Tot ce trebuie să știți despre fotovoltaicii din Franța

Forum fotovoltaice solare fotovoltaice și generare de energie electrică solară din energie solară cu radiații directe.
moinsdewatt
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 5111
Înregistrare: 28/09/09, 17:35
Locul de amplasare: Isere
x 554

Re: Tot ce trebuie să știți despre fotovoltaică în Franța




de moinsdewatt » 21/11/20, 14:53

EDF Renouvelables construira deux centrales photovoltaïques en Pays de la Loire
D’une capacité totale de plus de 23 MWc, il s’agit des deux premiers projets de l’entreprise dans la région, où elle opère déjà deux parcs éoliens d’une puissance de 20 MW.


17 NOIEMBRIE 2020 GWÉNAËLLE STANDING UP

EDF Renouvelables a annoncé avoir remporté deux nouveaux projets de centrales photovoltaïques au sol, dans les départements de la Vendée et du Maine-et-Loire, en Pays de Loire, d’une capacité totale de plus de 23 MWc lors du dernier appel d’offres solaire (« appel d’offres CRE 4.8 »).

Le premier, situé à Beaurepaire (Vendée) sur une ancienne mine d’uranium, est une centrale photovoltaïque d’une puissance de 12,8 MWc. Elle est composée d’environ 29 000 panneaux et produira localement 14,4 GWh par an. Elle permettra d’alimenter l’équivalent de la consommation électrique de 6 000 personnes (chauffage inclus), soit 20% de la population de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers.

Le second valorise l’ancienne décharge d’ordures ménagères de la commune de Saumur (Maine-et-Loire). La centrale photovoltaïque d’une puissance de 10,3 MWc est composée d’environ 25 338 panneaux et permettra de produire localement 11,3 GWh par an. Elle couvrira ainsi l’équivalent de la consommation électrique de 4 700 personnes (chauffage inclus), soit 18 % de la population de la commune de Saumur.

Ces deux projets photovoltaïques, les premiers construits par EDF Renouvelables dans la région, feront chacun l’objet d’une campagne d’investissement participatif. Développés en étroite concertation avec les élus locaux, les propriétaires fonciers et les parties prenantes locales, leur construction débutera en 2021.

« Déjà présent en Pays de la Loire avec deux parcs éoliens d’une puissance de 20 MW et de nombreux autres projets d’énergie renouvelable en développement, EDF Renouvelables conforte sa présence régionale et contribue à la transition énergétique du territoire », se réjouit Thibault Veyssière, responsable régional Ouest pour EDF Renouvelables, qui possède une capacité installée éolienne et solaire de 13,2 GW bruts dans le monde.

En France, ce sont au total 12 projets de centrales photovoltaïques au sol remportés par EDF Renouvelables lors de appel d’offres CRE 4.8, pour une capacité totale de 105 MWc et situés en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. EDF ENR, la filiale du groupe dédiée aux projets solaires en toiture, a également remporté 3,7 MW en Pays de la Loire. Selon l’entreprise dans un communiqué de presse, « ces succès confortent ainsi l’avancée significative du Plan Solaire du Groupe EDF ». Depuis son lancement fin 2017, EDF a ainsi multiplié par 6 le nombre de projets solaires lauréats aux appels d’offres. Ce Plan Solaire vise à faire d’EDF l’un des leaders du solaire en France avec 30 % de parts de marché d’ici 2035.



https://www.pv-magazine.fr/2020/11/17/e ... -la-loire/
0 x
ENERC
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 725
Înregistrare: 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Tot ce trebuie să știți despre fotovoltaică în Franța




de ENERC » 30/11/20, 19:53

Question posée par un citoyen à son sénateur:
Bonjour Madame/Monsieur la/le député(e), sénateur/trice

En tant que citoyen qui souhaite faire avancer la transition énergétique, il me semble utile de vous informer qu'Enedis ne respecte pas la loi sur la transition énergétique.
En effet afin de réduire ma consommation d'électricité, j'ai décidé d'installer quelques panneaux photovoltaïques pour faire de l'autoconsommation. Lorsque j'ai voulu déclaré mon installation auprès d'Enedis, je suis tombé sur le problème suivant :
- soit je fais une CACSI et donc je ne peux pas injecter gratuitement mes petits surplus sur le réseau
- soit je fais un CRAE et je suis obligé de payer le Consuel et le Turpe pour pouvoir donner mes petits surplus au réseau.

