Le Potager du Sloth: Gradinarit fara oboseala mai mult Bio

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Adrien (ex-nico239) » 07/05/21, 15:44

stephgouv a scris:Am avut aceleași griji ca și tine.
Am semănat salată Gotte Dorée (o sută de semințe) și doar 2-3 care au ieșit ...
M-am înșelat undeva, dar nu știu unde pentru că a ieșit varză, creț, sfeclă.
Sau problema este veranda mea neîncălzită: 7-8 ° C noaptea și până la 35 ° C în timpul zilei, când vremea este bună.


À mon sens ce sont les 35 qui sont rhédibitoires...
Il aurait fallu les mettre à l’ombre à l’extérieur pendant la journée ou au soleil si les températures extérieures sous le soleil demeurent très fraîches.
La salade c’est la fraîcheur avant tout, pas le froid mais la fraîcheur
Cette année où j’ai commencé à en faire beaucoup elle est tout le temps restée dehors de jour comme de nuit et les nuits c’est descendu sacrément bas même si c’était sous la terrasse couverte.
C’était sans aucun doute excessif et j’aurais du trouver un moyen terme entre l’extérieur trop froid et l’intérieur chauffé.

Il existe, on en a parlé ici d’ailleurs des salades qui germent avec des températures assez élevées
Didier doit connaître cela par coeur.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Adrien (ex-nico239) » 07/05/21, 15:47

Doris a scris:Deja solul original Landes, chiar și atunci când este călcat, cu greu se compactează, așa că aderența semințe/sol nu este bună. Atunci solul Landes nu are inițial această calitate de reținere a apei, dacă este uscat deasupra, este uscat dedesubt. Dar am văzut clar cu morcovii/ridichile și andivele mele, că totul s-a schimbat și, în timp ce pentru sectorul meu, în ciuda unor ploi slabe, suntem deja într-o situație uscată, solul grădinii mele de legume rămâne foarte umed în adânc.


Și un pat mic de pământ de 2 până la 3 cm pentru a găzdui semințele de salată nu este posibil?
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Adrien (ex-nico239) » 07/05/21, 15:50

Doris a scris:
stephgouv a scris:Am avut aceleași griji ca și tine.
Am semănat salată Gotte Dorée (o sută de semințe) și doar 2-3 care au ieșit ...
M-am înșelat undeva, dar nu știu unde pentru că a ieșit varză, creț, sfeclă.
Sau problema este veranda mea neîncălzită: 7-8 ° C noaptea și până la 35 ° C în timpul zilei, când vremea este bună.

Pentru mine, da, este căldura, am încurcat și așa un bol de salate, l-am lăsat într-o cameră neîncălzită, dar prea fierbinte pentru salată.


On rencontrait ce soucis à l’automne, on va essayer de changer notre fusil d’épaule cette année.
Impossible de faire lever la moindre salade pour l’hiver : été indien globalement trop chaud, en tous les cas dans la serre.
1 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 07/05/21, 16:05

Adrien (ex-nico239) a scris:
Nu știu dacă ați văzut metoda soției mele ... care atârnă flori de salată în seră (salate video 1).
Semănatul se face pe cont propriu pe tot parcursul iernii de toamnă și salatele încolțesc atunci când se fac.



J'ai filmé, mais pas édité / mis en ligne je crois (même si cela se voit dans la vidéo "j'ai réussi ma soudure") l'état de ma serre :

a) d'un côté des plants de diverses laitues qui "pomment", dont

1) certains issus de levée spontanée sur notre "tas d'ordure" en novembre ; j'avais repéré ces plantules minuscules au stade 2 premières vraies feuilles et les avais repiqué en ligne dans la serre à ce moment-là ; sous voile P17 tout l'hiver - c'est tout

2) d'autres levés spontanément dans la serre, suite à des montées en graines jamais nettoyées (enfin si, tout à la fin, quand les graines étaient tombées) ; plus en retard...

b) les repiquages des plants de variétés "précoces" pré-germés en terrine dans la maison (chauffage au sol), jusqu'à la levée des premières plantules, et mis direct tel que dans la serre-tunnel dont ils ne sont jamais ressortis et où ils se sont pris du - 6°C.

1) certains repiqués racines nues dans la serre

2) repiqués racines nues dans le châssis (celui où ils se sont fait manger par le campagnol)

3) d'autres repiqués en plaques alvéolées puis depuis replantés dehors...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 07/05/21, 16:12

Adrien (ex-nico239) a scris:
À mon sens ce sont les 35 qui sont rhédibitoires...
Il aurait fallu les mettre à l’ombre à l’extérieur pendant la journée ou au soleil si les températures extérieures sous le soleil demeurent très fraîches.
La salade c’est la fraîcheur avant tout, pas le froid mais la fraîcheur
Cette année où j’ai commencé à en faire beaucoup elle est tout le temps restée dehors de jour comme de nuit et les nuits c’est descendu sacrément bas même si c’était sous la terrasse couverte.
C’était sans aucun doute excessif et j’aurais du trouver un moyen terme entre l’extérieur trop froid et l’intérieur chauffé.

Il existe, on en a parlé ici d’ailleurs des salades qui germent avec des températures assez élevées
Didier doit connaître cela par coeur.


1) Dès 25° C, certaines variétés de laitues ne germent plus ou mal : donc ultra-mauvaise pioche que de les mettre au chaud ! Les températures de germinations "optimales" sont vers 12 à 14° C ; cela germe en-dessous (avec des nuances selon les variétés) jusque vers 8° C...

