Iarna 2021 vitamine

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Vitaminele iarna 2021




de Did67 » 27/09/21, 08:41

C'est vrai que les infos sont lacunaires.

Il faut tomber sur les sites destinés aux "pros", mieux renseignés (notamment sur les résistances et là, des variétés non-résistantes au mildiou mais à l'alternariose, verticiliose, etc "signent" une variété de serre...).

D'un autre côté, il faut bien admettre que les jardiniers "s'auto-pigeonnent" pas mal. S'ils accordaient moins de fanatisme aux "variétés anciennes", "variétés de collection" et échangeaient davantage sur les nouveautés, ce serait peut-être un peu moins l'obscurantisme !

Franchement, tu serais semencier, tu perdrais du temps à "informer" des gens qui n'en ont rien à foutre ?
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Julienmos
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1265
Înregistrare: 02/07/16, 22:18
Locul de amplasare: apa reginei
x 260

Re: Vitaminele iarna 2021




de Julienmos » 27/09/21, 13:20

bon, les tomates, (les pdt idem d'ailleurs) après tant de discussions dites-moi simplement quelles variétés je dois choisir pour mon jardin l'an prochain, en extérieur, donc assez résistantes, qui aient quand même un peu de goût, qui soient pas des tomates cocktail.

D'hab je privilégie la précocité. Hybrides ou pas peu m'importe, mais pas des trucs faits pour la serre.
Montfavet m'avait semblé pas mal mais j'ai pu en goûter que 2 ou 3, mûries en cave, car le mildiou m'avait tout décimé.

Mais j'ai lu ici d"'autres variétés, j'ai relevé au passage Diplom, De Berao, Spunta, Sarpo Mira, Rikea et j'en passe et des meilleures. :D
1 x
Avatar de l'Utilisateur
Doris
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1410
Înregistrare: 15/11/19, 17:58
Locul de amplasare: Landes
x 359

Re: Vitaminele iarna 2021




de Doris » 27/09/21, 19:03

Spunta, sarpo mira et rikea, ce sont des pommes de terre. Concernant les tomates en extérieur sans serre dans un climat humide à mildiou, les de berao ont bien fonctionné, mais ce sont des petites tomates, taille de Roma à peu près. Jeune punk également. Dans les grands calibres beafsteak a été étonnement résistante chez moi.
1 x
„Intrați doar cu inima, nu aduceți nimic din lume.
Și nu spuneți ce spun oamenii "
Edmond Rostand
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Vitaminele iarna 2021




de Did67 » 27/09/21, 19:22

Doris a scris:... Jeune punk également....


Quoi ? Des jeunes punk ? Pas trop bruyants, j'espère ! Ils se droguent ?

https://soundcloud.com/tomate-punk
1 x
Biobomb
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 681
Înregistrare: 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitaminele iarna 2021




de Biobomb » 27/09/21, 23:27

Julienmos a scris:bon, les tomates, (les pdt idem d'ailleurs) après tant de discussions dites-moi simplement quelles variétés je dois choisir pour mon jardin l'an prochain, en extérieur, donc assez résistantes, qui aient quand même un peu de goût, qui soient pas des tomates cocktail.

D'hab je privilégie la précocité. Hybrides ou pas peu m'importe, mais pas des trucs faits pour la serre.


Pour 2022 on a encore le temps. Mais je suis comme toi et commence par regarder à droite et à gauche, du moins pour des plants en extérieur.
Sous couvert , je ne pense pas modifier grand chose à mon tiercé gagnant.
S'orienter vers des UR ou à très forte résistance , hybrides ou pas, serait une sage solution afin de prendre le minimum de risque.
Doris et Didier nous ont dit que, par exemple, Défian était très bonne !

