Grădina mea de bucătărie a celui mai mic efort

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 05/08/20, 21:54

Doris a scris:Dar nu, e prea târziu să vii să mănânci la tine, așa că la naiba, aveam nevoie de ceva, aș fi adus ouăle : Cheesy:

j'attends le aubergines et les betteraves rouges, et surtout les tomates en nombres, je garde pour l'éthylène : Mrgreen: : Mrgreen:
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Avatar de l'Utilisateur
Doris
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1410
Înregistrare: 15/11/19, 17:58
Locul de amplasare: Landes
x 359

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Doris » 05/08/20, 23:03

Moindreffor a scris:
Doris a scris:Dar nu, e prea târziu să vii să mănânci la tine, așa că la naiba, aveam nevoie de ceva, aș fi adus ouăle : Cheesy:

j'attends le aubergines et les betteraves rouges, et surtout les tomates en nombres, je garde pour l'éthylène : Mrgreen: : Mrgreen:

J'apporte alors des œufs, des tomates, et quoi d'autres? Fais moi la liste :D
0 x
„Intrați doar cu inima, nu aduceți nimic din lume.
Și nu spuneți ce spun oamenii "
Edmond Rostand
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 06/08/20, 12:41

Doris a scris:
Moindreffor a scris:
Doris a scris:Dar nu, e prea târziu să vii să mănânci la tine, așa că la naiba, aveam nevoie de ceva, aș fi adus ouăle : Cheesy:

j'attends le aubergines et les betteraves rouges, et surtout les tomates en nombres, je garde pour l'éthylène : Mrgreen: : Mrgreen:

J'apporte alors des œufs, des tomates, et quoi d'autres? Fais moi la liste :D

y a quoi pour boire avec de sympa dans ton coin? : Mrgreen: je ne suis pas trop bière : Mrgreen: un petit vin léger et fruité...
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Avatar de l'Utilisateur
Doris
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1410
Înregistrare: 15/11/19, 17:58
Locul de amplasare: Landes
x 359

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Doris » 06/08/20, 13:21

Tu as de la chance, c'est pas trop un secteur à bière ici, des petits vins sympas, fruités et légers, comme on les aime en été, et qui vont bien avec les crudités du potager du paresseux, il y en a en Chalosse, dans le Gers, dans le Pays Basque, dans le Béarn....... Il n'y a que l'embarras du choix : Lol:
0 x
„Intrați doar cu inima, nu aduceți nimic din lume.
Și nu spuneți ce spun oamenii "
Edmond Rostand
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 06/08/20, 18:45

Doris a scris:Tu as de la chance, c'est pas trop un secteur à bière ici, des petits vins sympas, fruités et légers, comme on les aime en été, et qui vont bien avec les crudités du potager du paresseux, il y en a en Chalosse, dans le Gers, dans le Pays Basque, dans le Béarn....... Il n'y a que l'embarras du choix : Lol:

un coin à visiter alors, je n'ai pas encore fait ce coin de France, je suis resté un peu au dessous de Royan, bon un pèlerinage à Lourdes mais ça ne compte pas comme visite touristique et gastronomique
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
sicetaitsimple
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9772
Înregistrare: 31/10/16, 18:51
Locul de amplasare: Normandia de Jos
x 2638

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de sicetaitsimple » 07/08/20, 12:35

Pour Moindreffor, je recopie ici un post publié sur " Le Potager du super-paresseux dans le 04", pour être certain que tu le vois:

de sicetaitsimple »07/08/20, 12:17

Moindreffor a scris:
Notă pentru antrenorul meu de udare, cu asta, ud cu plăcere și fără oboseală, doar furtunul puțin prea scurt, trebuie să cumpăr o extensie pentru a merge la capătul grădinii : Mrgreen: Am pus un strat bun în ceapă, dar săracii sunt deliciul câinelui meu mâncând frunzele, iar păsările au acoperit o altă parte, așa că nu mă bazez pe randamente pentru a trage concluzii, ci pe dimensiunea câtorva becuri, cele roșii par să fi suferit mai puțin


Perfect!
Dar fii atent cu câinele tău, ceapa este otrăvitoare:

https://www.fregis.com/urgence/intoxica ... aux-chien/

și multe alte surse, l-am luat pe acesta la întâmplare.


