Potager du Sloth: cartea

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Le Potager du Sloth: cartea




de Moindreffor » 13/06/19, 15:11

je te vois un peu idéaliste et manquant un peu de sens de l'observation

le livre de Didier n'est pas une méthode mais une explication de comment ça marche un sol vivant, et donc quand on le lit et qu'on essaie de se l'approprier ça ne peut que "marcher" la seule variable va être au bout de combien de temps, et cela dépend uniquement du sol de départ, mais dès la première année, chacun ici a pu observer les premiers indices de l'amélioration

Didier n'est pas un unième "gourou" et voir d'un bon œil le nouveau "gourou" car on peut bien essayer si ça ne fonctionne pas tant pis, c'est un peu idiot excuse moi, mais vaut mieux prendre le temps de réfléchir et de trouver quelque chose qui fonctionne, que d'essayer bêtement une méthode quitte à s'apercevoir au final qu'elle était foireuse, d'où un livre qui explique et qui n'est en aucun cas une méthode

après, rends-toi dans une jardinerie et tu verras que l'on est loin d'une prise de conscience de quoi que ce soit, on est maintenant dans une guerre commerciale entre les enseignes, c'est à qui va débuter la saison le premier, et on voit des dizaines de personnes sortir avec des caddy pleins, en plein mois d'avril de plants à repiquer et quelques temps après avec les produits qui vont bien engrais, phytos "naturels" of course, mais phytos (en tant qu'aquariophile j'ai connu la mode des aquariums et le boum des animaleries, c'était le même genre de spectacle)

cette année, début mai on a eu une petite gelée, on en a parlé ici, ben elle a du causer du tord à pas mal de plants repiqués trop tôt

l'horticulteur où je vais vend à des prix raisonnables aux vues de la qualité de multiples plants de légumes comme de fleurs, et si tu écoutes les gens, la plupart n'y connaissent pas grand chose, il a l'honnêteté de déconseiller certains achats en expliquant les raisons, fin mars on lui réclamait déjà des géraniums à repiquer, il était rouvert depuis 15j seulement

donc oui un engouement pour le jardinage, mais plus par effet de mode qu'autre chose, car pour vraiment jardiner il faut déjà de la surface, et au prix du foncier, les parcelles sont de plus en plus petites, on lance un carré potager avec les enfants, et ce même carré potager est vite abandonné une fois les enfants passés à autre chose, dire qu'on mange mieux mais on va produire combien de % des légumes que l'on consomme à l'année

j'ai un exemple de jeune d'une 20aine d'années qui se lance dans le potager à la mode permaculture, une petite surface avec un peu de quelques trucs qui poussent au milieu d'adventices en tous genres, totalement improductif, fier d'avoir fait un pot de confiture, là aussi certains parle de prise de conscience, moi j'y vois plus encore un effet de mode, mais on va pouvoir refaire le monde autour de ce pot de confiture

chez moi je suis limite en surface en terme de production, car étant moi aussi grandement diminué physiquement, j'ai opté dès le départ pour un mini potager, que je pensais pouvoir entretenir, j'ai même du à une période le couper en deux, la découverte de ce fil et l'achat du livre (pour des raisons de synthèse et de soutien au travail de Didier, plus qu'autre chose, en suivant ce fil et les vidéos il serait presque inutile) m'ont permis de réinvestir mon potager et maintenant j'ai même la possibilité de réinvestir la totalité du terrain, mais j'étais déjà jardinier

la prise de conscience des gens c'est je pense beaucoup de paroles et très peu d'actes, le livre de Didier est pour ceux qui veulent vraiment passer à l'acte car ils y ont réfléchi et ne veulent plus rester aux paroles, c'est pour cela qu'on aime ou qu'on déteste, voir les commentaires sur le livre ou les vidéos

donc si je conseille vraiment le livre de Didier, je le conseille surtout parce qu'il permet de comprendre et devenir acteur dans son jardin
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Le Potager du Sloth: cartea




de Did67 » 13/06/19, 15:20

VetusLignum a scris:
Reste que, pour moi, la permaculture, cela devrait d'abord se définir une démarche vers un mode de vie durable, et cela ne devrait pas être réduit à des techniques, d'autant que les techniques ne vont pas fonctionner partout avec le même succès.