Je pense aussi qu'il faut trouver un compromis entre précocité et saveur. Si les tomates sont plus ou moins tardives, elles auraient + de chance de parfaire leur saveur, surtout si le cagnard est de la partie. Chez moi, cette année, les tomates couvertes sont , malgré l'absence de soleil, aussi nombreuses, savoureuses et goûteuses sinon plus, que celles de 2020, pour des variétés identiques. Va savoir ! Quelle loterie !
Je rajoute que les plants greffés chez moi ne se distinguent pas des autres et je pense que je ne grefferai plus en 2022, sauf pour ne pas perdre la main, ou pour la science ou pour le fun.
0 x
Biobomb
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 681
Înregistrare: 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Vitaminele iarna 2021




de Biobomb » 27/09/21, 23:39

Julienmos a scris:
bon, les tomates, (les pdt idem d'ailleurs) après tant de discussions


Perso, j'ai apprécié toutes ces discussions en apprenant plein de choses !
Mais on devrait "s'organiser " afin de trouver ce qui nous conviendrait le mieux. Et comme on a tous des terroirs différents et pas que, cela va s'avérer difficile mais pourrait être une piste. Essayer à l'aveugle telle ou telle variété me parait un chouya risqué.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Vitaminele iarna 2021




de Did67 » 28/09/21, 09:34

Pour moi, ce sera "pas tous les ouefs dans le même panier" :

a) pour le "tunnel à tomates" : là, je ne crains pas le mildiou, même en mauvaise année, donc des "classiques" (coeur de boeuf, liguria et rose de Berne pour manger - et quelques autres), des De Berao (notamment pour la sauce), quelques hybrides classiques (Prévia, Maestria...) ; le tout greffé : j'ai confirmation de racines "tuméfiées", signe probable de nématodes dans la serre (sur concombre)... Sans précaution, cela viendra dans le tunnel. C'est toujours au même endroit. Même si ce n'est pas une protection absolue, c'est une barrière de plus...

b) dans la serre, quelques "très précoces" : Stupice, Bloody butcher, Gregori Altaï ; dans la serre, je réduis la voilure = moins de tomates, sans doute la partie de mon potager la plus "infestée". Avec d'autres légumes primeurs. Donc "quelques" car place limitée. Les légumes d'hiver pas tous récoltés, etc... Donc priorité absolue à la précocité.

c) en extérieur, là, la rotation est possible = moins de problème de maladies "telluriques", mais risque maxi de mildiou les mauvaises années :
1) un tiers d'ultra-résistantes (pour une production de masse plein champs même en année difficile = coulis) ; un "SMIC tomates"
2) les variétés de collection (qui marcheront 3 années sur 4 et crèveront 1 année sur 4, comme cette année, mais j'ai toujours au moins 1 fruit pour garder les graines)
3) quelques classiques, pour les bonnes années ; sans traiter, elles seront sacrifiées les mauvaises années, qui sont de bonnes années à choux, salades, etc Donc remplacement sans trainer des pieds !

Voilà en gros comment cela va se caler à la lumière de cette année.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Julienmos
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1265
Înregistrare: 02/07/16, 22:18
Locul de amplasare: apa reginei
x 260

Re: Vitaminele iarna 2021




de Julienmos » 28/09/21, 13:41

apropo, am înțeles că va fi o parte a 3-a (video) despre „Anul mucegaiului 2021”, nu?
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Vitaminele iarna 2021




de Did67 » 28/09/21, 14:21

Eh oui. Retour sur le terrain, pour examiner tout ça. Le confronter à la réalité chez moi.

Mais ici, vous avez les "scoops". Dont cette stratégie pour l'année prochaine (qui est un peu la conclusion !).

J'ai encore tourné il y a quelques jours. Et je récolte des tomates à peu près tous les jours... Jusqu'à hier, elles étaient étonnamment bonnes. Une équipe de Télématin venue filmer il y a une semaine était "scotchée"... Aujourd'hui, je ne sais pas. C'était salade verte ! Ce matin, il faisait frisquet. Je pense que les arômes, cela va être fini bientôt !

Reste à me scotcher devant les écrans pour monter cela : 2 jours chiants !
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Miao
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 35
Înregistrare: 13/10/20, 19:02
x 11

Re: Vitaminele iarna 2021




de Miao » 28/09/21, 21:10

A vous lire, je me rend compte que ma méthode n'est pas si mauvaise: planter en plein champs, sans traitement, un peu de tout... et accepter de ne rien avoir certaines années. Tant pis pour 2021! Je n'ai pas l'espace pour un tunnel et mon jardin est cerné par de grands arbres, en climat peu adapté. Souffler contre la tempête n'est pas mon truc, je profiterais mieux les belles années ^^
1 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 420