Or la loi sur la transition d'avril 2017 et notamment sur l'autoconsommation dit clairement qu'on peut injecter gratuitement ses petits surplus sur le réseau et qu'ils seront affectés aux pertes réseau.

Il n'est pas normal que je sois obligé de payer pour pouvoir donner un petit surplus d'énergie ! D'autant plus que ce surplus est valorisé par le réseau à savoir Enedis et EDF qui font donc des économies sur mon dos.
Et pour le Consuel c'est la même chose : est-ce que vous avez besoin du Consuel quand vous branchez une cafetière de 1000 W sur une prise ? Pourquoi aurais-je besoin du Consuel pour brancher une installation photovoltaïque de 1000 W sur une prise ?



18 mois plus tard ......


La réponse du Ministre vaut son pesant d'or. Accrochez vous!
Réponse de Mme la ministre de la transition écologique
À publier le : 26/11/2020, page 5611
Texte de la réponse : L'arrivée de solutions de production d'énergie renouvelable décentralisée de plus en plus compétitives, en particulier au niveau de la filière photovoltaïque, transforme la façon d'appréhender l'électricité : il devient possible, pour chacun, d'être actif au plus près de chez soi dans la transition énergétique en produisant et en consommant soi-même de l'électricité renouvelable. La loi du 24 février 2017 ratifiant les ordonnances n° 2016-1019 du 27 juillet 2016 relative à l'autoconsommation d'électricité a ainsi donné un statut juridique aux auto consommateurs. À l'heure actuelle, selon la puissance de l'installation photovoltaïque, il existe deux mécanismes de soutien : pour les installations sur bâtiments de moins de 100kWc (seuil équivalent à une surface de 1 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques) : le mécanisme de soutien est un guichet tarifaire. Toutes les installations satisfaisant aux conditions d'éligibilité bénéficient d'un tarif prédéterminé auquel l'électricité est achetée ; pour les installations de plus de 100 kWc implantées sur bâtiments et pour toutes les installations au sol : les producteurs doivent être lauréats d'un appel d'offres. Ils bénéficient ensuite d'un complément de rémunération, qui s'ajoute aux revenus tirés de la vente de leur électricité sur le marché. Ces dispositifs de soutien sont financés par l'État, dans le but de développer les énergies renouvelables et de rendre notre mix électrique plus résilient, en le diversifiant. Le niveau des tarifs d'achat et des compléments de rémunération permet aux installations de couvrir leurs coûts et d'assurer une rentabilité raisonnable. Afin d'inciter à la production d'énergie renouvelable par tous, le Gouvernement met en place deux nouvelles mesures pour développer la production locale d'énergie solaire. La première mesure consiste à s implifier en permettant à plus de projets de se développer sans avoir à passer par un appel d'offres. Le plafond de 100 kWc pour le guichet tarifaire des installations sur toitures sera désormais porté à 500 kWc : cela permet ainsi de créer plus de projets de façon simplifiée, sans avoir à candidater à un appel d'offres. Cette mesure entrera en vigueur à l'issue du processus de notification auprès de la Commission européenne. C'est une des mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, qui permet ainsi de dynamiser l'installation de projets photovoltaïques sur bâtiments en simplifiant les modalités d'accès au soutien public. Cette mesure consolidera ainsi le développement des projets sur des toitures de grandes tailles, qui constitue l'un des piliers de l'atteinte des objectifs de la Programmation pluriannuelle de l'énergie en matière de photovoltaïque. Ce dispositif de soutien permet de compenser les frais dus au passage du Consuel et du Turpe. La seconde mesure s'est traduite par l'arrêté du 23 octobre 2020 relatif aux conditions d'achat de l'électricité produite par les installations implantées sur bâtiment utilisant l'énergie solaire photovoltaïque d'une puissance crête installée inférieure ou égale à 100 kilowatts. Elle consiste à maintenir un niveau de soutien suffisant pour le secteur en limitant la baisse du tarif d'achat prévue par l'arrêté tarifaire en vigueur. Actuellement le tarif est révisé automatiquement tous les trimestres. La formule de l'arrêté tarifaire en vigueur induirait mécaniquement une baisse de 8,7 % au 1er octobre 2020. Une telle baisse ne refléterait pas l'évolution réelle actuelle des coûts du photovoltaïque. Elle aurait pour conséquence de freiner durement la reprise du secteur.


Qui a compris quelque chose à ce charabia ?????

