plus l’expérience.
Le résultat ne pourra être qu’une idée de Dieu et ne sera jamais Dieu.
La peur de notre finitude, la mort, nous incite a croire en Dieu , ou en une suite après la mort, c’est rassurant (un peu : Mrgreen: )
Comment pourrait il ne rien avoir après la mort , quel sens aurait la vie? (aucun étant une option : Mrgreen: )
S’il y a quelque chose d’éternel après la mort , comment ce qui est né du temps (corps, pensée personnalité) pourrait le vivre ?
Pour en avoir une réelle expérience, il faudrait accepter mourir de son vivant, mourir psychologiquement et pas physiquement. Placer l’esprit dans un autre registre que celui du corps, de la pensée et de la personnalité.

Voilà pourquoi cette question des penseurs qui veulent appréhender/comprendre Dieu est tout bonnement vouée à l’échec.
La pensée n'est pas le bon outils. Elle est le bon outils jusqu'à un certain point mais tout ce qui hors de son champ, hors du temps ne lui est pas accessible.
Tant que l'on reste attaché/identifié à sa pensée, à sa personnalité , à son corps, l’expérience de Dieu ne peut avoir lieu.
La conclusion de l’être identifié étant que Dieu n'existe pas , ou alors il croit en une idée de Dieu sans savoir de quoi il est vraiment question.
Tout cela reste au pays des idées et donc du temps (vs éternel)
0 x
Janic
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 19224
Înregistrare: 29/10/10, 13:27
Locul de amplasare: Burgundia
x 3491

Re: Evoluția sistemelor de gândire, mituri și credințe în istorie.




de Janic » 07/01/22, 09:03

humus
c'est un joli méli melo pas dénué d'une certaine forme de logique mais héritée des différentes cultures "religieuses" et anti religieuses qui ne peuvent exprimer l'invisible qu'en se servant du visible d'où les représentations naives qui sont faites de cet au delà "inconnu".
D'ailleurs le langage utilisé en montre ses limites au niveau croyance puisque tout le monde utilise ce terme mais en lui donnant des sens ou applications très différentes. Leur seul point commun c'est de croire parce que ancré dans la culture des peuples, y compris chez ceux qui disent ou prétendent ne pas croire. : Roll:
0 x
"Noi facem știința cu fapte, cum ar fi făcând o casă cu pietre: dar o acumulare de fapte nu mai este o știință decât o grămadă de pietre este o casă" Henri Poincaré

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Societate și filosofie"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Remundo și oaspeții 366