Cât mai multă centrală nucleară pentru rulare electrică?

Transport și noi de transport: energia, poluarea, motor, concept, vehicule hibride, prototipuri, controlul poluării, reglementările privind emisiile, taxa. nu moduri de transport individuale: transport, organizare, carsharing sau carpooling. Transportul fără sau cu mai puțin ulei.
fredericponcet
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 95
Înregistrare: 29/06/11, 10:17

Re: Și eficiența unei mașini electrice?




de fredericponcet » 20/09/13, 09:33

Christophe a scris:
fredericponcet a scris:"dar cu panourile solare nu poți alimenta nici măcar un calorifer electric"!!!


Hm, este adevărat, nu-i așa? Sau doar una pe vreme bună (și în acest caz, într-o casă bine amenajată cu aport solar natural, încălzirea nu este necesară...)

Ce ce? Sunt bursuc sau a fost o ironie sau nu am inteles gluma?


Oui, c'est ça. Evidemment, on ne peut pas alimenter des radiateurs électriques avec des panneaux photovoltaïques, mais ce serait de toute façon parfaitement idiot alors qu'une simple serre serait beaucoup plus efficace.
Je disais "blaireaux", c'est un peu dur parce que c'est seulement de l'ignorance, mais je voulais dire pour en arriver là, il faut penser que l'utilisation la plus intéressante de l'électricité ce serait le chauffage ! Or, nous sommes bien d'accord, c'est l'utilisation la plus débile qui soit.
0 x
Nervos
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 22
Înregistrare: 13/07/08, 16:14
Locul de amplasare: Essonne, Franța

rafinăriile consumă electricitate




de Nervos » 20/09/13, 09:55

deux oublis dans cette approche "combien de centrales nucléaires pour alimenter 280 millions de véhicules électriques en Europe"

1 - essence et surtout gasoil coûtent de l'électricité pour le raffinage. Pour le gasoil en France c'est de l'ordre de 5 à 7% de l'énergie gasoil mis à disposition grâce à la qualité du pétrole importé.
pour obtenir depuis du pétrole brut qualité "light" (pétrole libyen par exemple) 100 équivalent w/h de gasoil il faut consommer 5 à 7 w/h d'électricité

Dans d'autres pays, le coût électrique du gasoil est de 10 à 20%

exprimé autrement en supprimant le pétrole pour les voitures , on économiserait de la production électrique donc le besoin de 55 Gw pour je ne sais plus combien de Tw/h est à revoir à la baisse d'environ 10%

2 - le coût en pétrole pour transporter essence, gasoil etc. plus les pertes en évaporation. On peut retirer 2% environ des 55 Gw de puissance pour charger les 280 millions de véhicules électriques européens
0 x
Oprește-te la co2 - BBC Timber House Frame
- Pompa de caldura fără griji pentru funcționarea de la 2010
Arnaud M
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 132
Înregistrare: 31/08/05, 18:34
x 2




de Arnaud M » 20/09/13, 10:35

Autre approche, dans voiture écologique ils estiment en 2020 que la conso electrique des voitures elctrique sera 1% de notre conso actuelle.
A relier avec la baisse de conso attendue avec l'isolation qui devrait dépasser 1%, pas de centrale en plus à prévoir.

Pour le post du dessus, Intéressant de savoir que 100 Wh de gasoil demandent 7Wh électrique.
Avec un rendement du diesel de 10% en ville, pour faire 1 kms en gasoil il faut 70% de l'électricité pour faire 1 kms en électrique. La surconsommation totale en électrique ne serait que 30% par rapport au gasoil, sans les problèmes de combustion derrière... A confirmer.
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972

Re: les raffineries consomment de l'électricité




de Christophe » 20/09/13, 10:40

Jumpy a scris:deux oublis dans cette approche "combien de centrales nucléaires pour alimenter 280 millions de véhicules électriques en Europe"


Le rendement raffinage / transport est pourtant inclus dans le tableau que j'ai mis plus haut...Mon calcul ne concerne que les véhicule routier français...