Vous aurez remarqué que c'est en page 5611 : Mrgreen: : Mrgreen: : Mrgreen: On est dans un pays devenu complètement fou.
1 x
44 d.Hr.
Am postat mesaje 500!
Am postat mesaje 500!
posturi: 640
Înregistrare: 15/04/15, 15:32
Locul de amplasare: Acasă
x 225

Re: Tot ce trebuie să știți despre fotovoltaică în Franța




de 44 d.Hr. » 30/11/20, 21:05

Bonsoir,

Lui, parle de quelques panneaux en auto consommation

Elle, lui répond 100kWc ,500kWc... :şoc:

C'est totalement absurde !
1 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Tot ce trebuie să știți despre fotovoltaică în Franța




de Did67 » 01/12/20, 09:18

C'est comme ça, les questions au parlement.

L'un : il y a problème !
L'autre : Notre politique est de...

Dans une autre vie, sur un sujet, j'avais fait à mon député un "mémo" sur une absurdité réglementaire. Cela a fini sur le bureau de Nadine Morano, ministre en charge à l'époque. Et la réponse a été un rappel de la réglementation (celle-là même dont j'avais souligné l'absurdité avec des faits !).

Cela s'appelle "botter en touche" ! La réponse a été faite. L'affaire est classée. Je ne sais pas combien de conseillers cela occupe, en toute urgence. Donc ce que cela coûte !
2 x
Avatar de l'Utilisateur
Remundo
moderator
moderator
posturi: 15992
Înregistrare: 15/10/07, 16:05
Locul de amplasare: Clermont Ferrand
x 5188

Re: Tot ce trebuie să știți despre fotovoltaică în Franța




de Remundo » 03/12/20, 08:58

Nu există nicio îndoială că Enedis își târăște picioarele ascunzându-se în spatele reglementărilor (care i se potrivește atât de bine) pentru a supăra micii producători.

De vreme ce interzic contoarelor să se răstoarne (înșelăciunea frumoasă Linky), ar putea colecta kWh cu ochiul și le vor vinde frumos vecinilor ...

Eu însumi aș vrea să fac o mică instalație pentru o casă în Allier și dintr-o dată, de luni de zile, nu am făcut nimic, pentru că nici CACSI, nici CRAE nu mă încântă foarte mult. Cu toate acestea, din punct de vedere tehnic, toată lumea ar beneficia de faptul că fac ceva.

Poate că voi reveni la ceva cu baterii și injecție zero, dar este mai scump pentru mine și nu neapărat mai bun pentru comunitate. Oricum ...

În același fel de tâmpenii, Barbara Pompili tocmai a anunțat că noile case vor fi interzise de la racordarea la gaz, dar apoi cum să îmbunătățim și să dezvoltăm sectorul biogazului care se bazează tocmai pe injecția în rețeaua GrdF ...

o casă nouă, foarte bine izolată, ar putea avea o conexiune GrDf și ar putea avea un abonament verde la biogaz ... sau în cel mai rău caz ar avea un acoperiș fotovoltaic pentru a compensa CO2-ul gazului său natural ...

tench ... tench ...
1 x
Imagine
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Tot ce trebuie să știți despre fotovoltaică în Franța




de Did67 » 03/12/20, 10:55

Remundo a scris:
În același fel de tâmpenii, Barbara Pompili tocmai a anunțat că noile case vor fi interzise de la racordarea la gaz, dar apoi cum să îmbunătățim și să dezvoltăm sectorul biogazului care se bazează tocmai pe injecția în rețeaua GrdF ...



Surtout, ils en remettent une couche avec les PAC (pompes à chaleur). Ce qui va accentuer les pics de conso d'électricité vers les périodes de grand froid, ce qui rend un peu plus difficile la quadrature du cercle qu'est l'équilibre d'un réseau dont une part substantielle proviendrait du renouvelable (en général, peu d'éolien par pics de grands froids ; et toutes les PAC dont le COP baisse, qui tourne à fond)...
1 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79118
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10973

Re: Tot ce trebuie să știți despre fotovoltaică în Franța




de Christophe » 03/12/20, 12:02

Remundo a scris:De vreme ce interzic contoarelor să se răstoarne (înșelăciunea frumoasă Linky), ar putea colecta kWh cu ochiul și le vor vinde frumos vecinilor ...


