Să economisim apă și bani

Lucrări referitoare la apă sanitară sau sanitară (caldă, rece, curată sau folosită). Gestionarea, accesul și utilizarea apei la domiciliu: foraj, pompare, puțuri, rețea de distribuție, tratare, salubrizare, recuperare a apei de ploaie. Procese de recuperare, filtrare, depoluare, depozitare. Repararea pompelor de apă. Gestionați, utilizați și economisiți apă, desalinizare și desalinizare, poluare și apă ...
canares
Învăț econologie
Învăț econologie
posturi: 35
Înregistrare: 26/11/08, 11:14

Să economisim apă și bani




de canares » 21/01/09, 14:30

Le problème de la raréfaction de l'eau est très présent et très préoccupant. il existe une solution assez efficace pour faire des économies d'eau c'est de récupérer celle qui tombe du ciel.

http://www.developpementdurable.com/con ... -plan.html
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972




de Christophe » 21/01/09, 14:35

Mon avis sur la récupération de l'eau est vraiment mitigé!

a) L'eau de pluie pour le jardin: 100% econologique = pas cher à l'investissement et coût nul à l'utilisation = tout bon!

b) L'eau de pluie pour la douche ou les WC avec cuve en béton automatisée, filtration, supresseur et tout le bazar :100% déconologique = cher à l'investissement, coût de pompage et d'entretien souvent plus cher que la facture d'eau PROPRE équivalente pour de l'eau BEAUCOUP MOINS PROPRE = pas bon du tout! Combien ca fait de m3 d'eau facturé 8000€ ? Réponse: généralement plus que la durée de vie de l'installation (sauf cuve)...Bref je pense que récupérer l'eau de pluie pour autre chose que le jardin c'est de la connerie économique!

Enfin libre à chacun de faire ce qu'il veut...mais les écolos qui installent une cuve d'eau de pluie feraient mieux de mettre ces 8000€ de surcoût dans du solaire ou des économies d'énergie (isolation)...car contrairement à l'énergie fossile qui disparait quand elle est consommée, l'eau sait se regénérer et se purifier naturellement (même si dans bien des cas il faut l'aider). L'eau fait partie d'un cycle naturel durable: c'est le cycle de l'eau!
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Gregconstruct
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 1781
Înregistrare: 07/11/07, 19:55
Locul de amplasare: Amay Belgia




de Gregconstruct » 21/01/09, 19:34

La récupération d'eau de pluie pour une autre utilisation que le jardin ou le lavage de véhicule n'est justifiée que dans les régions relativement arides.

Je rejoinds tout à fait Christophe concernant la durée de l'amortissement de l'instalation et ça durée de vie!
0 x
Fiecare gest contează pentru planeta noastră!
Avatar de l'Utilisateur
fostul Oceano
moderator
moderator
posturi: 1571
Înregistrare: 04/06/05, 23:10
Locul de amplasare: Lorraine - Franța
x 1




de fostul Oceano » 21/01/09, 20:28

Le sujet est mieux ici : Mrgreen:
0 x
[Mod MODO = ON]
Zieute, dar nu credeți mai puțin ...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, nicio motocicleta electrica inca...
Avatar de l'Utilisateur
iepure
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 823
Înregistrare: 22/07/05, 23:50
x 2




de iepure » 21/01/09, 21:02

Tres franchement ,sans vouloir parraitre contestataire, je ne vois
pas comment l on fait pour trouver 8000€ pour une installation.

