Grădina mea de bucătărie a celui mai mic efort

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 26/02/21, 09:39

Did67 a scris:
Moindreffor a scris:
atunci am ceapa galbenă de pus, un sac cumpărat și propria producție de anul trecut, pentru ceapa roșie voi aștepta un pic mai mult, deoarece din experiența plantată prea devreme se vernalizează și merg la sămânță, așa că le va face fie pentru aprilie



Ați produs bulbile mici („semințe”)?

În caz contrar, becurile, supra-dezvoltate, au devenit sensibile la frig și vor merge la semințe ... Bulbii cu diametrul de peste 25 mm cresc ...

oui, c'est issu de semences j'en ai qui ont passé l'hiver au potager ceux que Sicetaitsimple m'avait encouragé à repiquer, ils sont toujours là mais ce n'est pas top top, je les récolterai en vert, y a du jaune et plus de rouge apparemment, mes bulbilles perso font bien moins de 25 mm, mais ça me donne l'idée de faire un petit gabarit pour éviter de repiquer trop gros
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Did67 » 26/02/21, 09:44

Ne pas prendre ces "dimensions" à la lettre, mais toujours, dans le vivant, comme des "indications". D'abord avoir le principe en tête : petit, c'est à la fois plus résistant au froid et pas encore sensible à la vernalisation... Après, les limites, c'est toujours limite !
J'ai trouvé ça dans des documents techniques - les canadiens ont bien étudié ça ; ils sont très concernés...
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 26/02/21, 09:47

Did67 a scris:Se încarcă un videoclip despre acest subiect - vă avertizez: va trebui să găsiți două ore!

Rezistența usturoiului ca cuișoare sub pământ: - cel puțin 20 ° C; planta, odată ce a germinat, este - 10 la - 15 ° C !!! Una dintre cele mai rezistente plante deci.

mon problème c'est l'humidité, tu l'as évoquée dans ta dernière vidéo avec les salades qui craignent plus l'humidité que le froid, d'où mon envie de construire des châssis temporaires et mobiles pour garder de la chaleur plus longtemps, abriter du froid mais aussi de la pluie, bref prolonger la saison et pour certains légumes qui poussent encore en hiver leur donner le petit plus de chaleur pour que cette petite pousse soit plus importante

mon ail d'hiver plantée seulement maintenant c'est qu'un certains nombres de problèmes perso ont du mal à se résoudre, il faut donc un beau soleil pour mettre un Moindreffor dehors et pas un temps humide et pluvieux
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 26/02/21, 09:50

Did67 a scris:Ne pas prendre ces "dimensions" à la lettre, mais toujours, dans le vivant, comme des "indications". D'abord avoir le principe en tête : petit, c'est à la fois plus résistant au froid et pas encore sensible à la vernalisation... Après, les limites, c'est toujours limite !
J'ai trouvé ça dans des documents techniques - les canadiens ont bien étudié ça ; ils sont très concernés...

pour l'oignon rouge, c'est d'expérience personnelle et après avoir lu des articles sur l'oignon rouge de Roscoff, pour les tailles de bulbilles c'est intéressant pour savoir quand récolter car on les récoltes encore verts et ils grossissent encore en séchant c'est assez impressionnant, donc faut récolter pas trop gros pour ne pas dépasser une taille trop importante
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Did67 » 26/02/21, 10:49

Le Roscoff, c'est une AOC ou une IGP, je ne sais plus. Alors, outre la technique, le "marketing" entre en jeu aussi : "format" et présentation du produit, éventuellement des dates de mise sur le marché, etc...

Cela ne veut pas nécessairement dire que si tu ne fais pas comme imposé par le cahier des charges, cela ne marchera pas.

Leur cahier des charges tient compte d'une tradition, elle-même liée à un sol et à un micro-climat très particulier... On ne pourra pas tous faire des Roscoffs à la façon de Roscoff.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Did67 » 26/02/21, 10:54

Moindreffor a scris:
...d'où mon envie de construire des châssis temporaires et mobiles pour garder de la chaleur plus longtemps, abriter du froid mais aussi de la pluie, bref prolonger la saison et pour certains légumes qui poussent encore en hiver leur donner le petit plus de chaleur pour que cette petite pousse soit plus importante



C'est LA solution... On peut envisager des structures légères alu-plaques alvéolaires avec simplement un ancrage au quatre coin (pour pas que cela ne s'envole...

Les "mini-tunnels sur arceaux sont aussi une option, à condition là-encore de bien les ancrer !
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 26/02/21, 13:03

Did67 a scris:Le Roscoff, c'est une AOC ou une IGP, je ne sais plus. Alors, outre la technique, le "marketing" entre en jeu aussi : "format" et présentation du produit, éventuellement des dates de mise sur le marché, etc...

Cela ne veut pas nécessairement dire que si tu ne fais pas comme imposé par le cahier des charges, cela ne marchera pas.

Leur cahier des charges tient compte d'une tradition, elle-même liée à un sol et à un micro-climat très particulier... On ne pourra pas tous faire des Roscoffs à la façon de Roscoff.

oui, mais dans les articles on peut glaner une ou deux infos intéressantes surtout sur les modes de cultures et les explications de tel ou tel choix, et aussi sur les dates de mise en terre, en tenant compte du climat local, on peut adapter au sien
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Moindreffor » 26/02/21, 13:06

Did67 a scris:
Moindreffor a scris:
...d'où mon envie de construire des châssis temporaires et mobiles pour garder de la chaleur plus longtemps, abriter du froid mais aussi de la pluie, bref prolonger la saison et pour certains légumes qui poussent encore en hiver leur donner le petit plus de chaleur pour que cette petite pousse soit plus importante



C'est LA solution... On peut envisager des structures légères alu-plaques alvéolaires avec simplement un ancrage au quatre coin (pour pas que cela ne s'envole...

Les "mini-tunnels sur arceaux sont aussi une option, à condition là-encore de bien les ancrer !

j'ai testé les mini tunnels sur arceaux, pour chez moi ça prend trop de place, il faut pouvoir garder de l'espace pour caler la bâche et passer pour ouvrir ou fermer, sans compter que pour ouvrir ou fermer je trouve ça assez galère, justement car je en peux pas les installer convenablement à cause du manque de place

moi j'envisage un truc plus solide, plus stable et plus facile à ouvrir
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de Did67 » 26/02/21, 15:31

Moindreffor a scris:oui, mais dans les articles on peut glaner une ou deux infos intéressantes surtout sur les modes de cultures et les explications de tel ou tel choix, et aussi sur les dates de mise en terre, en tenant compte du climat local, on peut adapter au sien


C'est ce que je voulais dire. Si on ne fait pas une production commerciale "labellisée", on peut parfois adapter, lorsqu'on n'a pas les mêmes conditions ou que le point en question est davantage lié au marketing...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
pi-r
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 150
Înregistrare: 28/11/20, 13:00
Locul de amplasare: „cassoulet” Occitanie
x 31

Re: Gradina mea de bucatarie cu cel mai mic efort




de pi-r » 26/02/21, 20:30

Did67 a scris:Une vidéo sur le sujet est en train d'être téléchargée - je vous préviens : il va falloir trouver deux heures !....

t’inquiète pas on va les trouvées ces 2 heures : Wink: !
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 379