Calea laborioasă spre hamacul meu: un broncier superb în Sarthe

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Calea grea pentru hamacul meu: un broncier frumos în Sarthe




de Did67 » 21/10/19, 11:54

fl78960 a scris:
et là surprise !



J'aime quand les gens ont des surprises !!! Si elles sont bonnes...

J'ai une touffe finale de concombre bine verte, eet un concombre, sur un pied qui était, théoriquement, mort d'oïdium...

Notez que ces "expériences" troublantes le sont encore plus si on pense qu'il aurait suffit qu'on traite avec telle ou telle poudre de perlimpinpin pour en déduire que c'est efficace (si on ne prend pas la peine de garder un témoin non traité). Voilà comment naissent les légendes qui comptent parmi les idioties les plus tenaces du net !

J'ai fait ceci, ça marche ! Oui, mais j'ai rien fait du tout et c'est drôlement efficace aussi !!!
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Adrien (ex-nico239)
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9845
Înregistrare: 31/05/17, 15:43
Locul de amplasare: 04
x 2150

Re: Calea grea pentru hamacul meu: un broncier frumos în Sarthe




de Adrien (ex-nico239) » 21/10/19, 16:23

fl78960 a scris:hi,

A trecut mult timp de când dovleceii din grădina mea (în suburbiile pariziene) sunt cuiburi de oidium ... și „abandonasem” terenul la începutul lunii septembrie, spunându-mi că nu vor mai rămâne decât mere pentru recoltat. , dar am petrecut acest weekend cu cumnatul meu pentru a continua munca sclavă ...

și acolo surpriză! tulpinile de dovlecei și dovlecei sunt într-o stare de sănătate perfectă, iar câteva exemplare de dovlecel ne așteptau cu răbdare. Tulpina de dovlecei verzi face 4 sau 5 dovlecei, dintre care cea mai mare este la fel de mare ca un grepfrut, așa că le-am lăsat, să văd ...


Comme quoi parfois ne rien faire c'est la meilleure chose à faire : Mrgreen:
0 x
jansti50
Descopesc econologia
Descopesc econologia
posturi: 1
Înregistrare: 16/02/20, 11:36
x 1

Re: Calea grea pentru hamacul meu: un broncier frumos în Sarthe




de jansti50 » 16/02/20, 12:45

bonjour
la tempête m' a incité à aller faire du ménage sur mon PC ,et j'ai retrouvé avec bonheur le site ,je viens de m'y réinscrire avec des coordonnées fiables ...
je crois qu'il ne faut pas se précipiter ,je viens de regarder dernièrement ce site :
info@permaculturedesign.fr
Toutes les réponses à vos questions s'y trouvent
Observer ,observer , observer ....dessiner ....
un des conseils donné en premier ,commencer petit 100 m2 c'est déjà beaucoup ...
Je pense qu'un nettoyage à la débroussailleuse est la première chose à effectuer (faute de chèvres qui font le boulot et engraisse le terrain ...) C'est du travail j'en parle en connaissance de causes . La location d'un broyeur auto tracté (à fléaux) permet un nettoyage plus rapide ,laisse un broyat sur le sol qui jouera le rôle de paillis ,et enrichira le terrain . Abandonné et entouré d'arbre feuillus il doit y avoir un couche d'humus déjà conséquente .Je passerais au broyeur la zone en fougère paillis de bonne qualité (terrain faiblement acide ??)
Pour mon coin légume j'essaierai une zone avec le plus d'humus présent ,ensoleillé ,abrité des vents dominants ou le mieux protégé des vents par les arbustes .
Pour le choix des légumes ,personnellement quand je me promène dans un contrée nouvelle je regarde par dessus la clôture ce que font les indigènes dans leur jardin ,parler avec eux c'est bon pour la convivialité et encore mieux quand c'est un des futurs voisins plus ou moins proches .Quand on habite loin c'est parfois utile qu'il jette lui aussi un coup d’œil pour prévenir que les chevreuils sont passés pour rajeunir les nouveaux plants de kiwi ou framboisiers mis en place lors du dernier passage.
En parlant de framboisier le permaculteur préconisait de mettre 30 cm de BRF ou de broyat de bois sur l'emplacement destiné à la plantation et d'effectuer celle-ci l'année suivante (gains de productivité et sanitaire ...)
C'est un bien beau projet ,bon courage mais il y a du bonheur en perspective c'est quand même vivifiant
Cordialement jansti50
1 x
fl78960
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 81
Înregistrare: 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Calea grea pentru hamacul meu: un broncier frumos în Sarthe




de fl78960 » 22/05/20, 18:24

Adrien (ex-nico239) a scris:
Comme quoi parfois ne rien faire c'est la meilleure chose à faire : Mrgreen:


Je suis encore vivant, mais confinement oblige, la Sarthe étant à plus de 100 km de chez moi ... ben ... je ne fais rien.