J ai fait mon installation ainsi que je l ai deja explique avec 3 anneaux
de puits. En j arrive pas a ce prix.
Dans le detail ca donne en compatant large parce que je
ne me souvient pas trop des prix:
51 € HTVA /anneau = 153 €
25 € pour faire creuse le trou .
20 € de raccords pvc 110
2 sac de ciment =8€
100€ une groupe hydro qui fonctionne depuis 4 ans
20€ quelques metres de tuyeau pvc 1" et
50 € une poigne de raccords
Le tout fait dans les 500 € en comptant super large .
La capacitee de ma citerne est de +-2000 l utiles

J en ai fait une autre de 30 000 l en blocs qui m a coute a
peine plus cher .Je ne comprend pas comment l on peut justifier 8000 €
Ma consommation d eau est de 110 M3 / ans d eau de ville et
de +- 150M3 d eau de pluie.Ma famille se compose de 2 adultes
et 3 ados.L ecomomie est bien reel et justifie l investissement.
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972




de Christophe » 21/01/09, 22:11

Lapin tu es (un super) bricoleur et tout le monde ne l'est pas... Je parlais des offres "clé en main" (avec double réseau et tout le toutim...) pour maison neuve! Et dans cas, il est très facile d'obtenir 8000€ avec une cuve béton enterrée de 4 à 6m3...

C'est peut être pas justifié comme coût mais ce sont les prix du marché et à ce qui parait quand c'est écolo ca DOIT ETRE CHER... : Evil: : Evil:
Dernière édition alin Christophe 22 / 01 / 09, 09: 08, editate 1 ori.
0 x
Olivier22
Înțeleg econologia
Înțeleg econologia
posturi: 178
Înregistrare: 06/11/08, 16:41
Locul de amplasare: 35 / 22
x 6




de Olivier22 » 22/01/09, 02:05

On peut aussi discuter de l'intérêt d'une cuve de 10 à 20 m3... Franchement vous pensez que c'est ce qui tombe sur le toit à chaque averse ?? (sur le toit de Versailles peut-être !)
Même chez moi en Bretagne...
Si on considère que les gros orages ne durent pas plus de quelques heures et sont assez rares, et que les pluies interminables d'automne sont plus des crachins qu'autre chose, et que pendant qu'ils durent on utilise de l'eau dans la maison, je pense qu'on devrait pouvoir récupérer presque autant d'eau de pluie (sur une année) avec 3 ou 4 barils qu'avec une cuve de 10000 L.
Une cuve énorme, c'est pour l'optimisation : pouvoir TOUT récupérer, même en cas de déluge. Mais on peut très bien se contenter de récupérer UNE GRANDE PARTIE avec du matos qui ne coûte rien.

Vous allez me dire, ça dépend de la région, oui, dans le Midi il y a sûrement moins de longs crachins et plus de grosses averses drues... C'est sûr.

Il faudrait un retour d'expérience de quelqu'un qui a une grande cuve chez lui, mais je doute que ces cuves contiennent souvent plus d'eau que d'air.
0 x
Avatar de l'Utilisateur
iepure
Mare econolog
Mare econolog
posturi: 823
Înregistrare: 22/07/05, 23:50
x 2




de iepure » 22/01/09, 11:29

En fait l interet d une grande cuve est d avoir de l eau
de pluie durant les mois d ete ou il pleut le moins.Soit fin juillet -Aout.
Il faut voir la consommation que l on fait durant cette periode
et calculer le volume utile en fonction de cet information .
Le volume doit par la suite etre adapte en mesurant le volume
d eau que fourni le toit lors des mois de mai et juin.en retirant la consommation
de ces mois .L objectif est d obtenir une cuve pleine fin juillet.
Si le toit est petit ,il ne sert a rien d avoir une mega cuve.De
meme si le toit est particulierement important.Il faut se donner
la peine de calculer la taille ideal ,ce qui evite les frais de construction
inutil.
Ceci dis ,il est possible de stocker la pluie d hiver ,mais cela demande
une installation quand meme fort importante.
Ma cuve de 30 000l n a que le toit d une petite maison et la moitier
de celle d un voisin.En Aout l on attends les rares pluies ( quand l ete est sec) avec angoise.
Pour l autre cuve ,il y a tellement de toit qu une simple ondee,suffit
a la remplir .Mais une ou 2 fois par ans nous tombons a sec durant
1 semaine ou 2.
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972




de Christophe » 22/01/09, 12:05

Rabbit a scris:Si le toit est petit ,il ne sert a rien d avoir une mega cuve.


