Criza agricolă în lapte și carne în Franța: ce soluții?

Agricultură și sol. Controlul poluării, remedierea solului, humus și noi tehnici agricole.
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972

Criza agricolă în lapte și carne în Franța: ce soluții?




de Christophe » 26/02/16, 19:54

Cela fait un mois qu'il y a une belle crise du secteur des petits et moyens agriculteurs en France (les gros touchent tellement d'aides qu'ils sont millionnaires et de loin), je ne vous apprends rien...

90% des argumentaires que j'entends dans les débat sont basés uniquement sur le prix de vente: trop bas, car dicté par la grande distribution...bin je ne suis pas d'accord même si je suis d'accord (lire la suite)

Este adevărat și este o preocupare: le prix de vente de n'importe quel produit doit être fixé par le vendeur et non l'acheteur. C'est la base de tout commerce...équitable!

Et tout travail mérite salaire, il est pas normal de perdre de l'argent quand on travail ! Seulement un bilan ce n'est pas que les entrées (enfin les sorties comptablement parlant) c'est aussi les sorties (les entrées comptables donc...) !

Les circuits courts évoqués dans bon nombre de débat ne sont qu'une partie de la solution car :

a) Quand j'entends que des agriculteurs qui se plaignent car ils ne sont payé "que" 0.3€/L de lait alors que le Lait est vendu environ 1€ au consommateur (ou moins: je trouve du lait bio à 0.8€/L)...je trouve que această marjă nu este deloc abuzivă car il y a au moins encore 2 intermédiaires (la coorpérative ou l'usine qui embouteille et le vendeur final) + TVA (6 % mais quand même 6%) et je pense qu'ils devraient aller faire un tour en Chine, Inde ou Bengladesh pour comparer !

b) Tout le monde parle de l'aval, les "grands méchants" de la grande distribution (c'est peut être vrai mais y a pas qu'eux...lire la suite) mais qu'en est-il sarcini în amonte? J'aimerais bien voir un bilan d'une SA agricole en déficit ! Combien coûtent les intrants chimiques dans une exploitation moyenne (% approximatif?), combien pour l'énergie, les "biotiques" (antibio, vaccins et autres chimiques biologiques...)

c) Datorii = povara financiară ! Quel est le taux d'endettement moyens des exploitations en France et à quel taux d'intérêt? J'ai cru entendre récement qu le crédit agricole détenait à lui seul 50% des surfaces agricoles en France !!! C'est peut être par là qu'il faudrait commencer à faire des choix...

Donc selon moi il faut agir sur 3 leviers...aussi efficaces qu'une renégociations à la hausse des tarifs de base

a) Les charges en amont (= engrais, alimentation....)
b) Datoria agricolă (va fi greu)
c) Les cycles courts: vente directe (c'est déjà en cours...)

Voilà pour lancer le débat!
0 x
pumnal pitt
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2081
Înregistrare: 10/01/08, 14:16
Locul de amplasare: Isere
x 68

Re: Criza agricolă în lapte și carne în Franța: ce soluții?




de pumnal pitt » 26/02/16, 20:09

d'accord avec ton exemple du lait mais essaye de faire le même raisonnement pour le porc.
1.3 € / kg pentru crescător.
10 - 15 € kg în măcelărie
0 x
Imagine
faceți clic pe semnătura mea
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972

Re: Criza agricolă în lapte și carne în Franța: ce soluții?




de Christophe » 26/02/16, 20:34

Ah ok..donc le porc c'est donc bien un problème de marges abusives mais 1.3€/kg c'est sur pied on est d'accord?

