Ecotax pe DEEE: binevenit sau nu ?!

Impactul asupra mediului de produse scoase din uz: mase plastice, produse chimice, vehicule, comercializarea produselor alimentare. reciclare directă și reciclare (upcycling sau upcycling) și reutilizarea obiectelor bune în coșul de gunoi!
saveplanet
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 128
Înregistrare: 10/11/06, 19:05
Locul de amplasare: Paris




de saveplanet » 16/11/06, 12:38

Ce qui freine également beaucoup les personnes, à faire réparer leurs appareils, c'est que bien souvent, ils s e rendent compte, en regardant les prix pratiqués dans les magasins, qu'une machine neuve est souvent moins coûteuse qu'une réparation (bien entendu, tt dépend de l'ampleur du problème sur le produit mais quand même!s'il s'agit d'un caoutchouc pour colmater...).
0 x
Împreună vom reuși să le schimbăm
Avatar de l'Utilisateur
iotă
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 269
Înregistrare: 16/08/06, 13:45
Locul de amplasare: planeta pământ




de iotă » 16/11/06, 13:24

moi je m'en fout je garde tout : Mrgreen:

d'ailleurs il me vient une idée:
tout demonter et revendre sur ebay par exemple en pièces detachées à 1 ou 2 euros...
qui veut une telecommande de tv telle marque tel modèle ?
qui veut une pompe de machine à laver telle marque ...etc

Après la carcasse va à la dechetterie.
On paye en impots locaux pour ça alors je vois pas ou est le pb.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
crispus
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 401
Înregistrare: 08/09/06, 20:51
Locul de amplasare: Rennes
x 1




de crispus » 16/11/06, 13:40

Il est clair que nous sommes dans une logique du "jetable". Le recyclage sert à donner bonne conscience au consommateur, mais le plus éconologique est de faire durer le produit... du moins tant qu'il est performant.

Il y a quelques années j'avais lu un article (dans "Que choisir" je crois) sur ce sujet. Un ingénieur de chez Bosh avait avoué : "la qualité, c'est bien, mais elle ne doit pas durer trop longtemps".
Sinon, l'entreprise ne fait plus de bénéfice.

Résultat : dès la conception on prevede une "fragilité" dans l'appareil, à un endroit inaccessible sans coûteuses heures de main d'oeuvre.

Le même article disait que Michelin a connu des difficultés à cause de pneus "inusables"...

Ces dernières années, le budget "communication" a augmenté bien plus vite que celui de R&D, le but étant de donner une image de fiabilité au produit (en jouant sur le "passé" de l'entreprise) tout en vendant de la "camelote".

Quelques jours après la fin de la garantie (ça m'est arrivé), l'appareil est en panne, et le client s'entend répondre : "Mon bon monsieur, ça vous coûtera moins cher d'en acheter un neuf !".

Il y a 10 ans j'ai acheté un lave vaisselle de "marque" avec l'intention de le "faire durer"... C'était avant de lire l'article en question.

Résultat : les touches du programmateur électronique ont "lâché" les unes après les autres : en effet le plastique perd son élasticité au bout de 2 ans et casse à l'appui sur le bouton.

En après vente, on change carrément le programmateur... enfin, si l'appareil a moins de 5 ans, sinon : poubelle - pardon, recyclage.

Je l'ai réparé moi même en bricolant des lames ressort. J'en ai profité pour percer la façade et rendre accessible le bouton de départ différé, intégré d'origine dans le programmateur : pour avoir cette option il fallait débourser environ 120€. Cher pour 5 cm² de plastique !

J'en profite pour réagir à la notion erronée de "pollueur payeur" : une entreprise taxée en répercute le coût sur ses produits, pas sur ses actionnaires.

