VMC: argumente pro și contra, avantaje și dezavantaje

Încălzire, izolare, ventilare, VMC, racire ... confort termic scurt. Izolație, energia din lemn, pompe de căldură, ci și electricitate, gaz sau petrol, VMC ... Ajutor în alegerea și implementarea, rezolvarea problemelor, optimizare, sfaturi și trucuri ...
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 13/10/11, 21:15

quand on revient du boulot, il y a une odeur de fumée dans le salon/séjour. J'imagine que le conduit de la cheminée (foyer ouvert, même si trappe d'obturation) crée un appel d'air pour compenser la relative étanchéité du reste de la pièce. Simple hypothèse. Un jour, je mettrai un petit poêle à bois pour améliorer le truc mais on n'en est pas encore là...

est un indice grave de risque d'asphyxie par CO, un jour de malchance plus que les autres jours !!!

Poêle ou foyer ouvert ou insert demandent une belle arrivée d'air pour la combustion, sinon risque de mort par CO un jour de malchance !!!
Le "conduit de la cheminée (foyer ouvert, même si trappe d'obturation)" inerte ne crée pas un appel d'air, mais c'est la VMC qui demande de l'air, en créant une dépression qui aspire l'air par la cheminée, qui fonctionne alors à l'envers et qui ramène les odeurs de suie de la cheminée, même éteinte. La trappe d'obturation même imparfaite laisse passer de cet air de cheminée inversée, vu l'étanchéité de la pièce !!!( c'est le plaisir des doubles vitrages).

Si vous faites des feux dans cette cheminée, il faut impérativement une arrivée d'air spéciale pour le foyer, (quelque soit sa nature : ouvert, poêle ou insert ), (norme typique 300cm2 qui est surtout une question de survie pour éviter de mourir tué par le CO et donc à respecter !!! )
Votre VMC et l'étanchéité de la maison imposent impérativement d'avoir une arrivée d'air spéciale pour le foyer (fermée si éteint, en n'oubliant jamais de l'ouvrir pour des feux !! ), sinon tôt ou tard, mort par CO assurée chez vous !!!! et bien plus vite que un Fukushima- Tchernobyl en France, lui aussi tôt ou tard inévitable !!!!
Achetez aussi un détecteur de CO !!!

Je précise que j'ai vécu ce problème en plus avec mon architecte d'il y a 10 ans, arrivée d'air trop petite, (j'avais pourtant insisté !) qui a été condamné aussi pour cette erreur (entre autres variées humides ) et l'expert a précisé 300cm2 et ceci sans VMC et pièces non étanches !!!!

Donc pour votre vie, j'insiste, assurez une arrivée d'air de combustion dans tous les cas, VMC, doubles vitrages et foyer ouvert, pas ouvert, insert, poêle !!!
Des poêles assez rares ont de prévu une arrivée d'air spéciale indispensable pour les maisons étanches à double vitrage et VMC !!
Voir sur econologie des exemples !!
Il s'agit de votre vie, avec le CO on meurt en quelques minutes et avec les spores de moisissures toxiques, on meurt en quelques années !!

Un jour, je mettrai un petit poêle à bois pour améliorer le truc mais on n'en est pas encore là...

est une idée fausse très dangereuse qui peut tuer par CO, sauf poêle ou insert étanche avec arrivée spéciale d'air de combustion extérieur.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Dhaulagiri
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 106
Înregistrare: 07/01/11, 21:57
Locul de amplasare: Gard
x 2




de Dhaulagiri » 13/10/11, 21:58

Partant d'un problème de mortaises, voilà que je risque à présent la mort, asphyxié par un poêle à bois que je n'ai pas encore installé... Merci quand même pour ces conseils: pour vous rassurer, sachez que le foyer est équipé d'une amenée d'air venant du vide-sanitaire. Elle est fermée pour l'instant, car je ne me sers pas du foyer et ne m'en servirai pas tant que je n'aurai pas installé le poêle.

J'en profite pour vous donner entièrement raison:
dedeleco a scris:Le "conduit de la cheminée (foyer ouvert, même si trappe d'obturation)" inerte ne crée pas un appel d'air, mais c'est la VMC qui demande de l'air, en créant une dépression qui aspire l'air par la cheminée, qui fonctionne alors à l'envers et qui ramène les odeurs de suie de la cheminée, même éteinte. La trappe d'obturation même imparfaite laisse passer de cet air de cheminée inversée, vu l'étanchéité de la pièce !!!( c'est le plaisir des doubles vitrages).


