Poate agricultura să fie autonomă în energie?

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Agricultura poate fi autonomă în materie de energie?




de Moindreffor » 15/10/20, 17:06

izentrop a scris:Pentru micorizarea plantelor într-o jardinieră, cel mai simplu mod este de a amesteca puțin pământ de grădină cu pământ, ceea ce nu este neapărat așa.
les mychorises c'est surtout pour aller chercher des nutriments et de l'eau à plusieurs mètres du pieds de la plante donc inutile en jardinière
Moindreffor a scris:o gaură în fundul grădinii, este liberă ...
Atenție, riscul de poluare dacă compostarea se face în mod anaerob. Mai bine să compostăm în conformitate cu standardele c'était simplement une boutade entre le prix des toilettes de l'ISS et de celles d'avant, pour ironiser sur il est possible de cultiver n'importe où
Moindreffor a scris:de ce fermierii au mașinile conduse de un GPS, în loc să le conducă singuri? pentru că suntem într-o cursă pentru confort
: Roll: Este utilizat în principal pentru a îmbunătăți precizia muncii, economisind intrări, forță de muncă, practic rămânând competitiv în fața globalizării.
Aceasta face parte din evoluțiile robotice de care Occidentul are nevoie dacă vrem să inversăm sistemul vicios și nesustenabil de relocări.

alors ça c'est la théorie des vendeurs, et des constructeurs, moi je te donne la version de l'agriculteur, celle du terrain, au pied du champ
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
sicetaitsimple
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9772
Înregistrare: 31/10/16, 18:51
Locul de amplasare: Normandia de Jos
x 2638

Re: Agricultura poate fi autonomă în materie de energie?




de sicetaitsimple » 15/10/20, 21:19

Moindreffor a scris:
izentrop a scris:Este utilizat în principal pentru a îmbunătăți precizia muncii, economisind intrări, forță de muncă, practic rămânând competitiv în fața globalizării.
Aceasta face parte din evoluțiile robotice de care Occidentul are nevoie dacă vrem să inversăm sistemul vicios și nesustenabil de relocări.

alors ça c'est la théorie des vendeurs, et des constructeurs, moi je te donne la version de l'agriculteur, celle du terrain, au pied du champ


Je pense que tu te trompes...Je sais que tu es très sélectif sur les chaines Youtube, mais connais-tu celle de "Thierry, agriculteur d'aujourd'hui".
https://www.youtube.com/channel/UCKpXbg ... NLx4w1EYKw
C'est un type pas très loin de chez toi (Dpt Nord je crois), qui fait des légumes et des céréales, en bio ou pas selon ses parcelles. Il a par ailleurs une activité annexe de "gardiennage" de chevaux appartenant à des particuliers.
Personnellement, j'ai beaucoup appris de choses en regardant ses vidéos, où il partage au jour le jour ses succès, ses échecs, ses essais et de la technique.
Aucun doute sur le fait que le GPS pour le pilotage des tracteurs soit vraiment une avancée.
Certes, on peut faire sans.....
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Forhorse
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2485
Înregistrare: 27/10/09, 08:19
Locul de amplasare: Perch Ornais
x 359

Re: Agricultura poate fi autonomă în materie de energie?




de Forhorse » 15/10/20, 21:45

Je confirme, le GPS permet des gains significatifs en évitant les recouvrements (gaspillage) manques (perte de rendement) sur les semences, engrais, traitements phyto... Il est impossible humainement de rester concentré 8-10 heures par jour pour rester précis à 5cm en conduisant en plein champ. En conduite "manuelle" l'erreur à très vite fait de se cumuler au fil des passages et pour des activités comme pour les semis qui conditionnent ensuite toutes les autres activités de l'année (passée de traitement) la précision est primordiale. Pas pour rien que certains agriculteurs investissent dans de l'autoguidage surtout par ce travail et que même certains vont jusqu’à payer un abonnement supplémentaire qui déverrouille un niveau de précision supérieure juste pour le temps des semis... ce n'est pas du confort supplémentaire, à l'usage ça ne change strictement rien, c'est juste que 5cm de mieux sur des centaines de passage d'un semoir, ça finit par faire des hectares et le gain final paye largement le prix de l'abonnement (enfin les années pas trop pourrie...)
0 x
izentrop
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 13644
Înregistrare: 17/03/14, 23:42
Locul de amplasare: Picardie
x 1502
A lua legatura cu:

Re: Agricultura poate fi autonomă în materie de energie?