De plus certaines raffineries (modernes) doivent avoir leur propre turbine électrique au lieu de balancer à la torchère non? Donc surcoût électrique nul...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Am citro
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5129
Înregistrare: 08/03/06, 13:26
Locul de amplasare: Bordeaux
x 11




de Am citro » 21/09/13, 15:46

Bonjour Arnaud, et excuse-moi, j'essaie de bien comprendre ton propos avec le détail de tes calculs.
Tu me reprends si je me trompes et affine mes bases:
Arnaud M a scris:Pour le post du dessus, Intéressant de savoir que 100 Wh de gasoil demandent 7Wh électrique.
Avec un rendement du diesel de 10% en ville, pour faire 1 kms en gasoil il faut 70% de l'électricité pour faire 1 kms en électrique. La surconsommation totale en électrique ne serait que 30% par rapport au gasoil, sans les problèmes de combustion derrière... A confirmer.

Donc un diesel consommant "à la pompe" 5 à 7 litres au 100km soit 50 à 70 kWh
(on considère que tout carburant liquide: essence, diesel, GPL contient 10kWh/litre)
...Consommera en ville environ 700Wh de diesel par km (équivalent à 7 litres aux 100km) et aura nécessité 49Wh d'électricité.

Sachant que les voitures électriques consomment 200Wh par kilomètre (c'est le cas de nos vielles 106/AX/Saxo, et celui des nouvelles les plus performantes (Leaf, Fluence, Tesla). Cela représente plutôt 25% de l'énergie électrique consommée pour faire 1 litre de diesel.
Bien sûr ce ratio s'améliore avec une MIA qui consomme entre 100 et 150Wh par km (soit 33 à 50%) mais n'atteint pas les 70% que tu annonces.
:?

În orice caz, acestui calcul îi lipsește restul de energie cuprinsă într-un litru de combustibil, adică energia necesară pentru a-l extrage și, mai presus de toate, pentru a-l transporta, rafina-l, retransport ... Aceste cifre variază enorm între locul de extracție și calitatea depozitului, dar distanțele uriașe fac ca unii experți să estimeze, dar nu par să găsesc legături publicabile care ar fi de 2 până la 3 ori mai mari decât energie conținută într-un litru de combustibil.
Si on pouvait le prouver et mettre les fabricants d'automobile devant ce fait, on pourrait réellement comparer les impacts du puits à la roue.

Ar fi foarte deranjant să spunem că o mașină care consumă 5 litri la 100 km la pompă a consumat de fapt 15 litri ...

Quand une voiture électrique consomme 20kWh pour 100km (soit l'équivalent énergie de 2 litres aux 100km), si l'on ajoute le coefficient EDF de 2,58, cela fait 51,6 kWh aux 100km soit à peine plus que 5 litres.
Heureusement que ce coefficient de 2,58 n'est pas une fatalité mais plutôt un formidable atout pour les énergies renouvelables...

Ainsi les 3.000 kWh produits annuellement par mes panneaux solaires ont un rendement de 1 (ou 100% si vous préférez) vu que cette électricité est utilisée en local au lieu d'être acheminée sur de longues distances par des lignes à haute tension.
: Mrgreen:
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 21/09/13, 17:22

citro a scris:
mais je n'arrive pas à trouver de liens publiables que cela représenterait 2 à 3 fois l'energie contenue dans un litre de carburant.



On devrait pouvoir approcher la question avec ce témoignage trouvé sur un autre forum :

Le dernier super tanker sur lequel j'ai navigué en 2004, et il navigue encore, avait un moteur 2 temps de 25000 kW à 78 tours par minute.
La consommation était de 95 tonnes de fuel lourd (IF380 par jour).
Dimensions principales: Longueur 333 mètres, largeur 60 mètres( Double coque), tirant d'eau à pleine charge 26 mètres.


Avec sa capacité et sa vitesse, on devrait povoir "encadrer" la question... enfin, la réponse !

J'ai trouvé comme info qu'un porte-contenur met 43 jours entre Shangaï et Le Havre.

Admettons donc 20 jours d'Angola au Havre ou du Venezuela...

Donc 20 X 100 tonnes de fuel lourd consommés pour 400 000 tonnes transportés...

