Acumulator de căldură beton pentru un cort

Încălzire, izolare, ventilare, VMC, racire ... confort termic scurt. Izolație, energia din lemn, pompe de căldură, ci și electricitate, gaz sau petrol, VMC ... Ajutor în alegerea și implementarea, rezolvarea problemelor, optimizare, sfaturi și trucuri ...
vilegiaturist
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 3
Înregistrare: 21/05/15, 09:12

Acumulator de căldură beton pentru un cort




de vilegiaturist » 21/05/15, 09:43

bonjour,

Je cherche a faire un accumulateur de chaleur de camping qui se chargerait en journée, la garderait la nuit, puis redonnerait de la chaleur le matin au réveil. Mais je manque de données pour faire des essais et prototypes.

Pour ne pas avoir a gérer de liquides, j'aimerais si possible faire l'accumulateur en coulant du béton dans une caisse de polystyrène avec de la réticulation pour faire passer un flux d'air à faible vitesse avec un ventilateur. Le système de chauffe pourrait être simplement des panneaux canettes en alu.

Le besoin serait de rajouter 5° à 10° au volume de la tente (2m3 d'air) en 15 minutes de chauffe et le maintenir pendant 30 minutes environ.
Mais je ne vois pas comment calculer la réticulation, le volume de béton ni la puissance du ventilateur pour gérer le flux d'air.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
0 x
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12308
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2970




de Ahmed » 21/05/15, 14:06

En première approche, l'usage de béton en usage nomade apparaît contre-indiqué, de plus sa capacité de stockage reste faible, rapportée au poids.
Peut-être qu'un corps à changement de phase satisferait mieux aux exigences de cet emploi précis?
0 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79330
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 11046




de Christophe » 21/05/15, 14:14

Oui ou encore plus simple car disponible partout: utiliser de l'eau dont la capacité thermique massique est supérieure à celle du béton !
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Gaston
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1910
Înregistrare: 04/10/10, 11:37
x 88




de Gaston » 21/05/15, 14:56

Pour donner un ordre de grandeur :

La chaleur massique de l'air est d'environ 1000 J / (kg.K)
2m3 d'air représentent une masse d'environ 2,4 kg
Pour chauffer 2m3 d'air de 10°, il faut donc : 2,4 * 1000 * 10 = 24000 J.

La chaleur massique du béton est de 880 J / (kg.K).
Si on suppose que le delta de température de la masse de béton est de 5° (en le refroidissant de 30 à 25° par exemple), il faudra donc 24000 / (880*5) = 5,4 kg de béton.

Évidemment, ceci n'est valable que dans une enceinte parfaitement isolée.
Dans une tente, dès que l'air intérieur commence à se réchauffer, les pertes par les parois de la tente augmentent et l'énergie nécessaire à seulement maintenir la température dans la tente augmente.

En pratique, je pense qu'il faut compter sur un minimum de 20 kg de béton pour que le système de chauffage fonctionne.

Ensuite, il faut se poser la question du réchauffage journalier du bloc de béton (comment le réchauffer à 30° les jours où il n'y a pas de soleil par exemple , quelle isolation pour maintenir le bloc chaud durant toute la nuit , ... ? )
0 x
vilegiaturist
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 3
Înregistrare: 21/05/15, 09:12




de vilegiaturist » 21/05/15, 15:51

Merci pour vos calculs et conseils!

Le dispositif serait une aide du camping (le mien) mise à disposition des campeurs. Désolé je n'avais pas précisé. Donc ça n'a pas a être nomade et j'aimerais si possible ne pas avoir à gérer les problèmes de fuites d'eau. Si ça s'avère impossible, on fera avec de l'eau.

Pour la caisse de polystyrène, j'avais pensé à une caisse style poissonnerie de 3cm d'épaisseur qui aurait deux sorties : une vers le tuyau extérieur vers le système de chauffe et l'autre vers l'intérieur. Les deux pouvant être bouchées pendant la nuit. Mais je ne sais pas si cela serait suffisant.

Ensuite s'il n'y a pas eu bcp de soleil l'après midi précédente, simplement il n'y a pas de chauffage le matin.

Effectivement il faudrait surdimensionner pour compenser les pertes de la tente vers l'extérieur. Sauriez vous comment calculer la réticulation théorique dans un volume presque carré de béton pour que l'énergie puisse être prise du béton rapidement?

vă mulțumesc,
0 x
44 d.Hr.
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 648
Înregistrare: 15/04/15, 15:32
Locul de amplasare: Acasă
x 232

Re: Accumulateur de chaleur béton pour une tente




de 44 d.Hr. » 21/05/15, 19:02

hi,

campeur a écrit :Je cherche a faire un accumulateur de chaleur de camping

campeur a écrit : j'aimerais si possible faire l'accumulateur en coulant du béton dans une caisse de polystyrène


:şoc: :şoc: :şoc:

Ça va être intransportable !!!

poids du béton : 2.3 T au m3.

rien qu'une caisse de 85L (soit un bon gros sac à dos, d'une contenance somme toute pas si rare), y en aurait pour 200kg!!! Qui pour bouger un truc pareil?

Faut être au moins 4 solides gaillards avec risque de se péter le dos et se ruiner les mains en prime... Sans parler de la bagnole qui va faire la tronche quand tu auras réussi (en en chiant des ronds de chapeau) à grimper le bébé dans le coffre. Et à puis velo!!!???!!!

A priori ça semble assez peu en phase avec le principe du camping!
0 x
Avatar de l'Utilisateur
AXEAU
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 197
Înregistrare: 06/10/09, 09:04
Locul de amplasare: DROME
x 7




de AXEAU » 21/05/15, 20:12

Bonjour campeur, à l' école on se collait au radiateur car la classe etait froide. Pour une tente qui n' est pas isolée il faut la placer au dessus de la dalle de béton. les campeurs auront chaud toute la nuit en etant directement en contact mais en période estivale il faudra la planter à coté.

jlg
0 x
vilegiaturist
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 3
Înregistrare: 21/05/15, 09:12




de vilegiaturist » 22/05/15, 09:32

bonjour,

Vă mulțumim pentru sugestii.

En fait, j'avais précisé ma demande dans le message suivant. Le système n'a pas à être transportable, c'est pour cela que l'on se permet de le faire en beton. Le besoin est de restituer la chaleur le matin au réveil, pas pendant la nuit.

Ce qu'il me faudrait c'est savoir faire les calculs pour dimensionner le système de captage solaire (panneau en tuyaux noirs, canettes alu, petit ventilateur?) et celui de restitution le matin.

vă mulțumesc,
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Încălzire, izolare, ventilație, VMC, răcire ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 374