Pompă de căldură redundantă

Încălzire, izolare, ventilare, VMC, racire ... confort termic scurt. Izolație, energia din lemn, pompe de căldură, ci și electricitate, gaz sau petrol, VMC ... Ajutor în alegerea și implementarea, rezolvarea problemelor, optimizare, sfaturi și trucuri ...
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 24/11/11, 13:55

amuzant:
Lecțiile termice sunt departe ...

relire sur econologie tous les posts sur le moteur à air comprimé pour le cours de thermo ou wikipedia avec soin !!!
0 x
Avatar de l'Utilisateur
chatelot16
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6960
Înregistrare: 11/11/07, 17:33
Locul de amplasare: Angouleme
x 264




de chatelot16 » 24/11/11, 14:15

Christophe a scris:
chatelot16 a scris:atunci când doriți să comprimați un gaz, încălzirea este dăunătoare: dacă comprimați la o presiune prea mare într-o etapă, se încălzește foarte mult și consumă o putere mecanică semnificativă pentru a genera căldură inutilă : deci împărțim compresia în mai multe etape pentru a pierde mai puțină energie mecanică în căldură


În cele din urmă este kif kif nu?

Fie că comprimați simultan la 200 de bare sau peste 5 trepte, termodinamic încălzirea este aceeași, nu-i așa? Numai că va crește mult mai puțin în T ° prin eșalonare ...

Lecțiile termice sunt departe ...

Ușor de verificat cu pv = mRT ...

mR = constant = pv / T

Prin urmare, cred că compresia etapizată este mai legată de problemele de rezistență a materialelor (structurale și T °): cu cât comprimați mai sus, cu atât pistonul este mai mic ...


c'est pas kif kif du tout : quand on comprime avec un grand nombre d'etage parfaitement refroidi ca produit une energie calorifique , tout simplement egale a l'energie mecanique consomé :

parfaitement refroidi veut dire que la chaleur produite est a temperature ambiante donc sans valeur energetique comme produite par une pompe a chaleur a COP infini :

ce qui fait que le compresseur a grand nombre d'etage aproche le compresseur isotherme et transforme toute l'energie mecanique en energie potentielle dans l'air comprimé

si le compresseur est mal refroidi la quantité de chaleur n'augmente pas beaucoup mais avec l'augmentation de temperature le cout energetique de cette chaleur augmente , et la puissance mecanique necessaire au compresseur augmente
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79365
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 11060




de Christophe » 24/11/11, 14:31

Oui: je parlais "en théorie"...c'est à dire avec un cycle "parfait", parfaite isotherme ou adiabatique ou autre...Et en pratique comme rien n'est parfait...

Amusons nous à ressortir les formules de thermo si vous voulez...j'aimais bien ça à l'époque et je "majorais" souvent les DS :)
0 x
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 24/11/11, 14:33

Apparemment la mémoire s'estompe !!
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79365
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 11060




de Christophe » 24/11/11, 14:40

Rooh c'est bas ça!

Ben que veux tu: je traine trop sur internet: https://www.econologie.com/forums/internet-n ... 10992.html : Mrgreen:

D'ailleurs toi aussi tu cites beaucoup wiki...preuve que tu y vas souvent...wiki est le meilleur pense bête que l'humanité a crée : Cheesy:
0 x
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 24/11/11, 15:29

Internet est bourré de formules thermo utiles !!!
Les sites web et wikipedia mettent en commun les connaissances de 7 milliards d'hommes, un formidable moyen de progrès collectif !!

Il n'est pas du tout nuisible à ma mémoire qui retient les éléments et repères clés pour ne pas être saturé par 7 milliards d'infos !!
0 x
Christophe
moderator
moderator
posturi: 79365
Înregistrare: 10/02/03, 14:06
Locul de amplasare: Planeta cu efect de seră
x 11060




de Christophe » 24/11/11, 16:03

Alors tu "fonctionnes" comme moi...

isothrme : pv = cste
adiabatique : pv^gamma = cste

Ca je m'en souviens!