C'est ce que je voulais dire mais mes mots ont exprimé tout le contraire. Dis comme cela, c'est mieux...
0 x
aerialcastor
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 865
Înregistrare: 10/05/09, 16:39
x 21




de aerialcastor » 13/10/11, 22:02

Juste un petit mot pour dire qu'il ne faut pas confondre isolation, étanchéité à l'air, et étanchéité à la vapeur d'eau.

En quelques mots. un matériau peut être étanche à l'air mais pas à la vapeur d'eau, comme c'est le cas pour la plupart des vêtements techniques (gore tex). Ca laisse passer la transpiration mais ça coupe le vent.
Beaucoup de matériaux sont étanches à l'air mais pas à la vapeur d'eau : brique, beton cellulaire, le plâtre, la chaux, les freins vapeurs,...par contre le ciment donc les parpaings est étanche à la vapeur d'eau.
0 x
Salvați un copac, mâncați un castor.
Este inutil să reușești în viață, ceea ce este nevoie să pierzi moartea.
bambus
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1534
Înregistrare: 19/03/07, 14:46
Locul de amplasare: Breizh




de bambus » 14/10/11, 14:32

Clairement, il est difficile de comparer 2 logements.
Le taux d'humidité "naturelle" est très différent d'une région à l'autre.
Quand on a un air sec à l'extérieur, il est plus facile d'avoir un air pas trop humide à l'intérieur.
0 x
Producția solară + VE + VAE = electricitate în ciclu scurt
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 14/10/11, 14:53

La région parisienne est plus humide que le Gard, car avec moins de soleil en principe. Donc la cause de différence est probablement pas dans le climat.
Ayant les deux, en région parisienne et dans le Var, je connais la différence !!!
Il y a probablement des causes cachées à comprendre à partir d'indices, comme les erreurs humides de mon architecte dans le Var !!.
0 x
bambus
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1534
Înregistrare: 19/03/07, 14:46
Locul de amplasare: Breizh




de bambus » 14/10/11, 15:27

L'humidité n'est pas seulement fonction du soleil :
Rennes (18°C) et Nice (21°C) sont à 64% d'hygrométrie tous les 2 aujourd'hui.
Strasbourg (14°C) a une hygrométrie de 48%
0 x
Producția solară + VE + VAE = electricitate în ciclu scurt
Avatar de l'Utilisateur
Dhaulagiri
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 106
Înregistrare: 07/01/11, 21:57
Locul de amplasare: Gard
x 2




de Dhaulagiri » 14/10/11, 15:40

Je confirme: c'est principalement une question de circulation des masses d'air. Une question de continentalité, diraient nos professeurs de géographie...
0 x
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 14/10/11, 15:42

C'est surtout fonction de la distance à la mer par beau temps et de l'heure de la journée !!
La nuit vers 3h du matin, proche de la mer, 100% et même aussi à Strasbourg souvent !!
Entre 48 et 64% c'est faible variation par rapport à celle entre jour et nuit, liée à la forte variation de T qui fait monter à 100% facilement !!!
0 x
roy1361
x 17




de roy1361 » 14/10/11, 21:53

dedeleco a scris:C'est surtout fonction de la distance à la mer par beau temps et de l'heure de la journée !!


Parce que chez vous la distance par rapport à la mer change en fonction du beau temps et de l'heure de la journée ???

Ben chez moi, on a que des lacs, mais ils restent là où ils sont, et ceci quelque soit l'heure de la journée ou de la météo...

En fait, comme ça, ils sont plus faciles à retrouver...

;-)
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Dhaulagiri
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 106
Înregistrare: 07/01/11, 21:57
Locul de amplasare: Gard
x 2




de Dhaulagiri » 14/10/11, 23:55

: Lol: : Lol:
Je m'étais pincé pour ne pas répondre...

C'est peut-être parce que, quand il fait mauvais et quand il fait nuit, on ne perçoit pas la distance du tout :?:

La preuve: si je me lève la nuit sans allumer, il m'arrive de rencontrer un mur.

Je n'avais assez d'avoir une chaudière complexe, voilà maintenant que le dimensionnement de ma VMC a besoin des modèles de prévision de Météo France! Allez, je m'en vais pomper un peu pour me vider la tête

Imagine
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Încălzire, izolare, ventilație, VMC, răcire ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Bing [Bot] și oaspeții 507