Grădinar leneș în Loire Atlantique

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Avatar de l'Utilisateur
a fi hafen
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1202
Înregistrare: 20/05/18, 23:11
Locul de amplasare: Gironde
x 97

Re: Lazy gardener in Loire Atlantique




de a fi hafen » 13/01/19, 14:49

Did67 a scris:- elvețienii de la Fibl sunt mai optimiști decât sursele pe care le aveam: vorbesc despre zece m pe an, ceea ce se suprapune puțin cu documentul canadian despre care am discutat ...
Oui c'est ce qu'avait relevé Marcel Bouché : 1 ou 2 m par mois. Reste à voir les circonstances : le vers anécique que j'ai ramassé à mon retour du potager avait fait déjà au moins 1m50 sur la route en quelques petites heures à peine....
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Lazy gardener in Loire Atlantique




de Did67 » 13/01/19, 15:18

Ah zut. Tu l'avais déjà écrit. J'ai dû mal lire, et retenir 1 ou 2 m par an. Ou alors, dans une de ces vidéos, a-t-il fait u lapsus, qui m'est resté ?

[Il indique bien, sur une des dias qui revient dans plusieurs de ses confs que la longueur des galeries est de 5 km / ha - j'ai vérifié ; cela ne ferait que 0,5 m par m² ; peu probable car à 200 vers, cela ferait 2,5 cm de galeries chacun...]

Il faut que je prenne le temps de vérifier. Car c'est repris dans mon livre - il faut que je corrige si j'ai fait une erreur !
0 x
Avatar de l'Utilisateur
a fi hafen
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1202
Înregistrare: 20/05/18, 23:11
Locul de amplasare: Gironde
x 97

Re: Lazy gardener in Loire Atlantique




de a fi hafen » 14/01/19, 03:23

Did67 a scris:Ah zut. Tu l'avais déjà écrit. J'ai dû mal lire, et retenir 1 ou 2 m par an. Ou alors, dans une de ces vidéos, a-t-il fait u lapsus, qui m'est resté ?

[Il indique bien, sur une des dias qui revient dans plusieurs de ses confs que la longueur des galeries est de 5 km / ha - j'ai vérifié ; cela ne ferait que 0,5 m par m² ; peu probable car à 200 vers, cela ferait 2,5 cm de galeries chacun...]

Il faut que je prenne le temps de vérifier. Car c'est repris dans mon livre - il faut que je corrige si j'ai fait une erreur !
Oui je ne sais pas pour les vidéos mais dans son livre j'ai bien vérifié et il dit 1 à 2 par mois. Personnellement j'avais fait la même "erreur" de mémoire ou de lecture que toi : j'avais retenu par an.

Après, dans ce livre de vulgarisation on n'a pas toujours les explications expérimentales ; là il fait seulement référence à une expérience qu'il a réalisée en 1980 : les vers ont été marqués afin de suivre leurs déplacements horizontaux. Résultats : les épigés marqués se déplacent de 2m et les anéciques d'1m par mois. (cf p.100 du livre)

Pour la longueur des galeries, comme tu le présentes effectivement, ya comme un pb. Mais Gattineau critique aussi quelques uns de ses chiffres et résultats...je ne sais quoi en penser.
0 x
phil53
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1376
Înregistrare: 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Lazy gardener in Loire Atlantique




de phil53 » 14/01/19, 07:14

Cela doit aussi dépendre de la nature du terrain. J ai remarqué que les tubercules sont rarement répartis de manière uniforme, souvent ils forment des spots espacés de 15 à 20cm. Un peu comme des villages avec quelques habitations entre eux.
Parfois ce sont des lignes presque continues.
Ceci sur des pelouses non perturbées, à part la tonte, depuis au moins 30 ans. Avant c était des jardins maraîchers.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Lazy gardener in Loire Atlantique




de Did67 » 14/01/19, 10:13

a fi chafoin a scris:
Pour la longueur des galeries, comme tu le présentes effectivement, ya comme un pb. Mais Gattineau critique aussi quelques uns de ses chiffres et résultats...je ne sais quoi en penser.


Quoi en penser ?

a) Que Bouché a beaucoup de mérites d'avoir essayé d'y voir clair sur le vers à une époque où tout le monde s'en foutait (aujourd'hui, c'est fastoche, c'est une mode !)... Et de le faire "au terrain", comme il le dit. Mais du coup, c'est un terrain (car il est difficile de reproduire ces protocoles complexes en 36 endroits !). Et donc c'est forcément très limité. Ce terrain est-il "représentatif". Surement pas de toate les situations.

b) La situation est plus complexe. Qu'ailleurs, cela n'est plus totalement vrai. Ses 200 à 300 anéciques comptés dans une prairie, on ne sait pas combien ils sont dans un potager. Il ne les a pas compté "au terrain".