Cela rejoint donc ma toute première remarque:

le prix de vente de n'importe quel produit doit être fixé par le vendeur et non l'acheteur. C'est la base de tout commerce...équitable!
0 x
Avatar de l'Utilisateur
chatelot16
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6960
Înregistrare: 11/11/07, 17:33
Locul de amplasare: Angouleme
x 264

Re: Criza agricolă în lapte și carne în Franța: ce soluții?




de chatelot16 » 26/02/16, 21:15

c'est simple pour de la fabrication industrielle ! on fabrique ce que l'on peut vendre avec bénéfice ... sinon on choisi de fabriquer autre chose

problema agriculturii este că toate culturile sunt încet-încet să se înființeze ... nu poți crea vaci când poți vinde lapte și să le faci să dispară atunci când nu le mai vinde ... aceeași problemă pentru fructe și legume: când produsele sunt gata de vânzare sunt perisabile, distribuția mare este într-o poziție de forță! este necesară o autoritate de reglementare pentru a împiedica producătorii să fie striviți

le marché de l'agriculture ne peut pas être complètement libéral ! tous les pays qui défendent leur territoire ont des régimes d’exception pour défendre leur agriculture ... je pense a la suisse et au japon , pays pour tant d’économie très libérale mais qui défendent leur agriculture
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972

Re: Criza agricolă în lapte și carne în Franța: ce soluții?




de Christophe » 26/02/16, 21:24

chatelot16 a scris:quand les produit sont prêt a vendre il sont périssable , la grande distribution est en position de force ! il faut une autorité de régulation pour éviter que les producteur se fasse écraser


Et aussi éduquer les consommateurs à acheter de saison !!
consommation-durable/calendrier-des-fruits-et-legumes-de-saison-et-locaux-t9901.html

Și mai local și ...
0 x
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12298
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2963

Re: Criza agricolă în lapte și carne în Franța: ce soluții?




de Ahmed » 26/02/16, 21:28

J'approuve les remarques pertinentes de Chatelot. Il faudrait y ajouter la présence de l'aléa météorologique et sanitaire qui est supporté par l'agriculteur sans que ses marges en tiennent compte.
ChristopheTu scrie:
le prix de vente de n'importe quel produit doit être fixé par le vendeur et non l'acheteur.

Il y a une inexactitude dans ta formulation: que le prix soit fixé par l'un ou par l'autre n'est pas le point crucial. Ce qu'il l'est, c'est le rapport de force entre le groupe des vendeurs et celui des acheteurs: s'il y a disparité, cela entraînera nécessairement une injustice au détriment du plus faible.
0 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972

Re: Criza agricolă în lapte și carne în Franța: ce soluții?




de Christophe » 26/02/16, 21:37

Da Ahmed: un preț bun de vânzare este un preț de vânzare care satisface atât vânzătorul, cât și cumpărătorul!

Dar acest preț de bază trebuie fixat de „vânzător” în raport cu cheltuielile sale (cu marje de negociere în limita acceptabilă) și nu de cumpărător ... ci în prezent în agricultura franceză I Se pare că cumpărătorii (cooperativa sau distribuție mare) au marjele de negociere în mână ... și nu vânzătorii!

Cum spui: în detrimentul celor mai slabi ... Aceasta este exact ceea ce se întâmplă!
0 x
Ahmed
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 12298
Înregistrare: 25/02/08, 18:54
Locul de amplasare: Burgundia
x 2963

Re: Criza agricolă în lapte și carne în Franța: ce soluții?




de Ahmed » 26/02/16, 21:51

Exact, pe de o parte, aveți vânzători de mașini, produse și servicii care își impun prețurile, spre deosebire de cumpărătorii care fac același lucru (și care stabilesc factura pe care o adresează ei înșiși !). La mijloc, fermierul care joacă rolul de redistribuitor al subvenției și care, în mod tradițional, a avut un rol pasiv în negocierea (non) (acest lucru este mai puțin adevărat în sectorul cerealelor, cel puțin la un anumit nivel); Depinde de el să servească drept variabilă de ajustare între aceste două blocuri.
Une des réponses du monde agricole avait été (sous l'influence d'une active propagande) l'intensification de la production, méthode qui avait, un temps, masqué le mal. Il est dorénavant devenu clair que la course en avant ne peut constituer une solution pérenne.
0 x
- Mai presus de toate, nu credeți ce vă spun.
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Criza agricolă în lapte și carne în Franța: ce soluții?




de Did67 » 26/02/16, 23:05

Încă unul sau două puncte:

1) L'agriculture est une "industrie lourde" : il faut un capital énorme pour produire un chiffre d'affaire modeste. Entre le foncier, les bâtiments, le matériel... Il n'est donc quasiment pas possible d'arrêter de produire, même à perte. Ou de changer rapidement de "produit".

