Potager (super-) leneș în 04 (800m)

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Adrien (ex-nico239) » 12/09/19, 19:01

Moindreffor a scris:o prietenă a mamei își cultivă toată grădina de legume în ghivece rotunde, dar mari, de aproximativ 1m înălțime, flori, legume mici cu fructe (zmeură, coacăze negre, coacăze roșii) Nu știu motivul, voi sapa în întrebare, ghivecele sunt așezate pe pământ


Dans le cas des photos postées plus haut c'est une vieille dame aussi... mal au dos :?: : Hopa:
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Did67 » 12/09/19, 21:38

Moindreffor a scris:...faut juste que je lui demande la recette exacte, ce n'est pas un gourou, il a fait des études : Mrgreen:


Oui oui, cela a été sérieusement testé.

C'est ce qui rend les choses compliquées : parmi les "poudres de perlimpinpin", il y a beaucoup de choses surprenantes qui ne marchent pas (ou très peu). Et d'autres tout aussi surprenantes, qui marchent bien ! Le lait est un exemple. Le bicarbonate de potassium aussi. Comme des extraits d'algues ou certaines huiles essentielles...

http://www.dc.delinat-institut.org/merk ... 2013fr.pdf

"Mélanger le lait avec de l’eau, avec 10-30% de lait. Epandre le lait en mouillant bien toutes les parties vertes des plantes. Le même effet peut être approximativement obtenu avec du petit-lait frais (20-30%), de la poudre de petit-lait (25g/litre d’eau), ou avec du lait écrémé en poudre (30g/litre). Important: pulvériser quand il y a du soleil (de préférence le matin), sinon la pulvérisation restera sans effets! Recommencer la pulvérisation au bout de 7-10 jours."
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Adrien (ex-nico239) » 12/09/19, 22:34

Une vidéo du jour qui tombe à pic

Avec un test grandeur nature

0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Moindreffor » 13/09/19, 07:42

Did67 a scris:
Moindreffor a scris:...faut juste que je lui demande la recette exacte, ce n'est pas un gourou, il a fait des études : Mrgreen:


Oui oui, cela a été sérieusement testé.

C'est ce qui rend les choses compliquées : parmi les "poudres de perlimpinpin", il y a beaucoup de choses surprenantes qui ne marchent pas (ou très peu). Et d'autres tout aussi surprenantes, qui marchent bien ! Le lait est un exemple. Le bicarbonate de potassium aussi. Comme des extraits d'algues ou certaines huiles essentielles...

http://www.dc.delinat-institut.org/merk ... 2013fr.pdf

"Mélanger le lait avec de l’eau, avec 10-30% de lait. Epandre le lait en mouillant bien toutes les parties vertes des plantes. Le même effet peut être approximativement obtenu avec du petit-lait frais (20-30%), de la poudre de petit-lait (25g/litre d’eau), ou avec du lait écrémé en poudre (30g/litre). Important: pulvériser quand il y a du soleil (de préférence le matin), sinon la pulvérisation restera sans effets! Recommencer la pulvérisation au bout de 7-10 jours."

est-ce le calcium? le bicarbonate? on trouve facilement le bicarbonate de sodium, mais le sodium est mauvais pour le sol, mais du bicarbonate de calcium fonctionnerait-il aussi? donc on pourrait soupçonner le calcium et le bicarbonate : Mrgreen: y en a dans le lait : Mrgreen:
à moins que ce soit juste une question de pH?
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Did67 » 13/09/19, 09:53

Joker. J'avais lu un jour - et oublié depuis - des explications sur les mécanismes d’efficacité du lait... Non, de mémoire, ce n'est pas le calcium.

