Le Potager du Sloth: Gradinarit fara oboseala mai mult Bio

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 05/07/21, 16:30

Oui. Du point de vue élevage, l'optimum est loin derrière nous, pour les prairies. C'est le moment de l'épiaison (donc des rhumes des foins !) : on a alors beaucoup de biomasse mais surtout de la biomasse digestible (pas trop de fibres encore - cellulose, hémicellulose, etc) et surtout des MAD (matières azotées digestibles - du "vert" ; quand les plantes vieillissent, cela diminue très vite et on évolue de plus en plus vers quelque chose qui avoisine les pailles !)...

Au PP, j'aime bien ce "vieux foin". J'ai toujours utilisé du foin de fauche très tardive, d'un site Natura 2000 fauché courant août, après floraison / production de graines d'une espèce de chardon protégée. Notre sol a un peu plus de temps pour "digérer" les apports des biomasse. Les ruminants, c'est le temps d'un aller-retour, enfin 2 tours (avaler-remonter-ruminer-réavaler-digérer ; je détaille un peu, beaucoup de touristes ne savent plus ce que ruminer veut dire et pensent que quand les vaches mâchent du chewing-gum couché dans un pré, c'est pour les regarder passer ! Et les vegan ne comprennent pas le rôle essentiel des ruminants pour valoriser de la biomasse fibreuse que l'homme - et d'autres monogastriques - ne savent pas utiliser - c'est donc un gain) et puis s'en va dans la bouse... Le sol, lui, digère la bouse...

Cela sera de toute façon encore de très loin meilleur que la paille. Ou le bois ! Qui marchent aussi... Moins bien.
2 x
Avatar de l'Utilisateur
Doris
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1410
Înregistrare: 15/11/19, 17:58
Locul de amplasare: Landes
x 359

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Doris » 06/07/21, 00:50

Biobombe a scris:Cine s-a săturat de toată apa care tot cade? La mine, chiar alături, fânul încă așteaptă să fie făcut aici crescătorii se chinuie serios. E și mai mult fân pentru PP.

Personnellement je n'ai rien à dire, c'est la première année depuis je ne sais pas quand, que j'ai une pluviométrie à peu près "normale". Les choux et les salades se régalent dans les Landes cette année. Tomates et cie ont du retard, mais vont se rattraper, je pense. C'est pour les cucurbitacées, que c'est le plus difficile cette année chez moi.
0 x
„Intrați doar cu inima, nu aduceți nimic din lume.
Și nu spuneți ce spun oamenii "
Edmond Rostand
Biobomb
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 681
Înregistrare: 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Biobomb » 06/07/21, 09:19

Doris a scris:
Biobombe a scris:Cine s-a săturat de toată apa care tot cade? La mine, chiar alături, fânul încă așteaptă să fie făcut aici crescătorii se chinuie serios. E și mai mult fân pentru PP.

Personnellement je n'ai rien à dire, c'est la première année depuis je ne sais pas quand, que j'ai une pluviométrie à peu près "normale". Les choux et les salades se régalent dans les Landes cette année. Tomates et cie ont du retard, mais vont se rattraper, je pense. C'est pour les cucurbitacées, que c'est le plus difficile cette année chez moi.

Les salades pourrissent sur pied ici. Les courgettes sont au rdv, super en tout. Les oignons , il faut attendre, mais j'ai peur. Tomates , en cours de formation, pas mal de promesse.
0 x
phil53
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1376
Înregistrare: 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de phil53 » 06/07/21, 09:55

Dans le 44 aussi beaucoup d eau. Des pieds de tomates flétrissent , il y a trop d eau les racines pourrissent et/où sont attaquées par de minuscules pucerons blanc. 1/4 des échalotes aussi pourrissent, pourtant j était content de leur taille cette année. Pleins d autres plantes en pâtissent, concombres, poivrons etc.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 06/07/21, 10:37

Mon potager est en pente. Cela aide peut-être - même si je n'ai encore jamais vu de l'eau ruisseler vers le bas. Trop de trous ! Vers de terre et... fourmis !

Je n'ai pas, à proprement parler, de dégâts. Courgettes très belles (la récolte a commencé). Tomates très belles pour l'instant (premières récoltes de Stupice dans la serre sous quelques jours). Sauf les greffées : cette année, monde à l'envers - non seulement elles n'ont pas rattrapé leur retard, mais se sont encore fait déborder par les francs sur pied (j'avais greffé moitié / pas greffé l'autre moitié du même semis ; il y a donc eu un décalage mécanique ; mais je m'attendais à ce que les greffées rattrapent, question vigueur - et ce n'est pas du tout le cas !).

