O grădină de bucătărie leneșă din Sarthe

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Avatar de l'Utilisateur
a fi hafen
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1202
Înregistrare: 20/05/18, 23:11
Locul de amplasare: Gironde
x 97

Re: O grădină de bucătărie leneș în Sarthe




de a fi hafen » 01/11/19, 19:22

Nu crești bulbii? Am putut vedea clar acest lucru în videoclipul lui Didier: o a doua lovitură a dibblerului pentru a apăsa becul pe pământ și a umple orificiul lăsat de vârful dibblerului sub bec.

Cum iti faci spanacul? Arată bine la locul lor.
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: O grădină de bucătărie leneș în Sarthe




de Moindreffor » 01/11/19, 20:51

a fi chafoin a scris:Nu crești bulbii? Am putut vedea clar acest lucru în videoclipul lui Didier: o a doua lovitură a dibblerului pentru a apăsa becul pe pământ și a umple orificiul lăsat de vârful dibblerului sub bec.

Cum iti faci spanacul? Arată bine la locul lor.

quand la terre est assez meuble (bon disons humide et souple) tu peux enfoncer tes bulbes sans utiliser de plantoir, en tout cas moi je fais comme ça, et comme ensuite tu mets une bonne couche de foin décompacté c'est surtout ça qui est important, le bulbe se retrouve au final, coincé à l’inter-phase sol foin en minéralisation
1 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Avatar de l'Utilisateur
Stef72
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 393
Înregistrare: 22/08/16, 15:43
Locul de amplasare: Sarthe
x 123

Re: O grădină de bucătărie leneș în Sarthe




de Stef72 » 01/11/19, 21:49

a fi chafoin a scris:Nu crești bulbii? Am putut vedea clar acest lucru în videoclipul lui Didier: o a doua lovitură a dibblerului pentru a apăsa becul pe pământ și a umple orificiul lăsat de vârful dibblerului sub bec.

Cum iti faci spanacul? Arată bine la locul lor.

Je fais un trou peu profond au plantoir, en appuyant bien. S'il y a du vide, genre une galerie de rongeur je plante ailleurs ! Les plants d'épinard c'est semé en plaque dans la serre de mon pote Michael. Je les ai implanté à la rache au plantoir, mais visiblement ça a suffit. Peut être un peu trop dense par contre...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Stef72
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 393
Înregistrare: 22/08/16, 15:43
Locul de amplasare: Sarthe
x 123

Re: O grădină de bucătărie leneș în Sarthe




de Stef72 » 11/11/19, 16:31

Le foin nouveau est arrivé !
60 petites bottes carrées... De quoi voir venir !
IMG_20191111_152808.jpg
0 x
Avatar de l'Utilisateur
phil12
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 530
Înregistrare: 05/10/09, 13:58
Locul de amplasare: occitană
x 156

Re: O grădină de bucătărie leneș în Sarthe




de phil12 » 11/11/19, 17:00

Bottes carrées ?
0 x
Consultanță în domeniul energiei durabile pentru construcții
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l'Utilisateur
Stef72
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 393
Înregistrare: 22/08/16, 15:43
Locul de amplasare: Sarthe
x 123

Re: O grădină de bucătărie leneș în Sarthe




de Stef72 » 11/11/19, 17:06

philxNUMX a scris:Bottes carrées ?

Façon de parler, effectivement elles sont plutot rectangle ! : Wink: ou même parallélépipède
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Stef72
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 393
Înregistrare: 22/08/16, 15:43
Locul de amplasare: Sarthe
x 123

Re: O grădină de bucătărie leneș în Sarthe




de Stef72 » 11/11/19, 18:59

Petite vidéo du jour :


Bonne soirée et bonne semaine à tous
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: O grădină de bucătărie leneș în Sarthe




de Did67 » 12/11/19, 09:32

Je viens de regarder. 50 %...

Un autre style. En mouvement, façon GoPro, comparé au mien. Mais un dénominateur commun : les pieds sur la table !

Les syrphes - je pense en effet que c'en est un - sont aussi des auxiliaires très utiles pour lutter contre les pucerons (les larves de certaines espèces).

Je n'ai pas suivi ta série : pourquoi chasses-tu les frelons ??? Asiatiques ??? Car le frelon européen est un auxiliaire très précieux au potager. Un carnivore vorace de chenilles (genre piéride du chou). Chez moi, ils ont nettoyé un pied de chou attaqué plus vite que je n'ai mis à acheter du Bacillus thuringiensis (Bt). Bon, je suis distrait et lent - je suis descendu en ville, dans le magasin de bricolage j'ai vu autre chose, suis remonté sans BT !

Ta moutarde laisse-là croître et embellir, fixer tous les nitrates résiduels encore présents, pour pas qu'ils ne soient lessivés. Elle protège le sol. Elle nourrit mycorhizes et bactéries de sa rhizosphère. Que des bénéfs. En sortie d'hiver seulement, tu rabats et passe le foin par-dessus. Peu fibreux, elle sera vite digérée. Là où tu plantes, tu peux même laisser jusqu'à quelques jours avant de planter et planter à travers la couche "moutarde broyée + foin". Là où tu sèmes, il vaut mieux le foin avant, pour que cela se décompose...
1 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: O grădină de bucătărie leneș în Sarthe




de Did67 » 12/11/19, 09:37

Ah zut, pour les frelons, j'ai compris : les abeilles !!! Tu protèges tes "vaches à miel"... (l'abeille domestique est aux abeilles ce que les vaches noires sans cornes sont aux bovidés).

Je suis un peu vache avec les abeilles domestiques - mais elles volent tellement la scène aux centaines d'abeilles sauvages que je me dois de les égratigner un peu !
1 x
Avatar de l'Utilisateur
Julienmos
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1265
Înregistrare: 02/07/16, 22:18
Locul de amplasare: apa reginei
x 260

Re: O grădină de bucătărie leneș în Sarthe




de Julienmos » 12/11/19, 10:15

Did67 a scris:Là où tu plantes, tu peux même laisser jusqu'à quelques jours avant de planter et planter à travers la couche "moutarde broyée + foin".

ma moutarde, haute, je a trouve quand même relativement fibreuse...
tu dis donc qu'il faut la broyer après fauchage ?
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 297