Potager (super-) leneș în 04 (800m)

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Did67 » 07/06/18, 11:34

Juste vérifier que les graines "tombent" : il te sera difficile de récupérer plus que la moitié ! Le reste tombera au sol, qui sera "contaminé" !!!

[A vue d'oeil, encore un peu vert !]
0 x
Avatar de l'Utilisateur
a fi hafen
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1202
Înregistrare: 20/05/18, 23:11
Locul de amplasare: Gironde
x 97

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de a fi hafen » 08/06/18, 11:48

nico239 a scris:Să vin fotografiile transplantului de roșii ... în „gropi de iarbă”.
J'ai un peu peur pour ce genre de plants : comme je l'ai montré les herbes hautes comme celles d'une prairie ou d'un engrais vert font une évapotranspiration de malade, le sol s’assèche avec des fentes de retraits importantes en contexte argileux. De même pour les plants que j'ai implantés directement dans la prairie, cela pourra être difficile. Si je creuse directement le sol, il y a un réseau hyper-dense de racines traçantes. Ma stratégie, c'est de mettre du foin sur une surface assez grande autour des plants pour calmer un peu ces hardeurs concurrentes et en espérant que les racines des plants, si elles le peuvent, iront chercher en étendue. Mais ton sol est peut-être différent et l'expérimentation est toujours intéressante, donc à surveiller de près et à suivre...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Adrien (ex-nico239) » 08/06/18, 14:43

Did67 a scris:Juste vérifier que les graines "tombent" : il te sera difficile de récupérer plus que la moitié ! Le reste tombera au sol, qui sera "contaminé" !!!

[A vue d'oeil, encore un peu vert !]


Oui tu as raison encore un peu vert.

Est-ce qu'on a un délai de grâce pour les «cueillir» ou faut-il les surveiller comme le lait sur le feu, histoire que tout ne tombe pas sur place puisque ce n'est pas le but?
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Adrien (ex-nico239) » 08/06/18, 15:03

a fi chafoin a scris:
nico239 a scris:Să vin fotografiile transplantului de roșii ... în „gropi de iarbă”.
J'ai un peu peur pour ce genre de plants : comme je l'ai montré les herbes hautes comme celles d'une prairie ou d'un engrais vert font une évapotranspiration de malade, le sol s’assèche avec des fentes de retraits importantes en contexte argileux. De même pour les plants que j'ai implantés directement dans la prairie, cela pourra être difficile. Si je creuse directement le sol, il y a un réseau hyper-dense de racines traçantes. Ma stratégie, c'est de mettre du foin sur une surface assez grande autour des plants pour calmer un peu ces hardeurs concurrentes et en espérant que les racines des plants, si elles le peuvent, iront chercher en étendue. Mais ton sol est peut-être différent et l'expérimentation est toujours intéressante, donc à surveiller de près et à suivre...


Ma foi je n'ai jamais rien remarqué de tel ici que ce soit dans les hautes herbes du jardin (puisqu'on ne tond pas) ou dans celles de la prairie.

Mais quand je parle d'herbes c'est entre 50 et 80cm de haut.

Et là dans le talus c'est du 50 avec un treillis vieux d'un siècle sur les 10 premiers cm.

Maintenant si tu entends par prairie de l'herbe de 10cm c'est plus la même chose, c'est plus de la pelouse un peu négligée

Avant que ça sèche dans la prairie ou le jardin il en faut des jours sans pluie ou arrosage avant qu'au SOL cela soit sec.

Un peu la technique des jardins de Pasargades...
Kesaco?
Je n'ai pas trouvé cela tout seul c'est à l'occasion de la rencontre fortuite dans le cadre du boulot avec un historien des jardins qui (selon ses dires) les premiers jardins étaient «enterrés» sur une 50 aine de cm afin que le fond (le sol), protégé par la végétation, demeure à l'abri des ardents rayons du soleil et demeure toujours humide

Sans aller jusque là plus tu as de couvert et moins cela se dessèche.