Dans ce sens, je peux me réclamer de la permaculture !

Mais comme dit, je ne pense pas que ce soit le sens commun, dans le grand public. Quand on m'interroge à savoir si mon potager est de la permaculture, je commence généralement par rappeler que la permaculture n'est pas une technique de jardinage !!! Car dans l'esprit de ceux qui m'interroge, c'est ce qu'ils ont généralement en tête... Il y a une vidéo, qui doit déjà avoir plus d'un an, où j'explique déjà cela.

Donc en évitant d'utiliser ce terme, qui me parait ambigüe dans l'esprit des gens, je me suis dispensé d'utiliser un terme à la mode (je suis reconnaissant à mon éditeur d'avoir accepté que le terme ne figure pas dans le titre de mon livre, ce qui était prendre le risque qu'il passe inaperçu à sa sortie). Mais je suis honnête avec le lecteur - que je n'attire pas avec ça. J'ai mis le sous titre "Produire en abondance des légumes plus que bio, sans compost, sans travail du sol, sans buttes..." pour qu'il sache ce dont je parle. Si ça l'intéresse, il prend. Sinon, il laisse. Dans le peu de place que laisse une couverture, difficile d'être plus clair, il me semble. Et pour revenir au livre, c'est ce dont je parle.

Et pour conclure, je m'en fiche royalement que ce soit de la permaculture ou de la trucmucheculture...

J'ai presque quotidiennement des mails de gens qui l'ont "dévoré" et qui me remercient d'avoir changé leur vision du potager...

Hier, par exemple :
"j’étais présent lors de votre séance de dédicace à la Librairie xxxxxxx de yyyyy. En Tant que « président » du collectif des coquelicots de Sélestat, je suis intéressé pour une visite de votre potager s’il y a encore une possibilité avant le 25 juin, sinon en septembre.
Votre livre est passionnant et je vais me lancer en « paresseux » dans une ferme des Hautes-Alpes à petite échelle durant cet été…
1 x
VetusLignum
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1690
Înregistrare: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Sloth: cartea




de VetusLignum » 13/06/19, 15:22

Moindreffor a scris:après, rends-toi dans une jardinerie et tu verras que l'on est loin d'une prise de conscience de quoi que ce soit, on est maintenant dans une guerre commerciale entre les enseignes, c'est à qui va débuter la saison le premier, et on voit des dizaines de personnes sortir avec des caddy pleins, en plein mois d'avril de plants à repiquer et quelques temps après avec les produits qui vont bien engrais, phytos "naturels" of course, mais phytos (en tant qu'aquariophile j'ai connu la mode des aquariums et le boum des animaleries, c'était le même genre de spectacle)

Merci pour votre témoignage.
Les années qui viennent diront si j'ai raison de voir une prise conscience, ou si je me fais des illusions.
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Le Potager du Sloth: cartea




de Moindreffor » 13/06/19, 15:28

VetusLignum a scris:En fait, il y a plusieurs approches concernant les buttes.
Il y a les buttes où on enterre du bois mort, dans le but que ça retienne l’humidité, et nourrisse les plantes ; et qui peuvent avoir du sens dans des conditions chaudes, sèches, et dans un sol assez riche et qui se draine bien.
Et il y a les buttes dont le but est de surélever le sol, parce que sinon, c'est trop humide.

ne relèves-tu pas la contradiction dans ce que tu écris une butte nécessaire car trop humide et une butte qui retienne l'eau, le bois ne retient pas l'eau et s'il en retient c'est en quantité si faible par rapport au drainage du à la butte

VetusLignum a scris:youtube est en avance sur les livres. Et je pense que les "youtubeurs" sont davantage conscients de la relativité de ce qu'ils font que ceux qui font des livres. Ils parlent de leurs échecs aussi.

