Le Potager du Sloth: Gradinarit fara oboseala mai mult Bio

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Adrien (ex-nico239) » 01/12/20, 11:50

Le bilan du gel à -10 (-9.6) du samedi 21 novembre qui a fait partie d'une série qui avait débuté la veille et qui s'est prolongée jusqu'au 26 : -7.3, -9.6, -8.3, -7.9, -7.4, -8.6, -6.1
Avant une petite accalmie -4.7, -2.5, -5 puis encore -7.4 le 30

Les décès sont disparates entre des aubergines vivantes et mortes et des tomates sur pied toutes touchées ou des reprises de pied ou des boutures soit touchées soit intactes et idem pour des semis selon le coffre dans lequel ils avaient été repiqués.

Pour les pieds (pour certains c'est leur second gel) reste à savoir s'il sont vraiment morts
Va urma

0 x
Avatar de l'Utilisateur
christ33
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 13
Înregistrare: 29/01/19, 14:59
Locul de amplasare: Estuarul Girondei
x 5

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de christ33 » 01/12/20, 15:08

[quote="Did67"]Pour ceux qui s'intéressent un peu au "capitalisme dans les activités qui ont du sens"...
Poluez puțin acest site, prin care treci mulți dintre voi, ca să nu rămânem naivi - dar dacă ar fi dezbateri mari, aș sugera să faceți un alt thread...

En effet ça mérite développements. Car on peut être "vert" et capitaliste... Et les vrais défenseurs de la nature, de nos conditions de vie et de travail peuvent-ils être du côté du capitalisme? Voilà déjà un lancement !
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Moindreffor » 01/12/20, 20:50

cristo33 a scris:En effet ça mérite développements. Car on peut être "vert" et capitaliste... Et les vrais défenseurs de la nature, de nos conditions de vie et de travail peuvent-ils être du côté du capitalisme? Voilà déjà un lancement !

l'erreur est de croire que tout est binaire, on le sait ici, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, tu pars d'un principe d'opposition, les vrais défenseurs de la nature, de nos conditions de vie et de travail peuvent-ils être du côté du capitalisme? dès que tu opposes tu es dans l'erreur, dès que tu vois anti devant quelque chose tu sais qu'il y a fausse route, car si un système était parfait il s'imposerait de lui même naturellement et ferait disparaître tous les autres, les plus mauvais en premier donc, plus la peine d'être anti quelque chose car ce quelque chose n'existerait plus

j'ai acheté l'an dernier de l'anti-limace, le paquet est encore neuf, car mon système s'est équilibré et plus besoin d'anti
j'ai acheté de l'anti mildiou j'ai changé de mode de culture et plus besoin d'anti là aussi encore un paquet non entamé
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Adrien (ex-nico239) » 02/12/20, 01:43

Quelques réflexions ou questions suite au visionnage de la dernière vidéo



Les légumes peuvent résister jusqu'à un certain point...
Je me demande si un légume pouvant résister (par exemple) à -2 résistera à mai mulți -2 d'affilée?

Ah le sol dur a la vie dure : répéter encore et encore que les plantes y font leur vie tout comme dans un sol meuble, comme tu le dis ce qui compte c'est que le sol soit vivant.
Et de toutes façons plus il vit et plus il s'ameublit sans que tu ne puisses rien y faire et surtout sans que tu n'y fasses rien.

Le fada «trépigne» (expression historique) j'adore : ça va jaser

On voit ce qu'on aime bien voir : excellent
Et pour boucler avec le sol dur/meuble : on produit l'environnement qui nous convient à nous plus qu'aux cultures

Par ces temps froids et en extérieur un bâchage ne pourrait-il pas permettre la poursuite de l'activité bactérienne en surface ou tout du moins de faire «remonter» au plus près de la surface cette activité bactérienne?
Et si je me fie aux pommes de terre conservées sur le sol mais sous le foin et qui ne gèlent pas par -10... hormis une bâche, le foin ne peut-il pas constituer ce bâchage et permettre la poursuite de cette activité de surface même par temps froid?

En me fiant toujours aux pommes de terres que, cette année encore on conserve sur place sous le foin, ne serait-il pas (en faisant abstraction des prédateurs) possible d'en faire de même avec les raves?
0 x
Rajqawee
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1322
Înregistrare: 27/02/20, 09:21
Locul de amplasare: occitană
x 577

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Rajqawee » 02/12/20, 09:51

Adrien (ex-nico239) a scris:Quelques réflexions ou questions suite au visionnage de la dernière vidéo



Les légumes peuvent résister jusqu'à un certain point...
Je me demande si un légume pouvant résister (par exemple) à -2 résistera à mai mulți -2 d'affilée?