Le slogan le plus adapté serait "client-payeur" ou même "pollué-payeur" : les entreprises n'hésitant pas à demander des aides de l'état ou des collectivités locales pour se "mettre aux normes" environnementales : donc à la charge du contribuable ! Je rejoins le coup de gueule de Gegyx...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
iotă
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 269
Înregistrare: 16/08/06, 13:45
Locul de amplasare: planeta pământ




de iotă » 16/11/06, 14:47

je crois Crispus, que tu resumes bien le sentiment de pas mal d'entre nous.
De plus, ayant travailler dans des petites boites, le patron se devait de recuperer les piles industrielles, ce qui le faisait carrement chier (pardonner moi le terme)et en plus il foutait tout à la benne ni vu ni connu.
Je pense que ces "petites" taxes sont là pour encourager les entreprises à accepter les objets à recycler.
0 x
Andre
Motorul de căutare Pantone
Motorul de căutare Pantone
posturi: 3787
Înregistrare: 17/03/05, 02:35
x 12




de Andre » 16/11/06, 15:30

bonjour,
Le recyclage a un cout ,et je pense qu'il devrait etre inclus dans le prix d'achat ,sans etre obligé d'utiliser le terme taxe, mais noyé dans tous nos taxes..
Actuellement quand je vais faire poser des pneux sur mon auto ,le garagiste inclus dans son prix la reprise des vieux pneux. Il devrait en être de même pour les changements d'huile..
Quand je vais acheter une batterie au plomb sur mon auto ,si je retourne la vielle au magasin , il me donne 5$ (cela évite de voir des batterries au poubelle, ou dans la nature. Il en est de même avec certain grande quincaillerie qui recupere les vielles piles, il récupere le nickel de l'enveloppe des celulles.
Il y a 20 ans en se promenant dans la foret, on voyait parfois un refrigerateur, ou une carcasse d'auto, ou des pneux , cela se voie que trés rarement, d'une part les fortes amendes pour celui qui se fait (rarement attraper). mais surtout d'avoir rendu facile le ramassage de ces objets ..

André
0 x
Avatar de l'Utilisateur
bham
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1666
Înregistrare: 20/12/04, 17:36
x 6




de bham » 16/11/06, 17:14

Christophe a scris: Si ca vous fait mal de donner un faible % en faveur du recyclage je ne crois pas vraiment que vous soyez econologues...Gegyx (ca te fait si mal de payer pour l'environnement ? Bravo l'ecolo !) peut toujours trouver des arguments...

C'est marrant j'ai l'impression de voir un copié/collé de notre dernière discussion là :https://www.econologie.com/forums/les-profits-de-total-et-ses-investissements-en-enr-t2591-10.html et ça me fait monter la moutarde dans le nez.

Ne peut-on pas s'interroger sur ce forum sur le bien-fondé d'une taxe sans se voir traiter de mauvais écolo, d'écolo radin, voire de radin tout court, voire d'inconscient, voire ô insulte suprême, d'anti-éconologue ???
Cela devient vraiment lassant, pour rester poli. Et en plus ça rabaisse le débat.
Si c'est de l'humour, c'est pas du super niveau et si ça n'en est pas, c'est grave, parce que tu fais un jugement de valeur qui n'engage que toi.
Christophe, rassures-moi, tu n'es pas devenu "mouton de Panurge" au point de croire que toutes les "écotaxes" sont des maux (ou biens) nécessaires ? car il me semble avoir détecté chez toi un sens critique plus poussé jusqu'à présent.

Alors je vais me répéter encore une fois mais le problème n'est en effet pas, pour moi du moins, de payer un surcoût de 15€ tous les x années en rachetant un appareil électroménager, le problème est de se poser des questions sur la destination réelle de la taxe. Et ce n'est pas d'être un mauvais écolo que de se poser la question. C'est même pour moi un devoir civique.
Dacă se creează cutii prin sortare și reciclare, bine să recunoaștem, asta creează locuri de muncă, dacă este să îi oferim lui Emmaüs un loc de muncă, bine nu este nicio problemă, deși Emmaus nu a făcut-o a așteptat ca această taxă să fie reciclată (a se vedea ultimul raport pe 20H TF1, ieri, cred), dar dacă este pentru beneficiile filialelor marilor multinaționale precum Suez sau Cie Générale des Eaux, care au preluat deja piața gunoiului gospodinele explodând prețurile, ei bine, aici zic rahat! Este suficient și salută scăderea !!!!
Parce que la décroissance, elle ne va que dans un sens, toujours un peu plus, toujours pour les mêmes, les pauv' c..s de contribuables. Et je pourrais étayer ça en vous parlant des marchés de désamiantage (c'est souvent l'Etat qui paie donc le contribuable) et autres.
crispus a scris: J'en profite pour réagir à la notion erronée de "pollueur payeur" : une entreprise taxée en répercute le coût sur ses produits, pas sur ses actionnaires.
Le slogan le plus adapté serait "client-payeur" ou même "pollué-payeur" : les entreprises n'hésitant pas à demander des aides de l'état ou des collectivités locales pour se "mettre aux normes" environnementales : donc à la charge du contribuable ! Je rejoins le coup de gueule de Gegyx...

