Poluarea turbinelor eoliene ... de către insecte!

Energiile regenerabile, cu excepția energiei solare electrice sau termice (a se vedeaforums dedicat mai jos): turbine eoliene, energii marine, hidraulice și hidroelectrice, biomasă, biogaz, energie geotermală profundă etc.
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972

Poluarea turbinelor eoliene ... de către insecte!




de Christophe » 05/04/12, 09:22

Un fait méconnu (sauf des hommes de l'air), l'encrassement des pâles des turbines éoliennes (bord d'attaque) par des insectes...faisant chuter assez considérablement la production!

Conform: http://www.enerzine.com/3/13776+decouvr ... ctes+.html

"On s'est rendu compte assez récemment que l'encrassement des bords d'attaque des pâles de ces turbines par des insectes sur une éolienne installée en campagne quand elle tourne par une belle soirée d'été va ramasser un nombre considérable d'insectes. Alors on pourrait se dire que l'impact n'est qu'esthétique, à la rigueur. Mais, en fait, pas du tout. On s'est rendu compte que l'impact en terme de perte de production était de l'ordre de 20%, 30% voire même 40% dans le pire des cas. C'est dire que les enjeux économiques et industriels sont considérables dans la maîtrise de l'impact de la rugosité, de l'état de surface de ces machines."


Présentation de recherches par MINES ParisTech sur le sujet: http://www.dailymotion.com/video/xpvopn ... riale_tech
0 x
Avatar de l'Utilisateur
plasmanu
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2847
Înregistrare: 21/11/04, 06:05
Locul de amplasare: Viaductul 07170 Lavilledieu
x 180




de plasmanu » 05/04/12, 09:28

Par temps sec. Evidement.
Lorsqu'il pleut il n'y a pas un effet karcher avec la vitesse de penetration dans l'air et ramollissement de la matiere organique collée.

Edit: c'est comme le pare-brise des voitures.
0 x
„Să nu vezi răul, să nu aud răul, să nu vorbești răul” 3 maimuțe mici Mizaru
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79117
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 10972




de Christophe » 05/04/12, 09:38

Toi tu roules pas à moto !!

Un simple rinçage ne suffit pas à décoller les insectes...
0 x
Avatar de l'Utilisateur
plasmanu
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2847
Înregistrare: 21/11/04, 06:05
Locul de amplasare: Viaductul 07170 Lavilledieu
x 180




de plasmanu » 05/04/12, 09:43

Avec le dos du gant en cuir de gauche a droite. Et je roule pas a 200 sous la pluie : Mrgreen:
J'ai arreté ca : Cheesy:
0 x
„Să nu vezi răul, să nu aud răul, să nu vorbești răul” 3 maimuțe mici Mizaru
Avatar de l'Utilisateur
plasmanu
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 2847
Înregistrare: 21/11/04, 06:05
Locul de amplasare: Viaductul 07170 Lavilledieu
x 180




de plasmanu » 05/04/12, 09:51

Une petite eolienne.
Les precautions d'usages sont de tout demonter une fois par an.nettoyage graissage roulement...
La mienne a du sang seché et du cambouit sur les pales : Mrgreen:

Sur mon champ de panneaux PV s'est comme un film gris (point de rosée qui fixe la poussiere et cirocco quand pluie du sud.) meme le chat se ballade dessus les pattes pleines de terre. : Mrgreen: je le hait : Cheesy:
0 x
„Să nu vezi răul, să nu aud răul, să nu vorbești răul” 3 maimuțe mici Mizaru
Janic
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 19224
Înregistrare: 29/10/10, 13:27
Locul de amplasare: Burgundia
x 3491




de Janic » 05/04/12, 11:10

je suis, tu es, il hait! Bof! :se încrunta:
0 x
Avatar de l'Utilisateur
chatelot16
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6960
Înregistrare: 11/11/07, 17:33
Locul de amplasare: Angouleme
x 264




de chatelot16 » 05/04/12, 13:08

pas de probleme un petit coup de karcher de temps en temps

a prevoir pour la conception d'une bonne eolienne : nacelle ascenseur a l'exterieur du mat

mettre une pale verticale juste devant le mat ... utiliser le pas variable pour mettre la face a laver du coté de la nacelle

il faudra donc prevoir un pas variable pouvant touner de 360° et non juste l'angle necessaire pour le fonctionement normal

cette remarque sur les insecte et le netoyage arive au bon moment car j'hesitait pour un pas variable entre une commande a levier donc angle limité et une commande a engrenage , donc pouvant tourner autant qu'on veut

le nettoyage depuis le mat est l'argument decisif pour le pas variable a engrenage
0 x
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 05/04/12, 20:25

Etant un adepte de la scie à élaguer, ou même de la tronçonneuse, bricolées, au bout d'une tige rallonge de 4m de long, je pense, qu'on peut se bricoler aussi, un engin nettoyeur, à petite brosse à moteur et eau, ou lance rallongée de Karcher, au bout d'une perche légère de 4 à 8 m de long, pour éviter de monter en haut nettoyer !!

Il existe des éoliennes sur mat avec charnière qui se replie vers le bas, même hydrauliques.
En récupérant un système d'automatisation de porte garage, on doit pouvoir le bricoler, si pas trop d'efforts ????
0 x
Avatar de l'Utilisateur
Remundo
moderator
moderator
posturi: 15992
Înregistrare: 15/10/07, 16:05
Locul de amplasare: Clermont Ferrand
x 5188




de Remundo » 05/04/12, 20:43

oué, c'est possible...

Les insectes collés sur les pales peuvent créer des turbulences qui décrochent l'écoulement (comme une aile qui décroche) et détériorent sérieusement sa portance...

Or c'est cette portance qui fait tourner l'éolienne.

Pour les proportions, je ne m'avancerais pas plus... ça me paraît quand même élevé (30% !)... mais la mécaflux est une science pleine de surprises (non linéaires...) qu'il faut aborder avec humilité. :P
0 x
Imagine
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 05/04/12, 21:22

Certaines ailes de planeur ou d'éoliennes très performantes à finesse de 50 par exemple, certainement, perdent très vite leurs performances exceptionnelles, à la moindre cochonnerie, comme insectes qui couvrent nos parebrises parfois, et qui créent des tourbillons en trop, qui détruisent la finesse, elle basée sur l'absence de tourbillons.
Dans ce cas 30% est très possible.
Mais sur moins performant ou dans du vent tourbillonnaire, cela doit être bien inférieur à l'effet des tourbillons, énorme sur les ailes ou pales à grande finesse.
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Hidraulică, turbine eoliene, energie geotermală, energii marine, biogaz ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Nici un utilizator înregistrat și oaspeți 300