Grădina mea de bucătărie a celui mai mic efort

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 24/11/20, 13:21

aujourd'hui réception de mes 8 balles de foin, la dernière de l'année passée a été mise en place du coup, j'ai profité d'un petit rayon de soleil
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
sicetaitsimple
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9774
Înregistrare: 31/10/16, 18:51
Locul de amplasare: Normandia de Jos
x 2638

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de sicetaitsimple » 24/11/20, 14:06

Moindreffor a scris:aujourd'hui réception de mes 8 balles de foin,


De 250kg chacune : Lol: ?
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 24/11/20, 14:31

sicetaitsimple a scris:
Moindreffor a scris:aujourd'hui réception de mes 8 balles de foin,


De 250kg chacune : Lol: ?

oui, vu que mon potager manque de fertilité, je vais cultiver dans le foin : Mrgreen:
8 balles de 2m par 1 sur 0.5 de haut : Mrgreen: pour la moitié du potager
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
sicetaitsimple
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9774
Înregistrare: 31/10/16, 18:51
Locul de amplasare: Normandia de Jos
x 2638

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de sicetaitsimple » 24/11/20, 14:34

Et la livraison des 8 autres pour l'autre moitié est prévue quand?
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 24/11/20, 14:37

sicetaitsimple a scris:Et la livraison des 8 autres pour l'autre moitié est prévue quand?

non l'autre moitié c'est pour les semis, car découper des sillons dans des balles compressée de 50 cm de haut, la lame de la tronçonneuse est trop courte
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 24/11/20, 14:38

Moindreffor a scris:
sicetaitsimple a scris:Et la livraison des 8 autres pour l'autre moitié est prévue quand?

non l'autre moitié c'est pour les semis, car découper des sillons dans des balles compressée de 50 cm de haut, la lame de la tronçonneuse est trop courte

l'avantage c'est que tu peux t'assoir pour repiquer, en laissant un espace entre les balles : Mrgreen:
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
sicetaitsimple
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9774
Înregistrare: 31/10/16, 18:51
Locul de amplasare: Normandia de Jos
x 2638

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de sicetaitsimple » 24/11/20, 14:45

Moindreffor a scris:
sicetaitsimple a scris:Et la livraison des 8 autres pour l'autre moitié est prévue quand?

non l'autre moitié c'est pour les semis, car découper des sillons dans des balles compressée de 50 cm de haut, la lame de la tronçonneuse est trop courte


C'est optimisé, effectivement! : Lol:
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 24/11/20, 14:56

sicetaitsimple a scris:
Moindreffor a scris:
sicetaitsimple a scris:Et la livraison des 8 autres pour l'autre moitié est prévue quand?

non l'autre moitié c'est pour les semis, car découper des sillons dans des balles compressée de 50 cm de haut, la lame de la tronçonneuse est trop courte


C'est optimisé, effectivement! : Lol:

l'an prochain je mets les balles de l'autre côté : Mrgreen:
le plus dur c'est de les mettre en place en fait...
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Avatar de l'Utilisateur
Doris
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 1410
Înregistrare: 15/11/19, 17:58
Locul de amplasare: Landes
x 359

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Doris » 01/12/20, 10:51

Moindreffor a scris:et surtout la mise en place de mes châssis démontables et mobiles pour mettre les poivrons par exemple au chaud dès la mi-mai, car même s'il ne gèle plus, on est loin de dépasser les 15°C qu'ils demandent pour se développer, ils prennent donc un retard inévitable

je vais me relire Coleman "cultiver en hiver" pour ajouter un plus à ce qu'appelle Didier cultiver en contre saison


J'ai mis en place un essai de châssis mobile multi-usages, qui doit en ce moment juste me garantir un hors-gel pour quelques semis en godets, fin d'hiver protéger le semis des dernièrs gels, puis à partir du mois de mai me maintenir les poivrons et aubergines au chaud. Grâce à mon caractère un peu étourdi j'ai pu faire du CPS, j'ai récupéré l'armature d'une serre de balcon ou terrasse, que j'ai oublié de balancer, ça peut me faire 4 châssis. Pour ma position hors gel l'armature est habillée de bâche de serre et voile d'hivernage, le sol est garni avec des caisses remplies de pouzzolane, les côtés sont isolées avec des bouteilles d'eau. Cette nuit temperature mini au ras du sol -4, dans mon châssis de fortune +5. Si le autres usages fonctionnent aussi bien, je serais contente.
0 x
„Intrați doar cu inima, nu aduceți nimic din lume.
Și nu spuneți ce spun oamenii "
Edmond Rostand
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 18/12/20, 14:03

je dois l'admettre il faut que je rehabilitate la paille, je m'explique l'an dernier j'ai mis de la paille pour apporter plus de carbone qu'avec le foin, mais j'ai été très déçu, minéralisation lente, faim d'azote dans mon potager pas encore assez fertile, bref assez mécontent

aujourd'hui beau soleil, je suis allé planter quelques bulbille d'oignons blancs qui commençait à bien germer, en fait un semis de l'automne dernier qui avait très mal levé donc non repiqué et qui a passer tout l'été dans sa terrine a plus ou moins stagner, j'ai tout de même mangé les plus gros et il me restait une douzaine de bulbilles, je les ai récoltés et mis au sec, et donc là début de germination, du coup hop je les ai plantés on verra

mes oignons rouges et jaunes repiqués sous la pression de Sicétaitsimple sont encore là : Mrgreen:

bon et la paille dans tout ça, ben j'ai gratouillé dans le reste de paille et là plutôt belle surprise une couche de terre bien meuble, donc la paille pour apporter du carbone oui, attention si votre sol n'est pas encore assez fertile il y a un risque de petite faim d'azote, après comme en parle Didier des risques de restes d'herbicides, ce qui a été planté dedans a plus ou moins bien fonctionné y a eu des aspects suspects, Mais et c'est là le problème pour mon PP, il faut une année complète pour minéraliser la même couche de paille que de foin, pour le faux BRF c'est 2 ans avec une grosse fin d'azote, je n'ai pas encore testé le vrai BRF, j'espère en avoir encore cette année et je pourrais cette fois en mettre sur une partie du potager

donc la paille oui, si on veut apporter un peu de carbone sur une zone qu'on ne cultivera qu'après la saison, ou avec des légumes peu gourmands, mais attention tout de même de bien mettre la couche, l'effet blocage de lumière est moins bon qu'avec le foin, car les tiges sont beaucoup plus grosses et beaucoup moins souples, il n'y a pas le même effet de tassement par la pluie
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 345