c) Bouché, comme tout "personnage célèbre", en rajoute parfois dans ces conférences, dans le genre "cabot"... Difficile d'y échapper. A un certain stade, une conf devient un spectacle ! Et, avec l'age, il n'est pas à l'abri d'un lapsus, d'une erreur. Les km / ha, j'ai vérifié la dia dans deux de ses conférences... C'est visiblement une étourderie, une erreur de conversion d'un facteur 1 000.

d) Et c'est là que le coup de gueule de Gatineau, qui est un autre "personnage", est salutaire quand il nous dit "Bouché n'est pas Dieu" , il ne faut pas l'idôlatrer ! Et qu'il se donne la peine de l'égratigner. Le livre de Bouché est un peu bordélique, alors il est facile de lui reprocher ici de présenter les 3 sortes de vers, et ailleurs d'en évoquer d'autres (les "épi-anéciques", les "épi-endogés")...

On est tous critiquables. La réalité est plus complexe que ce que nous arrivons à décrire, même en 300 pages. Je peux dézinguer Gatineau sur tel point quand je veux.

Și el poate să mă bată ... Am decis să o fac singur: pentru a-mi corecta greșelile din carte, aș putea să o înlocuiesc cu textul corectat. Nici văzut, nici cunoscut. Nu este probabil ca cineva să le citească pe amândouă în același timp! Am preferat, din onestitate pentru primii mei cititori, să scriu „În prima ediție, am scris acest lucru: xxxxx. A fost o greșeală ... Așa este: aaaa”. Am făcut acest lucru de 3 sau 4 ori. Încerc să nu fiu Dumnezeu !!!
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Lazy gardener in Loire Atlantique




de Did67 » 14/01/19, 10:15

philxNUMX a scris:Cela doit aussi dépendre de la nature du terrain. J ai remarqué que les tubercules sont rarement répartis de manière uniforme, souvent ils forment des spots espacés de 15 à 20cm. Un peu comme des villages avec quelques habitations entre eux.
Parfois ce sont des lignes presque continues.
Ceci sur des pelouses non perturbées, à part la tonte, depuis au moins 30 ans. Avant c était des jardins maraîchers.


Turricules, tu veux dire.

En fait, les turricules sont à la sortie d'une galerie, qui forme tout une arborescence sous terre. C'est donc logique.
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Lazy gardener in Loire Atlantique




de Moindreffor » 14/01/19, 11:41

Did67 a scris:
philxNUMX a scris:Cela doit aussi dépendre de la nature du terrain. J ai remarqué que les tubercules sont rarement répartis de manière uniforme, souvent ils forment des spots espacés de 15 à 20cm. Un peu comme des villages avec quelques habitations entre eux.
Parfois ce sont des lignes presque continues.
Ceci sur des pelouses non perturbées, à part la tonte, depuis au moins 30 ans. Avant c était des jardins maraîchers.


Turricules, tu veux dire.

En fait, les turricules sont à la sortie d'une galerie, qui forme tout une arborescence sous terre. C'est donc logique.

il est aussi possible qu'une ponte de vers qui éclot donne naissance à un petit "village" d'où un certain regroupement puis les vers vont s'éloigner, se répartir, mais comme ils le font lentement la structure peut rester un petit moment, les vers ne sont pas des prédateurs voraces, s'ils ont assez de nourriture ils n'ont pas nécessité à se déplacer, et une pelouse regorge de brins d'herbes...
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Lazy gardener in Loire Atlantique




de Did67 » 14/01/19, 12:35

D'autant plus qu'en surface, ils "tirent" vers leur galerie tout ce qu'ils peuvent atteindre dans un rayon de 2/3 de leur longueur...
0 x
phil53
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1376
Înregistrare: 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Lazy gardener in Loire Atlantique




de phil53 » 14/01/19, 13:05

Did67 a scris:
philxNUMX a scris:Cela doit aussi dépendre de la nature du terrain. J ai remarqué que les tubercules sont rarement répartis de manière uniforme, souvent ils forment des spots espacés de 15 à 20cm. Un peu comme des villages avec quelques habitations entre eux.
Parfois ce sont des lignes presque continues.
Ceci sur des pelouses non perturbées, à part la tonte, depuis au moins 30 ans. Avant c était des jardins maraîchers.


Turricules, tu veux dire.

En fait, les turricules sont à la sortie d'une galerie, qui forme tout une arborescence sous terre. C'est donc logique.

oui effectivement, c est l écriture prédictive qui m a piégée.j
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Julienmos
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1265
Înregistrare: 02/07/16, 22:18
Locul de amplasare: apa reginei
x 260

Re: Lazy gardener in Loire Atlantique




de Julienmos » 14/01/19, 14:14

Did67 a scris:
En fait, les turricules sont à la sortie d'une galerie, qui forme tout une arborescence sous terre.


Eu, care credeam că un vierme anecic avea o (numai) galerie verticală și că își petrecea timpul mergând înainte și înapoi între suprafață și adâncime.
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 296