Mais le terme «expérience» est celui qui convient et c'est bien cela qui me plait dans le cas présent.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
a fi hafen
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1202
Înregistrare: 20/05/18, 23:11
Locul de amplasare: Gironde
x 97

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de a fi hafen » 08/06/18, 15:49

Non je parle bien de graminées qui peuvent monter à 1m ! Et voici ce que ça donne dans mon engrais vert seigle/vesce :
2018-05-09 16.18.36.jpg
exterior
2018-05-09 16.21.50.jpg
inside (photos prises le 9 mai)
. Et comme je l'ai dit aussi, par ici j'ai vu des fentes de retrait l'été sous un petit bois d'arbres plantés, c'est très surprenant car c'était en bordure de fleuve ! Peut-être parce que les propriétaires enlèvent les feuilles qui tombent ce qui supprime le couvert...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Adrien (ex-nico239) » 08/06/18, 23:11

En fait il faut voir les choses globalement....

La «sécheresse» progresse d'autant mieux que les surfaces couvertes sont soit insuffisamment couvertes et/ou trop segmentées.

En tout les cas c'est comme cela qu'on raisonne.

Par exemple une grosse couche de foin ou de couvert dans le passe pied est tout aussi important que dans les parcelles.

Ne pas créer de «coupe humidité» comme on peut créer des coupe feu en forêt nous parait important.

Je tapisse mes passe pieds de dalles de foin, les mêmes que disposées dans la parcelle de pommes de terres.

On peut aussi laisser pousser... tout ce qui pousse à condition que les passages répétés ne finissent pas par tuer la végétation et entraîner une réapparition de la terre nue.

Tout dépend aussi du climat et du couvert. Ici l'été il faut un paquet de cm pour que ça résiste aux rayons du soleil.
Ailleurs 10 cm d'herbes pas trop foulés perdureront tout l'été pour peu qu'il soit un minimum humide.
Donc ça DÉPEND

Dans une vue comme celle-là qui est celle de la prairie naturelle c'est sur que selon les endroits ça craque : style au premier plan où il y a très peu de couvert... et les grillages (avec des carottes semées dedans, oups incorrigible) plus loin la couche d'herbe est si dense qu'elle résiste à 2 mois sans pluie et demeure humide au sol.

Donc en résumé foin, paille, prairie naturelle, mauvaises herbes (à condition qu'elles ne soient pas réellement néfastes à ta culture)... etc, tout ce qui peut couvrir et donc protéger le sol est bon à prendre : PARTOUT et notamment partout où l'on ne cultive rien...

Ensuite c'est une question de choix et j'ai envie de dire que peu importe le choix du couvert, du moment qu'il est propice à ta culture : d'où mes expériences pour voir si les cohabitations entre ce qui existe déjà et ce que je désire cultiver fonctionne ou pas...

Attention la pente joue un grand rôle aussi : je te ferai une photo d'une espace en pente contre la terrasse avec 1m d'herbes forêts vierges et puis et puis plus on monte (et pourtant la pente est douce) et plus on se rapproche du craquellement que tu constates, on se bagarre pour qu'il se couvre mais c'est pas gagné.

Idem dans le potager extérieur qui n'a pas été buldozerisé comme la serre et qui comporte des bords en pente.
La première année tout ce qui était sur les bords c'était le sahara.

Du coup cet hiver j'ai mis la méga couche de paille (cf la photo avec les pousses de haricot qui se sont tapé 20cm de paille avant de voir le jour) non seulement sur les bords (contre le grillage) mais également à L'EXTÉRIEUR des bords (à défaut d'avoir une haie (grrrrr)

Et pourtant à l'extérieur je ne cultive rien, mais si tu ne «soignes» pas ces bords tu perds 50% de ton projet.
30cm de paille à l'intérieur et 0 à l'extérieur quelques cm à côté c'est une sorte de gâchis.... idée que tu peux transférer aux passe pieds selon moi.

Bref tu étends le concept sur la TOTALITÉ de ton potager ET à l'extérieur et tu diminues très largement les soucis de déssèchement intempestif.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut plus arroser (surtout en fonction de tes cultures)

Dar doar pentru că există ierburi ca în fotografia dvs. nu înseamnă că nu se va usca rapid.
Totul depinde de densitatea ierburilor tale (a învelișului tău), nu este suficient să ai ierburi (dacă sunt ierburi), tot trebuie să ai LOTURI și DENSITATE.

Aceeași propoziție poate fi scrisă cu fân: nu este suficient să aveți puțin fân, este necesar să aveți MULȚI și DENSAți pentru a juca un rol echivalent cu cel al ierburilor (sau buruienilor). : Wink: ) dens și invers.