Euh le compteur à l'envers n'a jamais été autorisé en France il me semble si ? Ou alors c'est très vieux ? :şoc:

Mais le compteur à l'envers c'est ce qu'il se passe en Belgique actuellement : j'ai injecté 200 kWh "gratos" à mes voisins cette année...

Mais depuis le 1er octobre ces enfoirés corrompus de politiques lobbysés ont imposé une taxe Prosumer à montant fixe minimal de 275 € par an...si vous êtes à l'équilibre ou que vous avez injecté plus que vous n'avez consommé ! Soit disant pour "frais de réseau" dans un pays qui manque de MWh avec des centrales vieillissante et 50% d'électricité fossile. C'est honteux et criminel !

275€ c'est plus de 60% de ma facture AVANT mon installation PV...la rentabilité de mon installation prévue à moins de 5 ans est renvoyée au calanque grecques !

Voici un simulateur, teste le avec tes installations tu verras que c'est une escroquerie généralisée rétroactive pro CO2 et pro lobby :
Simulator-prosumer.xlsx
(5.24 Mio) S-au descărcat ori 148


Ils appellent cela un "tarif prosumer" pour noyer le pois(s)on sauf que si on ne consomme rien on ne peut pas facturer...mais en Belgique si...On peut !

Les Belges ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Donc c'est bien pire que le cas en France...

Remundo a scris:În același fel de tâmpenii, Barbara Pompili tocmai a anunțat că noile case vor fi interzise de la racordarea la gaz, dar apoi cum să îmbunătățim și să dezvoltăm sectorul biogazului care se bazează tocmai pe injecția în rețeaua GrdF ...


Vorbim despre asta aici: izolare termică / ban-des-boilers-mazout-des-2022-et-gaz-en-2021-t16647.html

Remundo a scris:tench ... tench ...


Ouais mais aussi des lobbies...des lobbies...
1 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79118
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10973

Re: Tot ce trebuie să știți despre fotovoltaică în Franța




de Christophe » 03/12/20, 12:04

Did67 a scris:Surtout, ils en remettent une couche avec les PAC (pompes à chaleur). Ce qui va accentuer les pics de conso d'électricité vers les périodes de grand froid, ce qui rend un peu plus difficile la quadrature du cercle qu'est l'équilibre d'un réseau dont une part substantielle proviendrait du renouvelable (en général, peu d'éolien par pics de grands froids ; et toutes les PAC dont le COP baisse, qui tourne à fond)...


Ne va surtout pas dire ce genre de vérité (que je soutiens depuis 10 ans...) en public autre part qu'ici...

Avoir une PAC c'est la classe parce que c'est cher et que mon voisin n'en a pas !
Avoir une PAC c'est moderne, c'est de la thermodynamique, c'est le futur* !
Avoir une PAC c'est vert et écolo !
Avoir une PAC c'est finalement..."tu as raison"...(jme comprends...)

* sauf que ton frigo existe depuis plus de 100 ans banane !
1 x
Avatar de l'Utilisateur
Remundo
moderator
moderator
posturi: 15992
Înregistrare: 15/10/07, 16:05
Locul de amplasare: Clermont Ferrand
x 5188

Re: Tot ce trebuie să știți despre fotovoltaică în Franța




de Remundo » 03/12/20, 14:23

Christophe a scris:
Remundo a scris:De vreme ce interzic contoarelor să se răstoarne (înșelăciunea frumoasă Linky), ar putea colecta kWh cu ochiul și le vor vinde frumos vecinilor ...


Euh le compteur à l'envers n'a jamais été autorisé en France il me semble si ? Ou alors c'est très vieux ? :şoc:

Oui il y a une bonne vieille manière de le faire, mais il faut avoir les compteurs électromécaniques, et au global entre 2 relevés officiels, avoir consommé plus qu'on a injecté.

maintenant je ne sais pas trop ce que fait le Linky, ça dépend comment il est programmé, mais par défaut il ne facture pas les kWh injectés.
0 x
Imagine
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79118
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10973

Re: Tot ce trebuie să știți despre fotovoltaică în Franța




de Christophe » 03/12/20, 14:36

Aceasta este metoda belgiană actuală.

În Franța ai nevoie de 2 metri 1 consum 1 producție ... având 2 Linky nu schimbă nimic așadar (cu excepția poate a preciziei ...)

Rularea unui monocompozit în Franța cu susul în jos este complet ilegală ... (în cel mai bun caz a fost tolerat la început?)
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Solar fotovoltaic: electricitate solară"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 169