Je dis toujours que sur internet, il y a "95 % de conneries". On est là dans les 5 autres % ! Comme dit, c'est compliqué de discriminer. Mais un tour du coté des organismes ou réseaux professionnels donne un éclairage sérieux. Comme déjà écrit, un conseiller "bio" d'un organisme n'a aucune chance de survie s'il recommande une poudre de perlimpinpin qui ne marche pas. Il y a donc des essais simples, ou des essais scientifiques avant de "conseiller"...[Même si quelques réseaux peuvent être plus difficiles à comprendre - biodynamie, etc...]

Je n'ai jamais rien lu sur le bicarbonate de calcium. Je ne sais pas si c'est efficace. Les bicarbonates de sodium ou de potassium le sont. Préférer le potassium, pour le sol !
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Moindreffor » 13/09/19, 11:15

Did67 a scris:Joker. J'avais lu un jour - et oublié depuis - des explications sur les mécanismes d’efficacité du lait... Non, de mémoire, ce n'est pas le calcium.

Je dis toujours que sur internet, il y a "95 % de conneries". On est là dans les 5 autres % ! Comme dit, c'est compliqué de discriminer. Mais un tour du coté des organismes ou réseaux professionnels donne un éclairage sérieux. Comme déjà écrit, un conseiller "bio" d'un organisme n'a aucune chance de survie s'il recommande une poudre de perlimpinpin qui ne marche pas. Il y a donc des essais simples, ou des essais scientifiques avant de "conseiller"...[Même si quelques réseaux peuvent être plus difficiles à comprendre - biodynamie, etc...]

Je n'ai jamais rien lu sur le bicarbonate de calcium. Je ne sais pas si c'est efficace. Les bicarbonates de sodium ou de potassium le sont. Préférer le potassium, pour le sol !

j'essayerai donc de connaître les raisons de l'efficacité du lait, c'est toujours intéressant de savoir pour ça fonctionne
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Did67 » 14/09/19, 09:54

Da Da!

Cela m'agace. J'avais trouvé. A peu près pigé. Mais pas retenu. Je lis trop d'infos, il faudrait que j'imprime chaque fois et que je classe. Les bons écrivains, jadis, avec des tiroirs et tiroirs de Bristol avec leurs annotations...

Mais quand on est paresseux et bordélique, on n'a pas ça ! Et on paye ! Jadis, je ne sais pas comment faisait ma mémoire, j’emmagasinais énormément.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Adrien (ex-nico239) » 14/09/19, 16:42

Les taparels (paillasson)

La vidéo et les photos de notre visite chez Jean Richard Matival sagneur à Vauvert en Petite Camargue

L'article et les photos (et la vidéo)
http://potagers.forumactif.com/t176-pro ... -video#244


video

0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Adrien (ex-nico239) » 16/09/19, 16:22

Des photos en vrac

butternut.JPG
butternut.JPG (204.43 Kio) Consulté 1052 fois



courgette après gel du 9 septembre.JPG
courgette après gel du 9 septembre.JPG (139.32 Kio) Consulté 1052 fois



pasteque_1.jpg
pasteque_1.jpg (143.18 Kio) Consulté 1052 fois



potimarons_1.JPG
potimarons_1.JPG (206.6 Kio) Consulté 1052 fois



potimarons_2.JPG
potimarons_2.JPG (201.76 Kio) Consulté 1052 fois



potimarons_3.JPG
potimarons_3.JPG (215.92 Kio) Consulté 1052 fois




Et au soleil aujourd'hui (6 cette nuit)

16 septembre 2019.JPG
16 septembre 2019.JPG (234.44 Kio) Consulté 1052 fois
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Did67 » 16/09/19, 16:30

Feriți-vă de „temperaturile soarelui”, care reflectă mai mult materialul / lichidul termometrului decât temperatura aerului. O temperatură este întotdeauna măsurată fără incidență solară directă.

Două termometre diferite, cu lichide diferite, în materiale diferite, pot divera foarte mult, în același loc și în același timp, în funcție de „cât” absorb energia luminii ...
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : LudoThePotagiste și oaspeții 227