pour le peu que je regarde, j'y vois surtout du copier collé les uns sur les autres, du grand basique, et du grand n'importe quoi, entre le mec qui débute qui n'y connait rien et qui veut donner l'exemple aux autres et l'expérimenté qui te dis que si ton eau d'arrosage à plus de 2°C de différence avec la température de la terre de semis, ton semis est foutu, mais surtout, des tas de méthodes de semis, de repiquage et puis plus rien, le mec qui s'extasie devant une salade grande comme ma main, ou le mec qui pèse ses oignons récoltés avant maturité avec le vert, ah là oui ça commence à faire du kilo, non franchement, youtube donne à tout le monde la possibilité de devenir le héro d'un jour, mais dire qu'ils sont conscients de la relativité de ce qu'ils font, donne moi vite les liens avec de telles personnes

Didier ferait un carton sur youtube, s'il adoptait les formats et les codes de youtube, dans quelques temps d'autres feront ce que lui se refuse à faire et feront un carton à sa place, mais ça c'est la loi de youtube
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
VetusLignum
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1690
Înregistrare: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Sloth: cartea




de VetusLignum » 13/06/19, 15:39

Moindreffor a scris:
VetusLignum a scris:En fait, il y a plusieurs approches concernant les buttes.
Il y a les buttes où on enterre du bois mort, dans le but que ça retienne l’humidité, et nourrisse les plantes ; et qui peuvent avoir du sens dans des conditions chaudes, sèches, et dans un sol assez riche et qui se draine bien.
Et il y a les buttes dont le but est de surélever le sol, parce que sinon, c'est trop humide.

ne relèves-tu pas la contradiction dans ce que tu écris une butte nécessaire car trop humide et une butte qui retienne l'eau, le bois ne retient pas l'eau et s'il en retient c'est en quantité si faible par rapport au drainage du à la butte

Non, il n'y a pas de contradiction, car j'ai parlé de 2 approches, adaptées à 2 contextes différents.
J'aurais dû dire du bois pourri, plutôt que du bois mort. Le bois pourri peut jouer un rôle d’éponge.
Moindreffor a scris:
VetusLignum a scris:youtube est en avance sur les livres. Et je pense que les "youtubeurs" sont davantage conscients de la relativité de ce qu'ils font que ceux qui font des livres. Ils parlent de leurs échecs aussi.

pour le peu que je regarde, j'y vois surtout du copier collé les uns sur les autres, du grand basique, et du grand n'importe quoi, entre le mec qui débute qui n'y connait rien et qui veut donner l'exemple aux autres et l'expérimenté qui te dis que si ton eau d'arrosage à plus de 2°C de différence avec la température de la terre de semis, ton semis est foutu, mais surtout, des tas de méthodes de semis, de repiquage et puis plus rien, le mec qui s'extasie devant une salade grande comme ma main, ou le mec qui pèse ses oignons récoltés avant maturité avec le vert, ah là oui ça commence à faire du kilo, non franchement, youtube donne à tout le monde la possibilité de devenir le héro d'un jour, mais dire qu'ils sont conscients de la relativité de ce qu'ils font, donne moi vite les liens avec de telles personnes

Didier ferait un carton sur youtube, s'il adoptait les formats et les codes de youtube, dans quelques temps d'autres feront ce que lui se refuse à faire et feront un carton à sa place, mais ça c'est la loi de youtube

Vous ne voyez que le négatif.
Pour ma part, je prends tout avec du recul, et je ne suis personne aveuglement, donc tout m’intéresse (ou presque).
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Le Potager du Sloth: cartea




de Moindreffor » 13/06/19, 15:54

VetusLignum a scris:
Moindreffor a scris:
VetusLignum a scris:En fait, il y a plusieurs approches concernant les buttes.
Il y a les buttes où on enterre du bois mort, dans le but que ça retienne l’humidité, et nourrisse les plantes ; et qui peuvent avoir du sens dans des conditions chaudes, sèches, et dans un sol assez riche et qui se draine bien.
Et il y a les buttes dont le but est de surélever le sol, parce que sinon, c'est trop humide.

ne relèves-tu pas la contradiction dans ce que tu écris une butte nécessaire car trop humide et une butte qui retienne l'eau, le bois ne retient pas l'eau et s'il en retient c'est en quantité si faible par rapport au drainage du à la butte