Mais c'est la gadoue. J'ai de la peine à planter (chicorées, choux, haricots...). Plein de choses en retard, parfois très en retard. Et maintenant, la gadoue !!!

A l'instant, nouveau coup de déluge. Je n’arrive pas à stocker : cuves pleines, même si tous les jours, je mets un coup dans la serre, qui est bien humide !

En revanche, j'ai fait un flop avec mes premiers choux "à fleurs" précoces, préparés en plaques dans la serre : au moment où ils commencent à se développer, ils fleurissent... C'est toute la difficulté avec les brocoli, choux-fleurs, etc... Cette année, si j'avais su, il aurait mieux valu les faire tard ! Les 3 années passées, je tombais sur la canicule / sécheresse et sans arroser, c'était la cata... Cette année, j'ai essayé la culture précoce et je tombe sur un autre os : croissance trop lente en sortie d'hiver et donc l'horloge interne avance, et les amène immanquablement à former les fleurs (n'oublions pas que nous consommons les bourgeons floraux hypertrophiés - si les gens n'avaient pas connu les choux-fleurs avant, et si Vilmorin en sortait là, en ce moment, je parie que la majorité des jardiniers seraient "contre" au motif que c'est une "manipulation génétique" !)
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 06/07/21, 10:38

philxNUMX a scris:... il y a trop d eau les racines pourrissent et/où sont attaquées par de minuscules pucerons blanc.



C'est ce qui m'a amené au greffage...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 06/07/21, 10:41

Biobombe a scris:
Les oignons , il faut attendre, mais j'ai peur...



Chez moi, plantation précoce. Mai frais. Et donc beaucoup beaucoup de montées en graines !!!

Mais sinon, a priori, les alliacées, ça va. J'ai grattouillé un peu. Accidentellement arraché l'un ou l'autre pied. Cela parait prometteur. Exceptionnel même pour l'ail... Notamment celui planté à l'automne. Je crois que je vais adaopter cet itinéraire. Toutes les variétés utilisées semblent très bien. Un ail violet plus gros que les autres...
0 x
Janic
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 19224
Înregistrare: 29/10/10, 13:27
Locul de amplasare: Burgundia
x 3491

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Janic » 06/07/21, 12:31

a făcut
Et les vegan ne comprennent pas le rôle essentiel des ruminants pour valoriser de la biomasse fibreuse que l'homme - et d'autres monogastriques - ne savent pas utiliser - c'est donc un gain) et puis s'en va dans la bouse... Le sol, lui, digère la bouse...

Je n’aime pas intervenir sur ton site car c’est mal interprété, mais là c’est nécessaire et pourtant je conteste un bon nombre de discours des vegans.
Donc les vegans ne sont pas des anti animaux de toutes sortes, mais de leur exploitation pour leur lait, leur peau, leur chair. Si, même si c’est utopique, la nature était rendue à elle-même, d’autres animaux que ceux d’élevage ré-intègreraient leur milieu naturel dont ils ont été chassés et la situation se rétablirait d’elle-même, même s’il y faudrait du temps.
Mais ce n’est plus guère compatible avec le mode de société de consommation que « nous » avons adopté.
Par contre je doute que les immenses terres réservées à la monoculture de céréales et autres, soient fertilisées par des bouses de vaches.
0 x
"Noi facem știința cu fapte, cum ar fi făcând o casă cu pietre: dar o acumulare de fapte nu mai este o știință decât o grămadă de pietre este o casă" Henri Poincaré
Avatar de l'Utilisateur
GuyGadeboisTheBack
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 14965
Înregistrare: 10/12/20, 20:52
Locul de amplasare: 04
x 4363

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de GuyGadeboisTheBack » 06/07/21, 13:05

La bouse de vache n'est pas qu'un fertilisant, c'est un écosystème à elle toute seule.
0 x
Janic
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 19224
Înregistrare: 29/10/10, 13:27
Locul de amplasare: Burgundia
x 3491

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Janic » 06/07/21, 13:16

GuyGadeboisLeRetour »06, 07:21
La bouse de vache n'est pas qu'un fertilisant, c'est un écosystème à elle toute seule.
comme toutes les déjections animales jusqu'aux plus petits insectes.
Sinon après la monoculture, on en est à la monochiure! : Cheesy:
0 x
"Noi facem știința cu fapte, cum ar fi făcând o casă cu pietre: dar o acumulare de fapte nu mai este o știință decât o grămadă de pietre este o casă" Henri Poincaré

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 361