2) Les laitues font partie des graines qui germent mieux à la lumière ! Je ne les enterre plus, même quand je les sème :

a) en terrine : "terreau" égalisé, tassé (à sec) ; je sème : je "frotte" et re-tasse légèrement avec une chute de latte ou quelque chose du genre qui me tombe sous la main...C'est tout !

b) en extérieur : la technique du "piétinement frotté" en sol sec ; sinon, semis, je laisse - une grosse pluie fera l'affaire...

En été, on peut faire germer des laitues en mettant ... au frais ! [garage, cave ou autre pièce froide (15 à 20° C)]. bien sûr, dès que cela lève, il faut mettre à la lumière.

Les batavias sont un peu plus tolérantes. J'utilise "Canasta" ou encore "Sioux" ou encore les "Iceberg" (américaines)....
1 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 07/05/21, 16:14

Moindreffor a scris:
là dessus je te suis, mais pour moi la levée, n'est que le premier stade, j'ai fait un semis de poireau, j'ai eu une très belle levée, dans les 95%, mais le terreau n'était pas top, j'ai voulu aller trop vite, trop arrosé, trop chaud dans la mini-serre,



J'ai oublié de le préciser : c'est en pleine terre. Dans une plaque ou une terrine, bien entendu, pas de "remontées capillaires" - il faut arroser (ou tremper les plaques - je préfère, car l'eau "tourne autour" des mottes une fois le terreau sec).
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Did67 » 07/05/21, 16:16

Doris a scris:
În timp ce pentru mine da, până acum oricum: o bază prea nisipoasă și cu vreme uscată, chiar și fără a vorbi de căldură, imposibil de realizat un sondaj interesant. Deja solul landes original, chiar și atunci când este călcat, se compactează cu greu, astfel încât aderența semințelor / solului nu este bună. Apoi solul landean de la origine nu are această calitate de reținere a apei, dacă este uscat deasupra, este uscat dedesubt. Dar am văzut cu morcovii mei / ridichi și andivele mele, că toate acestea s-au schimbat și, în timp ce pentru sectorul meu, în ciuda unor ploi ușoare, suntem deja într-o situație uscată, solul din grădina mea de legume rămâne foarte umed în profunzime.


Da, pe nisip „pur”, sunt dispus să recunosc. Chiar dacă la începutul sezonului, după doi cm uscat, nisipul nu este „umed”, ci „umed”... În acest caz, este necesar să mai îngropi puțin. Mai ales ca nu se compacteaza deasupra!
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Adrien (ex-nico239) » 07/05/21, 17:40

Did67 a scris:
Adrien (ex-nico239) a scris:
Nu știu dacă ați văzut metoda soției mele ... care atârnă flori de salată în seră (salate video 1).
Semănatul se face pe cont propriu pe tot parcursul iernii de toamnă și salatele încolțesc atunci când se fac.



J'ai filmé, mais pas édité / mis en ligne je crois (même si cela se voit dans la vidéo "j'ai réussi ma soudure") l'état de ma serre :

a) d'un côté des plants de diverses laitues qui "pomment", dont

1) certains issus de levée spontanée sur notre "tas d'ordure" en novembre ; j'avais repéré ces plantules minuscules au stade 2 premières vraies feuilles et les avais repiqué en ligne dans la serre à ce moment-là ; sous voile P17 tout l'hiver - c'est tout

2) d'autres levés spontanément dans la serre, suite à des montées en graines jamais nettoyées (enfin si, tout à la fin, quand les graines étaient tombées) ; plus en retard...

b) les repiquages des plants de variétés "précoces" pré-germés en terrine dans la maison (chauffage au sol), jusqu'à la levée des premières plantules, et mis direct tel que dans la serre-tunnel dont ils ne sont jamais ressortis et où ils se sont pris du - 6°C.

1) certains repiqués racines nues dans la serre

2) repiqués racines nues dans le châssis (celui où ils se sont fait manger par le campagnol)

3) d'autres repiqués en plaques alvéolées puis depuis replantés dehors...


Tous les moyens sont bons et parfois les plus paresseux font parfaitement l'affaire.
Mais j'avoue que la technique de suspension m'étonne chaque année puisque pour le elle ne fait strictement rien d'autre que de les suspendre.
Les graines tombent à terre au moment de la suspension et en cours d'hiver et elles germent quand le bon moment est venu sans préparation, sans rien du tout, en plus les chats viennent y faire leurs besoin durant l'hiver, il y a les mulots et tout ce qu'on peut imaginer, mais il reste suffisamment de graines viables pour produire un tapis de salades.
Seul hic pour moi c'est qu'il faut repiquer ce tapis. : Mrgreen: mais cela elle aime faire donc...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Adrien (ex-nico239) » 07/05/21, 17:46

La seconde partie de la verdure de l'hiver plus particulièrement consacrée à quelques cueillettes

0 x
Avatar de l'Utilisateur
Doris
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1410
Înregistrare: 15/11/19, 17:58
Locul de amplasare: Landes
x 359

Re: Le Potager du Sloth: Gradinaritul mai mult decat Bio fara oboseala




de Doris » 07/05/21, 18:33

Adrien (ex-nico239) a scris:Nu știu dacă ați văzut metoda soției mele ... care atârnă flori de salată în seră (salate video 1).

Si, j'ai vu avec intérêt, bon, je n'ai pas de serre, mais pleins d'endroits pour suspendre
0 x
„Intrați doar cu inima, nu aduceți nimic din lume.
Și nu spuneți ce spun oamenii "
Edmond Rostand

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 354