de izentrop » 16/10/20, 00:13

Oui, pas que du confort, il y a même des versions gratuites https://www.lafranceagricole.fr/tracteu ... 41611.html
L’usage d’un GPS agricole présente nombre d’avantages pour améliorer le rendement des parcelles et diminuer la pénibilité du travail car il permet notamment de :
  • limiter les recouvrements et les manques en optimisant le trajet sur la parcelle
  • poursuivre le travail malgré des conditions de visibilité mauvaises ou nulles (poussière, brouillard, nuit…)
  • optimiser l’ensemensement et l’épandage des engrais et traitements
  • éviter au maximum les manoeuvres difficiles en bout de rang en les automatisant
  • contrôler avec précision le travail accompli
  • éviter les tâches pénibles et répétitives pour se consacrer à la productivité des parcelles
https://wikiagri.fr/articles/gps-agrico ... isir/19488
Moindreffor a scris:izentrop a scris:
Pentru micorizarea plantelor într-o jardinieră, cel mai simplu mod este de a amesteca puțin pământ de grădină cu pământ, ceea ce nu este neapărat așa.
les mychorises c'est surtout pour aller chercher des nutriments et de l'eau à plusieurs mètres du pieds de la plante donc inutile en jardinière
C'est avantageux aussi pour les plantes en pot
Les principaux bienfaits des mycorhizes incluent:
  • Meilleure assimilation des éléments nutritifs (dont le phosphore, le cuivre, le zinc et le manganèse)
  • Résistance accrue aux stress de transplantation, carences, pourriture racinaire et sécheresse
  • Reprise et croissance optimales après la transplantation
  • Augmentation de la vigueur des plantes, de la floraison et de la production de fruits et légumes
https://www.pthorticulture.com/fr/zone- ... orhiziens/
Il y a des tas de solutions commerciales proposées pour "les jardiniers de ville", je me trompe peut-être mais on peut s'en passer en inoculant avec un peu de terre vivante, en ville c'est souvent moins simple.
Il est donc intéressant d'apporter des mycorhizes aux végétaux :
  • dans les milieux dégradés : jardins de ville (où le sol contient souvent peu ou pas d'humus), sols pauvres ou perturbés par l'activité humaine,
  • dans le cadre d'une culture en pot ou en bac (le terreau, généralement stérilisé, ne contient pas de champignons),
  • dans le cas de plantations ou de repiquages au jardin, surtout si ceux-ci se font dans du terreau,
  • pour des plantes déjà installées montrant des retards de croissance, ou encore pour de vieux arbres ou arbustes ayant besoin d'un petit "coup de fouet",
  • et aussi, pour les professionnels : en culture hors-sol, en culture sous serre en sol contrôlé (stérilisé), pour les arbres et arbustes en containers...
https://www.gerbeaud.com/jardin/jardina ... ,1333.html
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Paul72
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 684
Înregistrare: 12/02/20, 18:29
Locul de amplasare: Sarthe
x 139

Re: Agricultura poate fi autonomă în materie de energie?




de Paul72 » 16/10/20, 13:54

D'ailleurs les mycorhizes sont aussi apportées en substrat inerte (laine de roche ou argile expansée) pour améliorer l'assimilation des nutriments et la résistance des plantes. Je suis sûr que ceux qui cultivent dans leur placard sont au fait à ce sujet. : Mrgreen:
0 x
Sunt alergic la idioți: uneori chiar am tuse.
Moindreffor
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5830
Înregistrare: 27/05/17, 22:20
Locul de amplasare: granița dintre nord și Aisne
x 957

Re: Agricultura poate fi autonomă în materie de energie?




de Moindreffor » 16/10/20, 14:45

sicetaitsimple a scris:
Moindreffor a scris:
izentrop a scris:Este utilizat în principal pentru a îmbunătăți precizia muncii, economisind intrări, forță de muncă, practic rămânând competitiv în fața globalizării.
Aceasta face parte din evoluțiile robotice de care Occidentul are nevoie dacă vrem să inversăm sistemul vicios și nesustenabil de relocări.

alors ça c'est la théorie des vendeurs, et des constructeurs, moi je te donne la version de l'agriculteur, celle du terrain, au pied du champ


Je pense que tu te trompes...Je sais que tu es très sélectif sur les chaines Youtube, mais connais-tu celle de "Thierry, agriculteur d'aujourd'hui".
https://www.youtube.com/channel/UCKpXbg ... NLx4w1EYKw
C'est un type pas très loin de chez toi (Dpt Nord je crois), qui fait des légumes et des céréales, en bio ou pas selon ses parcelles. Il a par ailleurs une activité annexe de "gardiennage" de chevaux appartenant à des particuliers.
Personnellement, j'ai beaucoup appris de choses en regardant ses vidéos, où il partage au jour le jour ses succès, ses échecs, ses essais et de la technique.
Aucun doute sur le fait que le GPS pour le pilotage des tracteurs soit vraiment une avancée.
Certes, on peut faire sans.....

je te parle de mon pote agriculteur qui l'a pris en option pour le confort, il n'a pas pris l'option virage au bout du champ, "20 000 € je peux tout de même faire ça" c'est du vécu perso, rien de plus
0 x
„Cei cu cele mai mari urechi nu sunt cei care aud cel mai bine”
(de la mine)
izentrop
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 13644
Înregistrare: 17/03/14, 23:42
Locul de amplasare: Picardie
x 1502
A lua legatura cu:

Re: Agricultura poate fi autonomă în materie de energie?




de izentrop » 22/10/20, 02:04

Comme quoi la Mycorhization est aussi valable en pot
0 x
Avatar de l'Utilisateur
thibr
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 723
Înregistrare: 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Agricultura poate fi autonomă în materie de energie?




de thibr » 16/11/20, 11:34

Festival Projection Transition 2020 - Débat : Agriculture intensive, un piège mortel ?

Festival Projection Transition, édition 2020
Débat : Agriculture intensive, un piège mortel ?

Le débat ayant suivi la projection du film «Au nom de la Terre » de Edouard Bergeon.

Smoală

Quand la recherche de la productivité conduit au drame social.
Le modèle économique américain d’après-guerre a poussé les agriculteurs à rechercher une productivité sans cesse accrue. Les générations suivantes, n’ayant pas su s’extraire de ce modèle, ont mis le doigt dans un engrenage funeste qui a non seulement entraîné une baisse de la qualité des produits mais également de leurs conditions de vie.
La transition bas carbone du milieu agricole ne pourra se faire sans une transition sociale. Il est donc nécessaire d’accompagner les agricult.rices.eurs et surtout leur permettre de devenir act.rices.eurs de cette transformation.
Comment mieux produire aujourd’hui, pour que nos terres soient encore exploitables demain ?
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 243