Je pense qu'on est loin du compte !

Sans doute fautil considérer toute la chaine : pipe-line, extraction, etc<... mais même ! Je doute fortement !

En revanche, on approche ces taux dans le cas désastreux des sables bitumineux de l'Alberta, car on chauffe des tonnes de sables, après les avoir remués, pour en extraire le pétrole (bitume trop épais à l'origine)à. Là, c'est désastreux - et rentable que si le pétrole est à environ 50 à 100 dollars... D'où le succès récent !
0 x
Avatar de l'Utilisateur
sen-no-sen
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6856
Înregistrare: 11/06/09, 13:08
Locul de amplasare: Beaujolais de mare.
x 749




de sen-no-sen » 21/09/13, 18:09

citro a scris:Ainsi les 3.000 kWh produits annuellement par mes panneaux solaires ont un rendement de 1 (ou 100% si vous préférez) vu que cette électricité est utilisée en local au lieu d'être acheminée sur de longues distances par des lignes à haute tension.
: Mrgreen:


Désolé de jouer les rabat joie Citro,mais tes panneaux solaires PV ont eu aussi une énergie grise qui n'est pas forcément "toute rose" non plus!
Mais il est clair que l'avantage va à la voiture électrique à conditions que sa source de production soit d'origine nucléaire ou renouvelable.
0 x
„Ingineria înseamnă uneori să știi când să te oprești” Charles De Gaulle.
Avatar de l'Utilisateur
Remundo
moderator
moderator
posturi: 15992
Înregistrare: 15/10/07, 16:05
Locul de amplasare: Clermont Ferrand
x 5188




de Remundo » 22/09/13, 08:43

Diagnosticarea iluminatului public de către ADEME
Sursa ADEME 2008

Iluminat public in Franta = 5.6 TWh/an

adică 5 kWh/an pentru a lumina corbii

Iată câteva calcule uimitoare:

Prin oprirea oricărui alt bec din iluminatul stradal, am putea încărca jumătate de milion de mașini electrice ...

și încă vezi clar pe străzi...

În Franța, 5,6 TWh sunt consumați în medie de flota de iluminat public, adică:
18% din consumul total de energie al municipalităților franceze
47% din consumul lor de energie electrică. Emisiile actuale din flota de iluminat public francez sunt estimate de ADEME la aproximativ 670 de tone echivalent CO000/an.


Aceasta reprezintă 15 kWh/zi

Jumătate din această energie oferă 7 kWh

adică încărcarea a 500 de mașini electrice la 000 kWh/noapte, oferindu-le aproximativ 15 km de autonomie pe zi pentru mașini complet confortabile și echipate...

Să ne amintim însă că această energie colosală este plătită de comunități pentru un serviciu destul de dubios.

În realitate EDF nu știe ce să facă cu GW-ul său pe timp de noapte... Consumul de iluminat public folosește în medie exact 640 MW!

Ceea ce înseamnă că noaptea avem nevoie de 1300 MW, sau 2 centrale electrice pe timp de noapte de 900 MW pentru iluminatul public... sau mai simplu de un EPR...

Cred că asta merită meditație. : Idee:

sursa: Forum Oleocen
0 x
Imagine
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685




de Did67 » 22/09/13, 09:42

J'ai l'impression que le réflexion s'engage. Des communes commencent à regarder ça de plus près...

Mais on sait combien cela est associé à la sécurité, sujet sensible. Et pour un maire, perdre son sège pour "si peu" (car dans le budget, à coté, des piscines, salles des fêtes, personnels communaux, etc... cela pèse peu)

Mais tu as raison. Je vis dans un hameau où il n'y aucun éclairage public.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Remundo
moderator
moderator
posturi: 15992
Înregistrare: 15/10/07, 16:05
Locul de amplasare: Clermont Ferrand
x 5188




de Remundo » 22/09/13, 10:09

Idée pour Manuel V. concernant Marseille ; il suffit de mettre plus de lampadaires !! :P
0 x
Imagine

Înapoi la "Transport nou: inovații, motoare, poluare, tehnologii, politici, organizare ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 218