Non, il n'y a pas de contradiction, car j'ai parlé de 2 approches, adaptées à 2 contextes différents.
J'aurais dû dire du bois pourri, plutôt que du bois mort. Le bois pourri peut jouer un rôle d’éponge.
Moindreffor a scris:
VetusLignum a scris:youtube est en avance sur les livres. Et je pense que les "youtubeurs" sont davantage conscients de la relativité de ce qu'ils font que ceux qui font des livres. Ils parlent de leurs échecs aussi.

pour le peu que je regarde, j'y vois surtout du copier collé les uns sur les autres, du grand basique, et du grand n'importe quoi, entre le mec qui débute qui n'y connait rien et qui veut donner l'exemple aux autres et l'expérimenté qui te dis que si ton eau d'arrosage à plus de 2°C de différence avec la température de la terre de semis, ton semis est foutu, mais surtout, des tas de méthodes de semis, de repiquage et puis plus rien, le mec qui s'extasie devant une salade grande comme ma main, ou le mec qui pèse ses oignons récoltés avant maturité avec le vert, ah là oui ça commence à faire du kilo, non franchement, youtube donne à tout le monde la possibilité de devenir le héro d'un jour, mais dire qu'ils sont conscients de la relativité de ce qu'ils font, donne moi vite les liens avec de telles personnes

Didier ferait un carton sur youtube, s'il adoptait les formats et les codes de youtube, dans quelques temps d'autres feront ce que lui se refuse à faire et feront un carton à sa place, mais ça c'est la loi de youtube

Vous ne voyez que le négatif.
Pour ma part, je prends tout avec du recul, et je ne suis personne aveuglement, donc tout m’intéresse (ou presque).

le bois pourri peut jouer le rôle d'éponge quand il n'est pas enterré, mais comme une éponge sur un support drainant, il sera très vite sec une fois enterré en milieu drainant ce qu'est une butte, donc oui observer que le bois pourri est une éponge, c'est bien, mais croire qu'il garde cette propriété une fois enterré c'est ne pas avoir poussé l'expérience plus loin, on modélise les nappes phréatiques avec des éponges, mais on les place dans des récipients étanches et là oui effectivement on peut aller puiser de l'eau et expliquer les forages, la surconsommation etc... tout ce qui est lié à cette propriété d'éponge qu'est aussi une nappe phréatique

pour youtube, j'y vois aussi parfois du positif, mais c'est si rare que le temps perdu à regarder des choses qui ne ne servent pas beaucoup est tellement supérieur au temps qui m'apporte que je ne regarde plus, et c'est bien dommage, car cet un bel outil de vulgarisation, mais là on est passé dans le délayage de haut niveau
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
VetusLignum
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1690
Înregistrare: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Sloth: cartea




de VetusLignum » 13/06/19, 15:59

Moindreffor a scris:
VetusLignum a scris:
Moindreffor a scris:ne relèves-tu pas la contradiction dans ce que tu écris une butte nécessaire car trop humide et une butte qui retienne l'eau, le bois ne retient pas l'eau et s'il en retient c'est en quantité si faible par rapport au drainage du à la butte

Non, il n'y a pas de contradiction, car j'ai parlé de 2 approches, adaptées à 2 contextes différents.
J'aurais dû dire du bois pourri, plutôt que du bois mort. Le bois pourri peut jouer un rôle d’éponge.
Moindreffor a scris:
pour le peu que je regarde, j'y vois surtout du copier collé les uns sur les autres, du grand basique, et du grand n'importe quoi, entre le mec qui débute qui n'y connait rien et qui veut donner l'exemple aux autres et l'expérimenté qui te dis que si ton eau d'arrosage à plus de 2°C de différence avec la température de la terre de semis, ton semis est foutu, mais surtout, des tas de méthodes de semis, de repiquage et puis plus rien, le mec qui s'extasie devant une salade grande comme ma main, ou le mec qui pèse ses oignons récoltés avant maturité avec le vert, ah là oui ça commence à faire du kilo, non franchement, youtube donne à tout le monde la possibilité de devenir le héro d'un jour, mais dire qu'ils sont conscients de la relativité de ce qu'ils font, donne moi vite les liens avec de telles personnes

Didier ferait un carton sur youtube, s'il adoptait les formats et les codes de youtube, dans quelques temps d'autres feront ce que lui se refuse à faire et feront un carton à sa place, mais ça c'est la loi de youtube