Sunt de acord !!!
Christophe a scris:Que voulez vous que j'argumente ?Trouvez-vous que les déchets sont bien recyclés en France ?pour moi c'est ce qu'il y a sur le terrain qui compte, c'est à dire rien (ou presque) pour le moment en france du coté traitement des DEEE !

Si je te demande de développer ou d'argumenter, c'est parce que moi, je sais pas ce qui se fait en matière de recyclage et que je ne demande qu'à savoir. Pour l'instant ta réponse ne me convient pas, dire qu'il n'y a rien, c'est bien mais tu te bases sur quoi pour dire ça?
0 x
goodeco
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 121
Înregistrare: 14/02/06, 06:54
Locul de amplasare: marseille




de goodeco » 16/11/06, 17:34

Nu binevenit nu bine
Je vous rejoins tous dans l idée
Voici 2 lois qui sont déjà appliqué et qui vont dans le bon sens.

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/UPEAC.htm

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... VX9200049L

Pour un petit résumé trouvé sur le net :

La Loi N' 75-633 du 15 juillet 1975
confiait aux communes et aux groupements de communes la charge de l'élimination des déchets ménagers.

La Loi No 92-646 du 13 juillet 1992
définit une toute nouvelle gestion des déchets ménagers.
Actualisant la loi précédente, elle prévoit en effet :
la suppression, à partir de 2002, des décharges telles qu'elles existent aujourd'hui,
pour n'autoriser que les Centres de Stockage des Déchets Ultimes, qui sont les déchets
de déchets obtenus après les multiples traitements possibles;
l'instauration d'une taxe sur la mise en décharge, fixée à 35 F la tonne en 1997 (40 F en 1998, ... ) ;
le droit à l'information du public notamment par la création de Commissions Locales d'information et de Surveillance (C.L.I.S.);
l'élaboration de plans départementaux d'élimination des déchets ménagers.
Ces plans régissent la mise en place d'un réseau d'installations modernes qui privilégie le principe de proximité
(limitation des transports des déchets) et la valorisation optimale
(par le recyclage, le compostage et la récupération d'énergie lors de l'incinération);
l'incitation au recyclage des emballages.
Le Décret No 92-377 du 1er avrîl 1992, entré en vigueur le ler janvier 1993, oblige
" tout producteur ou importateur à contribuer ou à pourvoir à l'élimination de ses déchets d'emballages ".
Ce décret fixe un objectif de 75 % de valorisation (matière, organique ou énergétique) des emballages à l'horizon 2002.

Les conditionneurs choisissent eux-mêmes le dispositif de récupération de leurs emballages : la consigne,
la récupération individuelle ou la contribution collective.
Dans le cas de cette dernière, ils sont tenus d'adhérer à Eco-Emballages
ou à ADELPHE (exclusivement réservée aux producteurs de vin et spiritueux),
contribuant ainsi financièrement à l'élimination de leurs déchets d'emballages.
Eco-Emballages reverse alors une partie de cette contribution aux collectivités afin de les aider
à développer la collecte sélective et la valorisation des déchets d'emballages ménagers


: Evil: : Evil:
Je veux bien payer mais il y a des limites.
Par contre que l on affiche sur le prix, le coût que l on paye pour
le recyclage je suis d accord, histoire de nous sensibiliser.