Ah le sol dur a la vie dure : répéter encore et encore que les plantes y font leur vie tout comme dans un sol meuble, comme tu le dis ce qui compte c'est que le sol soit vivant.
Et de toutes façons plus il vit et plus il s'ameublit sans que tu ne puisses rien y faire et surtout sans que tu n'y fasses rien.

Le fada «trépigne» (expression historique) j'adore : ça va jaser

On voit ce qu'on aime bien voir : excellent
Et pour boucler avec le sol dur/meuble : on produit l'environnement qui nous convient à nous plus qu'aux cultures

Par ces temps froids et en extérieur un bâchage ne pourrait-il pas permettre la poursuite de l'activité bactérienne en surface ou tout du moins de faire «remonter» au plus près de la surface cette activité bactérienne?
Et si je me fie aux pommes de terre conservées sur le sol mais sous le foin et qui ne gèlent pas par -10... hormis une bâche, le foin ne peut-il pas constituer ce bâchage et permettre la poursuite de cette activité de surface même par temps froid?

En me fiant toujours aux pommes de terres que, cette année encore on conserve sur place sous le foin, ne serait-il pas (en faisant abstraction des prédateurs) possible d'en faire de même avec les raves?


J'interviens car ce sont des notions que je manipule souvent, mais en escalade/alpinisme :D Ca doit être un minimum transposable en agriculture ! Nous on parle de gel de surface et de gel profond.
Gel de surface = seuls les premiers mm sont gelés
Gel profond = le gel est suffisamment long et fort pour que la température descende en dessous de 0 sur plusieurs cm (de roche !)

Clairement, quand il gèle à -2°C sur une nuit, c'est juste du gel de surface. D'autant que l'activité biologique va réguler la température. J'ai déjà remarqué, en altitude, que ma respiration faisait de la buée à "l'air libre" mais n'en faisait plus sous un petit bout de forêt. J'en ai déduit que dans la forêt, il faisait un chouillat plus chaud, pourtant au même endroit et à la même altitude.
J'aurais tendance à dire que si le sol peut se réchauffer en journée, la plupart des plante vont s'en sortir car le sol ne descendra en réalité jamais en dessous de 0. Par contre, si la température ne redécolle pas le jour, là, le sol lui même finit par geler, et du coup tout le système de régulation tombe à plat.
La bâche, ça aide s'il y'a du soleil, assez indépendamment de la température (ça fait serre quoi).
Le foin, ça ajoute une couche d'isolation, de tampon thermique : ça va lisser les variations de température (dans les deux sens).

Voilou, quelques reflexions.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 02/12/20, 10:02

1) Oui, les froids répétés, sans problème - et même, si c'est sur une même période, le froid les endurcit : ils concentrent leurs sucs. Donc sur une même période, la résistance augmente.
A savoir cependant, d'un autre côté, l'âge et la croissance diminue leur résistance. Donc une petite plante qui a supporté -7°C ces jours-ci sera dégommée par un -5°C en février quand elle aura grandi.
2) Note que le "trépignement" a été filmé en août, je ne crois pas qu'on en avait déjà parlé. C'est une "convergence" d'idées...
3) On voit ce qu'on aime bien voir... Ou ce que l'on croit (tu as oublié !). Et censé introduire une vidéo que j'allais faire (à l'époque) sur l'objectivation des essais (avec témoins et "toutes choses égales par ailleurs"...). Cela viendra.
4) Sous nos climats, on passe quand même, sur plusieurs cm (sans doute deux ou trois dizaines de cm), la barre des +10° C et on peut considérer que les bactéries sont au frigo... Les champignons résistent mieux...
5) Oui, une couche épaisse de "couverture" (feuilles mortes, foin, etc) pourrait protéger pas mal de légumes, de raves, etc... C'est un "silo sur toute la surface". Aux rongeurs près !!! Donc chez moi, j'exclue. Hormis mes "essais" (je laisse donc toujours quelques plants pour voir comment ils se comportent !).
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 02/12/20, 10:10

Rajqawee a scris:J'interviens car ce sont des notions que je manipule souvent, mais en escalade/alpinisme :D Ca doit être un minimum transposable en agriculture ! Nous on parle de gel de surface et de gel profond.
Gel de surface = seuls les premiers mm sont gelés
Gel profond = le gel est suffisamment long et fort pour que la température descende en dessous de 0 sur plusieurs cm (de roche !)