2) Chiar și în „AB organic” (folosesc acest neologism de la discuțiile mele cu janic), intrările sunt grele! Amintiți-vă că „AB organic” = produce fără intrări sintetice! Intrările naturale sunt adesea mai scumpe sau aveți nevoie de volume mai mari sau de tratamente mai frecvente. La fel pentru combustibili. Am participat la conversia fermei de hamei de la Liceul Agricole d'Obernai în organică. Taxele au crescut semnificativ. Și munca. Din fericire, și prețurile sunt semnificativ mai mari.

3) Agricultura franceză este, de asemenea, o victimă a globalizării galopante ... Este de remarcat faptul că liderii „oficiali” (FNSEA și companie) au fost susținătorii dreptului liberal. Au săpat mormântul fermierilor francezi, expunându-i la concurența globală. Carnea din pampa argentiniană, zahărul din trestie din Brazilia, laptele de la vacile din Kolkhozes din fosta Germanie de Est etc ... vor fi întotdeauna mai mici decât produsele din „fermele noastre familiale” ". Sau carnea de porc de la ferme germane gigantice care vând carne de porc la preț de cost compensând-o prin vânzarea de energie electrică livrată de instalațiile de digestie anaerobă a gunoiului de grajd (foarte răspândită acolo; în Franța, la proiectul nostru din Obernai , managerii agricoli ne-au numit verzi și au frânat toate cele patru fiare de călcat; chiar dacă astăzi încearcă să ajungă din urmă, dându-și seama de prostie; există un singur produs agricol al cărui preț este fix: cel al electricității subvenționate obținute din acoperișuri fotovoltaice sau biometan de origine agricolă).
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Did67
moderator
moderator
posturi: 20362
Înregistrare: 20/01/08, 16:34
Locul de amplasare: Alsacia
x 8685

Re: Criza agricolă în lapte și carne în Franța: ce soluții?




de Did67 » 26/02/16, 23:18

Ahmed a scris:... l'intensification de la production, méthode qui avait, un temps, masqué le mal. Il est dorénavant devenu clair que la course en avant ne peut constituer une solution pérenne.


Et la croissance de la taille des exploitations agricoles masquaient aussi !!!

Individuellement, l'agriculteur gagne toujours aussi peu. Mais ils sont 4 ou 5 fois moins nombreux... Ce transfert, ou "concnetration" a permis de cacher la misère...

Là, le phénomène va trop vite. Une partie des regroupempents d'exploitation se faisaient au moment de la succession. Là, on a tout une génération d'agriculteurs de 45 à 55 ans ! Trop petits pour être "rentables"...

Par ailleurs, pendant longtemps, les secteurs non-agricoles pouvaient absorber de la main d'ouevre peu qualifiée... Dans les années 70, des gariculteurs de 40 ans se "recyclaient" en ouvriers. J'ai vu ainsi des usines s'installer dans la campagne alsacienne où j'ai grandi, des navettes de bus se mettre en place... Et moin père devenir ouvrier-paysan.

Toate acestea nu mai funcționează.

Prin urmare, suntem în impas.

Mardi soir, sans un débat, j'ai fait remarquer qu'il n'y a pas que les agriculteurs qui souffrent ! Le burn out se généralise. Dans les usines. Dans les bureaux.

Este o lume care atinge limitele sistemului. În altă parte, se discută noi legi care vor „liberaliza” piața muncii. A nu face asta înseamnă a vedea cum porducția merge în altă parte ... A face asta înseamnă a accepta pauperizarea ..; Ciuma sau holera ??? Este încă o boală. Într-o economie globalizată, nu putem menține un standard de viață și confort „european” și să fim competitivi cu chinezii sau indienii (în general; desigur, rămân nișe care contrazic parțial această tendință generală).

Donc notre monde est dans l'impasse. Et les agriculteurs sont dans notre monde... Restent les niches...
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Agricultura: probleme și poluare, noi tehnici și soluții"

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 249