Je redoute cependant de ce que je vais trouver après plus de 6 mois d'abandon.
2020 sera donc une année blanche, faudra juste débroussailler avant l'arrivée du COVID-20 : Evil:

Je me suis rattrapé sur le jardin à la maison, pas vraiment façon potager du paresseux, plutôt potager du mec qui s'emmerde : Hopa:
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Stef72
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 393
Înregistrare: 22/08/16, 15:43
Locul de amplasare: Sarthe
x 123

Re: Calea grea pentru hamacul meu: un broncier frumos în Sarthe




de Stef72 » 23/05/20, 09:30

fl78960 a scris:
Adrien (ex-nico239) a scris:
Comme quoi parfois ne rien faire c'est la meilleure chose à faire : Mrgreen:


Je suis encore vivant, mais confinement oblige, la Sarthe étant à plus de 100 km de chez moi ... ben ... je ne fais rien.

Je redoute cependant de ce que je vais trouver après plus de 6 mois d'abandon.
2020 sera donc une année blanche, faudra juste débroussailler avant l'arrivée du COVID-20 : Evil:

Je me suis rattrapé sur le jardin à la maison, pas vraiment façon potager du paresseux, plutôt potager du mec qui s'emmerde : Hopa:


Attend toi à des herbes d'1 mètre de haut !! bon courage
0 x
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12298
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2963

Re: Calea grea pentru hamacul meu: un broncier frumos în Sarthe




de Ahmed » 23/05/20, 10:01

La bonne nouvelle, c'est qu'elles ne dépasseront pas cette hauteur, quelle que soit la durée de ton absence... 8)
1 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
fl78960
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 81
Înregistrare: 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Calea grea pentru hamacul meu: un broncier frumos în Sarthe




de fl78960 » 29/05/20, 14:48

Ahmed a scris:La bonne nouvelle, c'est qu'elles ne dépasseront pas cette hauteur, quelle que soit la durée de ton absence... 8)


mon inquiétude, c'est que les "herbes" étaient bien mélangées à des fougères et autre ronces qui dépassaient largement les 2 mètres.

Mais tout ceci est bientôt du passé, la barrière des 100 kilomètres est bientôt finie, il ne me reste plus qu'à avoir une auto qui roule (et poser des congés).
0 x
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Calea grea pentru hamacul meu: un broncier frumos în Sarthe




de Moindreffor » 29/05/20, 16:56

fl78960 a scris:
Ahmed a scris:La bonne nouvelle, c'est qu'elles ne dépasseront pas cette hauteur, quelle que soit la durée de ton absence... 8)


mon inquiétude, c'est que les "herbes" étaient bien mélangées à des fougères et autre ronces qui dépassaient largement les 2 mètres.

Mais tout ceci est bientôt du passé, la barrière des 100 kilomètres est bientôt finie, il ne me reste plus qu'à avoir une auto qui roule (et poser des congés).

au moins tu vas avoir de la MO, tu vas pouvoir faire du bon foin : Mrgreen: et dépenser les calories que tu n'as pas dépensées pendant le confinement
que du bonheur!!!
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
fl78960
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 81
Înregistrare: 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Calea grea pentru hamacul meu: un broncier frumos în Sarthe




de fl78960 » 19/06/20, 15:09

După cum mă temeam, mă aștepta puțin mai mult de 1 metru de vegetație.
IMG_20200619_112702.jpg


IMG_20200619_103448.jpg



70 de minute de cosit

IMG_20200619_114131.jpg


Apoi cositoare

IMG_20200619_145926.jpg
1 x
Avatar de l'Utilisateur
GuyGadebois
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6532
Înregistrare: 24/07/19, 17:58
Locul de amplasare: 04
x 982

Re: Calea grea pentru hamacul meu: un broncier frumos în Sarthe




de GuyGadebois » 19/06/20, 15:43

fl78960 a scris:După cum mă temeam, mă aștepta puțin mai mult de 1 metru de vegetație.
Renversant.JPG
Renversant.JPG (61.09 Kio) Consulté 3683 fois


De quoi en être tout retourné ! : Cheesy:
1 x
"Este mai bine să-ți mobilizezi inteligența în rafturi decât să-ți mobilizezi rahatul pe lucruri inteligente. (J.Rouxel)
„Prin definiție, cauza este produsul efectului”. (Tryphion)
„360 / 000 / 0,5 este de 100 de milioane și nu de 72 milioane” (AVC)

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 334