Clairement, quand il gèle à -2°C sur une nuit, c'est juste du gel de surface. D'autant que l'activité biologique va réguler la température. J'ai déjà remarqué, en altitude, que ma respiration faisait de la buée à "l'air libre" mais n'en faisait plus sous un petit bout de forêt. J'en ai déduit que dans la forêt, il faisait un chouillat plus chaud, pourtant au même endroit et à la même altitude.
J'aurais tendance à dire que si le sol peut se réchauffer en journée, la plupart des plante vont s'en sortir car le sol ne descendra en réalité jamais en dessous de 0. Par contre, si la température ne redécolle pas le jour, là, le sol lui même finit par geler, et du coup tout le système de régulation tombe à plat.
La bâche, ça aide s'il y'a du soleil, assez indépendamment de la température (ça fait serre quoi).
Le foin, ça ajoute une couche d'isolation, de tampon thermique : ça va lisser les variations de température (dans les deux sens).

Voilou, quelques reflexions.


Il te faut confronter ça à 3 notions bien différentes :

a) la résistance des légumes : à partir de quand ils "crèvent" (éclatent, etc...) [c'est appelé "rusticité"]

b) la croissance des légumes : à partir de quand ils ne poussent plus [c'est le zéro de végétation, bien plus élevé]

c) acolo, era vorba de activitatea biologică a solului, în special de nitrificare, pe care, în această perioadă, o putem asimila unui risc de poluare ... Din fericire, natura este al naibii de bună (nu este prima dată o spun!): bacteriile sunt în frigider cu temperaturi mult mai ridicate ale solului (nitrificarea este încetinită de la + 14 ° C; putem spune că se oprește în jur de + 10 ° C)


Deci, practic, un sol "suficient de rece" evită nitrificarea (de la + 14 ° C). Leșierea nitraților este limitată atâta timp cât temperaturile nu scad sub vegetația zero (să zicem de la 5 la 6 °) - plantele (legume sau gunoi de grajd verde) cresc și consumă ... Mai jos, creștere se oprește și nitrificarea este blocată. Eureka.

Rețineți, de asemenea, că gradientul de temperatură merge de sus în jos. Exact ca conținut de MO nitrificabil (dacă nu le îngropăm!). Coerent, nu ???
0 x
Raph49
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 16
Înregistrare: 02/12/20, 13:01
Locul de amplasare: Maine și Loara (49)
x 1

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Raph49 » 02/12/20, 14:07

Bună ziua tuturor.

Je me suis mis cette année à la phénoculture (j'habite en Maine et Loire), et j'ai donc étendu 2.5 tonnes de foin sur 200m² de potager environ.

Problema este că acest fân crește din nou pe sine în bucăți groase și ajunge să se înrădăcineze chiar și prin 10 centimetri de fân ambalat.

Au final au lieu d'arracher des adventices j'arrache du foin...

On voit ici de loin de qui ce passe sur un carré, j'en ai eu un qui a fini entièrement couvert de foin vert mais je n'ai pas de photo car j'ai déjà arraché.

Ci-dessous 3 photos de plus près

Si vous avez une idée de ce que c'est que ce foin qui repousse sur lui même? Je ne pense pas que le problème soit l'épaisseur insuffisante, j'en ai quand même mis 10cm tassés et 2.5 tonnes au total :şoc:

Et si quelqu'un sait m'identifier ce champignon aussi? Je ne le connait pas.

Va multumesc anticipat :)
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79125
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10974

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Christophe » 02/12/20, 14:28

Raph49 a scris:Bună ziua tuturor.

Je me suis mis cette année à la phénoculture (j'habite en Maine et Loire), et j'ai donc étendu 2.5 tonnes de foin sur 200m² de potager environ.

Problema este că acest fân crește din nou pe sine în bucăți groase și ajunge să se înrădăcineze chiar și prin 10 centimetri de fân ambalat.

Au final au lieu d'arracher des adventices j'arrache du foin...


Bienvenue ici mais utilise svp l'hébergeur d'images du forum...onglet "Pièces jointes" sous la fenêtre d'écriture...

Sinon tes images seront tôt ou tard HS...
0 x
Raph49
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 16
Înregistrare: 02/12/20, 13:01
Locul de amplasare: Maine și Loara (49)
x 1

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Raph49 » 02/12/20, 14:44

D'accord j'avais cherché l'onglet en question je ne l'avais pas trouvé il est trop loin du ci-dessous à mon sens.

J'ai reupload les photos en utilisant l'hébergeur du forum 8)


1.jpg
1.jpg (350.58 KIO) Accesat de 1346 ori

2.jpg
2.jpg (399.1 KIO) Accesat de 1346 ori

3.jpg
3.jpg (349.85 KIO) Accesat de 1346 ori

4.jpg
4.jpg (356.08 KIO) Accesat de 1346 ori

5.jpg
5.jpg (303.34 KIO) Accesat de 1346 ori
1 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 335