Vous ne voyez que le négatif.
Pour ma part, je prends tout avec du recul, et je ne suis personne aveuglement, donc tout m’intéresse (ou presque).

le bois pourri peut jouer le rôle d'éponge quand il n'est pas enterré, mais comme une éponge sur un support drainant, il sera très vite sec une fois enterré en milieu drainant ce qu'est une butte, donc oui observer que le bois pourri est une éponge, c'est bien, mais croire qu'il garde cette propriété une fois enterré c'est ne pas avoir poussé l'expérience plus loin, on modélise les nappes phréatiques avec des éponges, mais on les place dans des récipients étanches et là oui effectivement on peut aller puiser de l'eau et expliquer les forages, la surconsommation etc... tout ce qui est lié à cette propriété d'éponge qu'est aussi une nappe phréatique

pour youtube, j'y vois aussi parfois du positif, mais c'est si rare que le temps perdu à regarder des choses qui ne ne servent pas beaucoup est tellement supérieur au temps qui m'apporte que je ne regarde plus, et c'est bien dommage, car cet un bel outil de vulgarisation, mais là on est passé dans le délayage de haut niveau

Pour Youtube, le temps n'est pas totalement perdu si on fait autre chose en même temps ; et puis les vidéos de jardinage, c'est aussi une ambiance qui est meilleure pour le moral que ce qui peut se voir à la télé.

Pour l'utilisation du bois pourri, voyez Philip Forrer, il le montre.
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Le Potager du Sloth: cartea




de Moindreffor » 13/06/19, 16:41

VetusLignum a scris:Pour l'utilisation du bois pourri, voyez Philip Forrer, il le montre.

montrer que le bois pourri est une éponge en dehors de la terre c'est facile et c'est évident, par contre une fois enterré? que se passe-t-il?
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
VetusLignum
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1690
Înregistrare: 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Sloth: cartea




de VetusLignum » 13/06/19, 16:52

Moindreffor a scris:
VetusLignum a scris:Pour l'utilisation du bois pourri, voyez Philip Forrer, il le montre.

montrer que le bois pourri est une éponge en dehors de la terre c'est facile et c'est évident, par contre une fois enterré? que se passe-t-il?


Il le montre dans une de ses vidéos.
Pour ce que j'ai vu, je pense que ce qu'il fait fonctionne dans son contexte.
Si vous pensez qu'il ment ou qu'il se fait des illusions, libre à vous de l'exprimer, mais pour ma part, je ne suis pas en position de trancher.
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Le Potager du Sloth: cartea




de Moindreffor » 13/06/19, 17:30

VetusLignum a scris:
Moindreffor a scris:
VetusLignum a scris:Pour l'utilisation du bois pourri, voyez Philip Forrer, il le montre.

montrer que le bois pourri est une éponge en dehors de la terre c'est facile et c'est évident, par contre une fois enterré? que se passe-t-il?


Il le montre dans une de ses vidéos.
Pour ce que j'ai vu, je pense que ce qu'il fait fonctionne dans son contexte.
Si vous pensez qu'il ment ou qu'il se fait des illusions, libre à vous de l'exprimer, mais pour ma part, je ne suis pas en position de trancher.

il montre quoi? il arrive à montrer la propriété d'éponge du bois sous terre? c'est cette précision qui est importante
car je suis d'accord le bois pourri a la structure d'une éponge, mais comment se comporte-t-il une fois enterré, c'est ça qui est intéressant, et donc est-ce que c'est cela qu'il montre?

c'est un peu comme l'idée qu'a eu un intervenant de remplir son puits avec de l'eau collectée sur son toit, c'est faisable, mais l'eau va diffuser dans toute la nappe et le niveau ne montera pas, pourtant on apporte de l'eau
là c'est pareil le bois pourri se gorge d'eau mais que devient cette eau une fois le bois enterré? elle va diffuser comme pour la nappe phréatique dans la terre environnante et le bois va s'assécher, à moins d'être dans un sol très argileux et dans ce cas quand on creuse on crée une espèce de cuve plus ou moins étanche, mais alors il faut le préciser, sinon ce n'est pas transposable dans d'autres conditions, donc ne surtout pas généraliser, mais cette précision je ne l'ai jamais vue
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 244