Par contre la formule pour le cas d'une compression d'air réelle faut que je la retrouve...
: Idee:
0 x
dedeleco
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 9211
Înregistrare: 16/01/10, 01:19
x 10




de dedeleco » 24/11/11, 16:31

Pas du tout !!
Je ne fonctionne pas avec des formules, automatiques, mais avec les principes qui ont permis de les découvrir, historiquement, bien plus généraux et qui sont eux, les concepts directeurs bien plus difficiles à découvrir !!! (parfois un siècle de travail de beaucoup).

Les formules à tiroirs sont le défaut de l'enseignement Français, qui font qu'on colle mêmes des profs avec des questions en dehors des formules !!
Pourquoi le gamma avec quelles hypothèses est bien plus important.

Je fonctionne avec la physique thermo, la même que ce soit des gaz, des liquides, des ressorts, des caoutchouc, des champs magnétiques ou électriques, piezzos, etc...

Un cours à lire et à assimiler est celui de Landau Lifschitz, vieux de 50 ans, qui a été la bible de beaucoup de physiciens !!
0 x
Alain G
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 3044
Înregistrare: 03/10/08, 04:24
x 3

Re: Pompa de caldura redundanta




de Alain G » 24/11/11, 16:58

marcel a scris:Bună.
Tocmai am citit iluziile lui Hic despre compresia internă. Fir blocat, din moment ce prost, dar care îmi pune și o întrebare oarecum prostească. Îmi asum ignoranța! 8)
Eficiența unei pompe de căldură scade odată cu creșterea deltei de temperatură.
Când delta este mare, ar fi mai profitabil să creezi redundanță? O pompă de căldură încălzește o zonă de schimb externă și izolată rămânând într-o deltă cu COP foarte bun. De exemplu, merge de la -10 la +5 ° C. Acolo, o a doua pompă de căldură va aduce de la +5 la + 20 ° C în interiorul casei. Consumul total al celor două pompe de căldură ar fi mai mare sau mai mic decât cel al unei singure mașini care umple aceeași deltă cu un COP foarte slab?
Ce este zona tampon? O cameră neutră foarte bine izolată, care poate stoca căldură specifică. Sau un schimbător direct între cele două pompe de căldură. Sau un rezervor de lichid ???

Astept impuscaturile tale !!! :?



J'ai évoqué à quelques reprises l'efficacité d'un tel système qui est plus performant mais il semble que ça été relégué au oubliettes!


Oui c'est plus efficace!


Și există comercial cu congelatoare cu amoniac (-65c) care utilizează 2 trepte de schimb pentru a obține un diferențial de peste 100 de grade, întrucât vrem să facem mulți bani vânzând pac-urile și ei bine ne limităm la un singur compresor foarte simplu. sistem evitând schimbătorul secundar și complexitatea reglării gazelor!
0 x
Dacă faceți un pas înapoi, uneori puteți consolida prietenia.
Critica este un lucru bun dacă se adaugă unor complimente.
Alain
Avatar de l'Utilisateur
chatelot16
expert Econologue
expert Econologue
posturi: 6960
Înregistrare: 11/11/07, 17:33
Locul de amplasare: Angouleme
x 264




de chatelot16 » 24/11/11, 17:08

si tu comprime tres lentement dans un piston bien refroidi ou plus vite dans un grand nombre de piston different avec bon refroidissement entre chaque tu sera proche de l'isotherme

tu trouvera la formule qui donne l'energie mecanique en fonction de P1 V1 et P2 ( pas besoin a la fois de P2 V2 puisque P1V1= P2V2

c'est une formule avec un log(P1/P2)

ce qui est plus difficile a trouver clairement parce que c'est une simple egalité sans formule , c'est que la chaleur degagé est egale a cette energie mecanique , que cette chaleur ne vaut rien , et que la meme energie est stocké dans l'air comprimé

j'ai deja fait ce genre d'explication ... ca meriterai d'en faire un sujet a part pour ne pas toujours recommencer : calcul compresseur et moteur a air comprimé : et uniquement calcul pas disgression sur les voitures
0 x

 


  • Subiecte similare
    Răspunsuri
    Vizualizări
    Ultimul mesaj

Înapoi la "Încălzire, izolare, ventilație, VMC, răcire ..."

Cine este conectat?

Utilizatorii care navighează în acest sens forum : Google Adsense [Bot] și oaspeții 225