Je pense que cette nouvelle écotaxe (Eco pour faire écolo) n est la que pour se faire des couil… en platine dorées de diamants….. pour certain.
et de plus cela passe très bien par les temps qui courres pour un gouvernement qui ce dit écolo.. :P

iota pour l idée de revendre sur ebay c est tres bien mais pense a ajouter l ecotaxe : Cheesy:
0 x
În învățătura veșnică
Avatar de l'Utilisateur
tăietor de lemne
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 4731
Înregistrare: 07/11/05, 10:45
Locul de amplasare: În munți ... (Trièves)
x 2




de tăietor de lemne » 16/11/06, 18:15

gegyx a scris:[...]Un appareil électroménager ou domestique va être « légèrement taxé », en plus de maintenant, évidemment, pour une bonne cause, le recyclage ? Ah bon ! Je pensais que c’était déjà le cas…
Cum așa?

gegyx a scris:Cu această taxă, vânzătorii au obligația de a prelua vechile echipamente comparabile, numai în cazul achiziționării de echipamente noi similare.
Asta a făcut orice comerciant bun: preia mașina veche când a livrat-o pe cea nouă ...
Rien d'obligatoire ! Ca faisait juste partie d'une politique commerciale au bon vouloir de chacun...

gegyx a scris:Presupun că, ulterior, nu l-a aruncat în Sena și că a trebuit să plătească pentru a le recicla, la centrul de reciclare, o taxă pentru profesioniști ...
Pour le faire recycler, rien n'est mois sûr et dépend du type d'appareil... Peut-être était-ce traité uniquement comme déchet ! :|

gegyx a scris:O persoană fizică își lasă dispozitivul folosit pentru ridicarea articolelor voluminoase sau îl duce la centrul de reciclare, unde este îngrijit, în canalul de reciclare adecvat.
Pour peu qu'il y ait une filière adaptée, en faisant supporter le coût à la communauté... : Roll:

Je trouve beaucoup plus plus normal que pour ce type de prestations, qui n'a rien d'un service public et ne relève aucunement d'une partajarea solidaire, chacun paye (si peu !!!) en fonction de ses envies d'équipement...

gegyx a scris:Deci sistemul a funcționat fără o nouă suprataxă falsă!
Pout ... :? C'est vite dit ça que le système fonctionnait...
0 x
"Sunt un mare brute, dar eu rareori greșesc ..."
Avatar de l'Utilisateur
iotă
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 269
Înregistrare: 16/08/06, 13:45
Locul de amplasare: planeta pământ




de iotă » 16/11/06, 18:19

goodeco a scris:
iota pour l idée de revendre sur ebay c est tres bien mais pense a ajouter l ecotaxe : Cheesy:


oups c'est vrai ! bien vu ! : Cheesy:
0 x
Avatar de l'Utilisateur
nonoLeRobot
Domnul Kyot'Home
Domnul Kyot'Home
posturi: 790
Înregistrare: 19/01/05, 23:55
Locul de amplasare: Beaune 21 / Paris
x 13




de nonoLeRobot » 16/11/06, 18:21

Calme toi Bham de toute façon s'il y a besoin d'argent pour recycler si elle n'est pas prise au citoyen sous forme de taxe, elle sera prise autrement, sous forme d'impôt par exemple, il n'y a pas de magie en tout cas. Donc ça me parait dommage de se battre pour ça surtout pour les sommes en jeu.

Pour goodeco, je pense que c'est effectivement aux collectivités de récupérer les déchets, ça me semble trop compliqué à gérer pour les commerçant.s



Et si tu veux acheter une TV d'occase ou si tu ne veux plus de TV du tout , tu la met ou ta vieille TV et si tu choisis un commerçant au pif sans en acheter une neuve, il va faire la gueule (et je comprendrais).



Maintenant le gros intérêt que je vois de taxer les biens c'est de pénaliser aussi les produits importés , ce qui n'est pas le cas par d'autres moyens (si c'est l'Etat (nous) ou la mairie (nous) ou autre qui paie). Et ça ça me paraît très important.[/b]
0 x

Reveniți la "Deșeuri, reciclarea și reutilizarea obiectelor vechi"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 77