Tiens c'est marrant j'aurais raisonné à l'inverse: plus le toit est grand, moins tu as besoin de volume de stockage puisqu'il sera plus vite remplit: n'importe quelle petite averse pouvant restocker le volume de stockage.

Autrement dit: avec un petit toit, il faudrait plus de stockage pour pouvoir stocker sur de longues durées en cas d'absence de pluie prolongée...

Mă înșel?

On est à combien environ de L/m².an dans notre région Lapin ?
0 x
p'tit pierrot
Bun econolog!
Bun econolog!
posturi: 214
Înregistrare: 30/09/06, 21:23
Locul de amplasare: Regiunea Sud-Vest




de p'tit pierrot » 23/01/09, 17:41

bonjour,

Christophe a scris:b) L'eau de pluie pour la douche ou les WC avec cuve en béton automatisée, filtration, supresseur et tout le bazar :100% déconologique = cher à l'investissement, coût de pompage et d'entretien souvent plus cher que la facture d'eau PROPRE équivalente pour de l'eau BEAUCOUP MOINS PROPRE = pas bon du tout!
Combien ca fait de m3 d'eau facturé 8000€ ? Réponse: généralement plus que la durée de vie de l'installation (sauf cuve)...
Bref je pense que récupérer l'eau de pluie pour autre chose que le jardin c'est de la connerie économique!

Enfin libre à chacun de faire ce qu'il veut...mais les écolos qui installent une cuve d'eau de pluie feraient mieux de mettre ces 8000€ de surcoût dans du solaire ou des économies d'énergie (isolation)...car contrairement à l'énergie fossile qui disparait quand elle est consommée, l'eau sait se regénérer et se purifier naturellement (même si dans bien des cas il faut l'aider). L'eau fait partie d'un cycle naturel durable: c'est le cycle de l'eau!


c'est à cause de ce type de raisonnement extrémiste que je ne viens plus sur ce forum ....

Christophe oublie souvent d'autres éléments à prendre en considération que le simple rapport au prix du M3 chez soi .. !!

Christophe oublie souvent l'aspect qualitatif dans ce sujet en ne se basant que sur de l'écolo et de l'écono .. !

Christophe généralise et amalgame un peu trop vite les choses ... !

Christophe juge bien trop facilement les choses qu'il connait moins .. ainsi que les gens qui pratiquent ces choses ... !

Christophe reste encore bien trop naïf sur la situation générale, actuelle et surtout à venir de l'eau, ainsi que de "son cycle" ... !

et pour exemple, je vous dirais que certains sont plus "bricoleur" que d'autres, plus "débrouillards" que d'autres, plus "intuitifs" que d'autres ... et ne se laissent pas berner pas du "clé en main" ...
donc, inutile de tirer sur tout ce qui bouge sans discernement !

et perso, je suis en autonomie eau de pluie complète avec une qualité d'eau que ne peut m'assurer le "réseau" ... et je ne cherche pas la rentabilité financière (que je sais qui sera sur du long terme) , mais la rentabilité qualitative et écologique, sans oublier l'indépendance (sans soucis pour le matériel !) qui sera bientôt un privilège !!
(aussi, j'ai 30M3 de stockage qui déborde sans cesse en ce moment avec seulement 100M2 )

un de mes amis proches qui a fait son install en même temps que moi et sur les mêmes principes, a une install de 18 M3 pour autonomie complète également pour un investissement total (tout matériel complet + travaux + livraisons + TVA) de - de 5000 € ..!!!

> chacun ferait mieux aussi d'investir ce même prix dans ce type de projet autonome plutôt que de claquer le triple dans une nouvelle voiture !!

Ciao ....
0 x
Bună ziua acasă! ...

Reveniți la „Gestionarea apei, instalații sanitare și igienizare. Pompare, găurire, filtrare, puțuri, recuperare ... "

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 153