Edit: le copié/collé a vérolé la source. C'est celle-ci:
https://www.fregis.com/urgence/intoxica ... aux-chien/
1 x
MadameOurs
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 65
Înregistrare: 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de MadameOurs » 07/08/20, 13:18

sicetaitsimple a scris:Pour Moindreffor, je recopie ici un post publié sur " Le Potager du super-paresseux dans le 04", pour être certain que tu le vois:

de sicetaitsimple »07/08/20, 12:17

Moindreffor a scris:
Notă pentru antrenorul meu de udare, cu asta, ud cu plăcere și fără oboseală, doar furtunul puțin prea scurt, trebuie să cumpăr o extensie pentru a merge la capătul grădinii : Mrgreen: Am pus un strat bun în ceapă, dar săracii sunt deliciul câinelui meu mâncând frunzele, iar păsările au acoperit o altă parte, așa că nu mă bazez pe randamente pentru a trage concluzii, ci pe dimensiunea câtorva becuri, cele roșii par să fi suferit mai puțin


Perfect!
Dar fii atent cu câinele tău, ceapa este otrăvitoare:

https://www.fregis.com/urgence/intoxica ... aux-chien/

și multe alte surse, l-am luat pe acesta la întâmplare.


Edit: le copié/collé a vérolé la source. C'est celle-ci:
https://www.fregis.com/urgence/intoxica ... aux-chien/


Alors ça c'est une surprise, je n'en avais aucune idée, merci pour mon chien : Wink:
0 x
Astăzi există desert.
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Did67 » 07/08/20, 13:53

sicetaitsimple a scris:
Perfect!
Dar fii atent cu câinele tău, ceapa este otrăvitoare:



Je me méfie des infos "consanguines" - une fausse info (type "les épinards sont riches en fer") répétée partout, sans vérification.

Je recoupe avec des sources a priori non-consanguines, plus fiables. Pour la toxicité, les centre anti-poison officiels sont des références.

L'info sur l'oignon / échalote (que j'ignorais) est fiable : http://www.apsana.info/intoxications/jardinNR.htm

[A noter que cela interroge sur la validité des essais de toxicité en tous genres faits sur des animaux et extrapolés à l'homme - bien sûr, dans l'autre sens : cela n'est pas toxique sur le lapin, ou le singe ou le cochon, donc cela ne l'est pas sur l'homme à la même dose / kg de poids vif. C'est l'hypothèse de base. Même si on applique ensuite des facteurs 10 !]
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Did67 » 07/08/20, 14:01

Une fois le document ouvert, aller à la lettre A, pour découvrir que les Aloés sont "Très toxiques par ingestion" pour chiens, chats, petits mammifères et oiseaux !!!
0 x
sicetaitsimple
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9772
Înregistrare: 31/10/16, 18:51
Locul de amplasare: Normandia de Jos
x 2638

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de sicetaitsimple » 07/08/20, 14:53

Did67 a scris:
sicetaitsimple a scris:
Perfect!
Dar fii atent cu câinele tău, ceapa este otrăvitoare:



Je me méfie des infos "consanguines" - une fausse info (type "les épinards sont riches en fer") répétée partout, sans vérification.

Je recoupe avec des sources a priori non-consanguines, plus fiables. Pour la toxicité, les centre anti-poison officiels sont des références.

L'info sur l'oignon / échalote (que j'ignorais) est fiable : http://www.apsana.info/intoxications/jardinNR.htm


Euuuhhh?

Tu serais le seul à pouvoir fournir des sources fiables, ou le seul à pouvoir valider qu'elles le sont?
Fais gaffe, le "big melon" te guette!
Fără rană.
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 298