Par ailleurs à mon sens l'idéal c'est de tenter de profiter au max de ton couvert naturel (celui qui pousse tout seul) s'il n'est pas l'enemi de tes cultures bien sur.
Tout simplement parce que s'il se plait là et te fait de la fraîcheur gratos pourquoi se fatiguer à semer autre chose.
Au contraire le laisser tout envahir et ensuite virer ce qui te gêne pour tes cultures et bien sur recouvrir avec foin les parties cultivées

Bon allez stop le mieux c'est de tester...

A urma ...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
a fi hafen
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1202
Înregistrare: 20/05/18, 23:11
Locul de amplasare: Gironde
x 97

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de a fi hafen » 09/06/18, 08:43

Oui tu as raison, ça me fait penser qu'il faut que je gère mieux mes allées qui sont enherbées et peut-être agissent beaucoup plus que je ne pense.
Très juste aussi ton rappel de la déclivité, les étages du sol qui agissent énormément sur l'hydrométrie.
Je rajoute juste les 2 principes de base de la perte d'eau :
: Arrow: évaporation (perte d'eau sous l'effet de la chaleur, un pailli ou un couvert végétal la bloque plus ou moins)
: Arrow: évapotranspiration (perte d'eau par la "respiration" du feuillage des plantes, un pailli empêche cette perte d'eau -sauf celle de la plante cultivée bien sûr,en bloquant les adventices / un couvert végétal non)
En fonction de tous ces éléments il faut gérer comme on peut pour maintenir un équilibre hydrique.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Did67 » 09/06/18, 08:49

a fi chafoin a scris:Nu, vorbesc despre ierburi care pot urca până la 1m!


Acolo, mi se pare că este un amestec semănat de secară (???) și veșcă. Secara este un gunoi de grajd verde comun, foarte rezistent la frig, care poate crește, la anumite soiuri selectate pentru a produce maximum de biomasă, la 2m.

Vetch este o leguminoasă foarte "volubilă" (care urcă).
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Did67 » 09/06/18, 08:54

a fi chafoin a scris:Și, după cum am mai spus, pe aici am văzut crăpături de vară în timpul verii sub un lemn mic de copaci plantați, este foarte surprinzător, deoarece era la marginea râului! Poate pentru că proprietarii îndepărtează frunzele care cad, care înlătură capacul ...


Pe maluri, există adesea zăcăminte de lut, transportate de râuri în timpul inundațiilor. În funcție de locație, avem apoi depozite de argilă contractilă (există argile diferite, unele contractându-se mult, altele puțin sau deloc).

Cu argile contractile, chiar și atunci când nu sunt uscate, de îndată ce conținutul lor de apă este redus, apar fisuri. Am văzut, în Ciad, sorg înălțime de 3 m crescând în argile cu „fante” în care ai putea lipi un pumn. Fermierii le-au plantat pe măsură ce apa se retrăgea din aceste câmpii inundabile, la fel ca orezul. Și recoltat 3 luni mai târziu, la mijlocul sezonului uscat. O binecuvântare.

Fertilitatea văii Nilului, înainte de barajul Aswan, a fost, de asemenea, legată de astfel de zăcăminte. Natura a jefuit munții situați în Sudan, pentru a fertiliza valea Nilului în fiecare an. Sau aceste inundații au fost o binecuvântare absolută!

Este doar „foarte plictisitor” să cultivi !!!
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: (Lazy) gradina de legume în 04 (800m)




de Did67 » 09/06/18, 08:59

nico239 a scris:
Dar doar pentru că există ierburi ca în fotografia dvs. nu înseamnă că nu se va usca rapid.
Totul depinde de densitatea ierburilor tale (a învelișului tău), nu este suficient să ai ierburi (dacă sunt ierburi), tot trebuie să ai LOTURI și DENSITATE.

Aceeași propoziție poate fi scrisă cu fân: nu este suficient să aveți puțin fân, este necesar să aveți MULȚI și DENSAți pentru a juca un rol echivalent cu cel al ierburilor (sau buruienilor). : Wink: ) dens și invers.



O mică nuanță: vegetația consumă apă, proporțional cu „seceta” (căldură și vânt); un capac inert (fân, paie, așchii, rumeguș, mulci, carton ...) nu consumă apă.

În Alsacia, în podgoria de lângă Colmar (una dintre cele mai uscate regiuni din Franța, cu aproximativ 500 mm de ploaie - totul cade pe partea Vosges), viticultorii efectuează următorul arbitraj: un rând în două sub acoperiș viu / fiecare alt rând gol, pentru a păstra puțin apa.
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 188