Le Potager du Sloth: Gradinarit fara oboseala mai mult Bio

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
VetusLignum
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1690
Înregistrare: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de VetusLignum » 27/10/20, 00:45

Obamot a scris:Micorizele evoluează până la ce adâncime maximă?
Și mai ales? La câțiva centimetri sub suprafață?

En fait, le mot "mycorhize" se rapporte à l'association entre une plante (mycorhizée) et un champignon (mycorhizien). De là, il y a plusieurs groupes de champignons mycorhiziens (ecto-, endo-, erico- ...), et au sein de ses groupes, de multiples espèces. Ainsi, je ne pense pas qu'on puisse répondre simplement a votre question ; cela dépend probablement du type de plante, de l’espèce de champignon, des caractéristiques du sol, etc...
1 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 27/10/20, 08:22

VetusLignum a scris:Apropo, cred că ați făcut un pic de găluște în videoclipul jardipotes. Pentru a ilustra importanța micorizei, ați citat napul ca exemplu; totuși, a priori, napul (care face parte din Brassicaceae) nu micorizează.
Cu excepția cazului în care vă referiți la faptul că prezența trichodermei ar permite în continuare Brassicaceae să micorizeze?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6690897/


Non : une boulette, en effet !!! Je vais regarder ça à nouveau... Trop vite fait.

Cela me pose d'ailleurs une question. J'ai parmi les brassicacées, des plantes résistantes à la sécheresse (telles ces navets), comme j'en ai chez les amaranthacées (la betterave ou les côtes de bettes)... Et d'autres qui ne le sont pas. Il m'est arrivé de me demander si la question de la mycorhization était aussi tranchée. Aucune brassicacée ou aucune amarnathacée ne mycorhize-elle ??? Ou ce que l'on dit / écrit souffre-t-il d'exceptions (comme souvent dans le vivant) ? Impossible pour moi de le vérifier. Certes, les racines pivotantes puissantes peuvent expliquer pas mal de choses !
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 27/10/20, 08:24

VetusLignum a scris:En fait, le mot "mycorhize" se rapporte à l'association entre une plante (mycorhizée) et un champignon (mycorhizien). De là, il y a plusieurs groupes de champignons mycorhiziens (ecto-, endo-, erico- ...), et au sein de ses groupes, de multiples espèces. Ainsi, je ne pense pas qu'on puisse répondre simplement a votre question ; cela dépend probablement du type de plante, de l’espèce de champignon, des caractéristiques du sol, etc...


Et en tenant compte du fait que les mycorhizes sont aérobies, cela dépend sans doute plus encore ! Aération du sol, hydromorphie, structure du sol, etc. Et sans doute n'y a-t-il pas une limite, mais un décrescendo au fur et à mesure qu'on descend...
0 x
VetusLignum
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1690
Înregistrare: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de VetusLignum » 27/10/20, 10:05

Did67 a scris:
VetusLignum a scris:Apropo, cred că ați făcut un pic de găluște în videoclipul jardipotes. Pentru a ilustra importanța micorizei, ați citat napul ca exemplu; totuși, a priori, napul (care face parte din Brassicaceae) nu micorizează.
Cu excepția cazului în care vă referiți la faptul că prezența trichodermei ar permite în continuare Brassicaceae să micorizeze?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6690897/


Non : une boulette, en effet !!! Je vais regarder ça à nouveau... Trop vite fait.

Cela me pose d'ailleurs une question. J'ai parmi les brassicacées, des plantes résistantes à la sécheresse (telles ces navets), comme j'en ai chez les amaranthacées (la betterave ou les côtes de bettes)... Et d'autres qui ne le sont pas. Il m'est arrivé de me demander si la question de la mycorhization était aussi tranchée. Aucune brassicacée ou aucune amarnathacée ne mycorhize-elle ??? Ou ce que l'on dit / écrit souffre-t-il d'exceptions (comme souvent dans le vivant) ? Impossible pour moi de le vérifier. Certes, les racines pivotantes puissantes peuvent expliquer pas mal de choses !


J’ai justement cité un article où il est dit que les brassicacées peuvent quand même se mycorhizer en présence de trichoderma. Mais ce serait à confirmer.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 27/10/20, 10:21

J'ai répondu trop vite sans avoir lu (j'avais l'intention de le faire ; là, je réponds urbi et orbi ici sur le forum, sur Yt, aux mails... En rafale).
0 x
VetusLignum
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1690
Înregistrare: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de VetusLignum » 28/10/20, 11:37

Une jolie illustration (mais qui ignore les mycorhizes)

Imagine
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 28/10/20, 12:21

En effet, superbe ! Avec les petits bonhommes par ci par là...

Pour ce qui est du "réalisme", outre les mycorhizes, je pense que les racines s'entremêlent plus que ça...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 28/10/20, 18:44

Puisqu'on bavarde, ce post qui n'a rien à voir : hier soir un très bon film sur les deux candidats aux présidentielles américaines. Sans doute un peu schématique, mais tout devient plus clair. En replay sur ARTE.

https://www.arte.tv/fr/videos/098116-00 ... -amerique/
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Doris
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1410
Înregistrare: 15/11/19, 17:58
Locul de amplasare: Landes
x 359

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Doris » 29/10/20, 09:01

En ce moment je prépare mon potager pour l'hiver et j'ai eu quelques très bonnes surprises. Ma couche de terre brune, environ 15 cm de profondeur au printemps, a doublé, quand j'enfonce le plantoir, c'est du terreau jusqu'au fond. Mes vers de terre sont toujours là, malgré la chaleur et la sécheresse. Et puis cette abondance de mâche est juste hallucinante, il y en a partout malgré les températures très douces, alors que mes semis de salades d'hiver, sauf les chicorées, sont à la ramasse. Je n'ai encore jamais pu trouver jusqu'à présent un créneau de semis avec suffisamment de fraîcheur et d'humidité sur plusieurs jours, la mâche a trouvé, elle.
1 x
„Intrați doar cu inima, nu aduceți nimic din lume.
Și nu spuneți ce spun oamenii "
Edmond Rostand
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 29/10/20, 10:09

Ah Doris!!!

Trebuie să vă spun că uimirea voastră față de aceste „halucinații” îmi face o mare plăcere!
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 377